Gp3-gp4

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#426

Message par popov62 »

birdone a écrit :A ben, je ne savais pas que les tendres/secs étaient en fait les mêmes que pour les qualifs !! Je croyait qu'il s'agissait de pneus "spéciaux" utilisable seulement 3/4 tours ..

Pour la température affichée, je me demande aussi de quoi il s'agit exactement .. En tout cas, à l'arrêt, au garage, si l'on fait gueuler un peu le moteur au point mort, ça monte assez vite.


Merci Popov pour les réglages sensibilité ! j'ai essayé, et c'est déja beaucoup mieux ; Peut-être qu'à force, on va arriver à quelque chose !


La vache, il me semble quand même bien difficile, ce mod 91 .. Dur dur d'être très rapide ; puis sous la pluie, n'en parlons pas :sweatdrop
Ah je n'avais pas prêté attention à la température qui augmente en faisant tourner le moteur sur place , on tiendrait là une piste grâce à ta remarque , donc serait-ce plutôt la température moteur affichée sur la planche de bord ?!? Fort probable !!

Pour les réglages sensibilités profiler et commandes ingame , ce que j'ai indiqué n'est qu'à titre d'essais , mais déjà réglés ainsi j'ai remarqué que le fait d'effleurer les pédales n'engendre plus ces accélérations instantanées ainsi que ces freinages qui bloquaient les roues à la moindre touchette de la pédale de frein (ce qui était le cas avec réglages par défaut), par contre ça freine forcément moins bien sur le sec , donc voir à adapter d'autres paramètres pour le sec et aussi lors d'une course à météo variable , vu que ces réglages ne sont plus accessibles une fois la course lancée , c'est un peu dommage ça par contre , ou alors il faut quitter avant le début de la course (si sauvegarde il y a eu , la météo ne change pas lors d'une reprise de sauvegarde) et charger des settings spécifiques que l'on aura préalablement effectué et sauvegardé , c'est ce que je compte faire , avec 3 settings sensibilités différents , un pour le sec , un autre pour courses sous la pluie à 100% et un dernier setting pour une météo variable qui sera à mi-chemin en le setting sec/pluie , tout ça uniquement pour un réglage de sensibilité des pédales :hum: , un vrai casse tête de ce coté ce mod , faut bien l'avouer !

Le réglage test que je t'avais indiqué plus haut , je l'ai testé surtout sur piste humide , plutôt détrempée et à monaco en plus , bon ça évite en partie le blocage immédiat des roues , en partie parce elle bloquent encore quand même , mais bien plus tard , donc il faut ensuite voir à adapter son pilotage et anticiper les freinages , ma technique pour le moment : je freine plutôt tôt et progressivement , relâche la pédale (mais pas totalement) dès je vois les roues av se bloquer et ré-appuis ensuite sachant que le voiture à déjà perdu pas mal de vitesse donc moins de risque de tàq , mais j'en fait encore , disons beaucoup moins , plus par erreur de trajo ou d'évalution de distance de freinage , mauvais repère ou je ne freine pas au bon moment à mon répère sur piste !

Comme tu le dis plus haut faut piloter , piloter , piloter , surtout sous la pluie , c'est bien là le pire sur ce mod , sur le sec y a beaucoup moins de problème , ce qui est totalement logique bien sur !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#427

Message par birdone »

J'ai encore été un peu plus loin en testant la sensibilité des pédales, et il semble que je me rapproche de quelque chose qui me convient :

En allant dans ton sens, j'ai réduit la sensibilité des freins dans le profiler à 2% (carrément !) ; 80% dans le jeu. J'ai ensuite testé un peu, puis réduit à 60% dans le jeu. Et là, ça commence à être intéressant.

J'ai l'impression que moins on met de sensibilité dans le profiler, plus faut en mettre dans le jeu, pour obtenir quelque chose de "fluide" (du-moins pour les freins). Je n'ai testé que sur le sec, mais je pense que sous la pluie, ça devrait aussi améliorer les choses. Je bloque beaucoup moins les roues, j'arrive à mieux doser mes freinages.

Pour l'accélérateur, il est pour le moment à 40% dans le profiler et 30% dans le jeu. Encore un peu trop sensible, mais ça me gêne moins que les freins.

Ça se rapproche, tout doucement. Faudrait d'ailleurs que j'essaie carrément 0% dans le profiler, pour voir ce que ça donne.

Topic author
Chisum

#428

Message par Chisum »

birdone a écrit :A ben, je ne savais pas que les tendres/secs étaient en fait les mêmes que pour les qualifs !! Je croyait qu'il s'agissait de pneus "spéciaux" utilisable seulement 3/4 tours .

Normalement oui c'est comme ça.
Mais vu que dans GP4 on ne peut pas utiliser un pneu spécial qualification, j'imagine que les créateurs du mode se sont trouvés devant un gros dilemme: ou bien faire un tendre qui soit spécial qualif quitte à ce qu'il ne serve à rien en course, ou faire un tendre sec qui soit capable de tenir un relai de course mais qui donne de moins bons résultats en qualifs.
J'imagine qu'ils auront finalement coupé la poire en deux.
Mais j'en sais rien, je supputes là sans plus.

En tout cas perso, la première fois sur le sec j'ai fait "comme si": les tendres pour les qualifs et les durs pour la course.
;)

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#429

Message par popov62 »

On peut faire de belles choses avec GP4 , n'est ce pas ? :

Image
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#430

Message par Chisum »

Wonderfull !
o_O

Faudrait une fois essayer de trouver une vraie photo puis de prendre le même screen au même endroit et comparer.
Ca sera difficile de faire la différence je crois(pas à Phoenix évidement...).
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#431

Message par birdone »

Mais c'est ma voiture ! :kewlpics:


Absolument superbe !

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#432

Message par popov62 »

Bon j'ai lancé la course à Monaco hier soir , j'ai fait une save ensuite , en partant 18ème , je me retrouve 17ème (facile .... un pilote IA a abandonné :biggrin:) , mais "mordel" qu'est que c'est dur de tenir la trajo par un temps pareil sur cette piste :crying: , j'ai repris un peu en rentrant du job ce soir , quelques tours ensuite re-save , j'ai gagné une place encore , 16ème mais là sur un dépassement (un peu osé j'ai failli d'ailleurs me prendre le mur qui arrivait en face , mais limite ratrappé) , très content de moi sur ce coup !

Bon disons que je gère cette course on ne peut plus difficile sur ce mod 91 et qui plus est sous une pluie battante :crying: , je m'accroche au volant , aux pédales , à ma chaise ... en bois :biggrin: (pas de pit maison , mais en prévision pour le futur) , je me tiens tellement raide parfois que je suis obligé de faire une pause sur la ligne droite des stands pour aller prendre un café/clop (oui bon je suis un pilote virtuel fumeur , je sais c'est pas bien) et me détendre un peu !!!

J'y retourne pour quelques tours après un bon repas !
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#433

Message par Chisum »

Ah oui, c'est hyper-stressant sur la flotte.
Et quand on est tendu comme ça, des fois on fini avec la table à 30 cm du mur lol !

Accroche-toi et sois patient car ils vont se sûrement se vautrer et t'auras plus qu'à assurer.
Comme Panis en 1996 quoi.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#434

Message par birdone »

Je me suis essayé à une petite course hier soir à Suzuka ; Qualifs sous la pluie, donc sans surprise le 22ème temps pour moi :sweatdrop

Départ de la course sous la pluie .. Et le peu de la course que j'ai pu faire se résume à cela :


Image


Puis, très vite :

Image


Image


Mais LOL, quoi !! :kewlpics:


Extrèmement difficile, mais j'aime ça en fait. Piloter une F1 ne s'improvise pas, et trop de facilité m'aurait un peu déçu ..

Bon, je retourne à l'entrainement ce soir, car j'ai du taff !! Avant de commencer un championnat, peut-être pas à 100% de la distance, mais plutôt 80%.
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#435

Message par David.V »

Salut :), je vois que j'en retrouve du topic GPL ici.

Trêve de GPL oblige, j'en profite pour faire autre chose. J'ai installé GP4 hier soir. J'aurais surement l'occasion d'en discuter ici.

Première question : y'a moyen de rendre moins sensible les pédales ? J'ai essayé dans les config controleurs de pousser la tirette de sensibilité vers les 100%, c'est un peu mieux, mais ça reste trés sensible. Vous connaissez d'autres méthode ? Parce que sous la pluie, sans TC, c'est hard sinon :crying:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#436

Message par LUSO 83 »

Salut , je vois que j'en retrouve du topic GPL ici.
Faut bien que l'on se divertisse en maintenant nos reflexes!!:Jumpy:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#437

Message par David.V »

LUSO 83 a écrit :Faut bien que l'on se divertisse en maintenant nos reflexes!!:Jumpy:

ça pour les réflexes, on risque pas de rouiller ! ça va beaucoup plus vite que sur GPL ces bestioles là :sweatdrop

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#438

Message par popov62 »

David.V a écrit :Salut :), je vois que j'en retrouve du topic GPL ici.

Trêve de GPL oblige, j'en profite pour faire autre chose. J'ai installé GP4 hier soir. J'aurais surement l'occasion d'en discuter ici.

Première question : y'a moyen de rendre moins sensible les pédales ? J'ai essayé dans les config controleurs de pousser la tirette de sensibilité vers les 100%, c'est un peu mieux, mais ça reste trés sensible. Vous connaissez d'autres méthode ? Parce que sous la pluie, sans TC, c'est hard sinon :crying:
Salut David ,

Quel est ton volant , marque , type ...etc ?? Pour info sur le momo c'est le contraire , dans le "profiler" faut mettre les sensibilités pédales plus proche du 0 , voir à 0 carrément et ajuster ensuite dans le panneau commandes en jeu .

Vraiment pas facile de trouver un bon réglage sensibilité au niveau pédalier sur le mod 91 , enfin je suppose que tu as ces soucis sur le mod , perso sur GP4 non moddé et pour le peu qui j'y ai joué , j'avais rencontré beaucoup moins de soucis de ce coté !

Oui c'est hard , mais sous la pluie , et si surtout tu joues sur le mod 91 je te conseil d'activer le TC , même si comme moi c'est un truc que je voulais pas activer au début , il a bien fallu que je me décide à l'activer , de même pour l'aide au pilotage (à très petite dose bien sur et que sur piste détrempée (j'opte pour 15%) , à moins d'être vraiment surdoué (et je n'exagère pas) puis trouver les super réglages aussi bien périphériques , commandes ingame que réglages voitures ...... donc si on veut se faire plaisir dans un championnat face à une IA qui ne rencontre pas nos soucis de sensibilités ou autre tàq excessif à la moindre erreur sur le mouillé , je ne vois pas comment faire autrement , mais sur le mod 91 actives au moins le TC , c'est juste un conseil , après lorsque tu auras enchainé quelques course et si tu te sens prêt alors test en désactivant !

Birdone , tant qu'à faire pousse à 100% , si c'est pour faire des courses à 80% !?! Surtout que sur une course à 100% il peut s'en passer des évènements , puis fais comme moi , tu mets le jeu en pause sur la ligne droite ou juste en entrant aux stands (ou même pendant l'arrêt) puis tu fais "echap" ensuite tu clics sur "options" puis sauvegarde là tu choisis "partie" , tu nommes ta save puis tu quittes cette fois sans sauvegarder (pas la peine) , si tu veux reprendre plus tard et ça permet de faire un champ à 100% très facilement sans être constamment devant l'écran pendant 2 heures environs ou même de prévoir un problème informatique , imagine il te reste 15 tours ou moins et là paf .... retour bureau , je fais ceci pour les essais du vendredi , samedi , warm-up et course , j'ai un énorme paquet de saves d'ailleurs dans le dossier du jeu , pourtant je ne suis qu'à la 4ème course du champ :biggrin: !

ps: ex , 42/72 tours effectués , déjà la 6ème save !! et c'est pas fini :biggrin:
Jm'appel Leon
J'ai un beau camion !!
Jm'appel Béber
Jm'en vais aux Folies Bergères !!
:biggrin:


Image

Topic author
Chisum

#439

Message par Chisum »

birdone a écrit :Bon, je retourne à l'entrainement ce soir, car j'ai du taff !! Avant de commencer un championnat, peut-être pas à 100% de la distance, mais plutôt 80%.

A vrai dire, je n'ai encore jamais fait entièrement une course en 100% sur GP4 !
Au pire 60% et je trouvais que c'était bien que ça se termine.
Mais évidement je suis encore jeune, j'ai donc le temps.
:tongue:
Mais on s'amuse déjà très bien en 60%.

David.V a écrit :Parce que sous la pluie, sans TC, c'est hard sinon :crying:

Faut pas enlever le TC(surtout sur le mode 1991 !), en tout cas pas au début tu vas t'en dégoûtter.
Et laisse aussi un bon pourcentage d'aide à la direction parce qu'il ne faut pas non plus que ce jeu se transforme en corvée.

En passant je m'excuse envers tous les "nouveaux" qui débarquent ici, le topic est très mal ordonné et il y a des infos importantes mélangées à des messages sans intérêt pour le débutant qui cherche à avancer.
Faudrait que je passe une journée ou deux dans ce sujet pour copier/coller tout dans le premier message.
C'est juste une question de courage en fait, l'ennui c'est qu'on m'a toujours dit que j'étais qu'un gros fainéant et à force j'ai fini par le croire.
:crying:
Non un jour je m'y mettrais sérieusement.

;)

PS: conseil du jour puisqu'on a des visiteurs de GPL(et que je suis dégoûtté de GPL): NE ROULEZ PAS TROP afin de maintenir l'envie intacte. Faut penser qu'en vrai en F1 ils roulent peut-être 100 fois moins que nous ! Quand je repense à mes 400 tours à Spa en hotlap mode origine il y a quelques semaines(sur un intervalle de 7 jours...), ben songez que le doyen de la F1 n'en a pas fait autant(ou pas beaucoup plus, faudrait compter) en plus de 10 ans !
o_O
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#440

Message par David.V »

popov62 a écrit :Salut David ,

Quel est ton volant , marque , type ...etc ?? Pour info sur le momo c'est le contraire , dans le "profiler" faut mettre les sensibilités pédales plus proche du 0 , voir à 0 carrément et ajuster ensuite dans le panneau commandes en jeu .

C'est un bon vieux Thrustmaster Racing Wheel FFB. En dehors du jeu, je n'ai rien pour paramétrer la sensibilité des pédales. Ce que tu appeles "Profiler", est-ce c'est dans le panneau de config windows du périphérique de jeu ?
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#441

Message par David.V »

Chisum a écrit :Faut pas enlever le TC(surtout sur le mode 1991 !), en tout cas pas au début tu vas t'en dégoûtter.

C'est plus fort que moi, j'adore jouer avec le moins d'aide possible au pilotage :huh:. Cela dit, sans le TC, j'y arrivais presque hier soir, je pense qu'aprés quelques jours, ça peut le faire. Aprés tout j'ai bien dompté le couple vicieux de la brabham sur GPL, y'a pas de raison :tongue:

Edit : pour l'instant, je tourne avec le mod d'origine (2001 donc)

Topic author
Chisum

#442

Message par Chisum »

Ouais mais y a un moooonnnde de différence avec GPL quand même.
Surtout dans le fait qu'ici, quand ça part, aurevvoir, on ne peut rien contrôller excepté la vue...

crois-moi, même les pro de GP4, ces petits ET qui atomisent les championnats hotlap avec des chronos venus d'ailleurs, ils plantent le TC aussi.
Par contre ils faut l'enlever dans les zones de réaccélération afin de faire remonter la vitesse plus vite mais UNIQUEMENT quand on est certain que la voiture restera en ligne.
Exemple au Canada en sortie d'épingle une fois que le volant est revenu droit et pas avant sinon c'est dehors.

Un des problèmes majeurs de l'usage partiel du TC c'est que en mode origine et sans add on, on ne peut pas dire si il est 'off' ou 'on' car il n'y a pas de témoin...
J'ai un petit soft avec une barre translucide qui permet de l'avoir à vue et de savoir si il est branché ou débranché et il ne reste plus qu'à programmer un bouton au volant.
Si tu le veux dis-le moi je le monterais sur FileFront.

Image, c'est le petit cercle rouge avec TC en jaune.

Image
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#443

Message par David.V »

Help :sad:

Hier soir, mon volant était bien reconnu. Ce soir, aprés install du patch officiel + GP4 décrypté + GPxPatch, l'axe Z du pédalier n'est plus reconnu. Quand j'appuis sur l'accélateur, c'est le même axe que celui du frein. Que faire ?

Topic author
Chisum

#444

Message par Chisum »

Il te faut revenir dans la configuration et réattribuer tes pédales.
Puis enregistrer(après calibrage) en donnant un nom que tu retiendras facilement.
Ensuite va dans GPSAVES et fait une sauvegarde de ta configuration. Y a plein de fichiers mais comme tu auras retenu le nom ça ira.
Après ça, quand tu reviendras dans GP4 tu commences par aller charger ta configuration.
Ceci dit si elle a été "oubliée" c'est peut-être soit parce que tu as planté en sortant la dernière fois, soit parce que tu es sorti du jeu sans avoir conservé les changements(le pop up avant de quitter doit être coché) et dans ce cas le jeu se remet à sa configuration précédante(y compris graphiquement ce qui est emmerdant).

Tiens je te joins la barre, ça a été vite fait de la monter et j'ai mis un read me pour l'installation.
Pas peur c'est easy.
;)

http://files.filefront.com/GP4+ORION+Pn ... einfo.html
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#445

Message par David.V »

Chisum a écrit :Il te faut revenir dans la configuration et réattribuer tes pédales.

Ce que je fais désespérement. QUand je fais calibrer, l'axe Z est mort. c'est l'axe Y qui bouge à la place. Alors que sous windows dans le panneau de config, tout est normal. Je comprend pas là :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#446

Message par David.V »

C'est hallucinant, ça se comporte comme s'il voulait que je calibre un joystick. Alors que je précise bien que c'est un volant. :busted_re

Edit : Bon bin je crois que je vais devoir me contenter du jeu de base, sans les patch, le problème vient visiblement de là... Désespérant :(

Topic author
Chisum

#447

Message par Chisum »

David.V a écrit :C'est hallucinant, ça se comporte comme s'il voulait que je calibre un joystick. Alors que je précise bien que c'est un volant. :busted_re

Non non, quand tu crèes une configuration, il faut sélectionner un des boutons "inutilisé". Ne prends pas "Volant" ça marche pas.
Ensuite tu vas dans "Avancé" et tu réattribues les axes.
Tu choisis "périphérique A" et là tu va pouvoir réattribuer le bon axe, tu verras.

C'est un peu emmerdant au début, faut le temps qu'on pige le truc mais après c'est fini on ne le fait qu'une fois.
;)

PS: non-non ça vient pas des patches je t'assure ! On a tous connu le même broll avec le calibrage.

PS2: quand tu auras finalement trouvé, n'oublie pas de sauvegarder les modifications. Je te conseille même de sortir dès que tu as réussi à calibrer correctement afin que le jeu stocke tes paramètres en mémoire. Courage David.

Topic author
Chisum

#448

Message par Chisum »

Tiens essaye ma config. Tu dézippes et tu places dans GPSAVES.
Ensuite viens dans le jeu et charge "config2001_ok_fast.con".
Puis calibre et va essayer.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#449

Message par David.V »

Chisum a écrit :Non non, quand tu crèes une configuration, il faut sélectionner un des boutons "inutilisé". Ne prends pas "Volant" ça marche pas.

Mais c'est ce que je fais depuis 1h maintenant, ça ne marche pas :crying:

Mon truc se confirme, j'ai remis l'ancien exe de GPL4, l'axe Z est bien trouvé. Quand je remet celui patché, il n'est plus trouvé. Dégouté, ma soirée est gaché :sad:
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#450

Message par David.V »

Chisum a écrit :Tiens essaye ma config. Tu dézippes et tu places dans GPSAVES.
Ensuite viens dans le jeu et charge "config2001_ok_fast.con".
Puis calibre et va essayer.

Je viens d'essayer mais sans succés. Je crois que je vais lacher l'affaire, dommage... J'étais parti sur une belle impression hier soir pourtant !
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »