Retour d'expérience

Partagez vos émotions ici
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#26

Message par Yogi »

La-suite-la-suite ! Merci Dobberman pour ce récit !
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3210
Inscription : 18 mars 2002

#27

Message par zeufman »

Ouais, superbe récit Dobb.....

A la fois je t'envie, à la fois je te plains, bizarre comme sensation, mais je vois tu fais autant mouche à l'écriture qu'au tir en déflexion, vraiment une fine gachette et une fine plûme, le Dobb.... :cowboy:

C'est magnifiquement raconté, bravo !!!
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#28

Message par undead »

merci pour le récit, vraiment passionnant, tres bien raconté et plein d'humour (j'ai adoré le passage
Le pilote me demandait assez souvent si ça allait, et je répondais avec un tonus de lendemain de réveillon …
)
et surtout tu reste humble et franc, je trouve ca tres respectueux d'admettre de dire a tout le monde que oui on a été malade, et que oui on s'en ai remit difficilement.
Ca me tarde de lire ton prochain recit que j'attends, maintenant que j'ai lu ton premier, avec impatience.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#29

Message par Knell »

Ca me rapelle une experience perso ca. C etait a Tours ou j etais monit et on devait faire voler des brillants grades qui venaient de tous les horizons, de toutes les armes et qui, passant par le College Inter Armees de Defense, se faisait de faire un vol dans un avions de l aa. Tours fournissait le gros des places pour ses gens la.Ce jour la, j avais "herite" d un colonel de la legion, qui ne se cachait pas de nous regarder avec un air condescendant. Nous avions tous les cheveux trop long pour lui, nos "carrures" lui semblaient fluettes et "piloter un avion c est un metier de gonzesse, puisque ca se fait avec des gants" ..... Malgres ses propos outranciers , nous pensions tous qu il faisait en sorte de tenir un role devant ses camarades de promo, la Legion ayant une reputation a defendre. Pourtant pour nombre d entre nous , ayant deja croise les Legionnaires dans d autres coins du monde, pas forcement les plus calme, nous savions bien que la reputation n etait pas a defendre. Mais il prenait un malin plaisir a en remettre une couche, discretement, mais de facon finalement assez insistante. Le commandant d escadrille, en charge de placer tout ces beaux messieurs dans les avions et de faire en sorte de ne pas trop les fatiguer, s arrangeait en general pour les promener un peu partout en france, dans des missions calmes et touristiques. Les chateaux de la Loire n avaient plus beaucoup de secret pour nous et la ballade etait sympa pour tout le monde. Mais dans ce cas la, il commencait a avoir les oreille qui chauffaient un peu. Un coup de fil rapide a la piste pour arranger un petit truc, un autre chez les controleurs pour reserver une zone et il revint me voir pour me demander si un petit combat deux contre deux en zone BA ca me tentait. Forcement que oui et il me precisa alors :
-"Je te met le colon Legios en pax, pas de problemes ?"
A ce stade la il faut un peu preciser les choses. Le combat en BA, basse altitude, c est la ou l avion vole le mieux, ou il y a le plus d air et donc la ou on prend un maximum de G. Avec le Gadget, c est reellement un sport de haut niveau puisque a 300 Kts et en dessous on tient la dragee haute a n importe quel avion qui voudrait jouer avec nous. Les 2000 de Dijon en firent l amer experience un peu plus tard. Bien sur des que que le 2000 joue avec ca capacite a reaccelerer on est largue. Donc en ba le Gadjet tient 7G constant sans probleme et quand je dis constant c est vraiment aussi longtemps que vous voulez tenir le facteur de charge. Bref ca fait mal, et c est pas une legende. Mettre un pax la dedans pour son premier vol , ca a clairement un signification, on va lui faire mal et sans doute pas finir le vol au complet. Qu on ne se meprenne pas non plus, c est tres rare que de telles choses soient faites, mais certains n arrivent jamais a fermer leur gueule et donc .....
Le deuxieme aspect de ce type de combat, qui est aussi tres destabilisant est que on se bat contre deux targets, en general une qu on voit et l autre dont on suit les evoluitons a la radio, sans la voir donc. Mais qui peut nous imposer une manoeuvre brusque , sans logique avec la cible que l on voit, sans explication orale pour le pax. Et une manoeuvre brusque a 350 ou 400 kts en gadget, ca vous colle literalement la tete dans la verriere en faisant comprendre le but du casque.
Bref, physiquement c est dur, tres dur, surtout quand on a jamais vole.
A l heure du brieffing, on se retrouve donc les 4 pilotes et les 2 Pax habilles. Mon pax est calme et ne dit rien, afichant juste un sourire confiant quand le chef de patrouille rappelle les consignes si ils sont trop malades. Puis on part aux avions et je profite du chemin a faire pour donner mes consignes a mon pax, le mettre en confiance etc... Et il me repond un truc du genre :
-"T inquietes , ptit gars , j en ai vu d autres "
-"Certes, mon Colonel, mais vous avez deja vole ?"
-"Non jamais mais on m a dit que c etait plus facile qu une marche Commando"
Peut etre, j ai jamais fait, mais je savais trres bien a partir de ce moment la que je n avait plus de limites autre que de le ramenner vivant. A pas fin, pas fin et demi...
L instalation dans l avion se passa bien et en verifaint son brelage, je ne put meme pas distinguer une trace de nervosite. Je saurais plus tard qu il ne savait vraiment pas a quoi s attendre, qu il etait parfaitement confiant de sa forme physique et donc qu il n avait aucuns soucis vis a vis du vol. La mise en route, le roulage et le decollage se passerent sans probleme. Il faisait beau, mon pax etait calme la mission allait etre sympa En arriveant dans la zone de combat on fit un petit echauffement, et les premiers signes de fatigue de la place arriere firent immediatement leur apparition. Rapidement couvert par le bruit du masque degraffe et d une certaine odeur ....J avertit mon leader a la radio que je vais peut etre etre oblige de les quitter prematurement (c est le lot de ce genre de missions, ca peut etre tres tres sympa mais tres tres court...) et j entend mon pax qui me dit :
-"Non non, faites la mission, si ca va pas je vous le dirais"
Moi , faux cul :
-"vous etes sur ?, c est pas un probleme vous savez "
-"Oui c est bon allez y"
Alors puisque c est un ordre.....
Du combat qui suivit, je n ai plus beaucoup de souvenir. Chaque avion avait son opposant avec lui, impossible de se depetrer de l un pour aller aider l autre, les manoeuvres etaient violentes, constament entre 5 et 7 G, et pas de signes de la place arriere. Au bout de 15 min de ce manege , peut etre 20, nous sommes arrives a la fin du creneau de zone et a la fin du fuel. Il etait temps de voir comment se portait mon pax. Rapidement je compris qu il ne se portait pas bien, mais pas bien du tout. Il etait prostre dans un silence assez inquietant, meme si l abscence d alarme O2 me faisait savoir qu il respirait encore. Je demandais donc a mon leader de venir en PS sur moi et de me dire ce qu il se passait derriere moi.
Moi je ne voyais que le haut du casque, preuve que sa tete pendait vers l avant. Ce qui me fut confirme par l autre avion. La retour fut donc un peu accelere... JE me posait en premier et sitot au parking une ambulance m attendait. Les moteurs coupes, le mecano monta pour mettre les securites du siege et laissa la place aux infirmiers. Je me debrellais sous l oeil rigolard du mecano, aux oreilles duquel l histoire du debut etait deja parvenu et qui me dit en me passant les epingles:
-"c est bon il a ete propre"
En sortant de l avion je regardais quand meme derriere moi pour voir comment se portait le patient. Les infirmiers lui avait enleve son casque, il etait blanc livide, les yeux hagards, couvert de sueurs, les mains ballantes de part et d autre du cockpit, seul un petit geste me prouva qu il etait encore vivant. Dans ses yeux, il y avait une sorte d incomprehension, peut etre un peu d envie de me voir encore debout.
Quelques heures plus tard, il revenait de l infirmerie, remonte, et se fit fort de reconnaitre son erreur, en toute franchise :
-"Je pensait pas que c etait ca, franchement, je le croyait pas"
-"Pour etre honnete, mon colonel, on ne vous a pas menage..."
Coup d oeil en coin, moment de silence
-"C est moi qui regale, mais c est quand meme moins dur qu une marche commando"
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#30

Message par furycane-ffw03 »

Hahaha génial :Jumpy: ... on devrait faire des court-métrages avec tes histoires ...

MERCI beaucoup :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#31

Message par jam1 »

Bon El_Knell va vraiment falloir que tu sortes un bouquin, parce que tes "Quelques Histoires d'avions" plus celle là méritent d'être connues et je suis sur que tu en as plein encore.

Aller please
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#32

Message par werner »

El_Knell a écrit :Ca me rapelle une experience perso ca. C etait a Tours ...
Ben alors Knell, on braconne sur les posts des autres ? Putain, toi faut pas te lacher si on ne veut rien louper.
Ca reste bien dans le style "mal de mer" de Dobberman.

Signe Werner, truffe qui va chercher son petit sac en papier pour la suite
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17009
Inscription : 02 novembre 2002

#33

Message par Jallie »

Tours ...de trop lointains souvenirs maintenant !!!

la promo devant la mienne était sur T-33 T-Bird...c'est pour tout dire..

nous , nous avons été donc la première promo à être sur Gadget !!! à l'escadron des Venin..(le 4ième...)

s'il traine encore le livre de promos... je l'avais pas mal dessiné...mais c'était il y a 23 ans ....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Coco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 29 novembre 2004

#34

Message par Coco »

On est gâté en ce moment :yes: Continuer avec vos histoires les gars c'est exquis de vous lire. Vivement la suite ...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#35

Message par OBT~Vil_coyote »

:eat:
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#36

Message par Flogas »

Eeeeeh ben, dire que j'avais du mal cet été sur un bateau de plaisance en Méditerranée :hum:

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#37

Message par jakive »

Jallie a écrit :Tours ...de trop lointains souvenirs maintenant !!!

la promo devant la mienne était sur T-33 T-Bird...c'est pour tout dire..
je me rappelle d'un petit fLim des monos de tours, c'etait un petit vol en T33, avec les gadjets qui venaient d'arriver a coté au parking....

Knell, je crois qu'il n'y a pas grand choses a redire au compliment de furycane ;)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

#38

Message par Azrayen »

:busted_bl Vil Coyote, Check MP ;)
Image Image

Image

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#39

Message par Mhm...mhm »

Dobberman... t'es pas commando par hasard ? lol

Non, sérieusement. Tu as beaucoup de courage... et de chance de
pouvoir participer à ces vols ! Encore BRAVO

Coco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 29 novembre 2004

#40

Message par Coco »

Je pense que tu es très occupé mais A quand la suite ???? :Jumpy:
:miam: :miam:

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#41

Message par Mhm...mhm »

La suite... ! S'il te plait :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dobberman
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1126
Inscription : 18 novembre 2003

#42

Message par Dobberman »

Oui, merci je dois la faire mais là je suis un peu débordé ...
Mais vous inquiétez pas ca va plus trop tarder ! :yes:
°
C'est tous des p'tits jokers ces contrôleurs ...
ABORT, ABORT !
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

#43

Message par fabien321 »

Code mission : gerboulade :exit:

oula je file moi! apex inbound drop chaffs héhé

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#44

Message par raoul volfoni »

Bah, le pauvre Dobb est en vacances cette semaine...

imaginez le sur sa bouée dans la piscine à vagues à Center Park...


BWARF :)
Image Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#45

Message par raoul volfoni »

Ca me rappelle une experience perso ca. C etait a Tours ou j etais monit et on devait faire voler des brillants grades qui venaient de tous les horizons, de toutes les armes et qui, passant par le College Inter Armees de Defense, se faisait de faire un vol dans un avions de l aa
Ptain, zavaient deja des gadgets ds les 60's????


/me qui galope toujours en zigzag en lachant ses flares :)
Image Image

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#46

Message par Reno62 »

Vraiment sympas ces récits !! On se croirait dans la CBA1 au dessus de ch’nord-pas-de calais !…lol

Merci Dobberman ainsi qu'El_Knell !!

Et à la "12" Bordel !!! :hum:
Répondre

Revenir à « War Reports »