Grand Prix Legends

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Topic author
Chisum

Grand Prix Legends

#1

Message par Chisum »

Y a-t-il ici des amateurs de cette simulation de courses automobiles des années 60 ?
Ou même des gens qui ont été dégoûttés par la difficulté et qui auront abandonné ratant ainsi les prodigieuses avancées apportées par la méga-communauté de GPL ??

Une petite vidéo pas mal du tout:
http://www.bcsims.com/mybroga/MoviePage ... demain.zip
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Pour moi, a l'heure actuelle GPL est le meilleur jeu de simulation auto, non pas graphiquement, mais d'un point de vue sensation de conduite. Aucun autre n'arrive a sa cheville, surtout pas les simulations de F1 modernes ou autre voitures GT, aussi realistes soient-elles.

GPL est une categorie a part, le seul ou chaque freinage me fais dire des trucs genre:
- "Merd' merd' merd' merd' merd' merd' merd' merd' ...!"
- "Je controle, je controle, je controooOOOOOOOoooole... putain..."
- "ca passe paaaaaaaas!!!"
- "who pu-tain ca gliiiiiiiiiisse !!"
... et a chaque virage je suis tout vert avec les mains qui tremblent presque...
:D

HS:
En fait, les jeux modernes, ca va trop vite, on a pas le temps d'apprecier le controle de la voiture. Par exemple les jeux de F1 ou on retrograde tout les rapport en 1 seconde et demi...

A la rigueur, le seul jeu qui m'attire un chouilla, et dont la demo et les diverses video m'ont assez plu, c'est Live for Speed, mais plus ca va, plus je le perds de vue, faudra que je m'y interesse.

Sinon, hors circuits, pour moi c'est Richard Burns Rally sinon rien.
Fin du HS.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#3

Message par Polux »

excuse mais GPL est bien largement dépassé aujourd'hui !!
j'ai joué sur GPL à ses débuts et je te confirme que des jeux comme rfactor sont tout aussi immersif quand aux conditions de conduites si ce n'est plus !!

Et quand tu auras des circuits (assez important dans ce style de simmu) avec les dénivelés, des bosses et des imperfections dans GPL on reverras ça place sur le podium des simmus auto ;)

c'était mieux avant !! catastrophique !!
HS:
En fait, les jeux modernes, ca va trop vite, on a pas le temps d'apprecier le controle de la voiture. Par exemple les jeux de F1 ou on retrograde tout les rapport en 1 seconde et demi...
va falloir travailler les réflexes car OUI aujourd'hui une F1 descend les 6 rapports en moins d'une seconde ;)

Pour avoir réessayer GPL il y à peu de temps je peut te certifier que c'est d'un fade absolu même si j'adore cette simu ;)
A+ ;)
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Topic author
Chisum

#4

Message par Chisum »

C'est sûr que si tu as réessayé GPL version d'origine ça doit paraître fade, j'en conviens. 7 voitures aux mauvais graphismes, 11 circuits parfaitement représentés mais pas trop fignolés, c'est plus assez de nos jours.
Mais on n'est plus en 1998 et les améliorations apportées sont gigantesques, c'est devenu un autre jeu avec les modes 65, 67, 69, Thundercar, et bientôt un mod 66 et un autre mode nommé "Cortina"..

Quant aux circuits, je ne sais pas où tu t'abreuves niveaux infos, mais actuellement on en est à 543 circuits additionnels dont une version raccourcie du Tourist Trophy sur l'île de Man que je t'invite à essayer pour voir si tu trouveras encore que c'est fade de rouler sur cette simu.
Et d'être rapide évidement.
Voir ici pour les circuits:
http://gpltd.bcsims.com/
Je te suggère de tester l'add on pour Monaco nommé "Monaco Rocks", 10 Mo à lui seul, et qui transforme ce tracé en immersion totale(aller sr Race sim central pour le trouver).

Pour le reste, le point fort de cette simu est le ralliement de tous les joueurs à la méga database qui récolte et ressence tous les chronos de tous les pilotes, près de 10 000 inscrits à ce jour et en expansion croissante, sur un site unique et quotidiennement mis à jour depuis plus de 6 ans, avec classement général individuel, par nation, par âge, dans les diverses catégorie et en plus tous les records du monde catalogués soigneusement:

http://gplrank.schuerkamp.de/php-pub/gplrank.php
(indispensable de se faire un nick pour accéder aux données)

Rien qu'avec ce site, tu en as pour la vie à t'amuser en essayant de battre des records du monde sur les 543 circuits proposés !
Mais il y a aussi toutes les ligues, des dizaines si pas des centaines dont la Ligue Française GPL très réputée pour ses multiples championnats online archi-difficiles.

Que ton rFactor soit agréable je ne dis pas(encore qu'après l'avoir essayé j'ai trouvé rapidement qu'il 'y avait pas de magie particulière) mais dire que le GPL d'aujourd'hui est fade, là tu exagères grandement.

;)

PS: pour les simu de F1 moderne, je rejoins Daube. J'ai roulé assez bien sur GP4, magnifique surtout avec les add on et les car set 2005 ou 2006(sais pas si il y a 2007), la gestionde la pluie phénoménale, mais comme dit Daube, rétrograder 6 vitesses en 1 seconde et demie, ça tourne à la folie.
D'ailleurs, les F1 modernes m'intéressent de moins en moins.
GPL par contre, on peut encore apprécier la difficulté de piloter une vraie voiture, sans ailerons, contrôller un dérapage sans se retrouver dans le bac et risquer une aspiration pour dépasser au freinage suivant.

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#5

Message par Polux »

Je vais dans le même sens que toi les F1 modernes ne m'intéressent de moins en moins mais elles tombent les 6 rapports à la volée quand même et ce pas a cause des jeux ;) Et quand à GP4 un jeu de F1 récent ;) lol

En ce moment je suis plus sur le mod F1 1979 de rFactor et je peut t'assurer que c'est autre chose que GPL !! et d'ailleurs le championnat que je fait sur la FFSCA est bourré de pilotes venant de GPL qui s'éclatent comme des fous ;)

Ah aussi pas de soucis à avoir concernant mon test de GPL j'étais pas en version 1998 ;) Pour les 543 circuits oui ok mais ça reste toujours aussi plat !!

quand je dis fade c'est que ton pilotage ne tient pas compte de la surface de la piste comme il peut être sur les simus actuelle ! et même si j'adore pour y avoir passé quelques années dessus les simus auto de papyrus on est passé aujourd'hui a autre chose de plus évolué ;)

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Topic author
Chisum

#6

Message par Chisum »

Oui bon, je sais bien qu'il y a des gens pour qui ce qui est nouveau est forcément meilleur, mais de toute façon je n'ai pas ouvert ce topic pour lancer une polémique en comparant GPL à rFactor ou autres, mais pour parler de GPL avec ceux qui l'aiment ou aimeraient le (re)découvrir.

:sweatdrop

Une autre vidéo, perso celle-là:
Un tour à Spa

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par maitretomtom »

Polux a écrit :Pour les 543 circuits oui ok mais ça reste toujours aussi plat !!
Tout plat ? Et le Nürburgring alors (le vrai hein, le Nordschleife, pas l'espèce de tourniquet insipide qu'on nous resort depuis 95) ?
Moi mon record sur ce circuit, ça doit être d'avoir réussi un tour sans me planter.
En y réfléchissant bien, sur les autres circuits aussi....:sweatdrop
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Topic author
Chisum

#8

Message par Chisum »

[quote="maitretomtom"]Tout plat ? Et le N&#252]

Oui lol, j'ai même pas voulu relever. Au Ring on décolle et on se casse la gueule si on ne fait pas gaffe. Mais il y en a d'autres encore où en cockpit on ne voit même plus la piste tellement c'est abrupt ! Le "Corkscrew" de Laguna Seca par exemple ou même le circuit français de Monthléry où on écrase ses suspensions après le vol plané dans la cuvette.

[quote="maitretomtom"]Moi mon record sur ce circuit, &#231]

C'est déjà pas mal. Les petits jeunes fana de F1 moderne quand ils débarquent sur GPL généralement ils restent 2 jours et passent à autre chose.
Mais il y en a d'autres qui ont des qualités de volonté et de ténacité remarquable et c'est grâce à ça qu'on voit des kids de 16-18 ans tenir le haut du pavé dans les records du monde les plus renommés.

;)

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#9

Message par Polux »

Quand je dis plat je ne parle pas du relief général de la piste, mais des défauts de la piste !! (petites bosses, trous, joints)

maintenant je rejoins Chisum pour son post, à vous ;)
Oui lol, j'ai même pas voulu relever.
je crois qu'il ne faut mieux pas ;)

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Topic author
Chisum

#10

Message par Chisum »

[quote="Polux"]Quand je dis plat je ne parle pas du relief g&#233]

Comme je disais, je n'ai pas ouvert ce sujet pour qu'on parte une polémique sur ce qui est mieux ou pas.
Si t'aimes pas GPL ou si tu préfères les autres tu n'es pas forcé de venir dénigrer pour autant.
Chacun ses goûts.
;)

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par maitretomtom »

[quote="Chisum"]C'est déjà pas mal. Les petits jeunes fana de F1 moderne quand ils débarque sur GPL généralement ils restent 2 jours et passent à autre chose.
Mais il y en a d'autres qui ont des qualités de volonté et de ténacité remarquable et c'est grâce à ça qu'on voit des kids de 16 18 ans tenir le haut du pavé dans les records du monde les plus renommés.

] Le pire c'est que j'avais la voiture la plus "stable" du jeu, avec le moteur le moins puissant (je ne sais plus le nom) et j'ai dû faire ce tour en un peu plus de 25 minutes.
Et je crois ne plus jamais avoir réussi à rééditer cet "exploit".
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#12

Message par Polux »

Mais ne t'inquiètes pas je ne reviendrais pas ;)
C'est juste que j'ai éditer mon post en voyant cette phrase d'un gars un peu trop grande guele a mon gout ;)
Oui lol, j'ai même pas voulu relever.
et si tu veux voir du Nordschleife
http://www.youtube.com/watch?v=72TwlJ84 ... ed&search=

et vu que tu manques de reflexes sur le moderne ;)
http://www.youtube.com/watch?v=1v6PcE-bako

A+ je te laisse ;)
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#13

Message par maitretomtom »

[quote="Polux"]Mais ne t'inquiètes pas je ne reviendrais pas ] Euuh.... C'est de moi que tu parles là ? :busted_re
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Topic author
Chisum

#14

Message par Chisum »

Polux a écrit :Mais ne t'inquiètes pas je ne reviendrais pas ][/URL]

et vu que tu manques de reflexes sur le moderne ;)
http://www.youtube.com/watch?v=1v6PcE-bako

A+ je te laisse ;)
Question grande gueule ça paraît vrai que tu sais de quoi tu parles.
Quant à tes vidéos je te suggère de les poster dans un topic dédié à la simulation concernée elles auront certainement plus de succès que dans GPL.

Comme l'a dit Daube sans que personne ne le contraigne, GPL est et reste la meilleure simulation de pilotage actuelle malgré son âge et malgré Polux, ne lui en déplaise.
Ceci dit bon vent sur rFactor.

:)
maitretomtom a écrit :Le pire c'est que j'avais la voiture la plus "stable" du jeu, avec le moteur le moins puissant (je ne sais plus le nom) et j'ai dû faire ce tour en un peu plus de 25 minutes.
Et je crois ne plus jamais avoir réussi à rééditer cet "exploit".

Tout est dans la pratique et dans les bons règlages, souvent très difficiles à trouver.
Après des années de pratique je dois être resté aux alentours de 8'07" au Ring alors que le world record est dasn les 7'50"...
Et je suis tout de même à -44 au rank, mais le Ring c'est particulier, faut vraiment avoir le temps et resté scotché dessus jusqu'à ce que l'on trouve un bon tour ce qui n'est pas forcé d'arriver...
:crying:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#15

Message par Bawa »

les gars, on fait la paix :crying:

on a tous la même passion : la simu. Après chacun la voit et l'apprécie à sa manière, alors évitez de vous monter les uns contre les autres.

la simmu c'est fait pour rassembler, par pour diviser :sad:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#16

Message par maitretomtom »

[quote="Chisum"]Tout est dans la pratique et dans les bons r&#232] 27" de plus (seulement je dirais) sur un circuit de 22 kms, je ne pense vraiment pas que tu doives en rougir. Si tu arrives à le faire de façon régulière, c'est même excellent à mon avis.
(surtout pour un type qui dit qu'il n'a pas de patience :tongue:)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#17

Message par Polux »

maitretomtom a écrit :Euuh.... C'est de moi que tu parles là ? :busted_re
Maitretomtom regardes si la phrase que je quote est de toi ;)

Ensuite pour chisum relis mais premiers posts, et dis moi si je te dis que je n'aimes pas GPL ? je n'ais fait que te donner des arguments pour te signaler qu'aujourd'hui ce n'etait plus la meilleur simu par rapport a ce que disait Daube;)

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Topic author
Chisum

#18

Message par Chisum »

Revenons donc aux choses sérieuses.
La référence pour toutes les améliorations se trouve sur RSC à cette adresse:
http://forum.rscnet.org/forumdisplay.php?f=36

Il suffit de s'y retrouver un peu lol.

Un autre site où l'on trouves les voitures améliorées graphiquement:
http://www.kotr.de/GPL/

Topic author
Chisum

#19

Message par Chisum »

maitretomtom a écrit :27" de plus (seulement je dirais) sur un circuit de 22 kms, je ne pense vraiment pas que tu doives en rougir. Si tu arrives à le faire de façon régulière, c'est même excellent à mon avis.
(surtout pour un type qui dit qu'il n'a pas de patience :tongue:)

Lol, oui pour ça j'en avais un peu même si ça semblait plus être de l'acharnement.
Enfin je ne roule plus depuis quelques mois déjà. D'abord parce que j'étais saturé et j'avais besoin de faire autre chose mais surtout parce que j'ai été très déçu de mon nouveau volant avec lequel je ne retrouve plus mes sensations précédantes.
:sad:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#20

Message par maitretomtom »

[quote="Polux"]Maitretomtom regardes si la phrase que je quote est de toi ] Au temps pour moi alors.
J'ai l'habitude de faire mes citations avant de répondre en conséquence. C'est ce qui m'a enduit d'erreur.
Et comme cette phrase de Chisum, en plus, venait en réponse à une des miennes... Enfin bref.
Toutes mes excuses.

Maintenant la notion de "mieux" ou de "meilleure simu" sera toujours diiférente d'une pesonne à l'autre.
Par exemple, de nombreux GPListes sont des fanas de Netkar Pro. Alors que moi, qui aime bien GPL (malgré son extrême difficulté), je déteste Netkar Pro.
Tiens au passage, Chisum, tu devrais y jeter un oeil (à Netkar Pro), ça pourrait te plaire...
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#21

Message par Polux »

Netkar pro est vraiment excellent ;) dommage que plusieurs bug est gachés son lancement !!

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Topic author
Chisum

#22

Message par Chisum »

Tiens Maîtretomtom, si ça te dis de regarder le record du monde en Ferrari 67 réalisé par Oliver Reinhold c'est dantesque.
Surtout quand on connait ses setups...

http://putstuff.putfile.com/78291/5542750

Quant à mon tour, je ne l'ai fait qu'une seule fois et encore, parce que c'était dans le cadre d'un petit championnat hotlap et qu'il me fallait ça pour garder ma position. Pourtant, j'étais convaincu de pouvoir faire un peu mieux et d'approcher les 8.00 mais je ne suis plus jamais retourné là depuis 2004 je crois.
Une vraie torture le Ring.

PS: tu mets le fichier dans ton dossier "replay" évidement. ;)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#23

Message par Daube »

Polux a écrit :excuse mais GPL est bien largement d&#233]
Immersif peut-etre, realiste certainement, mais dire que GPL est depasse aujourd'hui est une grosse betise. C'est toujours l'un des jeux qui donne le plus de sensations, et son moteur physique est toujours tres tres bon, avec beaucoup d'elements pris en comptes.
Et quand tu auras des circuits (assez important dans ce style de simmu) avec les dénivelés, des bosses et des imperfections dans GPL on reverras ça place sur le podium des simmus auto ;)
Des bosses et des imprefections, tout depend de celui qui modele le circuit. Le moteur gere tres bien les variations d'adherence, y'a qu'a voir comment ca se passe lorsqu'on frole l'herbe ou un vibreur. Pour les deniveles, justement GPL en offre plein, avec beaucoup plus de consequence qu'avec des voiture modernes, surtout si on pilote avec un volant a retour de force.
c'était mieux avant !! catastrophique !!
Pas vraiment.
va falloir travailler les réflexes car OUI aujourd'hui une F1 descend les 6 rapports en moins d'une seconde ;)
Y'en a qui aime. Perso, ca m'ennuie au point de m'endormir...
Pour avoir réessayer GPL il y à peu de temps je peut te certifier que c'est d'un fade absolu même si j'adore cette simu ;)
A+ ;)
Pour avoir essaye plusieurs jeux de voitures recemments, je peux te dire que GPL est l'un des moins fades ;) Apres c'est sur, il faut aimer ce genre de course, certains preferent l'ambiance et les sensations de la F1 moderne, d'autres les GT etc...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#24

Message par Daube »

Chisum a écrit : Quant à tes vidéos je te suggère de les poster dans un topic dédié à la simulation concernée elles auront certainement plus de succès que dans GPL.
Non, c'est bien de comparer. La premiere video donne presque envie d'essayer rFactor (que j'ai pas encore pu toucher). Mais de ce que j'y vois, ca secoue, mais j'y retrouve pas le meme plaisir de conduite que GPL. A voir en vrai, donc.
Comme l'a dit Daube sans que personne ne le contraigne, GPL est et reste la meilleure simulation de pilotage actuelle malgré son âge et malgré Polux, ne lui en déplaise.
Pas la meilleure, mais une des meilleures, et assurement celle qui me procure le plus de sensations.


Tout est dans la pratique et dans les bons règlages, souvent très difficiles à trouver.
Ca c'est clair, c'est vraiment le bordel a regler ces voitures !
Après des années de pratique je dois être resté aux alentours de 8'07" au Ring alors que le world record est dasn les 7'50"...
Arf, mon record est de 8'17", et seulement en time attack, pas en course evidemment... et pour les 7'50", c'est tout simplement incroyable o_O
Et je suis tout de même à -44 au rank, mais le Ring c'est particulier, faut vraiment avoir le temps et resté scotché dessus jusqu'à ce que l'on trouve un bon tour ce qui n'est pas forcé d'arriver...
:crying:
C'est clair, d'autant plus que rien que le tour de chauffe est epuisant :D
En general, au bout de trois ou quatre tours, j'en peux plus et j'arrete :P
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Chisum

#25

Message par Chisum »

Daube a écrit :C'est clair, d'autant plus que rien que le tour de chauffe est epuisant :D
En general, au bout de trois ou quatre tours, j'en peux plus et j'arrete :P

Il y a un petit logiciel qui s'appelle "Ring Trainer" et qui permet de te positionner o&#249]http://www.joachimblum.de/ringtrainer.htm[/URL]

PS: et naturellement il faut se procurer le "GPL Replay Analyser" indispensable pour bien analyser ses tours.
http://gplra.pike.nu/

;)
Edit: je viens de regarder si j'avais un temps enregistré en course au Ring, j'avais oublié lol. Il parait que j'ai fait 8' 14" 118 sur Eagle le 25 décembre 2004 ! Même à Noël on n'arrêtait pas lol. Mais à 7 secondes quand même c'est fou !
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »