Recherche livre sur chasseurs SPAD VII et XIII

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

Recherche livre sur chasseurs SPAD VII et XIII

#1

Message par J.j. »

Ce coup-ci je cherche plutôt un livre en français, quand même sur des chasseurs nationaux ça doit bien exister!
Sinon tant pis en anglais...
Mais plutôt un bouquin sur les aspects techniques, genre les différences entre toutes les versions/sous-versions de SPAD, les différents constructeurs ayant obtenu une licence (Kellner, Levasseur, Bleriot, pour ne citer que les plus connus, mais je me suis rendu compte récemment qu'il y a dû avoir des dizaines de sous-traitants pour la construction du SPAD XIII par exemple).
Et bien sûr quelques schémas de camouflage type employés par les différents constructeurs.

Ca existe, un bouquin comme ça?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Je n'en suis qu'au premier stade d'amateur au niveau WW1, mais tu as déja deux fascicules de Windsock datafiles, l'un sur le spad VII réédité en 1996, et le n°32 sur le spad XIII.

En Français, ça dois bien exister quelque part, en faisant une petite recherche via google, hmm???
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par fredem »

Spécifiquement sur les SPAD en français... connaît pas... ou alors, ça date de la première moitié du siècle précédent.

Sur le VII, il y a un très bon 4+ d'orgine tchèque, sinon on trouve aussi deux volumes chez Osprey qui sont considérés comme "moyen" cependant.

Il y a aussi, éventuellement, le Soltan et Davilla chez Flying Machin Press qui date de la fin des années 90 et qui a aussi été sérieusement décrié, de façon assez justifiée mais si on est capable de recouper certaines informations, ça reste quand même un outil assez intéressant.

Le "Guynemer et ses avions" de Klaeyle et Osché chez Lela Presse est sans doute ce qu'on peut trouver de plus intéressant et de plus adapté si on veut se contenter des ouvrages en langues française.

Bref, les SPAD, c'est pas la joie. Louis Blériot doit rééditer chez Docavia le livre qu'il avait autrefois (chez Maeght) consacré à l'entreprise de son grand père, sans doute on y trouvera là des informations particulièrement intéressantes.

Il y a sans doute d'autres pistes en cherchant au niveau des articles publiés ici et là, mais en terme de livres, c'est "chaud"...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#4

Message par Kamov »

Effectivement en français et de conséquent il n'y a pas grand chose, sinon le In Action numéro 93 de John Connors, et surtout le Spad VII C1 de Tomasz Gronczewski et Seweryn Fleischer paru en 2004 mais qui ne traite que de cette version, ouvrage tout de même de 166 pages, 131 photos noir et blanc et couleur, 8 pages de profils couleur, 13 pages de plans au 1/48e, certainement le meilleur ouvrage sur cette seule version du Spad

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#5

Message par J.j. »

Merci de vos réponses, j'ai bien évidemment commencé par une recherche Google, mais elle ne m'a pas permis d'avoir de telles précisions ;)
De plus comme le dit fred je n'ai pas trouvé véritablement de titre intéressant, les Windosck Datafile et Squadron signal in action étant intéressant, mais vraiment pas assez poussés pour ce que je recherche (peu de détails sur les camos, les différences entre modèles selon les constructeurs,...)
Du coup d'après vos réponses je retiens le Spad VII C1 de Gronczewski, que j'avais repéré. Avec un peu de chance les camos retenus sur les VII en 1918 sont les mêmes ou très proches de ceux des SPAD VII, et certains des constructeurs de SPAD VII non liés à la société SPAD ont aussi participé à la construction du XIII.

Je retiens aussi Guynemer et ses avions, mais je gage qu'il doit être plutôt orienté vers la carrière de ce pilote?
Je vais regarder ça plus attentivement :detective
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

J.j. a écrit : De plus comme le dit fred je n'ai pas trouvé véritablement de titre intéressant, les Windosck Datafile et Squadron signal in action étant intéressant, mais vraiment pas assez poussés pour ce que je recherche (peu de détails sur les camos, les différences entre modèles selon les constructeurs,...)
Si on regarde bien, il y a finalement assez peu de modèles d'avions WW2/post WW2 qui ont vraiment fait l'objet d'une étude très poussée de ce point de vue.
Et ce sont finalement des avions assez connus.
Alors un sombre chasseur de la 1ere guerre mondiale...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par fredem »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Alors un sombre chasseur de la 1ere guerre mondiale...

rrrrhhhoooo l'aut'... le SPAD, un sombre chasseur... :sweatdrop


Le LELA comme son titre l'indique traite de Guynemer ET de ses avions (ceux qu'il a utilisé, ce qui permet d'avoir une bonne introduction aux différents modèles de SPAD et de leurs sous-versions). C'est un très bon livre, à de nombreux points de vue
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

Je me faisais l'avocat du diable.

Parmis mes achats relativement récents, une petite sélection:

Image

Image

Image

Ceci dit, ce n'est pas ma cage à poule Française préférée.

J'ai une petite préférence pour le nieuport...
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Spad

#9

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Check MP :flowers:

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#10

Message par J.j. »

Trouvé le 4+ et le Spad VII C1 de Tomasz Gronczewski, intéressants tous les deux même si pas exactement ce que je cherchais (ben oui, apparemment il y a quand même eu des différences dans le camouflages des VII et XIII).
Par contres, les Avions de Guynemer, pffouuu! Chou blanc!
Celui-là il doit se monnayer au marché noir, c'est pas possible.
C'est dommahe qu'il n'y ait pas eu de rééditions :yes:

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#11

Message par Obelix »

Il doit y avoir des vieux Fana de l'Aviation sur le sujet (Guynemer)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »