Grand Prix Legends

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Topic author
Chisum

#426

Message par Chisum »

Pour les disques.

Plus on met de disques et plus la voiture "pivote sur elle même" dans les virages.

Donc, quand dans le grand droite de Wat'Glen, la voiture "tire vers l'extérieur" de façon irrésistible, ajouter des disques.
Si ça ne suffit pas, descendre le différentiel d'accélération et passer de 85/xx à 60/xx.
Mais recommencer avec 1 seul disque sinon ça risque de se terminer dans l'autre sens.
:tongue:
Si c'est pas encore assez, mettre 2 disques ou passer en 45/xx avec 1 disque.

Mais là, il faut déjà avoir une bonne maitrise de la voiture pour conduire ce genre de setup qui sont par contre très efficaces.

Pour les prob de setup, bien que je suis du genre qui tâtonne à chaque fois(pas changé depuis 1998 lol) posez les questions je réponds si je m'en sens capable.
Le point le plus important au début c'est la répartition de freinage.
Sur 56% c'est trop devant.
Il faut essayer de s'habituer à une répartition de 51/52% pas plus. Et plus tard on passera à 49/48% ce qui donnera des freinages dantesques.

Ca paraît anti-nomique.
Mais les voitures sans ailerons de GPl sont ainsi faite que la répartition doit être comme ça.
Evidement, NE JAMAIS FREINER SANS LAISSER UN FILET DE GAZ sinon c'est la toupie assurée.

PS: j'aimerais aussi comprendre comment tu fais un tour sans freiner LUSO surtout au dernier virage de wat'Glen !
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#427

Message par LUSO 83 »

Pour l'heure j'y arrive,je ne fais que doser l'accélération,attendons que j'obtienne la pointe de vitesse qui me manque surement,et je pense que cela sera une autre affaire.
Déjà je suis parti d'un setup tout fait trouver sur GPL RANK,un recordman,surprise je constate que celui çi n'était pas du tout performant(je me demande encore comment l'on peut faire un temps avec,j'arrivais même pas à passer la 5°,et la 4°...pfff....) par contre en virage je restais parfaitement stable,de là j'ai essayé d'aller dans un sens puis l'autre sans vraiment obtenir de résultats vraiment jusqu'à que je me tourne vers le ratio de differentiel et là d'un coup le couple(EDIT:mauvais terme) arrive tout en gardant une stabilité certainne en courbe,et là la 5 et 6 donnent vraiment déjà.:Jumpy:
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#428

Message par Chisum »

Ben c'est très bien tout ça.
Chaque jour un peu mieux, c'est la bonne méthode.
;)
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#429

Message par Corktip 14 »

Chisum a écrit :Note que dans le GPL original, l'IA était adaptée au joueur. Plus tu améliorais et plus l'IA devenait forte.
Cette fonctionnalité est désormais activable via GEM+ regarde dans Configuration il y a une case "adapter l'IA au joueur".
Tiens, une petite idée de où tu trouves ça? Ca m'intéresse vraiment, mais je ne vois pas cette case à cocher, je retourner GEM dans tous les sens, en vain.
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#430

Message par LUSO 83 »

[quote="Corktip 14"]Tiens, une petite id&#233]

Dans l'onglet configurer,cocher lier la vitesse des AI au joueur.:king:
Cela dit dans mes tests de setup j'ai un mal fou à trouver la vitesse de pointe.
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#431

Message par Chisum »

Avec une image pour illustrer la réponse de LUSO.
:yes:

Pour la vitesse de pointe, c'est l'étagement de la boite et d'une façon générale l'art de règler une boite de vitesse.
C'est le travail le plus délicat et celui qui conditionne le chrono.
Chacun a sa méthode et la mienne est généralement simple: je prends la boite de vitesse d'un record du monde ou d'un chrono nettement plus rapide que moi.
En effet, je me dis que si elle est bonne pour lui alors elle doit aussi être bonne pour moi.
C'est de cette façon que dans le mod 67 j'ai amélioré tous mes chronos, en copiant systématiquement les boites d'Andreas Wilke(un véritable orfèvre dans ce domaine).

Mais...mais ça n'est pas toujours parfait car ça dépend si on utilise le même différentiel que lui. Un rapport de 5ème "X" aura peut-être pour résultat d'empêcher la voiture de pivoter sur elle même dans un virage qui passe à fond de 5ème si on l'utilise avec un différentiel plus grand que celui pour lequel il a été prévu.
Faut ajuster.

Sinon pour une méthode basique, je pars du setup défaut et je construis ma boite en fonction de la ligne droite la plus longue, en trouvant d'abord la bonne 5ème(ou 6ème si boite 6).
Il faut que je sois au maximum rpm un peu avant la fin de la ligne droite, vers les 2/3 à peu près. En fait, ça dépend aussi de ce qui vient après la ligne droite.
A Spa pour exemple, il y a un certain Masta au bout de la ligne droite, Masta le monstre de Spa, la terreur des plus braves.
Et là, il faut impérativement que la voiture soit motricée pour passer vite dans ce terrible esse. Si la 5 est trop longue on n'aura pas l'effet de pivotement, la voiture va "flotter" et on sera même amené à rentrer la 4 pour ne pas sortir. Si elle est trop courte, on sera trop lent.
Maintenant, si au bout de la ligne droite, il vient un gros freinage suivi d'une épingle alors on peut avoir une 5 qui arrive au max rpm vers la fin de la ligne droite.
Ceci dit, c'est généralement plus rentable chronométriquement parlant de plafonner au max rpm et à Vmax durant un tiers de ligne droite que de n'atteindre sa Vmax qu'au point de freinage.
A chacun de voir et de tester ce qui lui convient le mieux.

Attention: en course il faut rallonger la 5 à cause des aspirations. Si on ne le fait pas, on risque de casser le moteur à la première aspi.

Ensuite, je règle la première qui doit me permettre de sortir le mieux possible du virage le plus serré du tracé. Il ne faut pas qu'on reparte de trop bas dans les tours, il faut qu'à la vitesse la plus basse et en première, quand on accélère, la pêche vienne de suite sans devoir attendre que le moteur remonte en régime et sans devoir faire cirer l'embrayage.
L'épingle de Spa est comme ça. Généralement ils règlent la première trop longue(afin d'avoir une 2 longue[ce qui permet une 3 longue, une 4 longue et une 5 longue le tout sans trous) et on perd un temps fou entre La Source et le Raidillon. Or le Raidillon conditionne toute la montée...Le temps perdu à cause de cette 1ère trop longue n'est pas loin de la seconde.

Et après ça, étager 2-3-4 de façon à ce qu'il n'y ait pas de "trous" entre deux rapports, il ne faut pas que les tours moteurs retombent trop fort quand on passe un rapport supérieur.
C'est pas toujours évident...

Dans les grandes lignes c'est généralement comme ça et pour débuter c'est suffisant.

Mais parfois, il faut déroger...
Car un setup est toujours un compromis dans lequel on privilégie un secteur au détriment d'un autre.
Ca dépendra donc prioritairement du circuit.
Il peut donc arriver qu'on soit amené à avoir une 5ème un peu trop courte, afin de ne pas perdre de temps pour remonter la vitesse, parce qu'on a été forcé de raccourcir les rapports précédants(afin d'avoir plus de pêche dans le sinueux) et qu'en laissant la 5 qu'on avait initialement choisie, on aurait eu un trou trop important entre 4 et 5.
Ce sont généralement de très petites variations mais qui peuvent au début, apporter des gros dixièmes.

Notez que tout ça va évoluer avec votre expérience.
Car la Vmax ne dépend pas seulement du rapport de 5ème mais aussi de la vitesse à laquelle vous arrivez à sortir du dernier virage avant la dite ligne droite.

Donc au début, imaginons que vous sortez de Masta à 240 ça va vous mettre à 285 au pied de Stavelot.
La 5ème sera règlée en conséquence.
Mais avec le temps vous allez sortir plus vite de Masta et rapidement vous verrez que la 5ème devient trop courte.
Il sera temps alors de la rallonger un peu.

Juste pour vous titiller, en mod 67 je suis déja rentré dans Masta à 303 pour en sortir à 298. J'en ai vu d'autre ne pas descendre sous les 300 durant tout le esse.
Mais au début...je devais passer en 4ème à 230 et encore, en me disant que j'allais vite !
Et à cet endroit dans les années 2000 à 2003 j'étais plus souvent sur la voie ferrée Malmédy-Stavelot que sur la piste...

Sachez quand même que Masta peu passer à fond dans tous les modes(sauf Thunder car) mais à chaque fois, c'est un quitte ou double et c'est ce qui me fascine avec ce virage que je considère comme le plus palpitant de tous les circuits que je connais et bien plus que le Raidillon. Car on peut rater le Raidillon et faire quand même un bon chrono. Par contre on ne peut pas faire un bon chrono si on rate Masta...

J'espère que je ne suis pas trop long...

Topic author
Chisum

#432

Message par Chisum »

Une version béta du replay analyser adaptée pour le mod 66 est déjà sortie grâce à Martin Granberg et disponible ici:

http://forum.racesimcentral.com/showthread.php?t=298554

Testée et approuvée pour le mode 66. Pour les autres modes je n'ai pas testé, autant continuer avec la version précédante jusqu'à la sortie de la version définitive.

;)

Topic author
Chisum

#433

Message par Chisum »

Mode 66, Spa-Francorchamps, Ferrari 312.
La barre des 3'30" est pulvérisée.
Mon setup est loin d'être parfait car j'arrive pas à passer Masta à fond(chaud quand même), je rate les deux Carrières, Blanchimont n'est pas excellent, le Raidillon pourrait être meilleur et en plus je tappe avant La Source(déconcentré), mais enfin, c'est mon meilleur perso qui me place 13ème mondial(mod66) à 3"2 du record du monde.

Je ne sais vraiment pas où il va les chercher ce maudit finlandais...En forçant un peu je me vois bien gagner une grosse seconde, mais 3...

Le replay joint, notez le bon étagement de la boîte, pas de trous entre les rapports.
;)
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#434

Message par LUSO 83 »

Enfin j'arrive à percevoir une évolution,avec un benchmark à portée sur Watkins Glen,six secondes de moins que mon précédent record dans la soirée,après un long moment de fignolage de mon Setup inspiré certes de celui de Steve Cloyd sur la même machine mais à ma main,avec l'utilisation des conseils avisés de "Maitre" Chisum,là j'obtiens quelque chose de correcte,encore ajustable avec le temps qui plus est!!:Jumpy:
Et comme dis précédemment là je suis vraiment forcé de freiner!!:tongue:
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#435

Message par Chisum »

Héhé je comprends !
:tongue:

Tu as remarqué ?
En 3 jours tu as amélioré ton rank de près de 10 secondes !
o_O
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#436

Message par LUSO 83 »

Ah vi,j'avais pas vu les chôses sous cet angle.:detective
Bon me reste plus qu'à stabiliser tout ça, pour pouvoir garder toujours ce rythme.:sweatdrop
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#437

Message par Chisum »

Y a moyen en s'accrochant, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il canicule.
Te voilà dans ta campagne des 100 jours, un peu plus en tenant compte du fait que plus on diminue ses temps et moins vite on améliore. Allez, disons qu'à ce rythme pour Paques tu es solidement négatif, au pire aux grandes vacances.

PS: je ne sais pas exactement comment tu procèdes, mais juste pour te dire, quand j'essayais de passer négatif au Monster 67, je restais sur la même piste jusqu'à ce que les 7 voitures soient en vert(il y a eu une ou deux exceptions, tous les carrés ne sont pas vert je crois).
Ca permet de "garder en main" les astuces de pilotage du circuit considéré et d'éviter de devoir les réapprendre plus tard(ça s'oublie quand même assez vite les trucs genre "ici je dois coller au talus pour bien élargir la courbe" ou "là je dois rentrer la 3 ça passera plus vite qu'en restant en 4").

Autre chose(je l'ai peut-être déjà dit au début, sais plus mais c'est important): identifie clairement tes setups, surtout celui qui t'a donné ton meilleur temps. Ca te fera gagner du temps si tu délaisse une piste quelques temps et que tu reviens dessus en te demandant quel était ton dernier setup utilisé. Donc le nom du set pour bien faire doit contenir le temps réalisé avec, le nom de la voiture(utile si tu cherches un setup dans ton dossier et pas dans le jeu) et aussi la piste évidement ainsi que le mode. La date c'est bien aussi mais on peut s'en passer. Ton nom permettra aussi de savoir que ce setup est à toi, utile quand tu le donneras à d'autres.
Idem avec tes replays, sinon c'est dur d'identifier tout ça quand il y en aura des dizaines.

A propos de replay(qu'est-ce que je suis bavard quand on cause de GPL !!) je ne sais pas si tu sais mais tu peux augmenter la durée de ton replay afin de tout conserver.
Pour cela, va dans le core.ini(dans le dossier c:/SIERRA/gpl), cherche la ligne Replay et si elle n'existe pas écrit:

[ Replay ]
replayMemoryOverride = 250000

Le nombre indique que la longueur maximum de ton replay passera à 250 Mo soit assez pour enregistrer une course normale avec ses qualifs.
On peut aller plus haut, à vrai dire je ne sais pas si il y a une limite.
Mais un petit test s'impose si tu fais des GP full car je me rappelle que quand on avait fait 125 tours à Indianapolis, course de 1H30 + qualifs de 45 minutes, on avait perdu le départ...
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#438

Message par LUSO 83 »

Oui pour mes fichiers de setup va falloir que je fasse plus attention,car j'en ai comparé beaucoup,pour les replay ceux qui m'interessent sont ceux des records,pour bien visualiser ou ils passent,mais aussi entendre et voir les RPM et les rapports engagés parallèlement et leurs vitesses de passages,cela en apprend beaucoup.
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#439

Message par Chisum »

La première image prise avec ma nouvelle CG sera pour GPL à Spa dans le cockpit de la Ferrari 312.
Résolution 1280 x 768 et règlage de carte standard.
Est-ce bon ou pas ?

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#440

Message par LUSO 83 »

Pour moi en Mod 65
Image


L'Original 1967
Image


MOD 69
Image

N'vidia 7600 GT
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#441

Message par Chisum »

Voici une autre après avoir mis les paramètres "tout à droite" c'est à dire tout à fond ou presque, sur cette nouvelle ATI X1950 Pro:

Image

C'est nettemement mieux, on ne voit plus les petits escaliers sur le bord du cockpit.

Je tâtonne encore, pas facile d'assimiler tout.
Le pire c'est que j'arrive pas à règler luminosité et contraste dans l'univers 3D...

Topic author
Chisum

#442

Message par Chisum »

Ma dernière video.
:cowboy:

Faite dans le mode 1966, hier soir durant une course online avec un vieux copain internet que je rencontrais en ligne pour la première fois.
On s'est bien amusé mais pour la vidéo je me suis fixé sur les deux tours chauds qu'on a passé roues dans roues.

Téléchargez-là(79Mo), grand écran et pump on the volume car oui, c'est un film sonore !
:tongue:

http://files.filefront.com/GPL+Video+Ky ... einfo.html

EPS: je suis assez surpris de la qualité d'image obtenue, mais laissez-moi quand même vos critiques constructives.

;)
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#443

Message par LUSO 83 »

Jolie video assuremment,par contre celle çi me donne à reflexion,les images en elles même m'interpellent,quand je compare le résultat par mon installation à la tienne par l'image,je me dis que tu restreints la qualité du tien,non?? ou tu as des options d'addons permettant une plus grande fluidité??

TOI

Image

MOI

Image
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#444

Message par Chisum »

Non non, tous mes graphismes sont à fond mais seulement là j'ai la piste d'origine de GPL et toi tu as un update graphique.
;)

Edit: et je viens de trouver un autre update sur RSC:
http://www.stevelife.com/gpl-kyalami.htm

Il est encore mieux je crois, je l'ai vu une fois dans une vidéo ça tappait pas mal.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#445

Message par LUSO 83 »

Interessant d'autant qu'il s'est interessé à plusieurs circuits voir son sîte je vais essayer l'un d'eux,voir deux Kyalami et Watkins Glen.
Edit:verdict j'adopte pour tous!!:Jumpy:
Depuis hier soir je me suis lancé dans le Mod66,Kyalami je fais dejà mieux qui hier,Watkins Glen que je viens d'essayer avec cet addons aussi bien qu'avant déjà....la pratique commence à portée ses fruits,reste les réglages!!:sweatdrop
Chisum tu viens de quitter IGOR juste au moment ou je revenais dessus!!
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#446

Message par Chisum »

Arg, désolé LUSO, je suis juste passé en coup de vent car je faisais une partie de Civilization 4 lol.

J'ai vu aussi qu'il a plein de circuits, j'ai chargé...Spa évidement, je le monterais demain.

A propos hier à Kya en 66, je ne te vois pas sur mon replay, tu n'as pas fait la course ?
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#447

Message par LUSO 83 »

Si,mais je ne suis pas allé loin(premier virage),de plus j'ai demarré des stands,pas habituer j'ai raté la mise en place,aujourd'hui je tournerai surement plus longtemps je connais mieux le terrain.:hum:
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#448

Message par Chisum »

C'est vital de connaître le terrain, surtout de savoir où on peut mettre les roues dehors et où on ne peut absolument jamais les mettre.

Je viens de tester le circuit de Kyalami version Steve, c'est une vraie merveille !
Et j'ai hâte d'essayer tous les autres.

EDIT

J'ajoute une vue de son Spa7.0, vue magnifique, profondeur de champ accrue et décors superbes.
Comme toi je vais les prendre tous là !
Pièces jointes
Spa07.jpg
Kya07.jpg

Topic author
Chisum

#449

Message par Chisum »

Ben moé, j'ai fait la course d'entrainement de la BCRl vu qu'ils n'étaient pas nombreux.
Pas fait une seule faute ce qui me vaut la P2 derrière l'inaccessible Zaiit.
Et j'ai amélioré mon PB en qualif: 1.23.11 mais bon...devrait pouvoir mieux faire.

:cowboy:
Pièces jointes
bcrl.jpg
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#450

Message par LUSO 83 »

Bravo pour le résultat!! :usflag:
ImageImageNN_Luso
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »