Gp3-gp4

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#626

Message par maitretomtom »

Comme le dit Chisum, si Geoff Crammond arrive à faire des morceaux de piste détrempées, pourquoi pas des traces d'huiles ?...

Vivement la suite de ta course !

Et sinon le mod 91, ça marche bien chez vous ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#627

Message par popov62 »

Bah vi ça marche du tonnerre , enfin peut-être pas pour tous , désolé pour ceux qui ont des soucis et qui ne peuvent profiter du mod , c'est bien dommage :sad: !

Bon j'ai tout "merdu" dans les arrêts aux stands , c'est 1 ou 2 arrêts (pour certains) en ce qui concerne l'IA et 1 pour moi et pas 2 :crying: , en fait c'est de ma faute , lorsque j'avais relancé ma save plusieurs fois pour tester lors du départ si je me faisais griller à chaque fois, j'avais oublié , lorsque j'ai lancé la course pour de bon, de remettre le choix d'arrêt sur "perso" (puis faire le choix de 2 arrêts) et non pas "auto" qui par défaut est sur 1 , donc il s'était remis sur arrêts "auto" donc 1 seul pour ma paume et je ne m'en suis pas aperçu ! :crying:

Bon alors avant d'entamer la suite (je m'étais arrêté après le 26ème tour) et pour s'y retrouver sur les positions de chacun des 5 du peloton de tête (dont les 2 premiers ont une bonne petite avance quand même) , nous avons donc : en pole) Senna , en 2) Prost , 3) Moreno "popov" , 4) Capelli et 5) Berger , voilà un petit rappel des évènements 4 tours après l'abandon de Jean Alesi , nous sommes dans le 23ème tour et c'est le moment des premiers arrêts aux stands , avec Alain Prost (en 2ème position alors) qui ouvre le bal avec un bon arrêt "10.5" , il ressortira en 5ème positon derrière Berger , donc il ne perd que très peu de place :

Image

24ème tour , c'est au tour d'Ayrton Senna qui est en tête et qui s'est envolé un peu plus entre temps , ce qui lui permettra de repartir juste dans mes basques après un arrêt de "10.0" , sont bons les mécanos de chez McLaren :
Image

donc voilà les positions après que les 2 leaders aient effectué leur 1er arrêt (zont prévu 2 arrêts eux) , et en même temps une vue depuis la caméra embarquée de Berger (qui reçoit aussi l'ordre du pit-stop) qui montre comment j'allume toujours mes pneus :eclipsee_ (surement pas le bon smilie qui s'impose , lol) , en même temps j'enfume Senna , mais faut dire avec 3 lascars qui me collent aux fesses , sans compter que Prost (en 5ème pos après arrêt) est lui aussi entrain de remonter , ce qui fait que j'en ai 4 aux fesses quoi :hum: tout va pour le mieux , j'en ai plein les rétros :biggrin: :
Image

Berger stop au 25ème tour , bon arrêt "10.0" comme Senna , bien réglé les mécanos de McLaren , par contre il ressort en 9ème place , c'est dire si la course est quand même serrée et que plus loin derrière , ben ils ne sont pas si loin que ça et la moindre erreur pourrait se payer cher :
Image

Se sont arrêtés en ce début de GP dans l'ordre , Prost , Senna et Berger stratégie à 2 arrêts , pour les autres se sera un seul je pense , puis viendra l'abandon de Senna au 26ème tour , et là je serai en pole jusqu'à mon arrêt , enfin peut-être ?

28ème tour , je suis toujours devant et avec ce Capelli qui ne veut pas me lâcher , mais entre temps Prost est remonté et il s'occupe de son cas , croyant que celà va me soulager et me permettre de creuser l'écart , et bien non , à se bagarrer comme il le font , ils tournent plus vite que moi o_O , faut dire ce Capelli est enragé , depuis le début il bombe avec sa voiture bleu ciel (lol) et le prof a bien du mal à lui faire entendre raison !

il tente à gauche (à l'inter) juste avant la chicane des stands :
Image

ça passe pas (voyez ils ne sont pas loin de Roberto "popov") :
Image

29ème tour il est toujours dans ses six , en même temps un nouvel abandon en piste , aller encore de l'huile , va plus rester une bagnole à la fin de ce GP :biggrin: :
Image

Il tente à droite (toujours à la chicane des stands) , bon ben si à gauche passe pas , à l'exter alors , pareil passe pas , diable de Capelli !! doit se dire le prof :
Image

Quand à moi je suis toujours devant mais si loin (à 5s environs) , tellement ils vont vite !

Bon voilà ce sera tout pour ce soir , sinon je vais inonder ce topic de screenshots , mais bon ce que je retiens , c'est que ce GP4 moddé 1991 me procure ce qu'aucun jeux (en solo je précise) ne m'avait procuré jusqu'à présent , autant de plaisir sur une partie de seulement 2 heures environs enfin si je la faisais sans save par exemple , là je vais mettre bientôt un mois pour la faire à ce train là :exit:

Faut dire aussi passer son temps à re-visionner plusieurs fois les replay et admirer l'IA se battre autant , faire des erreurs de pilotage .... etc , c'est à se demander si parfois ce n'est pas des humains qui pilotent , tellement leur comportement est différent et presque criant de réalité , surtout de ce que j'ai déjà connu en jeu de F1 par exemple !

Bonne nuit à tous , je suis hs ! lol
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#628

Message par birdone »

Magnifique, Popov :yes:

Avec Senna out, tu as une bonne chance de remporter la course ! Donc, bonne chance à toi !

Tomtom, y a pas de raison que le mode 91 déconne plus chez toi que chez nous .. Tu devrais re-tenter la chose, ça vaut vraiment le coup.

J'ai galeré pour le faire marcher, mais maintenant tout va bien. A part ces quelques erreurs GPxPatch de temps en temps ..



Petit HS :

J'ai une fois de plus regardé la vidéo "onboard" à Suzuka 89 ; Mais cette fois-ci, je l'ai visionné en la calant sur la vidéo "normale" du grand prix, ( une dans media player calssique, l'autre à côté dans une autre fenêtre WMP) et je dois dire que c'est assez génial de regarder la course de cette façon o_O Le pied total !

Il faut recaler de temps en temps, mais sinon, que du bohneur !
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#629

Message par LUSO 83 »

Question Popov,Senna avantses deux erreurs faisait il les meilleurs temps en tours???
ImageImageNN_Luso

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#630

Message par popov62 »

LUSO 83 a écrit :Question Popov,Senna avantses deux erreurs faisait il les meilleurs temps en tours???
Non avant sa première erreur , c'est moi qui détenait de record du tour provisoire jusqu'au 20ème , ensuite le record passe à Prost , mais 2 tours après au 22ème c'est Senna qui le détient (faut dire qu'a ce moment Prost et Senna avaient les réservoirs vides pratiquement) , jusqu'à ce que Senna se plante au 26 tours juste après son arrêt qu'il effectua au 24ème tour .

La suite du GP :

On revient sur la bagarre Prost/Capelli , Capelli qui résiste mais je suppose que ses pneus doivent souffrir ne s'étant pas arrêté après 30 tours , Prost lui met une telle pression qu'il devra finir par le laisser passer , je pense qu'ainsi il évitera de partir à la faute , de toute façon s'il va jusqu'au bout , il sera dans les points , Prost dans le 30ème tour va lui faire l'intérieur à la même chicane ou Alesi et Senna se sont planté ,

en images
Image

Comme on le voit Capelli allume ses pneus , je ne suis pas le seul sa me rassure , lol :
Image

Caméra embarqué depuis la F1 de Capelli , comme on le voit il est sur la meilleur trajo pour prendre son virage , mais Prost étant plus rapide le passera à l'intérieur , si Capelli n'avait pas freiné , je pense qu'il aurait percuté , il est prudent et il assure depuis le début :
Image

ici ou il bloque les roues , on aperçoit un bout des pneus de la Ferrari à sa droite qui vient le de le passer :
Image

Pendant ce temps nous avons derrière un Berger déchainé , qui remonte dans le classement en 6ème place alors qu'il était ressorti en 9ème position , voilà le classement aux 6 première place après 31tours : 1) Moreno , 2) Prost , 3) Capelli , 4) Piquet , 5) Modena et 6) Berger , classement qui est toujours provisoire vu que tous ne se sont pas arrêtés , seulement 2 encore en course ont effectué leur 1er arrêt vu qu'ils ont opté pour une stratégie à 2 arrêts , comme le montre le panneau sur ce screen :

Image

En même temps on peut voir que les 6 premiers sont constitués de 2 groupes de 3 , avec des écarts très très serrés , je n'ai que très peu d'avance , je n'ai pas encore effectué mon pit-stop , Prost oui par contre donc il sera en pole , Capelli n'est pas loin derrière , la question est si je m'arrête avant et Capelli s'arrête après , aurai-je assez d'avance pour ressortir devant lui , faut aussi compter sur les mécano , le nb d'essence embarqué , voir également ne pas avoir de petit soucis comme j'avais eu lors des précédents GP , petits incidents aux stands , roue bloquée ou encore problème d'essence , çà va se jouer en partie dans les stands je pense ?

Ensuite Berger qui allume comme un fou derrière , arrêt effectué également , risque de me passer lors de mon arrêt , la course est encore longue , il peut aussi s'en passer des choses , il s'en est tellement passé depuis le début !

A suivre !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#631

Message par maitretomtom »

birdone a écrit :Tomtom, y a pas de raison que le mode 91 déconne plus chez toi que chez nous .. Tu devrais re-tenter la chose, ça vaut vraiment le coup.

J'ai galeré pour le faire marcher, mais maintenant tout va bien. A part ces quelques erreurs GPxPatch de temps en temps ..
J'ai déjà retenté. Plusieurs fois même. Toujours le même résultat.
Ca s'installe bien, ça marche bien, pas de problème de fluidité mais encore et toujours ces erreurs de GPxPatch qui viennent foutre la m****.
L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de cliquer sur "quitter" pour quitter le jeu : il le fait tout seul. D'ailleurs je crois bien bien que je n'ai jamais quitté le jeu de façon "normale" (je vous jure que je n'exagère pas).

Non et puis je m'en lasse. Entre les réglages du volant interminables et la conduite façon savonnettes (sans doute en relation avec les réglages du volant). Et puis je sais pas... je n'arrive pas à me faire au ressenti de la voiture. Si on compare avec d'autres jeux de bagnoles où je ressens bien la façon de réagir de la voiture, son poids, son inertie, là avec GP4 non, j'ai l'impression de piloter un truc qui pèse 10 grammes.
Je ne dis pas que GP4 est mal fait de ce point de vue. En soit il est surement très bien mais si tu le compares avec d'autres jeux, ce n'est pas pareil...

Maintenant c'est très bien que ça marche bien chez vous et que vous preniez du plaisir. Pour ma part, je me régale avec le mini reportage de popov. Je m'en contente très bien dans l'immédiat. On a même droit aux ralentis et tout ! :biggrin: Manque plus que les commentaires de Laffite et Malbranque.... Oh et puis non, ils sont à chier leurs commentaires, c'est très bien sans....:tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#632

Message par popov62 »

C'est vrai que la gestion du FFB dans GP4 n'est certainement pas ce qui se fait de mieux , surtout si tu joues entre temps sur d'autres simu plus récentes qui offrent elles un FFB plus évolué y a pas photo , si tu relis mes premiers messages , tu verras que j'ai ressentis la même chose , seulement je n'ai joué que très peu sur d'autres simu (ce ne sont que des démos , GTR , GTR2 et GTL) , donc j'y ai joué occasionnellement , ce qui fait qu'à la longue ne jouant que sur GP4 et le mod 91 , je m'y suis habitué et j'y pense même plus , mais j'ai bien sur bidouillé pour avoir quand même un FFB sur GP4 à mon gout avant de me lancer dans ce championnat , j'en ai passé du temps à faire des tests à m'en arracher les cheveux parfois .

Déjà un faut aller dans le dossier de GP4 et modifier quelques valeurs pour le FFB dans le fichier "gp4tweak.ini" , ensuite il faut télécharger un petit programme qui se nomme "FFB Power 1.04.exe" que j'ai tout simplement déposé dans le dossier principal de GP4 (c'est pas obligé mais c'est plus simple pour le retrouver) et qui permet de pousser le FFB de GP4 à 127% , c'est à dire au dessus de la valeur limite de ce que propose le jeu , enfin là c'est pour les fous furieux qui ont des bras de routiers ! :biggrin:

Mais il est vrai que le FFB , n'est pas très évolué dans GP4 en comparaison à d'autres jeux que j'ai testé , après c'est surtout une question d'habitude et comme moi c'est simple , je ne joue qu'à ce jeu , donc pas dépaysé !

ps : Après ce qui me fait tenir dessus , c'est bien sur son mod 91 , saison que j'apprécie beaucoup , mais aussi et surtout son IA qui est on ne peut plus étonnante , surprenante , c'est même un réel plaisir de se repasser les replay et zapper sur les IA en bagarre entre elle , on a presque l'impression de voir un GP retranscrit à la téloche , rare que je zappe sur ma voiture en replay , tellement je prend du plaisir à voir cette IA étonnante !

ps2 : je conseil d'ailleurs fortement de jouer en mode semi-pro , si comme moi vous n'êtes pas un as du volant , sinon passez un cran au dessus , parce qu'après analyse (là aussi j'ai fait pas mal de tests) c'est là que l'on obtient une IA pas trop rapide et plutôt réaliste , leurs temps correspondent plus ou moins aux temps réels de cette saison de F1 ainsi que leur comportement également , en mode As , après test même les petites écuries sont infernales et réalisent des temps irréalisables IRL , ce qui ne me conviens pas , après c'est suivant son niveau également , à vous de voir !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#633

Message par popov62 »

Allez , je reprends au 31ème tour , toujours en caméra embarquée avec Berger , qui a bien sur passé Modena sans trop de difficulté , il est maintenant en 5ème position , positions qui resterons ainsi jusqu'au 33ème tour ou je serai le premier à entamer la valse des stratégie à un arrêt .

Il va vite Berger et ses pneus doivent être à bonne température , par contre devant lui , comme on le voit sur le screen , Piquet a intérêt à assurer , surtout que ses pneus doivent sentir une certaine usure , en plus s'il peut le retenir quelque temps celà me permettra de ne pas ressortir trop loin lors de mon arrêt qui approche :
Image

Arrêt effectué pour Roberto "popov" Moreno au 33ème tour , chrono 11.4 , oufff pas eu de soucis aux stands cette fois et un temps d'arrêt pas trop pas mal sachant que j'embarque plus d'essence :
Image

Je sors des stands en 5ème positon , tout juste derrière Berger qui colle Piquet de très très près , Nelson à bien joué son rôle d'escargot dans cette histoire , ce qui me permet de rester en contact avec les leader après mon arrêt .
Par contre dans mes rétros on peut distinguer un Modena à l'affut et très très près également , les Benetton sont soumises à forte pression dans cette partie du GP :
Image

Et bingo dans ce même tour , pneus froid , j'enchaine quelques erreurs qui ofrrent l'occasion à Modena de me passer , mais je lutte avec acharnement , comme ici ou je retente de passer à l'interieur dans la tête d'épingle , gros freinage pour la Benetton de Moreno , en plus son coéquipier Nakajima est à l'affut également :
Image

Ne le voyant plus dans mes rétros , j'évite de me resserrer sur la gauche , je reste à droite , je tourne la tête rapidement sur ma gauche (avec un des boutons assigné au volant) , effectivement il est tout juste à coté , j'ai bien fait de ne pas me rabattre sinon c'était l'accrochage :
Image

Un tour plus tard , au 34ème tour , je suis toujours en lutte avec Modena , belle bagarre à chaque virage pratiquement , je retente le coup à la tête d'épingle , ça ne passe toujours pas , je suis pourtant plus rapide dans certaines sections , mais comme il a très peu d'essence (pas encore arrêté aux stands) , en ligne droite j'arrive pas à le passer et au freinage ma voiture à beaucoup d'inertie dût à la quantité d'essence embarqué (pit-stop effectué) , je suis obligé de freiner avant lui et en accélération pareil je n'arrive pas à le prendre :
Image

Je lui met la pression , mais il assure aussi ce diable de Modena , je finirai par le passer au bout de cette ligne droite dans ce même tour , juste dans la chicane des stands , mais j'ai perdu un peu de temps , qu'il me faut remonter pour revenir sur Berger , mais mon coéquipier Nelson le retient encore , ce qui me permet de garder un contact visuel , comme ici après m'être débarrassé de Modena , à la radio on annonce l'arrêt imminent de Nelson à la fin de ce tour , ce sera le second , après moi , à s'arrêter pour les stratégie à un arrêt , "tiens bon Nelson !!!!" me dis-je , lol :
Image

3 tours plus tard , 37ème tour , Capelli , alors en 2ème positon provisoire s'arrête enfin , ensuite ce sera le tour de Modena le bal des stratégies à un arrêt est lancé , moi ayant perdu du temps avec Modena , je ne suis pas certain de passer devant Capelli lorsqu'il va ressortir des stands , j'ai + de 20s de retard , mais je l'espère et tout dépendra du temps de son arrêt :
Image

La ligne enfin et je suis devant ouuffff , Modena entre aux stands , alors que Capelli part tout juste , temps d'arrêt 13.6 , soit il a embarqué pas mal de carburant ou alors il a peut-être eu un petit soucis aux stands , en tout cas çà me permet de revenir en 3ème position à 4s de Berger et 6s de Prost environs :
Image

Mais Berger est très rapide , il s'éloigne , mais j'essaie malgrès tout de garder un contact visuel , pas évident de tenir ce rythme , ici au 38ème tour il a encore un bonne avance sur moi :
Image

Puis au 39ème tour , c'est encore un nouvel abandon du leader actuel Prost , qui comme Alesi , casse sur problème de transmission , défaut chez Ferrari surement qui avait du employer une nouvelle bv ? pas de drapeau jaune en vue pour l'instant , ou est-il ? j'espère ne pas le percuter dans un virage :
Image

Ah le voilà , dans la maudite chicane après la passerelle , hop encore un adversaire de moins et me re voilà donc en seconde position provisoire , vu que Berger doit encore faire un seconde arrêt , quand à moi c'est fait , il me faut gérer la course maintenant :
Image

Voilà j'ai effectué une save au 40ème tour , je n'ai plus qu'à reprendre à partir de là en espérant que la voiture et pilote tiennent jusqu'au bout !

J'espère ne pas avoir avoir trop envahis le topic de screens :crying: , si y a un soucis dites le moi , j'arrangerai ceci , s'il le faut je posterai sous formes de vignettes , par contre il va me falloir tout réuploader sur la "grenouille" ! :hum:
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#634

Message par birdone »

Excellentissime récit, et non, y pas trop de screens o_O de mon point de vue, du-moins.


En ce qui me concerne, j'ai un problème d'affichage dans la fenêtre en haut à gauche, sur fond noir :crying: La police utilisée est toute pourrie ... Je pense que ça vient de la résolution que j'utilise (1680/1050), peu orthodoxe pour GP4 .. C'est pas bien grave ceci dit .. Mais tout de même, elle est bien pratique cette fenêtre.


Bien dommage pour le FFB de GP4 :crying: Ça et le son cockpit sont, pour moi, le gros "moins" du jeu.

Topic author
Chisum

#635

Message par Chisum »

Ah ben c'est tout bénèf pour moi puisque je n'aime pas le FFB au point de le désactiver et que je roule en vue arceau !
:tongue:
Enfin c'est relatif parce que chez moi le son cockpit est meilleur que celui de la vue arceau très inconstant hélas.

Beau récit Popov.
Et belles photos aussi.
Est-ce que tu les as retouchées là ??

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#636

Message par popov62 »

Oui oui Chisum y a un peu de retouche , j'ai dé-saturé un peu les couleurs (trop coloré à la base GP4) un clic sur l'onglet "saturation -" puis un ptit clic sur l'onglet "niveaux auto" , aussi un ptit clic sur "renforcer les tons sombres" et parfois "les tons clairs" également mais pas toujours çà dépend des images , un ptit coup de "Mir Laine" :biggrin: euuhh onglet "adoucir" , une réduction d'image en 640x480 , un ptit coup de "Plus net" pour les vitres :biggrin: et re-clic sur "saturation -" avant save en JPEG..... tout çà sur PhotoFiltre , ppffff c'est du boulot quand même les récits en images , si si moi j'vous l'dis !

Bird , dans GPxPacth tu as la possiblitié de choisir les polices , tu vas sur l'onglet "GPxPacth" donc le premier tu as un onglet police sur cette page , aussi sur l'onglet "GPxLap" ou encore sur l'onglet "GPxSAT" ..... par contre ne compte pas sur moi pour te guider sur "qui fait quoi" la dedans !! désolé ! :crying:

Après c'est peut-être effectivement dût à ta résolution ?

J'ai terminé le GP au fait , bon faut que je repasse le replay (enfin les derniers replay) pour faire mes screens , j'ai fait une save jusqu'au 50ème tour , puis une autre juste avant la ligne des stands , par contre la dernière save ne prend qu'une petite partie de la fin du replay , pas trop compris mais bon , donc il n'y aura pas beaucoup d'images des derniers tours !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#637

Message par popov62 »

C'est hors sujet , mais LOL :

http://fr.youtube.com/watch?v=Oou5IVTajII
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#638

Message par David.V »

Chisum a écrit :Ah ben c'est tout bénèf pour moi puisque je n'aime pas le FFB au point de le désactiver et que je roule en vue arceau !
:tongue:
Enfin c'est relatif parce que chez moi le son cockpit est meilleur que celui de la vue arceau très inconstant hélas.

Je trouve ça dommage de jouer en vue arceau. Moi ça me rappelle trop les Formula One (97 entre autre sur lequel j'ai écumé un peu les pistes) sur Playstation , ça dénature un peu le coté simu...

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#639

Message par popov62 »

Ouaip , en plus c'est hyper dangereux de piloter assis sur la "prise d'air moteur" :exit: , non mais c'est quand même dangereux pour les autres , dans les rétros on distingue très mal , à moins d'activer une ou des petites fenêtres en guise de rétro sous formes de hud dans le haut de l'écran , ensuite on ne peut regarder à gauche et droite (tourner la tête du pilote) , sur un jeu en multi par exemple si dégâts activés (touchette entre les voitures et pas les voitures qui se passent au travers) çà peut causer des problèmes , par exemple en sortie de piste si tu reviens sur la piste en étant perpendiculaire à celle-ci , avec une vue arceau tu ne peux regarder sur les cotés avant de t'engager sur la piste , en solo on peut également se faire percuter par une IA aussi en reprenant la piste sans jeter un oeil sur les cotés !

Enfin c'est toujours une affaire de gout , d'habitude , mais quand même c'est bien plus immersif en vue pit .

ps :en plus la vue arceau sur le mod 91 est vachement haute !

Edit : je pensais également pour ceux qui trouvent que les F1 du mod 91 glissent sans TC , faut l'activer , surtout qu'à cette époque les F1 étaient chargées d'électroniques , donc le fait de l'activer je ne trouve pas ceci comme de l'aide , je suppose que l'IA du jeu l'utilise , de plus ce n'est pas parce qu'il sera activer que les voitures ne glisseront pas d'un poils et resteront collées à la piste , non on part facilement à la faute même TC activé et par temps sec , mais moins que si il n'était pas activé bien sur , par contre pour l'aide au pilotage , c'est discutable si seulement elle aidait à braquer au mieux dans les "têtes d'épingle" sans parfois corriger la trajo de la voiture , disons qu'en mettre un minimum avec un volant est surtout utile pour les virages très serrés (Monaco par exemple) , faut pas oublier qu'en 1991 l'électronique était très présente sur les F1 , même trop pour certains pilotes !

J'aime bien se passage , souvenir de Jean Alesi , mais c'était en 93 ou Berger , en compagnie de Jean , pose une question à Michael Andretti le fils de Mario :
Jean Alesi se souvient: "C’était à Sao Paulo en début de saison. Gerhard Berger et moi remontions dans nos chambres après la première journée d’essais. Et là, dans l’ascenceur, on tombe sur Michael et sa femme. Gerhard, sympa, entame la conversation: “Alors, Michael, ça se passe comment ton adaptation à la F1?” Et, là, j’y crois toujours pas, c’est sa femme qui lui répond! :”Tu sais, Gerhard, c’est compliqué la F1 pour Michael, avec les freins carbone et toute l’électronique embarquée..etc..etc..”.
Source Wiki !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#640

Message par maitretomtom »

En 91 ? J'ai un gros doute là....
Déjà que peu de voitures avaient des boites de vitesse à commande au volant...
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Topic author
Chisum

#641

Message par Chisum »

Comme tu dis Popov, c'est une affaire de goût.
Toi tu aimes bien le côté immersif et le plus proche possible du réèl, moi je recherche essentiellement l'efficacité et le confort de conduite.

Et dans ce registre y a pas photo: je suis mieux installé et beaucoup plus rapide en arceau qu'en cockpit.

Quant aux éventuels troubles à cause des rétros, ça ne m'a jamais dérangé.
Sur GPL je roulais en vue poursuite(tenir le volant à trois mètres de la voiture c'est encore pire pour un puriste !) et même en online ça n'a jamais perturbé les courses. Je ne pense d'ailleurs pas qu'un seul pilote a jamais eu à se plaindre de moi question de comportement en piste malgré que je ne le voyais jamais dans mes rétros puisque là...y a pas de rétro sur cette vue.

Sinon, j'applique le principe disant que tant qu'un concurrent est derrière c'est à lui de ne pas me percuter. Et tant que je ne le vois pas il est donc derrière ce qui me donne le droit de prendre mes trajectoires comme si j'étais seul.
Reste le cas du "il est à côté".
Dans ce cas, soit il est engagé très fort et je le vois ou je l'entends(comme quand Berger s'est glissé dans l'intérieur du Esse de Senna à Montréal[y a la photo plus haut qu'on est côte à côte], je ne le voyais pas mais je savais qu'il était là et y a pas eu d'accrochage), soit il n'est pas assez engagé et il ralentira si je serre.

Finalement, ça ne pose donc aucun problème.

:cowboy:

PS: j'avais fais comme tu t'en souviens un petit test en cockpit à Monaco sur le mod91 et j'avais fini par aller aussi vite qu'en arceau. Mais...j'avais pas poussé au bout sur la vue arceau et puis de toute façon, je suis tout le temps tendu en cockpit alors qu'en arceau je suis 100% relax.

;)

EDIT: pour savoir si l'IA utilise ou pas l'AP il suffit d'installer ORION F1 Panel qui est sur mon filefront(signature). Quant tu passera en vue IA tu verras les petits ronds rouges, allumés ou éteints.

Edit 2

Je viens de tester, ils ont TOUJOURS le TC branché ! Autrement dit, pourquoi s'en passer si l'IA l'utilise ?

Image

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#642

Message par popov62 »

Bein forcément que l'IA laisse le TC , sinon elle serait comme nous sans TC , dans les fossés à chaque virage pratiquement ! :biggrin: ,

et tout comme nous avec TC activé .... elle se plante également .... donc le TC est dosé tout comme il faut dans GP4 , c'est pour celà que je ne le considère plus comme une aide au pilotage comme au début de mes déboires sur ce mod 91!

Je n'avais pas vérifié , mais j'avais supposé qu'elle l'utilisait !! Ca me paraissait flagrant en même temps !

Bon pour 1991 , surement pas toutes les écuries étaient au même niveau technique , mais déjà chez Ferrari ils avaient un petit peu d'électronique (mais juste un ptit peu , léger hein ... le mot électronique !) sur les F642/643 :biggrin: :
Fuel feed :Weber-Marelli digital electronic injection with two injectors per cylinder.
Ignition : Single. Magneti Marelli electronic static.
Transmission :
Rear. Three-plate carbon clutch with mechanical and automatic control.
Rear longitudinal overhanging gearbox with 7 speeds + reverse, automatic with electronic management. ZF self-locking differential.
ps : je n'ai rien contre ceux qui jouent en vue arceau Chisum , juste qu'il loupe cette immersion que l'on a lorsque l'on est en vue pilote , dans le peau du pilote quoi ! :)

et ps2 : bon j'ai des replay à visionner , des photos à prendre et retoucher , préparer mes ptits textes , j'ai du taf quoi , je suppose que vous attendez tous la fin de mes aventures à Montréal ?! :tongue:
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#643

Message par Chisum »

Ben oui, on aimerait savoir si tu va nous donner ta bouteille de champagne ou si on devra encore attendre !
:tongue:

PS: en testant pour faire la photo en course rapide, j'ai démarré sans le départ automatique. Ca déménage !
Je suis sûr qu'avec un peu d'entrainement, il y a moyen de gagner des places. Je ne l'ai jamais fait ni même essayé avant parce que je préfère dépasser en course, mais ça devrait pouvoir se faire avec un peu d'entrainement.
La prochaine fois je vais m'y mettre.
Sinon, j'étais en P9 à la fin du premier tour, mon meilleur résultat sur ce mode.

:tongue:
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#644

Message par birdone »

en testant pour faire la photo en course rapide, j'ai démarré sans le départ automatique. Ca déménage !

Et vi, ça change tout lors des départs !

Au début, je l'avais laissé sur "on" dans le panneau de config du jeu, mais je comprenais pas bien à quoi ça faisait référence .. Et je me demandais bien pourquoi, lors des départs de courses, je perdais une bonne seconde, en ayant l'impression de patiner ..



Pour le FFB, aussi moyen soit-il dans GP4, pourquoi le virer complètement ? C'est louper pas mal de chose quand-même, à Interlagos, par exemple avec toutes les irrégularité de la piste.

Et puis je pense être arrivé à quelque chose de correcte avec le FFB, si bien que, sur une piste trempée, j'arrive à bien sentir certaines pertes d'adhérence, ce qui me laisse l'occasion de réagir.


Pour ce qui est des aides à la conduite, je persiste à penser qu'il est préférable de se passer complètement d'aide à la direction, car ça n'aide pas du tout (du-moins c'est l'impression que j'en ai), ça enlève de la précision, et ça enlève du plaisir, de la satisfaction.

Pour les virages serrés, autant jouer sur "le rayon de braquage".


La TC par contre, oui, pourquoi pas en la considérant comme une aide "officielle" au pilotage. Et puis sur le mod 91 et surtout sous la pluie ---> o_O :sweatdrop

J'ai quand même fait quelques tours à Interlagos sans TC, sur le sec. Je pense qu'avec de l'entrainement, ça doit pouvoir se gérer sans problèmes, ... avec beaucoup d'entrainement :tongue: Faut juste faire gaffe de pas mettre la gomme en 1ère n'importe comment. Mais je trouve le challenge intéressant !

Et puis si ça se trouve, (faudrait tester) si on désactive complètement la TC, alors l'IA sera aussi touché :tongue:


Pour la vue utilisée pour piloter, personnellement, je ne conçois rien d'autre que la vue cockpit ; autrement plus immersive et fun. C'est quand-même quelque chose d'apercevoir ses poursuivant dans les rétros :Jumpy:


je suppose que vous attendez tous la fin de mes aventures à Montréal ?!
:yes:

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#645

Message par popov62 »

Bah pour le TC et l'aide à la conduite je les ai laissé activer dans le menu , par contre je les ai assigné sur des touches du volant , comme çà j'active et désactive quand je veux ,

le TC , je l'ai mis sur le levier séquentiel du momo , mais comme j'ai pris la décision de laisser désormais , j'ai préféré garder des touches plus importantes en course sur les boutons du volant , donc lorsque je tire une fois en ar le levier séquentiel je désactive le TC et lorsque je retire à nouveau il se réactive ,

pour l'aide au pilotage , je l'ai mis sur un bouton du volant ainsi lorsque j'en ai besoin , notamment à l'arrivée d'une tête d'épingle par exemple , je l'active et désactive ensuite rapidement sans devoir quitter les mains du volant , çà reste tout à fait jouable !

Par ce que même avec l'angle de braquage au max , çà passe pas parfois à Monaco dans les épingles et sous la flotte c'est pire encore !

Pour la suite , j'ai préparé quelques screens mais pas tous , mes reste les récits à taper , je vais procéder autrement , j'utilise le bloc note , je up mes screens sur ImgShk , et je copie les url entre mes textes et j'y ajoute les balises img , je save et j'ai plus qu'à copier/coller ensuite ici , mais j'ai pas fait grand chose là ! puis j'ai tellement de screens dans mon dossier que ché plus ou j'en suis parfois ! :exit:
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#646

Message par popov62 »

On reprend après l'abandon de Prost au 39ème tour ,

40ème tour donc , caméra embarquée sur Berger alors en tête , suivi de Moreno et Capelli , le nouveau trio de tête , beaucoup plus loin nous avons Piquet , Modena et Nakajima , voilà les pilotes dans les points , enfin provisoirement :
Image

Berger qui se débarrasse des quelques attardés , d'ailleurs dans ces attardés , je suis très déçu de voir les Williams à la traine ainsi , depuis Monaco ou elle n'avait pas fait non plus impressions , espéront que celà changera ensuite :
Image

Ici Berger qui passe Patrese :
Image

d'ailleurs voyons un peu les postions des Williams Renault au 41ème tour , Mansell en 8ème position:
Image

et Patrese en 10ème pos :
Image

42ème tour , Berger alors en tête doit effectuer son second arrêt :
Image

le voilà qui rente au stand , les mécanos sont prêts :
Image

STOP ! en même temps regardez l'état de son pneu avant droit et la chaleur qu'il dégage , les repères d'usures ne sont plus visibles (les points blancs sur le pneu) , mais également dans le rétro , le pneu ar est très chaud , c'est dire qu'il attaquait le Berger mais aussi il fait très chaud ici à Montréal :
Image

Pneus neufs , on distingue très bien la différence :
Image

On rempli le réservoir :
Image

Attention , 1ère ... GO GO GO ! c'est parti , 12.0 moins bon que le premier arrêt , les vibrations font trembler le miroir du rétro au démarrage :
Image

Sympa le ptit pit-stop tout en images .... hein ?! avec les ptits effets graphiques par-çi par-là , non représentés dans GP4 (d'ailleurs peu de jeux même récents le font) mais que l'on peut très bien imaginer et ensuite pourquoi pas les reproduire
sur un screenshot comme ici ! :)

L'arrêt de Berger à donc permis à Moreno de prendre la tête suivis de Capelli et Berger qui ressortira en 3 ème postion ,

ici au 45ème tour , quand à Moreno il est dans le trafic des retardataires , il va y laisser quelques secondes :
Image

Jusqu'au 50ème tour , les places ne changeront pas pour les leader , sauf quelques frayeurs pour le leader Moreno sans doute sous la pression d'être en tête (je vous ferai un ptit récap en images de quelques unes de mes frayeurs) , derrière çà changera quelque peu , la suite à venir ! ;)
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#647

Message par birdone »

C'est surprenant de voir les williams loin derrière Capelli ou Nakajima o_O

Ont-ils eu des soucis mécaniques ?

C'est que je m'inquiète pour eux, normal hein ! :kewlpics:

Topic author
Chisum

#648

Message par Chisum »

Et on sait toujours pas si on aura le champagne !

:tongue:


Sinon, je sais pas comment dire, mais avec les jeux de course, j'ai toujours cherché à être le plus performant possible, le réalisme passe après.

Si quand je fais un tour je me rend compte que la voiture ne tient pas la route, je cherche à améliorer.
D'abord par les règlages.
Mais si la seule façon d'y arriver est de brancher le track controll ou l'aide à la direction, alors je branche.

C'était d'ailleurs le cas dans GPL à mes débuts. Il était impossible pour moi au joystick de faire un tour sans l'aide à l'accé et aux freins !
Comme pour bien des gens sans doute...
Et ce n'est qu'après 2 ans que j'ai pu me risquer à débrancher tout ce qui m'a condamner à tout recommencer à zéro(puis encore une fois quand je suis passé au volant...).
Ce fut une perte de temps, j'en conviens, mais il fallait que je roule vite tout de suite et la seule façon était de brancher les aides.

Note: quand je dis "il fallait que je roule vite tout de suite", ça a vraiment toujours été le cas. Le jour où GPL est arrivé chez moi, j'avais pas de carte graphique ni de controlleur de jeu et j'ai tourné à Spa au clavier(et sur GPL, seul le pavé numérique peut être utilisé...). J'ai bouclé tant bien que mal un tour en 6 minutes mais immédiatement, j'ai enchainé en essayant d'aller plus vite ! Les IA elles, elles tournaient en3'25" c'est dire à quel point c'était inutile de tenter d'améliorer un tour en 6 minutes...

Bref, l'essentiel pour moi c'est de pouvoir rouler vite et d'être en mesure d'attaquer pour pouvoir battre mes propres chronos(ou ceux des autres si il y a des références ou dans le cadre d'un championnat).

Vu que j'essaye toujours d'aller le plus vite possible, faut quand même bien dire que ça serait anormal de rendre la voiture inconduisible en débranchant des aides qui justement me permettent de la conduire. Ca serait une sorte de masochisme quoi.

Toutefois, comme pour GPL, il n'est pas impossible qu'un jour, quand j'en aurais marre de rester à 2 secondes des records du monde(et si j'ai encore assez de pêche pour me battre comme un fou pour un simple chrono lol), pas impossible qu'un jour je débranche tout.

Cependant ça m'étonnerait fort car les records du monde sur GP4 sont quasiment tous fait avec aides...

Même chose en ce qui concerne ma vue de conduite. Poursuite sur GPL et arceau sur GP4 car ainsi j'ai une vue maximum sur la piste, préférable quand on veut aller vite. Et sur GP4 en course, j'ai quand même deux petits rétros qui sont difficiles à utiliser mais qui servent bien quand même.

Voilà, c'était juste pour essayer d'expliquer un peu mon approche d'une simu de course. Ca doit quand même pas être si mauvais puisque j'arrive tout de même à gagner un full GP en mode as en partant dernier.
Mais il va de soi que dans le cadre d'un championnat, si on dit "en cockpit et sans les aides" je le ferais.

;)

PS: ceux qui ont regardé mon tour record à Spa mode origine, auront pu voir que depuis la Source jusqu'au Combes je suis sans TC. Ca veut dire que j'avale le Raidillon à plus de 300 km/h sas ati-patinage.
Pourquoi ? Parce que j'ai vu un des meilleurs tour à Spa et il passait toute cette zone sans TC...J'ai essayé et c'est passé.
Maintenant...je ne sais pas si c'estla façon la plus rapide de le passer parce que avec TC, rien ne se perd. La puissance envoyée passe entièrement sur la piste. Sans TC il y a toujours un petit pourcentage de glissement du pneu...
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#649

Message par David.V »

Chisum a écrit : Je viens de tester, ils ont TOUJOURS le TC branché ! Autrement dit, pourquoi s'en passer si l'IA l'utilise ?

Pour gonfler son égo et se dire qu'on est bien meilleur que l'IA :Jumpy:

:tongue:

Topic author
Chisum

#650

Message par Chisum »

C'est vrai que si tu arrives à battre les IA sans TC ni SH sur un GP full, on pourra ranger GP4 dans la caisse des vulgaires jeux d'arcades lol.

:exit:
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »