Si proche....

Partagez vos émotions ici

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Si proche....

#1

Message par Knell »

Je n'ai pas eu de mauvaises expériences dans ma carrière, a part une, une seule, ou j'ai bien faillis me planter. Me planter connenement, tout seul comme un grand, sans pannes, alors que j'avais déja fait la meme chose des milliers de fois. Ce jour la j ai eut beaucoup beaucoup de chance, mon ange gardien, m'ayant commander de tirer sur le manche sans réfléchir...

EDIT AGAIN Ca marche now !!!!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#2

Message par jakive »

euh, zarrive pÔ a la lire la suite sur ton site Knelll... :sad:

(nota: j'utilise Safari, mais ca marche bien avec les autres histoire)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2278
Inscription : 14 avril 2003

#3

Message par 50H-Solo »

Moi non plus. J'arrive a lire toutes tes autres histoires mais pas celle la.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#4

Message par Knell »

Ca y est c est repare, l'histoire est en ligne.

Et sorry pour l auto lock, c etait une erreur. Merci Roll :P
]
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8698
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par rollnloop »

np ;)


J'ai lu récemment un recueil d' adages pleins de sagesse à propos des ennuis qu'on peut avoir dans un cokcpit et de la conduite à tenir, en voici un:

"Apprenez à suivre votre sixième sens. Quand vous sentez que quelque part ça va mal, c'est que ça va mal. Trouvez quoi et pourquoi"

Pour que tu ne te sentes pas seul, un incident (pas de blessés) qui aurait pu se terminer en drame il y a quelques années. Je relate de mémoire le rapport que j'ai lu à l'époque.

Un MD80 (ou 83 ? en tout cas dans la série 80) d' AOM, compagnie défunte, à bord un instructeur et deux stagiaires. L'instructeur est fatigué, il a énormément volé ces derniers mois. Les stagiaires sont un peu largués, il n'y a pas de pilote "safety" (un copilote qualifié qui ne touche pas aux commandes mais qui surveille que tout est normal pendant le vol et signale les écarts au Captain s'ils ne semblent pas pris en compte), la météo est brouillardeuse à Orly...

Des changements de pistes, un guidage radar, un captain qui fait tout tout seul... au final il affiche le mauvais ILS (ou le mauvais QFU pour l'ILS, je ne sais plus), commence la descente avec un faux glide (indicateur de pente de descente pour les non initiés) le GPWS (système alerte de proximité du sol) est inhibé puisqu'en configuration d'atterrissage..... son sixième sens le sauve quand il remet les gaz à environ 70 pieds des toits, dans un coton complet, sans aucune nouvelle alarme indicatrice d'un problème.

Quand votre sixième sens dit "ça va mal", c'est que ça va mal !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#6

Message par jakive »

merci des feed-backs les gars. "apprenez par les erreurs de autres, vous ne vivrez jamais assez longtemps pour toutes les faires vous-meme"
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#7

Message par MSDomino »

Pfiuuuuu... Ca a du être salement chaud ce jour là...Knell merci de nous faire partager ces "frayeurs" et tous ces moments d'une vie de pilote...
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#8

Message par sasai »

o_O comunicatif cette frayeur
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 30 septembre 2001

#9

Message par Frenchie »

Excellent Knell, comme d'hab', on est avec toi dans le pit'...
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#10

Message par Drosan18 »

Ouais je ne peux que rejoindre les avis précédents... Magnifique comme à ton habitude ;)
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter
Avatar de l’utilisateur

Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#11

Message par Dobberman »

Humm ... ça doit faire froid dans le dos ... o_O
Et sinon, euh , comment dire ... le ctl n'a pas vu que tu étais si bas ? :hum: :blushing:
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#12

Message par raoul volfoni »

Nan, il s'occupait de bizuter la ptite nouvelle a ce moment là ;)

tout de meme Knell, t'as quand meme une sacrée moule d'avoir tiré sur le manche a ce moment là ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#13

Message par Dobberman »

Pffff ! :banned: ...... :hum:
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#14

Message par Bushido »

On ne se "sent" pas descendre en avion ?

Je veux dire que tu passe de 2000 mètres à 300 mètres sans t'en rendre compte ?

qu'est ce qui à fait que tu pique sans ten appercevoir selon toi ?

Heu j'e ne t'accuse pas hein, simple curiosité :sweatdrop
Brillantes comme une larme,
des armes...

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#15

Message par chips »

Lorsque tu n'as pas de repères extérieurs et que les variations de mouvements de l'avion sont lentes ton oreille interne ne les détecte pas. Il faut que les manoeuvre dépasse un certain seuil de "vivacité" pour que tes sens la détecte et t'en informe.
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3702
Inscription : 20 novembre 2003

#16

Message par Flyingtom »

Y'a des pilotes qui se sont trouvé en position trois quart dos, en piqué en se demandant "Pourquoi la vitesse augmente si vite.. et pourquoi l'alti desce.. " Boum !

En IMC , tu peux te croire en parfaite ligne droite et etre en réalité en virage...

chez les pil militaire et des civils non entrainés au VSV... rappelez vous le crash de kennedy
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#17

Message par Flogas »

Phew ! Les boules !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22030
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

Genre de truc où on ne peut plus marcher car les jambes ne vous portent plus :crying: Mais il n'y a pas des trucs qui couinent partout ?

Il parait que dans le brouillard, on peut se retrouver sur la tranche sans rien remarquer.
rappelez vous le crash de kennedy
Qu'est ce qui s'est passé ?

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#19

Message par spiral »

l histoire dans le golfe et palpitante je suis rester accrocher a l ecran et j en ai pas detourner les yeux jusqu a la derniere lettre...

c est hallucinant... je tremblais presque pour le pilote... en tout cas bravo tes histoires sont toujours supers
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6491
Inscription : 31 janvier 2003

#20

Message par Scrat »

Milos a écrit :
Rappelez vous le crash de Kennedy
Qu'est ce qui s'est passé ?
Le fils Kennedy, titulaire d'un brevet de pilote mais avec peu d'expérience de vol, avait pris l'air avec sa (jolie) femme et sa belle-soeur si je me rappelle bien pour aller quelquepart dans le coin de Martha's Vineyard.
Vol vers 21h30, en mi juillet 1999. Dans ce secteur, il peut arriver souvent qu'un brouillard de mer se forme en fin de journée.
Toujours est-il que le contact a été perdu avec son avion dont l'épave fut retrouvée plus tard.
En l'absence d'explications comme des conditions MTO désastreuses ou un incident technique, l'explication la plus plausible retenue fut la désorientation sensorielle...
Volant dans le brouillard, John Kennedy Jr aurait perdu ses repères visuels. Peu habitué au VSV et aux instruments, il n'aurait pas remarqué que son avion perdait de plus en plus d'altitude car ces changements étaient trop lents pour être détectés par son oreille interne et a percuté l'océan sans même sans rendre compte (car il devait faire nuit noire...
Une étude de la FAA a calculé qu'un pilote peu entrainé aux vol instruments sans visibilité perdait le controle de son appareil en 2 minutes 30 o_O


2 liens Wikipedia en anglais
- John F. Kennedy Jr

- désorientation spatiale
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22030
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Ah ok. Je me rappelle du crash, mais je ne connaissais pas les circonstances. On avait même parlé de bombe et de complot (comme c'était un Kennedy, les journalistes ont vite déliré).

L'histoire de El Knell me rappelle un crash qu'on a eu à Dijon, dans le début des années 90. Un jeune pilote s'est planté à peu près dans les mêmes conditions. Il a touché le sol 2 km avant le seuil de piste.

Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#22

Message par Led Zeppelin »

très bien rédigé, on s'y croirait dans le cockpit, j'ai passé un bon moment à lire les différents textes, merci El_Knell! :king:
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

oojh
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 634
Inscription : 01 octobre 2003

#23

Message par oojh »

Très impressionnant, comme d'habitude !

Encore bravo, amicalement oojh
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image
Répondre

Revenir à « War Reports »