Appontage en F/A-18E

Partagez vos émotions ici

Topic author
FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#1

Message par FSF_Godz »

6. Egress en territoire allié
Vous etes en zone securisée et n’avez presque plus rien a craindre.

Godz-Doc sur le deep strike pour falcon 4.0
(Un peu de pub en passant :rolleyes: )

Ce qui pouvait etre vrai en F-16 ne l'est plus du tout dans l'aeronavale.

-------------------------------------------

Sur le pont du Porte-Avions Reagan, un KA-6 et un F/A-18E se preparrent au catapultage. Leur mission : Apponter !
Cela peut paraitre assez ridicule comme mission. Certains diront :"Bah ! Un simple entrainement de routine !". Pourtant, les deux pilotes (Et aussi le NB du KA-6...Apres tout, il est aussi dans le cockpit) prennent tres au serieux cette mission. Ils savent tous trois qu'un rien peut ecourter leur vie. C'est un exercice de concentration et de precision de pilotage.

Le KA-6 vient a peine d'etre catapulté que le F/A-18 le suit. Le pilote du F/A-18 continue sa montée alors que le pilote du KA-6 demande deja l'autorisation d'apponter. Ils sont a peine deux en l'air que les comms sont deja saturées. Godz, le pilote du super hornet, decide donc d'attendre avant de demander l'autorisation d'appontage. Cela ne servirait a rien de commencer tout de suite pour ne rien comprendre. A 5000 pieds et toujours en montée, notre jeune pilote a peine arrivé dans l'aeronavale se sent pret pour commencer et appelle la tour. La partie commence.

A peine a t'il annoncé son intention d'apponter qu'une femme a la voix chamante lui donne des instructions. En temps, normal, le jeune pilote fantasmerai deja sur cette voix :wub: , mais a ce moment precis, il est tellement concentré qu'il n'y pense meme pas (Pilote avant d'etre un homme qu'ils disent dans les films :lol: ).
Les informations defilent dans sa tete. Il note "170" qui est la radiale d'approche, "6000 pieds" qui sera son altitude d'evolution jusqu'a son "Push Time" ou il entamera sa descente evrs le PA, "21NM" qui est la distance entre le PA et lui qu'il devra atteindre et d'ou il attendra jusqu'a ce qu'on lui accorde la possibilité d'apponter et enfin, une certaine heure qui est en fait le temps avant son "push time". mais la, il a pas eu le temps de retenir :blushing: . Il se dit que ce n'est pas trop grave. D'apres ces quelques appontages precedents, il sait qu'il arrivera surement en avance.

Il a raison. Arrivé a 21 nm, il voit le KA-6 qui est toujours la en train d'attendre 1000 pieds plus haut. D'ailleurs, cela lui parait etrange vu que d'apres ces souvenirs, le premier qui apponte evolue le plus bas. La encore, il a raison. Apres deux tours sur quelques nautiques, la tour lui annonce qu'il peut commencer sa descente vers le PA (Grillé le KA-6 ! :jumpy: ). Il descend donc ses trains, actionne ses volets et ses aerofreins. Sur son HSI, la radiale est affichée en fonction de la balise TACAN du PA. C'est tout simplement une ligne droite qui pqsse par le symbole du PA. C'est assez pratique. Le jeune aviateur peut s'en servir comme referrence.
La vitesse optimale pour apponter est de 134-135 noeuds. C'est peu...meme tres peu. Sur F-16, sa vitesse d'atterrissage etait un peu plus elevée. De pas beaucoup mais suffisant pour que dans cette situation, il sente la difference. Il a du mal à garder un angle stable. les corrections sont continuelles. Une correction du manche un peu trop brutale, un peu trop de gazs, etc.
A 12nm du PA, alors qu'il se bat pour garder un angle descente stable, un bruit de moteur le pertube !!? "Mince, le KA-6 ?" Pour l'entendre, l'avion doit etre reellement pres. Il tourne la tete vers l'arriere et a sa gauche, Godz voit nettement le KA-6 au dessus de lui, a quelques dizaines de metres a peine. Il va nettement plus vite que lui et va donc apponter avant lui.
Quelques secondes d'innatention suffisent pour que le chasseur plonge et que la vitesse monte. "M*****!!!". Godz reprend tout de suite le controle et recorrige son erreur alors que le KA-6 est desormais devant.
A 5 nm, la tour previent qu'il peut utilise le pilote automatique mais il decide de rester en manuel. A quoi cela servirait l'exercice s'il utilisait le pilote automatique ?
A 1nm, toujours en train de se battre avec l'avion, Godz est de plus en plus sur que l'appontage ne sera pas pour cette fois ci. En effet, le KA-6 vient tout juste d'apponter. L'officier d'appontage gueule dans le micro "Wave OFF !"et la charmente demoiselle enchaine en lui demandant de remonter a 1200 pieds. (Foutu KA-6 ! :angry: )

tant pis. Il remonte ses trains, son grappin, et ses volets, ferme les aerofreins et recommence tout depuis le debut. Cette fois, il a retenu l'heure et meme s'il ne s'en est pas vraiment servi. Il a juste eu le temps d'entamer son virage a 21 nm qu'on lui autorise sa deuxieme descente. Il est maintenant seul en l'air et on ne le derangera pas.
Cette fois, il est un peu plus pressé. Les 10 premiers nautiques se font a 180 noeuds ! La survetisse se paie. Il est 1000 pieds trop haut au check a 10 nm. Il est aussi beaucoup trop a droite. Il corrige tout ca brutalement mais apres, d'apres l'ILS, les parametres d'appontage semblent etre mieux respectés. Ses anciens reflexes de falconneux reprennent quand meme instinctivement le dessus. Il decide d'evoluer a 160 noeuds pour l'appontage. C'est dingue ! Il semble mieux maitriser l'appareil. Moins de corrections sont a faire. les nautiques defilent et il arrive enfin a 1nm du PA ou les derniers contacts radios s'effectuent. Le pont approche rapideemnt. A 150 noeuds, l'officier d'appontage previent Godz qu'il est trop rapide mais ce dernier ne corrige pas. Aussi pret du pont, cela serait un suicide de vouloir corriger ne serait que de 5 noeuds sa vitesse. Il laisse aller et l'officier d'appontage semble ne pas en faire un drame. 2 secondes...peut etre 3 secondes apres l'avertissement, le F/A-18 touche violemment le pont a 150 noeuds. Le grappin touche un brin d'arret qui arrete le chasseur en pleine post-combustion.

Mission accomplie !

Malgré la vitesse elevée, Godz n'aura touché que le brin numero 1 ! :blushing:
C'est pas fameux. Mais il est tout de meme fier. Il est revenu sain et sauf et n'aura pas cassé son Super Hornet B) .

Lors de cette belle journée, Godz n'aura pas connu le combat. Aucun SU-27 n'aura montré le bout de son nez. Aucun SAM ne l'aura effrayé.
Lors de cette belle journée, Godz aura pourtant connu beaucoup de difficultés.

Lors de cette belle journée, Godz se posa alors cette question qu'il pose à tous les pilotes de F/A-18 du forum :

Preferriez vous etre face à 2 flankers plutot qu'etre face a un PA en train d'apponter ? (heu... ^_^ )
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 16 juillet 2002

#2

Message par Nef »

Hem ... comment dire ... il faisait beau sur ce coup là hein ? :rolleyes:

Et au fait, le Godz en question il était tellement concentré qu'il a pas entendu l'Approche donner le "Commence now" au KA-6D <_< :innocent:

Allez hop ! Corvée d'inspection du pont avant opérations :devil: :lol: :lol: :lol: :lol:


Plus sérieusement, bravo pour ton vol et sa description mais 150 kts c'est quand même trop vite ;)

a+ ;)

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#3

Message par Flo_Wer »

Quand on rentre à vide à 2 ou 3 de coco, on peut même descendre à moins de 120 noeud pour apponter. La c'est vraiement chaud pour les petites corrections. L'avion est très sensible et le pilote souvent fatigué par le vol suffisament long pour vider les réservoir :)

Sinon comme dis Nef, fait bien gaffe a pas arriver trop vite si la mer est houleuse. Ca pardonne rarement sur le train. Il a beau être renforcé, il aime pas toucher à plus de 800 ft de taux de descente ;)

Prochaine étape : la même chose de nuit avec 4 de jus et sans NavFLIR. Ca c'est du sport. :D

PS : Aux vues de certains appontages de "gorêt" que j'ai pu faire, F/A-18 me parait qd même très tolérant sur les paramètres d'appontage.

Topic author
FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#4

Message par FSF_Godz »

Et au fait, le Godz en question il était tellement concentré qu'il a pas entendu l'Approche donner le "Commence now" au KA-6D
Ben heu....c' est a dire que....si....mais ce con est allé plus vite que moi :angry:
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 16 juillet 2002

#5

Message par Nef »

T'es censé sortir le train, les volets, la crosse et les aérofreins entre 5 et 10 nm (grand maximum) aussi :rolleyes: ;)

Normal qu'il t'ait rattrapé :P :lol: :lol: :lol: :lol:

EDIT: petite correction plus conforme à la procédure ^_^

Topic author
FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#6

Message par FSF_Godz »

Originally posted by Nef@10 Dec 2004, 16:20
T'es censé sortir le train, les volets, la crosse et les aérofreins à 5 nm aussi :rolleyes: ;)

Normal qu'il t'ait rattrapé :P :lol: :lol: :lol: :lol:
Arffff.....Ben voila qui explique tout ! :P
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

Topic author
FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#7

Message par FSF_Godz »

No panic. Je viens de trouver le tuto dans le site F/A-18E Central.

Sinon pour mes premiers appontages, je me suis servi du tuto d'un ancien Microsim (Hors-Serie) qui m'a quand meme bien aidé pour comprendre la procedure pour arriver au point Marshall.
Avant ca, je devais etre un vrai cauchemard pour la tour ^_^
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#8

Message par As2Pique »

Sympa cet "appontage report".. ;)
Par contre je m'etonne qu'un KA-6D soit sur le pont (il s'agit certainement d'un simple A6) car il me semble que dans le jeu seul le S3 peut faire du Refuel (mais bon à verifier tout de même..)
;)

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 16 juillet 2002

#9

Message par Nef »

En fait ni ce n'est ni un KA-6D ni un simple A6, juste un EA-6B Prowler :P

Topic author
FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#10

Message par FSF_Godz »

Originally posted by Nef@10 Dec 2004, 19:54
En fait ni ce n'est ni un KA-6D ni un simple A6, juste un EA-6B Prowler :P
je confirme. Allez savoir pourquoi, je n'ai pas vu les pods ECM du EA-6..En fait, je n'y ai pas preté attention sauf que quand j'ai decidé de faire le report, il fallait bien que je le nomme cet xA-6.
J'ai refait un petit appontage et j'ai bien vu les pods cette fois.

Je vous rassure, je ne raconte pas cet appontage...hum...Bon allez, les derniere secondes :

"Notre jeune heros, encore en exercice d'appontage ignore l'ordre de l'officier d'appontage :"Wave Off !" ce dernier s'en apercoit mais il es deja trop tard. Pris de frayeur, il crie de nouveau l'ordre deux fois "Wave Offf !!!! Wave Offff !!!!"
Mais rien y fait. Godz est un peu fatigué ce soir et pas moyen pour lui de tout recommencer..

Finalement, le Super Hornet est arreté par le deuxieme brin. Comme quoi, il n'y avait pas a en faire tout un plat !"
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Répondre

Revenir à « War Reports »