GPL : mais jusqu'où s'arrètera-t-il ?

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Topic author
BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#1

Message par BG's-RICH »

Après le travail fourni pas le GPLEA et la sortie de la démo GPL 2004 qui incluait tous les "indispensables" (patches et addons) pour GPL, je pensais naïvement :

"Cette fois, c'est terminé : personne ne fera jamais mieux !"

... comme je me trompais !

Voici quelques screens d'upgrades que j'ai découvert récement sur la toile. Je suis un peu à la bourre pour indiquer les URL des sites mais je le ferais tantôt !

Regardez plutôt :

Image
Image
Image

... et une vidéo qui se passe de commentaires : GPL : le film !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Et voila, je vais encore devoir le reinstaller. :angry: :wub:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

RoRo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 29 septembre 2003

#3

Message par RoRo »

De diou c'est beau!!!

J'yconnais rien on pourais m'eclairer c'est une simu de voiture ancienne?

Sa viens de sortir? C'est un mod???

flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par flapflap »

Comment ça ... Y'en a qui ne connaissent pas GPL :banned: ... Comment ne peut-on pas connaitre le son envoutant du V12 Ferrari à fonds sur l'ancien tracé de SPA!! GPL, est un simu ancien ( 1999 si je ne m'abuse) .. Mais il reste la référence absolue et de très très loin au niveau réalisme et qualitée de la simu.. La seule simu où on a l'impression de piloter autre chose qu'une bonre d'arcade!
De plus la communauté a vraiment embellie ce simu, résultat : aujourd'hui, il reste globalement très beau!! Bref, il est tout simplement indispensable :wub: :wub: .. Par contre, il est extrèmement difficile et un volant est aussi indispensable ( après tout je ne conduis pas ma voiture avec un clavier !! ).


PAR CONTRE RICHTOFEN DONNES LES LIENS STP!!!!!!!!!!! Ne nous oublies pas :lol: :lol: soit pas égoïste que diable! :ph34r:
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#5

Message par nicoleon »

Y'aurait un pack update qui fait "tout-tout-seul"???

Parce que, j'ai regardé un peu et c'est un peu la jungle.....

A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#6

Message par Loki42 »

Ben il y a L'OCI. Quoi il marche pas avec GPL ? :lol:

Faut attendre la veriosn 2 de l'OCI, d'aprés skypat, il fait tout les jeux et en plus il permet d'avoir des codes pour tricher :banana:
BAF one hour, BAF forever Image

Topic author
BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#7

Message par BG's-RICH »

Grand Prix Legend est sorti en 1998... comme Falcon 4 !

Le jeu ne connu pas le succès escompté auprès du grand public car trop difficile et sans mode arcade : GPL est une simulation hardcore, à l'image de Falcon 4 !

Le thème du soft est la mythique saison 1967 de Formule 1, la dernière année des "gentleman drivers", des voitures sans publicité, sans appuis aérodynamique et à pneus sculptés. Des circuits extraordinaires comme l'ancien Nürburgring de... 28 km (modélisé dans le soft) ! L'année ou apparu le célébrissime Ford Cosworth motorisant les Lotus prémice d'un avenir glorieux. La généralisation des chassis monocoques à moteur porteur.
En fait, la fin d'une époque et le début de la F1 moderne en même temps !

Le moteur physique des monoplaces, qui se pilotent comme sur des oeufs : tout en glissade, est tout bonnement fabuleux et tout simplement inégalé à ce jour, ce qui explique l'extraordinaire longévité de ce simulateur : il suffit de quelques secondes derrière un volant (élément indispensable) pour se rendre compte de la qualité de la modélisation du pilotage et des réactions des voitures. La finesse et la sensibilité des commandes sont fantastiques et ce, sans aucun temps de latence si fréquemment rencontrés sur ce type de soft.

Bien entendu, la version de base accuse le poids des ans mais la communauté gravitant autour de GPL est à l'origine de divers patches actualisant le jeu avec les possibilités des machines actuelles et surtout une quantité d'améliorations graphique hallucinante qui en font encore aujourd'hui, un des plus beau simulateur de course.


Je ne sais même pas comb,ien de circuits sont disponibles à l'heure actuelle (plus de 200 en tous cas !) et il en est qui sont de véritables chefs d'oeuvre (comme L'ile de Mans ou le récent Clérmont-Ferrand 67).

Bien que la plupart des décors du jeu soient de simples bitmaps, l'illusion est parfaite, faisant de GPL le simulateur à l'environnement le plus "naturel" que je connaisse. De plus, la gourmandise de l'affichage en est réduite, ce qui fait que l'on tourne avec une fluidité exemplaire dans les décors les plus chargés !

Si vous ne possédez pas le soft, la démo GPL 2004 est parfaite (ici : GPL démo (85 Mo))... mais vous n'aurez qu'un seul circuit, celui de Watkins Glen. Pour les autres, je recommande l'installation suivante :

- installez la démo GPL 2004
- sauvegardez l'entier du dossier créé dans un répertoire quelconque
- copier/coller le contenu du CD d'origine dans le répertoire d'installation de la démo
- copier/coller le contenu de votre sauvegarde dans ce même répertoire

Vous aurez ainsi une version entièrement patchée et optimisée ainsi que tous les circuits disponibles !

Ensuite, libre à vous d'installer d'autres upgrades (indispensables pour les circuits d'origine en tous les cas !) que vous trouverez par exemple ici :

Le site de base pour GPL : GPLEA

Un site francophone également très riche... en fait quasiment indispendable tant les addons sont fabuleux (updates de circuits et de cockpits & voitures) : f1legends.ch

Un très bon site en français, avec plus de 200 circuits disponibles, des infos et des liens ultra intéressants : Grandprixlegend.net

Pleins de choses à glaner sur ce site en anglais : Rick's garage

Un site consacré uniquement à la modélisation du circuit de Monaco : Monaco Rocks
Image

Et, the last but not least, le site de la Ligue Française de Grand Prix Legend : LFGPL

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

#8

Message par Daube »

:ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :wub: :wub:

C'est la folie l'evolution de ce jeu.

Je confirme egalement que GPL est a 300 annees lumieres d'avance sur n'importe quelle autre simu auto en matiere de realisme et surtout de plaisir de conduite. C'est simple, au volant de ce jeu, n'importe qui repasse automatiquement au grade de debutant, avec sortie de piste assuree au premier virage (en entree, ou en sortie, pour ceux qui ont survecu a l'entree :lol: )

Et pour mon esperience personnelle, sachez que sur le volant Microsoft, le retour de Force est tout simplement genial. Contrairement a ce qu'on pourrait croire, c'est tres rare que celui-ci soit bien modelise, meme pour des jeux recents. Dans GPL, on sent presque tout dans le volant, meme la variation du poid de la voiture sur les roues avant dans un creux ou sur une bosse, a l'acceleration ou au freinage. Le Force Feedback apporte une autre dimension au jeu, presque indispensable ("absolument indispensable" pour moi)

Ces screenshots sont tout simplement superbes. Je ne sais pas quoi dire....ah si ! Merci pour les consignes d'installation :god: :god: :god:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

RoRo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 29 septembre 2003

#9

Message par RoRo »

Mais on a besoin du soft de base? Ou on peut tout faire avec la demo?


Oué non j'ai rien dis j'avais pas bien lu! :lol:

Et sinon on peut jouer online contre d'autre joueur ou c'est que du solo?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

#10

Message par Daube »

On peut jouer Online...mais en general, il faut que tous les joueurs soient plus ou moins du meme niveau, car pour un debutant, jouer avec des confirmes est assez ennuyeux (un debutant passera sa vie dans l'herbe a chaque virage, impossible de rattrapper quoi que ce soit dans ces conditions)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#11

Message par hoarmurath »

Pas besoin d'on OCI, il y a un patch "all in one", il est ici :

zut, il etait ici, le lien marche plus, j'en cherche un autre

Autrement, pour trouver GPL, il faut regarder dans les boutiques de jeux d'occase eventuellement, j'en ai trouvé un la il y a peu, que j'ai acheté pour offrir a un copain.

Je recommande chaudement l'utilisation d'un volant a retour de force, j'ai jamais été foutu de finir une course sans me vautrer avant d'avoir mon saitek r440.
Image

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#12

Message par nicoleon »

Hoar, j'attends ton lien avec impatience... J'ai trouvé un pote qui me le revend pour pas un rond :D (j'lui file EAW en echange.... :P )...

J'ai un Momo en volant.... J'espere que ca ira.....

A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

#13

Message par Daube »

Un volant est indispensable.
C'est meme pas la peine d'esperer y arriver au clavier, au gamepad ou meme avec un joystick.
Faut un volant, avec des belles pedales, deux ou trois c'est encore mieux (et oui, GPL gere AUSSI l'embrayage B) )
Mais le retour de force....tu vois c'est LE truc en plus pour affiner ton pilotage....c'est un peu comme dans IL2FB, ou le retour de force sert a prevenir le decrochage....c'est pas completement vital, mais apres on peut plus s'en passer.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

DK Coyote
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 624
Inscription : 06 janvier 2003

#14

Message par DK Coyote »

Quelqu'un a une référence de volant avec un pédalier à 3 pédales?

ça m'intéresse d'en acquérir un
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! "
...JCV

J'ai besoin de votre soutien sur King of chaos, cliquez sur le chiffre correspondant à l'image, vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur "join the war!", merci d'avance ;)

Bob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 275
Inscription : 30 janvier 2003

#15

Message par Bob »

Juste une petite précision : Grand Prix Legend est un super jeux, c’est une évidence mais c’est aussi l’arbre qui cache la forêt.

Si vous voulez une simu de voiture et pas un bête jeux d’arcade essayez le mod GT Racing 2002 pour F1 2002 de EA (dispo ici http://www.bhmotorsports.com/F12002/GTR2K2)

Enlevez toutes les aides et là c’est le bonheur total !!!

Pire, en revenant sous GPL on a un sentiment de manque, ça semble facile ( je dis bien ça semble).

En résumé les deux softs sont complémentaires et je prends autant de plaisir à sortir de la piste au volant (en plastic) d’une Lotus 33 des années 60 que d’une Lister de 2002.

Bonne route.


PS : F1 2002 est disponible en prix budget à 15€

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#16

Message par hoarmurath »

Boooooon... pas moyen de retrouver le patch all in one sur le net...

en desespoir de cause, je l'ai uploadé sur mon FTP perso, mais ca prend beaucoup de place!!! Si quelqu'un sait ou on peut le trouver, ou connais un endroit ou l'on peut l'uploader.



il fait 57 Mo... et il contient les patchs officiels, mais aussi les patchs d'amelioration graphique, les sons, bref, tout l'essentiel. Il ne contient ni voitures, ni circuits supplementaires.

Bon, apres verification, pas moyen de l'uploader, passe pas...je vais chercher une autre solution.
Image

Topic author
BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#17

Message par BG's-RICH »

Pour le "all in one" je te conseille plutôt d'utiliser la démo et de l'installer comme je l'ai décrit : les upgrades sont plus récents et le soft tourne nettement mieux (optimisation ?)!

Il existe depuis peu un mod complet 1965 qui permet de jouer la saison... 1965, avec des voitures moins puissantes. Je l'ai téléchargé mais pas encore installé (il semble que l'on puisse choisir avec quel exe on lance GPL, ce qui permet de conserver la saison 67 intacte)

Pour ceux qui n'ont pas la version "boîte", je crois que la démo n'accepte pas de nouveaux circuits... mais c'est à confirmer. Dans le cas contraire, vous avez carrément un jeu gratuit puisque le 99 % des circuits dispo sur le net sont complets.

On ne peut pas ajouter de nouvelles voitures à proprement parler : GPL comporte un moteur gérant un nombre fini de voitures différentes, et il faut impérativement en remplacer une existante dans le cas d'un mod.

F1 2002 reste le meilleur jeu de F1 moderne et son mod GT est très réussi. Cependant, GPL demeure supérieur sur quelques points, notament (et ce n'est pas le moindre !), la gestion de l'AI : oubliez les départs canon ou vous passez 10 concurents, oubliez les collisions par l'arrière lorsque vous freinez un poil trop tôt ! Avec GPL, même en solo on a l'impression de jouer online !!!

Mais, pour être impartial, il faut quand même savoir que GPL ne propose qu'une seule et unique météo : le beau temps, et qu'il n'existe aucune animation dans les stands.

J'ai tout essayé : F1RC, F1 2001, 2002, 99-2000, NASCAR 4, NASCAR RACING 2002, NASCAR RACING 2003 season (quoique...), GP4, Colin Mc Rae 2,3 et 4, Rally Trophy (quoique bis ...), j'en oublie certainement... et seul GPL me procure toujours autant de plaisir (oh... oui, encore !) et me fait me pencher sur ma chaise pour aborder les courbes !

GPL est un grand, un très grand simulateur, toute période et tout genre confondu !

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#18

Message par Loki42 »

Hello,

Alors j'ai dl GPL 2004 qui est vraiment pas mal. Pour info j'ai essayer de télécharger un circuit et miracle ça fonctionne également.

Voilà le tout gratos et légal :jumpy:
BAF one hour, BAF forever Image

flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par flapflap »

Je joue aussi sur le mod GTR2002 qui est très bon, mais perso je n'arrive pas a retrouver les sensations de conduite de GPL.. Si GPL, 6 ans après sa sortie, continu de marquer les esprits et est sans cesse améliorer par des fous furieux passionés, c'est bien qu'il a quelque chose de particulier! Je ne sais pas si dans 6 ans on parlera encore du mod GTR! Effectivement pour son coté réaliste et sa communauté, GPL se rapproche beaucoup de F4
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#20

Message par Elcap »

Loki42, tu peux expliquer un peu plus ce qu'il faut faire ?

je me suis tapé tout le thread et je pige rien de rien :)))

note que j'ai pas du tout le jeu ni rien... ni de volant... mais je regarde ce qu'il en est :)


EDIT : tout est là : http://www.grandprixlegends.net
y compris sur le forum :)
Image

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#21

Message par Loki42 »

Hello Elcap,

J'ai pas trop compris ta question, mais je vais tout de même essayer de répondre (c'est mon boulot au quotidien ça :D ).

Alors, tu dl la démo du jeu qui se nomme GPL2004. Le lien est donné dans le premier post de ce thread (il pése 85 Mo environs).

Tu l'install pénard et tu peux jouer (avec un pad ou le clavier ou le joy ou un volant). Puis quand tu en as marre du circuit de base, tu vas sur les liens données dans le premier post et tu DL un cricuit que tu met dans le dossier tracks. Voilà le tour est joué.

Bonne route si on peut dire :jumpy:
BAF one hour, BAF forever Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#22

Message par Elcap »

merci
Image

Topic author
BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#23

Message par BG's-RICH »

Beaucoup de circuits sont auto installables, il suffit de cliquer sur l'icòne de la pitite voiture et d'indiquer la localisation de l'exe de GPL (ou de la démo) et il s'installe tout seul.
Le replay doit, par contre, s'installer manuellement !

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#24

Message par Elcap »

par contre il semble que la démo 2004 soit déjà largement patchée... donc après celle-ci que doit-on vraiment installer pour que ce soit plus mieux, plus beau ? (mis à part des nouveaux sons, nouveaux circuits et nouvelles voitures)

:)

j'ai essayé... c'est magnifique... mais sans volant...


donc question :

quel volant ???? le moins cher possible !!!! le MOMO ? non ne rêvez pas, c'est trop trop cher...

j'ai vu sur ebay un wingman jaune GP machin usb... à 30 euros en achat immédiat... ça vaut les 30 euros ? ou même pas ? ça va me péter dans les doigts en 2 minutes ou ça va tenir les 1 ou 2 courses par semaine que je vais faire, en solo pépère :)
Image

Topic author
BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#25

Message par BG's-RICH »

que doit-on vraiment installer pour que ce soit plus mieux, plus beau ? (mis à part des nouveaux sons, nouveaux circuits et nouvelles voitures)
... heu, rien : au niveau optimisation, patches et compatibilité, tout est déjà dans la démo (avant, c'était assez... sport !)

Atention tout de même aux pistes : certaines sont des updates des circuits d'origine et ne fonctionneront pas avec la démo !
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »