Un paramoteur dans le jeu de quille.

Partagez vos émotions ici

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

Un paramoteur dans le jeu de quille.

#1

Message par Mhm...mhm »

Salut,

Voila une petite histoire vraie à l'usage des gens prudents.

Il a fait magnifique hier. Approchant de l'aéroport de Charleroi, l'avion s'intègre dans
l'axe passant par Thuin jusqu'en 07. La radio est en fête, des 360° comme s'il en
pleuvait puis enfin l'autorisation de passer en base. L'avion est n° 3. Devant, au loin
on voit les ailes fondre sur la piste. Le N°2 passe en final et enfin c'est mon tour.
La tour nous avertit qu'un hélico passe entre nous et la piste, bas, très bas. Un rapide
coup d'oeil. C'est un hélico de la police. Le pilote se renseigne auprès de la tour afin
de savoir si la vol en paramoteur est autorisé dans la CTR. La tour confirme que c'est
strictement interdit. L'hélicoptère se place en stationnaire à quelques mètres du sol,
à moins d'1 nm du seuil de piste au dessus d'une pelouse, sur laquelle un paramoteur
était occupé à se faire ranger par un inconscient qui venait d'atterrir avec....

+-1 nm..., quasi dans l'axe d'un grand aéroport commercial.... un paramoteur.

Moralité : bien ouvrir ses quinquets, même en final avec toutes les Clearances.

A+++
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par sony tuckson »

édifiant...

l'ignorance de certains continue jour après jour à mettre les autres en danger..
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#3

Message par OldNick »

Je dirais même effrayant! Ça me rappelle une approche sur Toussus en venant par le Sud avec un ballon pas loin de l'approche pour Orly. Y a eu quelques appels de pilotes médusés a la tour!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

#4

Message par Herky_20th »

Ce qui est triste, c'est que si tu vas voir sur certains forums d'aviation légère, certains sont même (presque) fiers de pouvoir voler comme ils veulent, à travers tout.
Enfin, heureusement c'est une minorité je pense, malheureusement c'est d'eux dont on se souvient...

Et ça ne se limite pas aux paramoteurs...

Ce dimanche encore, j'ai eu un super (???) exemple d'un pilote ppl, instructeur de surcroit, qui a failli se viander avec un élève en décollant (aérodrome non contrôlé naturellement) dans des conditions plus que médiocres...
Le pire, c'est qu'au lieu d'accepter son erreur (ils sont quand même rentrés dans la méchante couche de stratus entre 5 et 10 secondes après le décollage... :busted_re), de vite monter au dessus de la couche et de se divertir (il y avait déjà qqes aéroports CAVOK pas très loin) pour revenir un peu plus tard, et ben non, monsieur l'instructeur décide de repasser dessous et de revenir se poser... Je les ai vus en downwind au-dessus de l'autoroute toute proche, je crois qu'ils étaient à max 100 ft. Quand on connaît l'environnement de l'aérodrome (ville, énormes lignes à hautes tension, arbres...), j'étais quand même bien content de les voir réapparaître en short final (avec une méga madame à la clef)...

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la réaction des (nombreuses) personnes présentes : tout le monde trouvait ça normal, aucune réaction particulière. On m'a même dit : "Ah ça, c'est machin qui s'amuse un peu" o_O
Sont-ils stupides ou inconscients ???

J'espère que j'ai assisté là à un évènement exceptionnel et que ce n'est pas leur pédagogie habituelle...


Enfin, comme on dit chez, tout ça ne nous rendra pas le Congo...


A+

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#5

Message par Mhm...mhm »

Si c'est l'aérodrome sur lequel tu vols, effectivement, c'est pas du gateau. Et avec ces
conditions là, c'est du suicide. Parce que en 07, ça fait un peu st martin version pocket

Hum... j'en vois quand même pas mal des vertes et des pas mûres. Que ce soit du
simple vol en formation très très très près et à 500ft du sol, ou du semi acrobatique
au dessus de Namur centre... Tout ça le samedi et dimanche. Alors, je ne vais pas
faire mon parano, mais le week-end je réfléchis 2 fois avant de voler et surtout je
choisis bien mes itinéraires et ouvrir ses quinquets comme un hibou !
Répondre

Revenir à « War Reports »