Musique

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Topic author
Chisum

Musique

#1

Message par Chisum »

Ca fait longtemps que j'ai envie de poser la question et comme je n'ai pas encore trouvé l'occasion de la placer quelque part, je lance un sujet.

Alors, existe-t-il un logiciel qui permettrait de jouer de la musique en se servant du clavier de l'ordinateur comme contrôlleur et donc sans devoir ajouter des instruments extérieurs ?
Un peu comme ce qu'on pouvait faire sur les Amiga dans le temps.

Bien sûr, avec tous les effets spéciaux sonores possibles, permettant de jouer aussi bien du piano que de la batterie, du violon autant que de la guitare solo et le tout permettant de composer plus ou mois aisément des morceaux de musique, ça serait encore mieux !

Ca existe ça ?

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#2

Message par WarWolf »

Je ne vois pas très bien de quoi tu veux parler, mais pour la création musicale, il te faut des logiciels tel que cubase, fruity loops 4, pro tools. Tu peux émuler tout les instruments.
Image

Topic author
Chisum

#3

Message par Chisum »

Ben je veux dire un soft qui fait que quand on appuye sur les touches du clavier ça fait des notes de musique selon l'instrument qu'on a présélectionné.
Exemple je pèse "D" ça donne un Do, je pèse "G" ça donne un Mi et je pèse "J" ça donne un Sol.
Si j'appuye sur les trois en même temps ça donne un accord Do majeur.

Tu vois ?

Sinon pour travailler les bandes sons j'ai Acid XPress 5.0 mais m'en suis pas encore vraiment servi.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#4

Message par Bawa »

et un clavier midi, ça serait pas plus dans le genre de ce que tu souhaites faire ? car composer sur du azerty........... :-S
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#5

Message par WarWolf »

Je ne pense pas que ça existe. Mais il est possible que via les logiciels tel que cubase le clavier soit configurer comme cela. Rien de sûr par contre.
Image

Topic author
Chisum

#6

Message par Chisum »

Non Bawa justement c'est ce que je voudrais éviter: pas de claviers MIDI à rajouter.
Me rappelle d'un copain qui composait des trucs splendides sur son Amiga en 1992 et il ne disposait pourtant que du clavier Azerty.

Vais fouiller dans les soft que tu m'as renseigné WarWolf, Cubase a l'air intéressant.
Merci.
;)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par dimebug »

Un clavier ne sait pas envoyer simultanément tout les codes que tu lui demande.. il va forcément les envoyer dans un ordre preçis, pas simultanément... donc pour une utilisation "enfantine" ca marche mais pour jouer des accords + une partie solo c'est a oublier, passage par un clavier midi obligatoire.

A l'epoque des atari et amiga, on faisait surtout du fastrack, ce qui n'a pas grand chose avoir avec du midi... le fastrack utilisait des samples pour produire les sons. En faisant varier la fréquence du chaque sample on arrivait a produire de la musique de façon plus ou moins precise point de vue solfege. Maintenant le sample c'est généralisé, mais il est bien mieux indexé et préçis et tout le mode est passé au midi...
Apres point de vue soft, y'en a des tonnes, ca depend le style de musique que l'on veux faire. Cubase est l'un des plus polyvalent et puissant, mais ca maitrise demande pas mal de pratique et il faut vite recourir a une vrai carte son (pas une créative et autre) pour vraiment l'exploiter.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Chisum

#8

Message par Chisum »

Aïe, je vois, c'est pas gagné quoi.
Et un clavier MIDI, c'est quoi au juste ?
Parce que si c'est un clavier standard comme on vend dans le commerce, genre synthétiseur, il sera déjà capable de faire des centaines de trucs de lui-même. Dans ce cas je ne comprends plus trop à quoi servent les softs.

Ce que j'espérais trouver, c'est un truc qui permet de jouer comme tu le dis, note par note, mais aussi comme sur les synthés modernes, une touche = un accord.
En plus ça me conviendrait bien mieux vu que je ne suis pas trop fort techniquement sur un clavier classique.
:crying:

En tout cas merci de l'explication.
;)

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#9

Message par Bawa »

clavier midi (voir la section clavier maitre)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
Chisum

#10

Message par Chisum »

Ah oui je vois.
Merci.
;)

Topic author
Chisum

#11

Message par Chisum »

Je viens de visionner un didacticiel pour Cubase SX et je n'ai qu'une chose à dire: ce logiciel est époustouflant !!
On peut absolument tout faire, y compris sortir une partition en bonne et due forme sans pourtant être capable d'écrire une seule note de musique !!

o_O

EDIT

J'ai oublié ma question...

La voici: ma carte son est intégrée à la carte mère. Est-ce que dans ce cas, je pourrais brancher quand même un instrument MIDI sur l'ordinateur ?
Pièces jointes
2.jpg

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#12

Message par Camouflage »

Oui à condition d'avoir une prise midi (l'ancienne prise jaune ou blanche pour joysticks)
S'il n'y en a pas, il faut vérifier sur la CM s'il y a un connecteur midi et acheter la prise. Elle parfois fournie avec certaine carte sons.
Ensuite il faut le câble avec à un bout la prise joy et à l'autre 2 prises midi in et out.
La IN du pc dans la OUT du clavier
et
la IN du clavier dans la OUT du pc
Image

Topic author
Chisum

#13

Message par Chisum »

Ok merci, je note tout ça au cas où car il semblerait(je poursuis le didacticiel qui est très long, 3 Go en macromedia flash player 8 !) qu'on puisse composer sans posséder un instrument MIDI, c'est vraiment prodigieux. Bon là, il a pas l'air particulièrement doué mais par contre il explique très bien le fonctionnement du logiciel.
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »