F-100 Super Sabre dans l'armée de l'Air

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

F-100 Super Sabre dans l'armée de l'Air

#1

Message par fredem »

Image


http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2852.html

L'oeuvre de Eric Moreau (co-auteur de la trilogie du Mirage III DTU) sera disponible à la fin 2010, il a ouvert un blog pour permettre à ses futurs lecteurs de suivre son travail :

http://f100supersabre.e-monsite.com/

Je n'ai qu'un mot à dire : MIAM !
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

MIAM bis!
Ca promet!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Merci pour la news.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#4

Message par J.j. »

Ca a l'air sympa!

Du coup, petite question que je me suis toujours posé.
Les Super Sabre français ont il participé à un conflit, ou à une quelconque action militaire? Je ne l'ai jamais su?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

Pas d'engagement au combat pour les F-100 français.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#6

Message par J.j. »

Oki, merci!
En tout cas un bien bel avion :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#7

Message par Kamov »

Et bien moi j'en commande au minimum 2 exemplaires :notworthyet je n'ai que deux mot à dire, miam! miam!!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

Bon, attention aussi sur un point, c'est que Eric Moreau ne sait pas faire de livres de moins de 400 pages (perso, je pense que ça peut être aussi une qualité) et donc, il faut s'attendre à ce que ce livre ne soit pas tout à fait bon marché. Ceux qui s'attendent à une petite monographie abordable risquent de voir leurs espoirs mal récompensés.

D'un autre côté, ceux qui ont entre les mains les trois volumes sur le Mirage III savent que c'est le genre de somme qui mérite le petit effort financier nécessaire et indispensable qu'il a fallut consentir pour les obtenir.

Pour l'instant, aucun prix de vente n'a été communiqué.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#9

Message par Kamov »

fredem a écrit :Bon, attention aussi sur un point, c'est que Eric Moreau ne sait pas faire de livres de moins de 400 pages (perso, je pense que ça peut être aussi une qualité) et donc, il faut s'attendre à ce que ce livre ne soit pas tout à fait bon marché. Ceux qui s'attendent à une petite monographie abordable risquent de voir leurs espoirs mal récompensés.

D'un autre côté, ceux qui ont entre les mains les trois volumes sur le Mirage III savent que c'est le genre de somme qui mérite le petit effort financier nécessaire et indispensable qu'il a fallut consentir pour les obtenir.

Pour l'instant, aucun prix de vente n'a été communiqué.

Bon ok! mais moi je ne veux pas d'une monographie 80 pages! voui voui, je sais je suis égoiste sur ce coup mais j'assume, ca fait trop longtemps que j'attends un bouquin sur les F-100 français
J'ai rêver en son temps d'un livre sur les Vautour Alain Crosnier l'a fait, mon deuxième rêve va se concrétiser, merci d'avance Mr Moreau :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Faites des éconocroques !

#10

Message par Philippe Ballarini »

il faut s'attendre à ce que ce livre ne soit pas tout à fait bon marché
Tout à fait, Thierry ! Euh... pardon, Fredem.
Un bouquin dont le prix sera sans doute plus proche de 100 € que de 40 €. J'en parlais récemment avec Éric Moreau à qui j'ai proposé de lancer une souscription dès que le tarif de l'imprimeur lui sera connu. Il est partant. :Jumpy:

Les gens qui comme Kamov sont certains d'en vouloir (au moins) un exemplaire pourront donc faire une économie en le(les) réservant par souscription. Petit rappel : habituellement, les chèques des souscriptions ne sont encaissés qu'à parution. Ce sera très certainement le cas ici. C'est une modalité que je fais apparaître sur les bulletins de souscription.

Bien entendu, le bulletin de souscription sera attaché à la présentation du livre dans l'Aérobibliothèque (rubrique "à paraître"). :sorcerer:

PB
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#11

Message par Kamov »

Philippe Ballarini a écrit :Tout à fait, Thierry ! Euh... pardon, Fredem.
Un bouquin dont le prix sera sans doute plus proche de 100 € que de 40 €. J'en parlais récemment avec Éric Moreau à qui j'ai proposé de lancer une souscription dès que le tarif de l'imprimeur lui sera connu. Il est partant. :Jumpy:

Les gens qui comme Kamov sont certains d'en vouloir (au moins) un exemplaire pourront donc faire une économie en le(les) réservant par souscription. Petit rappel : habituellement, les chèques des souscriptions ne sont encaissés qu'à parution. Ce sera très certainement le cas ici. C'est une modalité que je fais apparaître sur les bulletins de souscription.

Bien entendu, le bulletin de souscription sera attaché à la présentation du livre dans l'Aérobibliothèque (rubrique "à paraître"). :sorcerer:

PB

J'envoie mon chèque des demain! :yes: (je plaisante!):jerry:
Plus sérieusement, un exemplaire pour moi, et le deuxième bien au chaud dans mon coffre fort, car lorsque ce bouquin sera épuiser on en verra quelques uns se ballader sur Ebay à des prix très très chaud
Y'en a qui investissent dans l'immobilier, dans des voitures de collection, ou des bijoux, moi maintenant ce sera dans des bons bouquins
Malheureusement il ne sera sans doute pas à la portée de toutes les bourses, mais avec une souscription si celle-ci est concluante, peut-être que cela fera baisser son prix? Je l'espère pour moi bien sûr, mais aussi pour les autres :notworthy vous voyez que je ne suis pas si égoiste que ça :flowers:
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#12

Message par ramoucha »

L'@érobibliothèque a écrit : Parution prévue fin 2010
selon le calendrier qui se trouve au mur... nous sommes le 9 avril... soit le 99e jour de l'année... il en reste 266.

donc prendre un petit cochon (la tirelire, pas le bestiau) et y glisser une pièce d'un euro chaque jour d'ici l'échéance : c'est largement jouable, non ?

DoM
.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#13

Message par Kamov »

ramoucha a écrit :selon le calendrier qui se trouve au mur... nous sommes le 9 avril... soit le 99e jour de l'année... il en reste 266.

donc prendre un petit cochon (la tirelire, pas le bestiau) et y glisser une pièce d'un euro chaque jour d'ici l'échéance : c'est largement jouable, non ?

DoM
.

Très bonne idée! :notworthy

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#14

Message par J.j. »

Je diverge un peu de nouveau, mais du coup
[edit] Algerian war
French Air Force Super Sabres flew combat missions, with strikes flown from bases within France against targets in Algeria.

http://en.wikipedia.org/wiki/F-100_Super_Sabre

c'est du flan ou pas?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

J'ai un gros doute.
Je ne vois pas franchement l'intéret d'un tel avion en mission sur place, et j'ai un vague souvenir d'interdiction d'emploi pour du COIN de la part du pays fournisseur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#16

Message par fredem »

Partir de France pour aller bombarder les Fells en Algérie, voilà qui est original.

ça ne veut pas dire qu'aucun F-100 n'a fait la traversée mais je reste sur mon idée première, pas d'utilisation des F-100 français au combat.

maintenant, si des ops ont véritablement eu lieu (sait-on jamais), j'ai une vague idée à qui on peut poser la question et avoir une réponse un peu plus fiable qu'un extrait de Wiki, encyclopédie intéressante mais pas exempte d'erreurs sur certains sujets...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#17

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai un gros doute.
Je ne vois pas franchement l'intéret d'un tel avion en mission sur place, et j'ai un vague souvenir d'interdiction d'emploi pour du COIN de la part du pays fournisseur.

J'ai plus qu'un gros doute! NON! et NON! il n'y a pas eu de F-100 Super Sabre français en Algérie. En tout cas aucun n'a pris part à un quelconque combat là bas
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#18

Message par ex:Kaos »

Comment peut tu en être certain à ce point?
En tout cas, tu as mal lu, on ne parle pas de F-100 en Algérie, mais opérant en Algérie depuis la France.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#19

Message par Kamov »

Je ne suis sûr de rien à 100%, mais je n'ai jamais lu quoi ce soit sur le sujet en français :huh:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#20

Message par ex:Kaos »

:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#21

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit ::innocent:

:sleep:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#22

Message par SpruceGoose »

Kamov a écrit :Je ne suis sûr de rien à 100%, mais je n'ai jamais lu quoi ce soit sur le sujet en français :huh:
Pour moi tu as raison !

Mon ancien chef-pilote d’aéroclub a été pilote de T6 en Algérie alors qu’en métropole il volait sur SMB2.
Il ne m’a jamais parlé de présence de F-100 ou de missions de F-100 sur l’Algérie.
Avec tout ce qu'il m'avait raconté sur sa carrière jusqu'au grade de colonel, j'aurais pu le condenser et en faire un livre.

Il a fait partie des pilotes dont on parle sur ce site : http://www.stratisc.org/Mirage-Triton_7.htm

Un extrait :

… 1960 : la guerre d'Algérie n'est pas terminée. Un quart des pilotes de chasse de l'armée de l'Air y est engagé sur des biplaces école à hélice T-6 puis T-28, reconvertis en avions légers d'appui aérien et armés de mitrailleuses et de roquettes. En métropole les escadres d'avions de combat sont, pour ce faire, en voie de réduction de trois escadrons de vingt-cinq avions, selon les normes O.T.A.N. d'alors, à deux escadrons seulement chacune.

Entre deux séjours en Algérie les pilotes volent, pour ne parler que des monoplaces les plus nombreux, sur Republic F-84 F Thunderjet et North American F-100 Supersabre s'ils appartiennent au 1er Corps Aérien Tactique (C.A.T.A.C.), sur Marcel Dassault Mystere IV A ou Super Mystère B2 s'ils servent dans la Défense Aérienne du Territoire (D.A.T.)…


* * *

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/

Dans ce blog très complet, on ne parle pas de F-100 en Afrique du Nord.



* * *
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#23

Message par Kamov »

SpruceGoose merci pour tes précisions et pour un des liens très intéressant que je ne connaissais pas :yes:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#24

Message par ex:Kaos »

Et donc, avec UN témoignage d'UN seul pilote qui ne volait apparement pas sur l'avion en question, on pourrait en conclure que le F-100 n'as jamais opéré au dessus de l'Algérie?

ça me rappelle un peu l'homme qui à vu l'homme qui à vu l'ours qui à vu le facteur manger la boite aux lettres...
D'autant que sur une guerre qui à duré huit ans, son séjour n'a pas dû au total dépasser deux années.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#25

Message par Kamov »

Je reste dubitatif sur ce coup! ne trouves tu pas bizarre que cela n'ai pas transpiré une seule fois, pas de témoignage, pas de photo, pas d'écrit...
Enfin rien du tout, je reste donc sur ma position! sauf si bien sûr tu peux me prouver le contraire, dans ce cas je suis près à bouffer mon extrait de naissance, et à me flageller en public sur le forum:sweatdrop. Eric Moreau nous en dira plus certainement dans quelques mois après la sortie de son livre, lui sait si l'avion a opéré en Algérie depuis la France ou directement là bas, connaissant la réputation de l'auteur, il ne fera pas un bouquin de 400 pages qui sera la bible sur cet avion s'en avoir tout dépouillé
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »