Vendée Globe virtuel en direct !!!

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Topic author
Chisum

#251

Message par Chisum »

Super les avatar, excellent les gars !

Deep Blue, je ne peux pas en dire plus, je ne suis pas un pro de la voile et ceci est la première régatte de ma vie !
Cependant, j'ai déjà eu des situations où le Gennaker donnait moins de vitesse que le Spi léger pour un même cap Grand Largue.
A vrai dire, je ne pige pas toujours très bien et je tâtonne à chaque changement de cap pour trouver le compromis voile/cap qui me convient le mieux.

Voilou.

:cowboy:

Topic author
Chisum

#252

Message par Chisum »

Comment est-ce qu'on fait pour coter le sujet et lui mettre des étoiles ?? Je l'ai déjà fait mais j'ai oublié...
:crying:

Edit

Ah ok j'ai retrouvé, trop voyant sans doute lol !
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4178
Inscription : 04 décembre 2003

#253

Message par Psycho »

uniquement modo / webmaster peuvent épingler le sujet.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Chisum

#254

Message par Chisum »

Non-non, pas épingler mais noter. Il y a un bouton juste en haut de page. Puis quand tu vas sur "Autres simulateurs" tu verras les étoiles.
;)

J'en ai mis 5 évidement !
:biggrin:

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#255

Message par DEEP-BLUE »

Pour info une 'tit image avec toutes les voiles disponibles
http://img134.imageshack.us/img134/2492 ... lesiv6.jpg
Il n'y a -sur le dessin- aucune difference visible entre le foc et le genois mais toutes les autres sont clairement differentes.
Je pense -de mes souvenirs de croisiere- mais j'esperais une confirmation des experts ici presents que le spi ne s'envoie que dans des vents assez forts mais pas trop forts...plage limitee d'utilisation je crois.

L'experience de la simu a donc ses limites ;-) Pas un vrai voileux ici pour confirmer ou infirmer ? Merci a tout le monde. Prochaine vacation vers 22h.
Bon vent a tous ;-)

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#256

Message par MSDomino »

Chisum a écrit :Super les avatar, excellent les gars !

Deep Blue, je ne peux pas en dire plus, je ne suis pas un pro de la voile et ceci est la première régatte de ma vie !
Cependant, j'ai déjà eu des situations où le Gennaker donnait moins de vitesse que le Spi léger pour un même cap Grand Largue.
A vrai dire, je ne pige pas toujours très bien et je tâtonne à chaque changement de cap pour trouver le compromis voile/cap qui me convient le mieux.

Voilou.

:cowboy:
Jürgen Chisum skipper du Montalto et de U-178.
la différence de Vmax sous Spi ou sous Gennaker doit plus dépendre de la vitesse du vent, sous vent "faible" , j'imagine que le Spi léger doit mieux performer qu'un grand Gennaker qui va fasseyer du slip sous son poids, non ?

MSDomino skipper du navire du même nom !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Topic author
Chisum

#257

Message par Chisum »

Merci pour l'image Deep Blue.

Sinon pour les Spi, j'en apprends tous les jours car je pensais que plus le vent était fort de l'arrière et plus le bateau allait vite sous Spi !
Complètement nul en voile quoi...
Donc c'est très bien que des pros comme toi ou Werner nous expliquent ciomment ça se passe en vrai.
:cowboy:

Mais évidement c'est un simulateur. Il est donc limité ne serait-ce déjà parce qu'il ne tient pas compte des courants et des dérives engendrées. Donc dans ce jeu, comme dans tous d'ailleurs, l'essentiel c'est de piger comment la simu fonctionne.

Ainsi par exemple avec "les carrés de vent".

Image

Moi je comprends ça comme ceci: chaque flèche est un carré jouxtant les autres. Dès qu'on met le centre du bateau dans un carré on a alors le vent du carré.
Ce qui sous-entend qu'on ne doit pas viser le centre de la flèche pour avoir la vitesse de la flèche(comme je le faisais encore sur l'image) mais que les coins du carré suffisent. Ce qui permet d'augmenter l'angle de la diagonale tout en gardant le même vent.

Bon à savoir non ?

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#258

Message par MSDomino »

Ouaip, y a des zones de sensibilité pour chaque zone de vent, maintenant pour mon explication sur les différences de Vmax entre spi léger/spi/gennaker (poids de la voile/vitesse vent), c'est plus une hypothèse qu'une certitude, si j'ai déjà mouillé mes petits petons (sans parler du reste) dans diverses coques de noix, je ne suis pas du tout assez calé en voile pour affirmer que c'est l'explication seule et unique (j'vais demander à mes frangins voileux tiens) !

Tiens en parlant d'expérience, j'ai testé cet été avec ma petite femme et mon beauf un p'tit trimaran super sympa à Noirmoutier, le Weta (très léger, grément de planche à voile), vivace, stable, pardonne tout et suffisamment confortable avec ses 2 trampolines pour partir se balader tranquillement à 3 ce qui est mission impossible en cata type Hobi 14.

http://www.weta.fr/2008/10/r%C3%A9gate- ... ta-44.html

Si vous avez l'occasion, je recommande chaudement !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Topic author
Chisum

#259

Message par Chisum »

Montalto en position 69 935 !!

J'embarque beaucoup d'eau, ça m'emmerde car je dois écoper parce que ça coupe mon rhum !

lol

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#260

Message par Jambon »

Alors vite fini le rhum :p

Ouhlaaa ça s'accélère tout l'monde me passe devant o_O







Jambon, de la couchette du FlottePasTrop.

Topic author
Chisum

#261

Message par Chisum »

Le classement est à jour, cliquez sur le lien sous ma signature pour le consulter.
Je fais comme ça sinon, il faut chaque fois refaire la signature.
J'espère que ça vous convient.

;)

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#262

Message par MSDomino »

Merci Chisum, super boulot !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Topic author
Chisum

#263

Message par Chisum »

Merci Domino.
J'aime bien l'idée du Ruban Bleu, ça rappelle la White Star Line et le Titanic.

lol
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#264

Message par werner »

MSDomino a écrit :Tiens en parlant d'expérience, j'ai testé cet été avec ma petite femme et mon beauf un p'tit trimaran super sympa à Noirmoutier, le Weta (très léger, grément de planche à voile), vivace, stable, pardonne tout et suffisamment confortable avec ses 2 trampolines pour partir se balader tranquillement à 3 ce qui est mission impossible en cata type Hobi 14.

http://www.weta.fr/2008/10/r%C3%A9gate- ... ta-44.html

Si vous avez l'occasion, je recommande chaudement !
Ca a l'air sympa mais ça fait fragile.
Le troisiéme il doit quand meme y avoir du mal à le caser.
C'est le genre de truc que j'adorerai essayer, mais tout seul.
Enfourner le flotteur sous le vent doit aussi être un grand moment.

Signé Werner, truffe marin d'eau douce
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#265

Message par 13NRV(désactivé) »

Et bien ca roule, toujours ce petit groupe de checksixien un rien joebarteamesque, ca s annonce pas mal en fin de soiree + de 30 noeuds de vent...en theorie...
Clair que ce thread est appele a pulveriser le record du nombre de posts , pas mal sur un forum aviation ... mouarfff
Sans parler du cote : "je travaille ma culture generale ": "ascomycete" wahooo , et puis sympa le topic sur les voiles ...en effet je n y connais rien vu qu il y a juste ce qu il faut comme chevaux vapeur sur mon bateau ...quoique ...

Bon esprit en tout cas ici ...a 19h00 apero les gars...on mettra le pilote auto ;)

Nickel /chrome Chisum ....heu inox /alu ou kevlar /carbone serait plus adapte ptet ???...

13 boss de rouge !

Pat Seven
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 96
Inscription : 01 décembre 2008

#266

Message par Pat Seven »

Merci Chisum :notworthy

Pour info "MAVJP" est en approche de la 1ere bouée

Topic author
Chisum

#267

Message par Chisum »

Ah oui Pat, tu fais bien de le dire, Mav s'approche de la porte ! Il l'a même pile devant lui et il va passer avant Destremau !
Je joins l'image car l'hebergeur est HS pour le moment.

Quant à moé, dans quelques minutes je mets le turbo. Là je me traine dans du 25.9 mais je vais toucher des vents de 28.1 kts.
Ambiance !

Je vais encore être tout décoiffé !

:tongue:
Pièces jointes
Mav porte 1.jpg

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#268

Message par Chaser »

Exact! Je pense qu'il est notre point de mire à tous.:cowboy:
Je l'ai ploté cet après-midi et je n'arrivais pas à avoir sa vitesse...:huh:

NB: ploter vient de plot et non pas de pelotage...:king:
Attention hein, pas de dérive, enfin je veux dire pas de vagues, enfin bref...:innocent:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Topic author
Chisum

#269

Message par Chisum »

De toute façon dans la marine, on pratique assidûment ces deux techniques.
:biggrin:

Sinon, la vitesse actuelle de Mav est de 18,4 dans des vents de 23,8 kts.

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#270

Message par MSDomino »

werner a écrit :Ca a l'air sympa mais ça fait fragile.
Le troisiéme il doit quand meme y avoir du mal à le caser.
C'est le genre de truc que j'adorerai essayer, mais tout seul.
Enfourner le flotteur sous le vent doit aussi être un grand moment.

Signé Werner, truffe marin d'eau douce
Ben je suis pas exactement taillé façon pack de béziers de la grande époque, ma femme et son frangin non plus mais pour le troisième, aucun problème, barreur et équipier sur un trampo et le 3ème y bronze sur le deuxième trampo lol...

Pour enfourner, a pas essayé, trop peu de vent, mais ca doit être comme pour tous les multi-coques, genre :Jumpy: :wacko: sur 10m à l'horizontal :jerry::jerry:
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#271

Message par DeeFox »

Avec 4 miles d'avance, la grain d'apero m'est bel et bien passe devant malgre mes efforts de cet apres-midi... Avec une vitesse identique, il me suit en parallele a mon tribord depuis plusieurs heures, mes changements de cap devenant inutiles, et avec ponctuellement des vents plus forts ca a paye.
Je me concentre maintenant entierement sur ma course a plus long terme et j'abandonne l'idee de me griller la Cahuete.

Le Moellon.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Topic author
Chisum

#272

Message par Chisum »

Chisum Express !

Depuis midi je ne suis pas descendu en-dessous de 37.2 km/h et là c'est du 41.9 km/h !
Et ça va encore augmenter !!
o_O

Quelqu'un sait si i a-t-il un filet de sécurité à la bouée ?
Des fois que mes freins lacheraient.

:exit:

Sinon moi ce qui me donne disons "une certaine confiance" c'est quand je vois la trajectoire du leader:

Image

Il a sans doute trop embarqué de Beaujolais nouveau !
Ou alors, il fait un jeu de piste.
:biggrin:

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#273

Message par Yurka »

Petit point du soir avant de filer chez la copine (mais avec le laptop hein ^^), du mal à passer au delà des 34km/h... j'attends avec impatience que les vents tournent, mais je continue à grapiller des places doucement, par contre j'esperais me rapprocher de MSDomino, je crois que ce sera pas pour tout de suite...

Bon et sinon rien à voir (à part qu'on est sur check-six quand même), mais après quelques jours d'essais, j'ai enfin fait un atterissage propre et digne de ce nom en Hurricane MkII et abattu ma première hirondelle avec un P-51 (y'en faut peu pour etre heureux, que voulez-vous ^^)

Bonne soirée à tous, prochain point demain matin.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#274

Message par werner »

DeeFox a écrit :Avec 4 miles d'avance, la grain d'apero m'est bel et bien passe devant malgre mes efforts de cet apres-midi... Avec une vitesse identique, il me suit en parallele a mon tribord depuis plusieurs heures, mes changements de cap devenant inutiles, et avec ponctuellement des vents plus forts ca a paye.
Je me concentre maintenant entierement sur ma course a plus long terme et j'abandonne l'idee de me griller la Cahuete.

Le Moellon.
Comme on navigue groupe, ce n'est pas en 5 minutes qu'on va se lacher. Il va falloir du temps pour avoir le petit pet de vent en plus avant l'autre qui sera decisif.
L'arachide tu vas l'avoir encore un moment a cote de toi.

Pi t'inquietes, apres l'arachide qui te double, il y aura moi ...

Signe Werner, truffe opiniatre
Frigg's Skipper

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#275

Message par Chaser »

... Juste après que je sois passé!!lol

Holtzi
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »