Vol d'initiation

Partagez vos émotions ici
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6999
Inscription : 13 janvier 2003

Vol d'initiation

#1

Message par Gaston »

Hello, Boys !!!

Je ne sais pas trop où poster ce que j'ai fait aujourd'hui, mais ça me semble le meilleur endroit !!!

Aujourd'hui donc, je suis allé au fly-in de Prangins, où j'ai eu l'occasion de rencontrer Pitros et Motus, ainsi que Sebtje...

Après le repas de midi, j'ai craqué, et me suis payé le vol d'initiation... alors voilà mes sensations !!!

Rencontre avec le moniteur, un sympathique monsieur qui doit avoir entre 50-55 ans, qui a d'ailleurs été le moniteur de Motus, à ce qu'il m'a dit, qui m'amène vers le zinc, un Piper Cherokee... quelle ne fut ma surprise en voyant l'appareil qui allait m'accueillir, car c'est à bord du même type d'avion, un Cherokee donc, que j'eus mon baptême de l'air, quand j'étais gamin !!!

On monte dans le zinc (plus facile que celui avec lequel Motus est venu à la manifestation, que l'on doit carrément "enfiler" après avoir passé un examen de contorsionniste...), puis le moniteur me montre les différentes commandes, dont certaines m'étaient familières puisque on les voit aussi dans IL-2... il procède à la check-list avant mise en marche, et me demande de basculer sur le réservoir d'aile gauche (j'étais assis en place gauche, et cette commande se trouve contre la paroi gauche gauche du cockpit). Après avoir effectué ces contrôles, mise en route du moteur, nouveaux contrôles, puis taxi jusqu'au seuil de la piste d'envol, en faisant un crochet pour passer à côté d'un Antonov-2 en train d'embarquer ses passagers. Le moniteur m'incite à prendre le plus possible le contrôle du zinc et à utiliser le palonnier pour évoluer au roulage. Drôle de sensation que de conduire "avec les pieds" !!!

Bout de piste, on se met en travers pour ne pas souffler contre l'appareil suivant, derniers contrôles, puis attente de l'autorisation de se mettre en position et de décoller...

Après, ça devient un peu trouble dans mon esprit !!! on se met en position, 2 crans de volets puis moteur !!! on y va !!! j'avoue n'avoir pas osé avoir la main trop insistante sur les commandes durant la phase de décollage, vu que je n'avais jamais fait ce genre de chose auparavant...

On prend l'air assez rapidement, puis rentrée d'un cran de volet, estomac qui remonte un peu alors que le zinc, lui, préfère chuter un petit peu !!! le moniteur m'explique quoi faire, et j'essaie au mieux de suivre ses indications... gaz à fond, montée à 500 pieds/minutes, avec limite d'altitude à 3500 pieds. Je tiens les commandes, et ai fort à faire pour garder le contrôle de l'appareil qui est quelque peu secoué par quelques turbulences. Avec bienveillance, le moniteur a lui aussi les mains sur les commandes, mais j'ai l'impression qu'il me laisse le plus possible prendre l'affaire en main... sans me rendre compte, je dépasse un peu la limite d'altitude... on doit donc quelque peu rendre la main pour redescendre un peu, puis il me demande d'effectuer un cercle complet par la gauche. J'incline l'appareil, et le moniteur m'explique que je dois aussi un peu tirer le manche car le virage a tendance à le faire redescendre... je passe donc mon temps à contrôler mon inclinaison en virage et à pousser/tirer le manche selon les réactions de l'appareil. Par contre, je n'utilise pas le palonnier. Après un 360, je remets mes plans à l'horizontale, puis il me demande de recommencer la manoeuvre, mais en virant à droite, cette fois-ci. Donc, commandes à droite, et contrôle de mon zinc pour virer sans modifier mon altitude. Après le 360, il m'explique que sur ce deuxième virage, je me suis bien débrouillé. On continue en direction de Lausanne, puis, apercevant mon village sur notre gauche, je lui dis que j'aimerais bien passer au-dessus de chez moi... il me dit d'y aller, et je pousse le manche en avant pour descendre... on se stabilise, puis je lui demande de reprendre les commandes, le temps pour moi de sortir mon natel de la poche et photographier la maison depuis en haut !!! ceci fait, il me repasse les commandes et me demande de reprendre le cap en direction de Nyon, en volant sur le côté droit de l'autoroute... et on entre dans le circuit d'atterrissage !!! il me demande de tenir les commandes plus souplement (probablement pour qu'il puisse plus facilement contrôler le zinc tout en me laissant l'impression que je le fais quand même...). On entame la descente sur l'aérodrome après être passé au-dessus de deux repères visuels qui nous mettent dans l'axe de la piste, et il m'explique que, vu que nous sommes gratifiés d'un vent latéral assez fort, il faut viser le gauche de la piste si on veut garder le bon cap, car le vent nous déporte en permanence... et c'est le poser, après avoir sorti les volets en grand !!! retour parking, s'extraire de l'appareil, et voilà !!! c'est fini !!!

Ben vous voulez que je vous dise un truc ??? je recommencerai bien demain !!!

En tous cas, encore un grand merci à ce sympathique monsieur, avec qui j'ai passé un moment absolument génial car il m'a laissé tout faire en en faisant lui-même le minimum !!!
Dernière modification par Gaston le lun. mai 15, 2023 1:07 pm, modifié 5 fois.
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Black Wolf »

Félicitations pour ton premier "vol piloté réel" :yes: J'ai fait à peu près pareil aujourd'hui, première vraie leçon de pilotage de deltaplane mais c'est une autre histoire ;).
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6999
Inscription : 13 janvier 2003

#3

Message par Gaston »

Bravo à toi aussi, alors !!!

Pour moi, c'était rien moins que la concrétisation d'un rêve de gosse... à 46 ans !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

Mais dis-moi Gaston? Il n'y a pas un article de loi planqué quelque part qui stipule que tu dois le Champagne, là? :rolleyes:

En tout cas bravo pour ton rêve de gosse! Il n'est jamais trop tard pour rentrer chez soi avec des images et des sensations plein la tête! Je suis vraiment content pour toi! :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3893
Inscription : 26 mars 2004

#5

Message par K-lu »

exelent, sa rappel de bons souvenire.
En générale ils demandent de garder les mains sur les commandes pas pour te donner l'impretion que c'est toi qui le fait, mais pour pouvoire suivre l'évolution.
Ah que je regrette les temps où je volais, faut absolument que je retourne voler un de ces 4, sa fait quand même presque 3 ans que j'ai pas refais un vol.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#6

Message par Don Diego 2000 »

Attention c'est vite addictif :yes:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6999
Inscription : 13 janvier 2003

#7

Message par Gaston »

Ben, si c'est le cas, je veux pas qu'on me soigne !!! et je veux bien crever d'une overdose !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Sebtje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 30 août 2004

#8

Message par Sebtje »

Bien belle histoire! Merci d'avoir partagé!:king::king::king:

C'est vrai que ça fait envie!!! =)
Image
"Je préfère jeûner avec les Aigles que picorer avec les poules."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6999
Inscription : 13 janvier 2003

#9

Message par Gaston »

Hello, Seb !!! bon voyage ???

Quand tu reviens, contacte-moi : j'ai un bouquin à te rendre !!! A+
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Sebtje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 30 août 2004

#10

Message par Sebtje »

Gaston a écrit :Hello, Seb !!! bon voyage ???

Quand tu reviens, contacte-moi : j'ai un bouquin à te rendre !!! A+
Yodel Gaston! Je serai en suisse du 6 au 14 je te contacte en début de semaine.

Excellent weekend!!! Là on se prépare à fêter le 4 juillet!:cowboy:lol:technolog
Image
"Je préfère jeûner avec les Aigles que picorer avec les poules."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6999
Inscription : 13 janvier 2003

#11

Message par Gaston »

Ah ??? on fête mon anniversaire, aux USA ??? je savais pas...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Sebtje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 30 août 2004

#12

Message par Sebtje »

Gaston a écrit :Ah ??? on fête mon anniversaire, aux USA ??? je savais pas...
Oui!:Jumpy: Avec l'artillerie lourde! Défilé aérien, Feux d'Artifices et tutti quanti!lol

Bon anniversaire alors!!!:king:
Image
"Je préfère jeûner avec les Aigles que picorer avec les poules."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6999
Inscription : 13 janvier 2003

#13

Message par Gaston »

Marchi...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Black Wolf »

Bon anniv' cher compatriote !
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Répondre

Revenir à « War Reports »