Alors je crois que j'ai compris.
J'ai recommencé une partie pour relire l'écran d'accueil(photo) et puis je suis allé voir dans Civilopédia(F12) à "Ressources" + "Ressources de victoire".
Il faut savoir que le Civilopédia de Warlord n'est pas le même que celui de base de Civilization IV, c'était pas marqué dessus !
Et dans la rubrique "Ressources", il y a plusieurs icônes symbolisant les ressources de victoire mais par contre, rien qui précise où elles se trouvent.
Enfin je présume qu'il faut entrer en guerre avec les Etats voisins pour les trouver.
Encore une fois je répète que je sais que Warlord n'est pas nouveau puisqu'il a déjà un successeur, mais je le découvre seulement maintenant et plus j'avance dans les scénarios proposés, plus je trouve que c'est bien fait.
Hier j'ai joué le scenario de Gengis Khan et il est vraiment splendide. Tout le game play est modifié et la façon de jouer totalement différente.
On est plus proche de la réalité ainsi, il n'y a pas de colons dans ce scenario car le peuple suivait l'armée où elle allait. Par contre on dispose de camps qui génèrent une unité à chaque tour et différente en fonction du terrain sur lequel est installé le camp.
De plus, la recherche est totalement différente. Impossible d'acquérir une technologie par la voie habituelle, car elles coûtent plus de 500 tours et avec la recherche à 0% on est déjà en négatif sur la rentrée d'or !
Par contre, chaque adversaire possède une technologie et si on capture deux villes d'un Etat(gardées ou détruites), on décroche sa technologie !
Dans le scénario Vicking, c'est aussi très bien fait car on doit atteindre 45 000 pièces d'or pour gagner et ce, en allant découvrir des trésors qu'on doit ensuite ramener dans la capitale. Après avoir décroché(par la voie normale) la technologie "découverte de trésors" on est ainsi renseigné régulièrement sur les endroits approximatifs où ils se trouvent, mais il faut quand même bien chercher.
Par contre, la civilisation Vicking n'évolue pas avec le temps et on fini par se retrouver en infériorité partout, il faut donc aller vite et piller un maximum dès le début.
Voilà.