Attention quand même : le modèle de vol est en cours de réalisation et est, pour le moment, TRES différent de celui du vrai cap-10.
Cela dit, même le jour où il sera bien léché, tu seras quand même loin de simuler la réalité : les G, la turbulence de l'air, les mille effets parasites d'un avion de voltige tracté par une hélice, la nausée qui finit par s'inviter, et tout ce qui sépare un simu, même bien fait, de la réalité, tout ceci fera que le simulateur ne peut que simuler un modèle rêvé, pas un vrai modèle.
Si tu veux "prendre de l'avance" sur ce que tu vas connaître dans la réalité, tu n'as pas d'autre choix que :
* te documenter : le petit gigot est parfait pour une première approche du Cap-10 et on peut le trouver gratuitement sur le site de France Voltige, dans la rubrique téléchargement.
* avoir déjà des bases sur la mécanique du vol : la voltige t'impose de connaître les effets parasites car ce sont eux qui vont déformer toutes tes figures et tu es donc bien obligé de les prendre en compte... par opposition au "vol à plat" où tu peux largement te permettre de les ignorer car les avions modernes sont bien dessinés et, tant que tu restes dans l'étroit domaine de vol de l'aviation de tourisme (assiette + ou - 30° et pas plus de 60° de roulis), tu ne seras que rarement confronté à ces effets parasites.
* avoir des connaissances plus approfondies sur la manière de faire voler un avion dans des positions inusuelles : le meilleur livre que je connaisse est "better aerobatics" d'Alan Cassidy. On le trouve sur Amazon (attention, c'est en anglais).
* mais surtout, rien ne remplace l'approche d'un vrai cap-10. Si tu te débrouilles bien (tu peux me mp), tu peux réduire les frais de chaque séance à 90-100 euros. C'est cher, mais au moins tu apprendras quelque chose de valable.
PS : je précise que j'adore les simus et que je suis de près le développement du cap-10 sur FS9, mais rien n'est comparable, même de loin, à la réalité. A la limite, on peut simuler correctement la gestion de systèmes (je pense à des simus hardcore), tout comme on peut simuler un système d'armes (avec la limite des connaissances des développeurs sur les performances réelles desdits systèmes...), mais on ne sait pas simuler réellement le fait de voler. Vouloir "prendre de l'avance" sur un cap-10 virtuel lorsqu'on a en tête l'apprentissage du vrai cap-10 est à mon sens une démarche stérile : tout ce que tu vas penser apprendre, tu devras ensuite le désapprendre. Même la visite pré-vol ne peut se faire sur le simu. Tout au plus, le simu pourra t'entraîner à la mise en route du moteur... mais elle n'est guère compliquée et, là encore, la réaction d'un vrai moteur, le fait de manipuler de vraies tirettes, etc... tout ceci ne se simule que bien mal.
Bref, si ton objectif est de prendre de l'avance dans la perspective de voler vraiment sur cap-10, rien ne remplacera quelques leçons sur un vrai cap-10, chaque leçon pouvant être à un peu moins de 100 euros.
Bonne continuation