Grand Prix Legends

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#101

Message par Camouflage »

Si eux sont des martiens, vous de modestes terriens, moi je suis tout en bas de l'échelle alimentaire... Je m'auto-congratule d'abondance quand j'arrive à boucler un tour sans rien toucher à la vitesse d'un "papy-à-chapeau-du-dimanche". :sweatdrop (mouais... un peu plus vite tout de même...) En fait, je me suis rendu compte que l'utilisation d'un volant FFB est contre-productif dans mon cas, surtout à GPL. J'aime les trajectoire stable et propre, j'aime que les choses s'enfilent de façon fluide et dans GPL, alors qu'il faudrait laisser glisser la voiture, je passe mon temps à la reprendre dès que je sens dans le volant que ça commence à dériver. Si on ajoute à ça mon sens très personnel de la trajectoire idéale, je passe plus de temps à déranger les taupes qu'autre chose...
Mais je m'accroche, c'est une question de travail :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#102

Message par Daube »

Pour le FFB, je te conseille tres fortement de te forcer a continuer l'entrainement AVEC ! Le fait est que grace au forcefeedback, tu vas bien mieux ressentir les glissade de la voiture, et par consequent:
- tu vas mieux contre braquer pour les travers
- tu vas mieux ressentir (et prevoir) les pertes d'adherence aux sommets des bosses
- tu vas mieux ressentir le gain d'adherence au creux des descentes, et les expoiter pour le freinage
- etc...

En fait maintenant, si j'essaie d'attaquer sans le forcefeedback, je ne fais qu'enchainer les glissades et tete-a-queue :/
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#103

Message par Daube »

MaitreTomTom, pour tes problemes de lignes, t'as essaye de jouer un peu avec tes settings d'AntiAliasing et d'Anisotropic Filtering ? Je pense que ces lignes peuvent etre le resultat de mauvais settings dans tes drivers, notemment les trucs lies aux filtrages, qualite etc... a voir.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

papy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 04 novembre 2001

#104

Message par papy »

Bonjour messieurs, moi aussi je suis un amateur de GPL. Et je vois qu'il y en reste encore. C'est un jeu que je n'ai hélas jamais eu l'occasion de pratiquer online. Y aurait-il des amateurs pour se retrouver un de ces soirs et boucler quelques tours ensemble ?

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#105

Message par maitretomtom »

Daube a écrit :MaitreTomTom, pour tes problemes de lignes, t'as essaye de jouer un peu avec tes settings d'AntiAliasing et d'Anisotropic Filtering ? Je pense que ces lignes peuvent etre le resultat de mauvais settings dans tes drivers, notemment les trucs lies aux filtrages, qualite etc... a voir.
Merci pour l'idée...
En fait je m'étais mis en OpenGL à cause du soucis de la résolution qui ne se conservait pas en D3D, mais comme j'ai résolu ce problème, je suis revenu en D3D.
Et là plus de problèmes ;)

@Camo
Déjà, le fait d'accélérer légèrement en freinant, m'a fait beaucoup mieux contrôler la voiture. Car comme le freinage est plus stable, tu peux bien mieux placer ta voiture dans la trajectoire que tu désires, tout en restant un peu plus stable.
Et puis ça doit dépendre du circuit. J'ai l'impression que certains sont beaucoup glissants que d'autres, non ?

Mon classement de mes circuits préférés ce serait, sans hésiter, en dernière position, Monaco évidemment.
Pour les meilleurs ce serait plus dur (impossibles à départager).
J'aime bien :
- Zandvoort. Je trouve que les virages s'enchainent bien et de façon assez naturelle. Assez rapide en plus.
- Spa.
- Rouen. Je le trouve amusant à conduire, la seule difficulté majeure étant l'épingle.

Je ne déteste pas le Nürburgring. Il est quand même assez varié. Mais qu'est ce qu'il est long ! C'est ça le plus chiant (sans le programme Ringtrainer) : devoir se taper 10 minutes de tour de chauffe avant de pouvoir commencer à faire un temps. Je ne sais pas combien de tours faisait la course en 67 mais ça devait être interminable !

Sinon pour le online pourquoi pas. Si on peut mettre la boite de vitesse en auto et si ça ne dérange personne d'avoir une ou plusieurs chicanes mobiles sur le circuit :sweatdrop
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Topic author
Chisum

#106

Message par Chisum »

[quote="Camouflage"]Si eux sont des martiens, vous de modestes terriens, moi je suis tout en bas de l'&#233]

Rassure-toi, on a tous débuté et on est tous passé par là. On a tous gratté et personne n'y a échappé, même ceux qui trônent à -90 en haut des stats.
Te laisse surtout pas abattre par ça. GPL c'est vraiment très dur et c'est aussi de ce fait comme une école d'humilité. On y arrive en se disant qu'on va casser tout et après le premier tour on se rend compte qu'on est tout cassé ! Alros il y a deux types de réactions: certains passent à autre chose sans avoir vaincu la difficulté et d'autres s'accrochent.
Ce sont ces derniers qui forment la communauté de GPL et je t'assure qu'elle est sacrément soudée et conviviale.

Pour raconter une petite anecdote, un jour de décembre 1998, je vois un reportage à la télé sur les meilleurs jeux de l'année.
En simulation il y avait "Monaco GP Racing Simulation" qui avait obtenu le titre de "simulation de l'année"...
Juste après ils présentent GPL qui lui n'avait rien gagné...
C'était un gosse qui jouait, il était à Monza avec un beau volant FFB tout neuf, règlage par défaut probablement, plein d'essence et départ de course en mode Grand Prix !
Il a manqué de s'étaller 20 fois avant d'arriver à la Curva Grande, le premier virage, qu'il a d'ailleurs passé complètement sur le rail !
Ca avait l'air dur, je lève un sourcil...
Puis ils montrent le garage et je vois alors tous les règlages possibles...
Tilt !
C'est du bon, je le veux.
Et je suis allé l'acheter alors que je n'avais pas encore d'ordinateur !

3 mois plus tard j'en avais un et dès que j'ai eu +/- pigé comment ça fonctionnait, j'installe GPL...
Pfff...Ca rame, le pilotage au clavier est atroce, les voitures inconduisibles...
Il me fallait 6 minutes pour faire le tour de Spa et j'étais plus souvent hors de la piste que dessus.
Et j'en ai fait des tours comme ça ! Des dizaines si pas des centaines.

Chemin faisant, je rencontre un autre type sur un forum de F1, qui a aussi GPL(nous ne connaissions alors AUCUN site traitant de GPL !) et il m'apprend qu'il me faut une carte graphique !
Ah bon lol !
J'en achète donc une(Voodoo3/3000) et effectivement ça va bien mieux !
Mais je quitte la piste toujours aussi souvent...
Il me conseille alors un volant ou au moins un joystick.
Va pour le joystick.
Ah oui ça va mieux...
Mais toujours pas possible de rouler sans aide aux freins et à l'accélération sinon je fais des figures tout le temps...
Suis quand même resté 2 ou 3 ans avec ce joystick et mon rank est descendu à -15 mais je n'y serais jamais arrivé sans la communauté GPL, archi-motivante et toujours prête à aider les débutants.

Puis je suis passé au volant et je suis tombé par terre...Je n'arrivais çà rien faire avec ! J'avais gratté pour faire 4'30 au clavier à Spa, puis j'avais tout repris à zéro pour me familiariser au Joystick et arriver à 3.18 à Spa et maintenant j'allais devoir encore réapprendre tout pour m'adapter au volant !
Je l'ai bien regretté mon joystick, et faut pas croire, y a des ténors qui pilotent au joystick(et même certains avec 2 joystick, un à gauche et un à droite, un pour la direction/rapports et l'autre pour accé/frein).
Enfin maintenant que ce volant est cassé je devrais sans doute encore réapprendre tout pour me faire au FFB...

Enfin, GPL c'est ça, beaucoup de souffrance, de transpiration et de cheveux arrachés.
Mais le plaisir qui se trouve au bout est proportionel à la peine qu'on se sera donné pour arriver à ses objectifs.


A propos du FFB, je vois que les avis sont partagés.
Perso franchement, je n'aime vraiment pas ça. D'abord parce que ça me tue les bras. Ensuite parce que ça perturbe complètement ma façon de conduire et puis ça induit des pertes de temps en réactions inutiles.
Mais je comprends qu'on puisse aimer le FFB et donc finalement je ne saurais dire qu'une chose: chacun comme il le sent.
En tout cas, ce n'est pas du tout indispensable, ni pour s'amuser, ni pour être performant.

Au sujet des courses online, perso je suis toujours saturé de ça, j'en ai fait trop... Mais enfin, à l'occasion je ne dirais pas non pour faire nombre ou vous aider à démarrer.
On peut évidement se connecter directement d'IP à IP mais toutefois, je vous recommanderais quand même IGOR ou VROC.
VROC peut s'installer uniquement sur le mode 67 avant de passer aux modes 65 et 69.
IGOR est nettement mieux que VROC(plus récent aussi) et permet tous les modes, mais il s'installe automatiquement en installant les modes additionnels(je ne sais pas si on sait installer IGOR séparément).
Un screen attaché de l'interface d'IGOR ainsi d'ailleurs que deux pics de la Brabham de Jack Sellers avec les cadrans vieillis et mon p'tit casque rajouté, je trouve ça magnifique pas vous ?

Voilà, jespère que j'ai rien oublié lol.
;)

PS: les screen de la Brabham sont tirés d'un replay de août 2000, à ce moment j'étais content d'être en 1.36 à Monza. On a tous débuté.
;)
Pièces jointes
Igor.jpg
BraJS_Out.jpg
BraJS_In.jpg

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#107

Message par Camouflage »

J'ai trouvé des réglages FFB qui me conviennent... assez pour sentir la voiture, pas suffisant pour tuer les bras, même à une main. A noter que j'utilise une linéarité complète pour le volant et que je désactive le steer hack.
J'ai installé IGOR, le chat fonctionne mais j'ai pas le moindre serveur dans la liste, soit j'ai foiré quelque part, soit y a personne en ligne, soit j'ai rien compris.
Après une petite centaine de tours, j'en suis à 1.34 à Monza avec la BT24, setup par défaut, 9 tours de jus avec une petite retouche au niveau du carrossage et du gonflage. Ca vient ;)
Image

Topic author
Chisum

#108

Message par Chisum »

Super accroche toi.

pour IGOR c'est un problème fréquent mais les solutions ne me sontpas toutes connues actuellement.
Soit le serveur est en panne(chez moi ça marche actuellement), soit ton fournisseur d'accès a un problème(ça arrive trop souvent en France), soit tu n'as pas la bonne adresse pour connecter IGOR(mais je ne sais pas laquelle c'est actuellement et je ne retrouve pas la mienne lol) soit autre chose que j'ignore.
J'ai demandé de l'aide, je te reviens sous peu.

;)

Edit: ah si je retrouve lol.

Il faut cette adresse dans le CORE.INI de IGOR( C:\Program Files\GPLSecrets\iGOR ):

IRCServer = "irc.shadowworld.net"

Edit 2:

C'est quoi tes règlages FFB et c'est quoi ton volant ?
Ca pourrait peut-être me convenir aussi. ;)

En pasant, dans le CORE.INI de GPL on sait aussi modifier les paramètres du FFB indépendament des règlages du volant lui-même, mais je n'ai jamais bien su dans quel sens évoluer...
Actuellement j'ai ceci:

force_feedback_latency = 0.01
; Default = 0.085
force_feedback_damping = 30.0
; Default = 40.0
max_steering_torque = 650.0
; Max force transmitted. In Newton-inches.
; Higher values reduce the force you feel.
; Lower values will increase the forces but tend to
; clamp them, obscure details.
; Default = 225.0

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#109

Message par maitretomtom »

[quote="Camouflage"]Après une petite centaine de tours, j'en suis à 1.34 à Monza avec la BT24, setup par défaut, 9 tours de jus avec une petite retouche au niveau du carrossage et du gonflage. Ca vient ] C'est bien.
Déjà là tu mets dedans de presque 3 secondes. Sauf que moi je n'ai qu'une Cooper ;).
C'est dommage d'ailleurs qu'elle n'était pas plus performante que ça, je trouve que c'est la plus jolie (enfin disons plutot qu'elle a la plus belle gueule).
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#110

Message par Daube »

Arf, et voila vous m'avez refile l'envie.
Je vous donne mon temps a Monza dans quelques minutes, avec la Ferrari.
Mon GPL est juste un GPL brut avec le patch All in one et le patch Quick_CPU.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Chisum

#111

Message par Chisum »

Tu dois normalement être en V 1.2.0.2 pour qu'on soit tous comparables. C'est marqué en bas à droite sur l'écran d'accueil.
De toutes façon les différences de perf sont minimes m'enfin c'est mieux.

N'oubliez pas de télécharcher le GPL Replay Analyser, c'est un outil indispensable pour bien analyser ses tours, voir par exemple si on améliore un secteur d'un tour à l'autre etc.
Le lien est plus haut.

Bon je retourne à mon camion, le volant sert au moins à quzlque chose là.
;)

PS: pour ceux qui ont installé les modes, le site du GPL Rank vient ENFIN d'introduire un rank pour le mode 69 sorti depuis noël 2005. Mais Ed est tout seul quasiment pour faire tout ce travail, on lui en veut pas.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#112

Message par maitretomtom »

Daube a écrit :Arf, et voila vous m'avez refile l'envie.
Je vous donne mon temps a Monza dans quelques minutes, avec la Ferrari.
Mon GPL est juste un GPL brut avec le patch All in one et le patch Quick_CPU.
La méthode que j'ai utilisé pour réinstaller GPL est très bien (le GPLPS Installer voir lien donné par Chisum).
Elle te met tout ce qu'il faut, patchs et mod graphiques pour les voitures et les circuits.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#113

Message par Daube »

Arf, j'arrive pas a descendre sous 1:31:62.
J'ai un peu oublie les subtilites des reglages et leurs effets.
En gros, ma voiture est actuellement trop survireuse en entree de virage, et trop souvireuse en sortie. Paradoxalement, mes roues arrieres manquent de motricite a l'acceleration, ce qui me cause frequemment des tete-a-queue en sortie de virage...
Du coup, pour sortir d'un virage, soit je reaccellere trop doucement et je prend le mur, soit je reaccelere trop fort et je me retrouve en travers. Toutes mes sorties de virages se font donc en "equilibre", et mes pneux apprecient moyennement j'ai l'impression surtout les pneux arrieres.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Chisum

#114

Message par Chisum »

Essaye ce setup(Ferrari).
;)
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#115

Message par oli »

3 questions, gentlemen, please :

1- où et comment installe-t-on un setup ?
2- comment le choisit-on dans le jeu ?
3- j'ai des sons moteurs chouettes à bas régime et affreux dès que j'accélère. Y-a-t-il d'autres sons ou bien une solution ?

D'avance merci.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#116

Message par Camouflage »

Bon en vrac...
Les parametres du FFB, je communique ça demain... enfin, tout à l'heure...
Le volant est un Momo Racing

Les setups s'installent dans ton profile -> nom du track. Je confirmerai en même temps que les parametres FFB, là, je suis au taf.

Pour la selection, dans le garage, y a une liste déroulante quelque part.

Il y a en effet d'autres sons, voir sur le site de F1Legends.ch (sorry, pas le temps de remonter le fil du post pour retrouver l'adresse)
Image

Topic author
Chisum

#117

Message par Chisum »

Pour Oli en complément à la bonne réponse de Camouflage:


1- où et comment installe-t-on un setup ?

Le coller dans C:\SIERRA\gpl\players\Oli__\setups\monza

2- comment le choisit-on dans le jeu ?

Si le setup est un Ferrari, d'abord, choisir la Ferrari car il n'apparaîtra pas dans les règlages des autres voitures.
Ensuite si c'est un setup pour Monza, sélectionner la piste de Monza.
Une fois arrivé à la piste, aller dans les règlages. En haut droite, une liste déroulante, l'ouvrir, le setup s'y trouve avec le nom qu'on lui a donné.

J'en profite pour vous recommander vivement deux choses.
La première c'est de prendre l'habitude de donner un nom clair et précis à vos setups importants, si possible toujours sur le même schéma et reprenant au minimum, le circuit, la voiture, le chrono réalisé avec ce setup et l'auteur du setup(Day_MZA_FER_12840)'(pour les replays ajoutez la date pour la postérité).

La seconde chose c'est de sauvegarder les plus importants(ainsi que les replays record).

Note: pour identifier un setup quand il n'est pas dans GPL, par exemple quand on l'a téléchargé et qu'il est sur le bureau, il faut regarder son extention.
L'extention setup.fe1 correspond à Ferrari moteur F1
Pour Lotus c'est *.lo1, pour Cooper c'est *.co1, pour Eagle c'est *.ea1, pour Honda c'est *.mu1, pour brabham c'est *.bb1 et pour BRM c'est *.br1.

Autre astuce résultante.

Quand un setup est ok pour une Lotus, il n'est pas loin d'être ok pour l'Eagle, généralement il n'y a que de petites choses à changer. D'ailleurs les règlages châssis vont à peu près aussi bien sur toutes les voitures. Pour ne pas devoir copier tout sur papier, il suffit d'aller copier le setup Lotus dans le dossier où il se trouve, le coller sur le bureau, le renommer en "setup.ea1" le copier et le coller dans le dossier du circuit considéré.


3- j'ai des sons moteurs chouettes à bas régime et affreux dès que j'accélère. Y-a-t-il d'autres sons ou bien une solution ?

Ton problème est le même que le mien.
La solution: Démarrer, Exécuter. Tapper "dxdiag" et sélectionner "sons". Descendre le niveau d'accélération matérielle de 2 crans.


PS: pour les sons; il est préférable d'avoir patché avec le Carsound de Nigel Pattison(normalement inclu dans le all in one.

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#118

Message par Camouflage »

Et bien, ceci étant dit, il ne me reste plus qu'à fournir les paramètres de mon FFB :yes:
[ Hack ]
steer_ratio=0

[ Joy ]
allow_force_feedback = 1
force_feedback_damping = 50
force_feedback_latency = .099
max_steering_torque = 225
Image

Topic author
Chisum

#119

Message par Chisum »

Merci.
;)
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#120

Message par oli »

Camo, Chisum,
Un grand merci à tous deux !:king:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#121

Message par Daube »

oli a écrit :3 questions, gentlemen, please :

1- où et comment installe-t-on un setup ?
2- comment le choisit-on dans le jeu ?
3- j'ai des sons moteurs chouettes à bas régime et affreux dès que j'accélère. Y-a-t-il d'autres sons ou bien une solution ?

D'avance merci.
Pour le son, ce serait pas un gresillement horrible, comme une saturation, un truc completement bugge ? Si oui, alors essaies un truc: part en marche arriere doucement, puis sans t'arreter passes la premiere pour que le regime retombe a zero. Chez moi le son redeviens normal dans les haut regime, ca arrete de gresiller.

Y'avait aussi une autre manip, je crois en appelant le replay, une fois sur deux ca arretait les gresillements, mais je suis plus tres sur.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#122

Message par maitretomtom »

Au fait, qui est inscrit sur gplrank ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#123

Message par oli »

En abaissant l'accélération matérielle pour le son de 2 crans, ç'est ok.
Encore merci.

Bon, avec le mod 69, sur Brabham à Monza, sans aucune aide (j'ai oublié de les mettre...:tongue: et ma foi tant mieux), avec un joystick sidewinder precision pro, meilleur tour en 1:40:30 sur une course quand Jim Clark est en 1:31. Pas terrible, quoique ce n'est pas le dernier temps de la course et j'ai eu le plaisir de doubler quelques concurrents. C'est chaud et j'ai l'impression que l'aspiration est bien rendue.

Super sympa de retrouver ce bon vieux simu qui a été sacrément amélioré grâce aux moddeurs de génie de la communauté.

Merci Chisum de m'avoir redonné l'envie de piloter une voiture.:cowboy:
Bon, maintenant, il va falloir que j'installe mon volant sidewinder precision racingwheel.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#124

Message par Camouflage »

J'y suis inscrit, sur GPLRank, mais je n'ai encore uploadé aucun chrono.

Sorry Oli, je n'avais pas vraiment capté que ton problème de sons était matériel...

En, passant, j'ai trouvé cette page qui récapitule un paquet de lien pour GPL: GPLINKS. J'ai testé plusieurs liens, tout semble assez à jour.
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#125

Message par oli »

Merci Camo.
C'est vrai qu'à fond ça grésille quand même un peu.

Sinon, super ton lien de liens !
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »