Thud Ridge

Partagez vos émotions ici
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8698
Inscription : 04 août 2001

Thud Ridge

#1

Message par rollnloop »

Arrivé à Bangkok 48h plus tôt, aujourd'hui c'est une nouveauté pour moi, je vais faire la "bretelle" Bangkok/Hanoï, passage au-dessus de Vientiane pour une route directe.

Par ailleurs joueur sur Wings Over Vietnam, et lecteur assez récent d' ouvrages tels que "Misty Fifghters" ou "100 missions over the North", ce vol prend un aspect évocatoire plutôt inhabituel, peut être à cause du décalage horaire, mes vols au-dessus de Minsk, Leningrad, Balaton, Tokyo, Rangoon, le channel, Berlin ou autres n' ayant pas jusqu' ici engendré d' émotion aussi puissante, bien que joueur d' IL2 et lecteur assidû d'ouvrages sur la WW2. Peut-être aussi est-ce l' altitude et la vitesse, la croisière de celle de l' A340 étant plus proche de celle d' un F4 Phantom que d' un IL2...

Quoiqu' il en soit le départ du vol se passe tout à fait comme d' habitude, concentration maximale pour comprendre l' anglais version Thaï, avec leur manie de tripler la longueur de la dernière syllabe, et leur côté farceur (changement de piste à l'autorisation de roulage, gestion des flux arrivée/départ au moins aussi compliquée que Roissy ou JFK, phraséo pas tout à fait conforme aux standards OACI, etc....).

Alignement sur la piste, mise en poussée, vérification d' icelle, circuit visuel poussée/vitesse/piste, poussée/vitesse/piste, poussée/vitesse/piste "100 Noeuds" poussée/vitesse/piste poussée/vitesse/piste "Vi One" poussée/vitesse/piste "Rotation" assiette/vario/cap "Vario Positif" assiette/vitesse/route "Train sur rentré" assiette/vitesse/route/extérieur/radar "à Droite direct Mike Charlie, heu non y' a un beau joufflu par là, dis-leur qu' on évite au cap 350 pour 20 nautiques", la routine quoi...

Et puis la croisière, le contact avec Vientiane, l'arrivée prévue sur HanoÏ par les montagnes du Laos... des CBs sur la route mais ils sont encore loin, on a le pétrole aller/retour, les terrains de secours sont accessibles, l'altitude de sécurité vérifiée, les systèmes avions nominaux... quelque minutes pour se détendre et penser à autre chose, le cicrcuit visuel étant en mode "action routine" moteurs/vitesse/attitude/radar/dehors/carte.

Dessous.... bon sang on dirait quand même sacrément "green hell" et "wide sky", les cumulus juste au-dessus d'un relief valonné et fait de verts contrastés, des milliards d'arbres et de ci, de là, des villages aux couleurs claires, minuscules, des routes de terre ocre...

Retour au taf, il faut anticiper le contact avec Hanoï, ils sont chatouilleux sur un pré-contact radio 10 minutes avant de pénétrer leur espace, on va essayer de ne pas leur donner l' occasion de nous envoyer des migs en entraînement, je n'ai aucune idée de leur activité mais le nombre de terrains aux noms évocateurs (Cat-Bi, Gia Lam, Kep, Noï Baï...) incite bien plus à ne pas louper ce contact que dans le désert sud-Lybien.

Sur la route une ou deux jolies enclumes, gestion du tilt et du gain du radar pour corroborer/complémenter le visuel pare-brise, évitements légers (20 nautiques d'écarts à la roue max).

Descente sur Noï Baï, régulation en caps/vitesse de la part du contrôle "cause traffic militaire", c' est la première fois que je me pose sur un terrain "commun civil/militaire" à aussi forte proportion de milis... les yeux grand ouverts je ne trouve pas les contacts, qui ne sont pas au TCAS (ça complique), cargo ou pointus ?

En finale, toujours pas de visu sur le mili précédent, qui doit être pourtant au seuil.... bon sang il est là, au toucher, minuscule et rapide, gris alu.... qu' est-ce que c'est que ce zinc ? Je n'ai aucune idée de la flotte Vietnamienne actuelle.

Courte finale... qu' est-ce que c'est que ces marquages de piste ? Je n'avais aucune info sur les cartes concernant une spécificité. Les plots m' ont l'air bien près du seuil, la piste est longue, on va viser la marque suivante.

Quelques pompes, va falloir être vigilant à l' arrondi.... raté, une bonne dégeulante à 60 ft et malgré le contre, mon amour propre vient une fois de plus d' en prendre un coup (on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol mais je suis loin du 100% kiss landing sur cet avion, plutôt proche des 60% -je ne peux quand même pas imaginer un score inférieur :sweatdrop - ).

Roulage.... hé ben c'est pas non plus du revêtement à l'européenne, on voit clairement les joints entre les plaques de béton. La radio est incompréhensible, faudrait que l' aimable contrôleuse (enfin aimable, genre épouse qui t' accueille après ta sortie entre potes et sa soirée baby sitting) se sorte le micro de l' endroit où elle l'a mis, on comprendrait mieux ses ordres (ça en a le ton) sans les crachotis. Ca a dû être coton les GCI à l'époque, à mon avis. Dans une tranchée les travailleurs s'affairent à remettre en état la 11 droite, à la pioche, chapeau et costume traditionnel et aucun matériel lourd... ça devrait être fini en 2050 à ce rythme, bon courage les gars !

Dans les cales, pile à l' heure, l'assistant sol nous acueille chaleureusement dans une langue incompréhens.... attend c'est pas de l'anglais, il nous parle en français ! Et parfaitement d'ailleurs, c 'est juste l'accent qui nous a dérouté quelques secondes, surtout quand on attendait de l'anglais.

C 'est parti pour 4h de glandouille, on fait le vol retour avec le même avion, qui continuera ensuite sur Paris avec un autre équipage. On peut aller dans l' aérogare, mais même les fumeurs ne sont pas motivés (ils ont faim) et si on n' y va pas tout de suite c'est pas du tout, faut quand même pas déconner trop avec les autorités locales, ils sont arrangeant mais pas plus qu'à Roissy...

Repas en équipage, un petit film dans la classe affaire.... je me rends compte que je ne me suis jamais assis dans ces sièges depuis le "nouvel espace cabine", qui a pourtant au moins 5 ans. C' est truffé de boutons ces sièges, je mets au moins deux minutes à régler le tout.

Régulièrement des bruits de réacteurs..... qui n'ont pas la fréquence de basses des double-flux civils. Et si j' allais passer l' heure qui reste avant de préparer le retour au poste, je verrais peut-être des trucs sympas ? Bingo, moins de trois minutes plus tard, le premier atterrit. Gris alu, le nez pas complètement pointu... un Mig-21 ! J' ai déjà vu de mes yeux des 29 en démo durant mon service ou en meeting, mais les 21 je ne les connaissais qu' en statique !

Le soleil descend doucement, les Mig-21 se succèdent (sacré activité d' ailleurs), Thud Ridge dans la brume et les cunimbs au second plan... je crois bien qu' en rentrant ce soir à Bangkok, je vais faire un post sur C6 pour partager ça !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Merci, Rol.

;)
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#3

Message par Bushido »

chouette récit
Brillantes comme une larme,
des armes...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 30 septembre 2001

#4

Message par Frenchie »

Super ce post ! merci.
Répondre

Revenir à « War Reports »