L AVENIR DE LA SIMULATION (Chap V)

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!

A propos de l article....

Le sondage est terminé depuis le lun. sept. 04, 2006 2:59 pm

Z ont de la bonne en Egypte .....
5
14%
Pas convaincu.
7
20%
Convaincu mais c est le realisme qui est interessant.
16
46%
Tout a fait d accord.
3
9%
Je participe a la souscription pour monter la boite qui fera ca.
4
11%
 
Nombre total de votes : 35

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

L AVENIR DE LA SIMULATION (Chap V)

#1

Message par Knell »

Suis en forme aujourd hui, j ai plein d idees :)

Nous avons donc vu que la simulation de la realite est loin d etre un pari gagne. Or vous etes nombreux, on l a vu aussi, a rechercher un maximum d immersion dans votre jeu, pour y ressentir un maximum de realite, ou du moins en avoir l illusion.

Il existe cependant peut etre une solution pour s affranchir au maximum des limites de la simulation de la realite. Simuler ce qui n existe pas !

L idee est certe iconoclaste et je vois certains d entre vous qui pense que la moquette egytienne a eut raison de mes trop peu nombreux neurones. Et pourtant en y reflechissant bien, malgres la moquette, je trouve que cette idee tres loin d etre stupide et meme, comme la seule a nous ouvrir des horizons qui nous sont encore inconnus. Demonstration.

Simuler ce qui n existe pas (completement)
Par la j entend simuler un avion qui n existe pas... en service actif. Un exemple : le Mirage 4000. Cet avion n existe pas en service actif, n existe plus qu au seul muse de l air, mais a deja vole.
Pour le modeliser on a donc acces sans soucis, de facon presque illimite a l avion en lui meme. Ceci est donc un gage de fidelite dans la reproduction de sa silhouette.
De meme, pas beaucoup de probleme pour avoir acces a ses systemes techniques ( hydrauliques, electriques etc...)
Toujours dans le meme ordre d idee, cet avion a vole et a fait l objet d une campagne d essais complete. Les donnees de son modele de vol sont donc exhaustives. Comme cet avion n a fait l objet d aucunes commandes, ni d aucunes livraisons, il est possible que ces donnees ne soit pas classifiees, ( la c est une grosse inconnue je l admet) et donc qu elles soient disponibles pour faire un modele de vol le plus fidele possible.
Et de simuler ce qui n existe pas ( completement ) devient finalement assez interessant, par les perspectives que ca ouvre.

Simuler ce qui n existe pas (du tout)
Si l on reste dans le cas du Mirage 4000, celui ci n a jamais eut de systeme d arme integre. Faire voler un avion dans FS est, sommes toutes, assez limite et c est pas vraiment ce que vous recherchez. Puisque rien n existe, il faut tout inventer. Enfin, inventer c est peu etre pas le bon mot. Plutot imaginer ce que pourrait etre le systeme d arme d un mirage 4000 aujourd hui, en se basant sur les systemes existants. Vous allez me dire que , si l on se base sur les systemes existants, et vu le precedants articles, on va se heurter a la classification des performances reelles donc que nous ne pourrons pas plus imuler un systeme n existant pas qu un systeme existant...
Et pourtant, le 4000, n ayant pas ete equipe de radar existant, pourquoi ne pas imaginer un radar dedie, a propos duquel on pourra tout a fait simuler de facon parfaitement veridique un fonctionnement. L illusion sera parfaite, pour peu que les parametres de simulation soient "intelligents", c est a dire conforme aux contraintes techniques, propres a la technologie des radars.
Et partant de la, on peut totalement simuler un systeme n existant pas, en se basant sur des contraintes techniques reelles, permettant de cree une realite virtuelle.
IL est relativement facile de trouver quantite de doc ouvertes relatant plus ou moins dans les details le fonctionnement de tels ou tels systemes d armes ou de tels syteme de brouillage. En s affranchissant de la reproduction de systeme existant, si le cadre de devellopement du simu est maitrise, on pourrait avoir des systeme de CME parfaitement fonctionnels, suivant les principe physique connus.

Mais ne pas simuler n importe comment
IL est evident que si , simuler ce qui n existe pas permet de s affranchir d un certains nombres de limites, ceci ne doit pas pour autant signifier qu il faut s affranchir de toute les limites. La bonne maitrise d un tels projet passerait donc par la parfaite maitrise d oeuvre de celui ci, avec l elaboration d un cahier des charges extrement precis et documentes. Un peu comme pourrait le faire un bureau d etude. Mais quand on voit la somme de talent et de connaissances qui ne sont regorupe sur ce forum, je ne doute pas de la relle possibilite de realisation d un tel projet.

Imaginez la possibilite de piloter un Mirage 4000 Biplace avec un poste WSO fonctionnel derriere, gerant l'Air/Sol ou les CME, pendant que le pilote fait comme il peut en Air/Air ....Ca n a jamais existe, et c est ce qui me fait rever.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#2

Message par popipo »

Salut,
Tt a fait d'accord, j'ajouterai également la possibilité autre que le 4000, le mirage G8.
En effet, beaucoup de donées sont recuperable sur cet avion .

En ce qui concerne la modélisation CME, radar etc, je tiens a préciser qu'un ouvrage est sorti concernant le IVA, avec beaucoup de détail, et des choses qui commence à sortir. Associé avec ton model, ça pourrai faire quelque chose d'interessant
Si tu pouvais savoir toute la doc constructeur que nous avons dans notre musée...

En ce qui concerne les MDV, Dassault aviation a un logiciel de creation 3D qui se nome Solid works.
A partir de là, on peux créer un model, mais si on y rajoute la partie cosmos works, tu pourras arriver à extrapoler des données tout à fait réaliste pour 'simuler' à travers un code, la comportement de la bestiole.


bonne journée
Glignohm
FPWS = Femal Proximity Warning System

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#3

Message par Bawa »

J'ai mis "tout à fait d'accord" mais je serais moins optimiste sur ce point:
IL est relativement facile de trouver quantite de doc ouvertes relatant plus ou moins dans les details le fonctionnement de tels ou tels systemes d armes ou de tels syteme de brouillage. En s affranchissant de la reproduction de systeme existant, si le cadre de devellopement du simu est maitrise, on pourrait avoir des systeme de CME parfaitement fonctionnels, suivant les principe physique connus.


car comme tu le soulignes plus bas, il faudrait être ultra rigoureux si on veut faire une simu crédible. En gros il faudrait se monter une section recherche et développement en s'aidant des concepts déjà existants, mais je doute de la possibilité de la chose :-/ .

bref, à creuser......
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Pour ma part, je préfère en général une simuler un véhicule existant, même si certaines approximations doivent être faites, parce qu'on ne connait pas tout (moyennant quoi, j'aimerais bien piloter le 4000 dans SFP1).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Vyrtuoz
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 473
Inscription : 27 février 2002

#5

Message par Vyrtuoz »

Oh Oh !

Je dois avouer que je ne suis pas enchanté par les avions imaginaires.

Mais je trouve ton approche du réalisme très intéressante et même séduisante !

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par maitretomtom »

Pas convaincu....

L'idée est bonne et je crois aussi qu'il est possible de faire quelque chose de pas mal pour faire un avion "imaginaire" en utilisant les connaissances des quelques "moustachus" du forums.

Mais pour les autres, les "ennemis" (ou aussi les amis qu'on aurait avec soi), comment les représenter de façon réaliste ? Est ce possible ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#7

Message par shingouz »

Pas convaincu, enfin pas trop. Si l'idée est séduisante on peut objecter que ça existe déjà, avec X-wing par exemple (certains objecterons que star wars n'est pas de la fiction mais un documentaire, mais tant que je n'aurais pas eu de light saber dans les mains, je considère l'argument comme nul, enfin bon...)
Non, ce qui me gene c'est comment définir les limites pour justement ne pas avoir un x-wing. Ce qui rend la simulation interessante, c'est bien de simuler (tient donc) la réalité et donc justement toutes les limites qu'elle impose et d'en tirer au mieux partie. En imaginant un système, comment, sans forcement être irréaliste, ne pas être tenté d'y mettre tous ce que différents bureaux d'études promettent mais qu'on attend de voir (radar de tir vers l'arrière, radar completemet passif, système d'aide à la décision parfait, furtivité sans dégradation de performances, autonomie fantastique et maniabilité extraordinaire, atterissage sans casser le train avant, etc.) et finallement (et insidueusement) glisser vers de l'arcade (on parle bien de simu là).
Interessant mais sans doute difficile, justement par le fait de devoir créer un avion bourré de limitations et de défauts.

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#8

Message par Knell »

Shingouz a écrit : Interessant mais sans doute difficile, justement par le fait de devoir créer un avion bourré de limitations et de défauts.
Mais que fait la simu si ce n est limiter les defauts de la reproduction ?
Donc finalement on y reviens :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Sebtje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 30 août 2004

#9

Message par Sebtje »

El_Knell a écrit :Imaginez la possibilite de piloter un Mirage 4000 Biplace avec un poste WSO fonctionnel derriere, gerant l'Air/Sol ou les CME, pendant que le pilote fait comme il peut en Air/Air ....Ca n a jamais existe, et c est ce qui me fait rever.
Je me souviens avoir volé avec un ami en co-operative Front Seat/Back Seat sur le simu F-15 Strike Eagle III de Microprose. C'était fantastique d'être dans le même avion chacun sur son PC avec le cockpit correspondant. :Jumpy:

Je me souviens de radada au poste du WSO ou il faut faire total confiance au pilote... :cowboy:

Le graphisme étaient assez rudimentaire, mais le plaisir de voler ensemble était là, c'était en 1992 et je n'ai jamais retrouvé ce genre de jeu coopératif sur les simulations plus récentes. Si cela existe ou sort bientôt, je suis preneur! :king:

Clostermann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 19 décembre 2005

#10

Message par Clostermann »

Bien à propos du système d'arme du Mirage-4000, ils suffit d'intéger les informations du 2000, puisque le 2000 est une adaptation du bimoteur 4000 qui a en fait couté trop cher à l'état o_O, pour simplifier encore le 2000 c'est le minimoi du 4000, même systèmes, même armements, un réacteur à la place de deux.

Sinon quitte à choisir, simuler un tel appareil, pour moi, c'est un avis personnel, n'est pas des plus interressant, bien que cette machine soit mythique, elle ne vole pas, n'est pas en service.

Je ressent de l'interêt dans la simulation, pour ce qui vole ou a volé, ce qui n'est pas unique, par exemple, je reverais d'avoir un simulateur d'avions civils qui tienne la route au niveau graphismes (lock on), au niveau pilotage (pacific fighter), au niveau réalisme (falcon 4.0). Pour moi FS ne réunit aucune de ces trois caractéristiques.

Voilà, j'espère que je me suis pas trop exprimé dans le désordre ... :sweatdrop ... bonne journée.
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par maitretomtom »

Clostermann a écrit :Bien à propos du système d'arme du Mirage-4000, ils suffit d'intéger les informations du 2000, puisque le 2000 est une adaptation du bimoteur 4000 qui a en fait couté trop cher à l'état o_O, pour simplifier encore le 2000 c'est le minimoi du 4000, même systèmes, même armements, un réacteur à la place de deux.
Je crois que les infos sur le 2000 on n'en a pas beaucoup. Sinon on ferait une simu sur le 2000, pas le 4000.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#12

Message par Heero »

moi je trouve ton idée des plus interessante el knell...


car moi je vous dit une chose... qui sommes nous pour pouvoir juger du réalisme...


prenons un exemple ... il suffit de créer un simu de F1 et dire que nous l'avons développé avec Dassault... qui nous a donné pas mal d'infos...

si vous n'avez jamais piloté cet avion tant que el knell ne l'essaiera pas et vous dira si oui ou non c'est juste vous n'y verrez que du feu...

donc simulez du faux... non je ne suis pas d'accord... simulez quelque chose qui s'y rapporte... oui....


moi je vous explique mon rêve...

avec FLX nous travaillons sur RF2, FLX commençent à regarder les mdvs... etc... et vous savez d'ou viennent ces modèles de vol, enfin les données ? (enfin surtout pour les 2000 ) eh bien c'est topolo qui nous donnent des infos qu'ils à calculer a partir des vidéos etc etc (bien entendu il n'y a pas que ca... mais il s'agit que de doc publiques)
le cockpit ? c'est Jojo qui me donne un sacré coup de main...
on peut dire que je connais maintenant tous les boutons et leurs fonctions...

alors on peut faire de quelque chose de ressemblant... et qui ressemblera à quelque chose d'hardcore... et alors ? on aura l'impression d'y etre...

moi je crois que les graphismes, les supers mdvs.... nous on fait oublié une chose...
le but c'est de rêver et d'y croire .... j'ai compris cela en jouant à FS98 je jouait le graphisme n'était pas top... et pourtant je m'amusais comme un fou car j'imaginait... plusieurs années plus tard je joue à Fs9 et je n'accroche pas ? pourquoi car c'est presque trop beau on a l'impression d'y etre et pourtant on sais très bien que l'on y est pas... y a quelque chose en vous qui vous dit... c'est pas possible.... et je trouve que l'on perd un peu de la magie...

il m'arrive encore de jouer à F14 fleet defender... juste car c'est mon cerveaux qui fait les graphismes plus que mon GPU...


donc pour conclure sur cet avis je dirais : l'important c'est de rêver ?


bien entendu c'est mon avis...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#13

Message par maitretomtom »

Heero a écrit :alors on peut faire de quelque chose de ressemblant... et qui ressemblera à quelque chose d'hardcore... et alors ? on aura l'impression d'y etre...

moi je crois que les graphismes, les supers mdvs.... nous on fait oublié une chose...
le but c'est de rêver et d'y croire .... j'ai compris cela en jouant à FS98 je jouait le graphisme n'était pas top... et pourtant je m'amusais comme un fou car j'imaginait... plusieurs années plus tard je joue à Fs9 et je n'accroche pas ? pourquoi car c'est presque trop beau on a l'impression d'y etre et pourtant on sais très bien que l'on y est pas... y a quelque chose en vous qui vous dit... c'est pas possible.... et je trouve que l'on perd un peu de la magie...

il m'arrive encore de jouer à F14 fleet defender... juste car c'est mon cerveaux qui fait les graphismes plus que mon GPU...


donc pour conclure sur cet avis je dirais : l'important c'est de rêver ?


bien entendu c'est mon avis...
o_O o_O Je t'aime mec !!!!! o_O o_O

Je passe surement pour un extra terrestre ici avec mes gouts pour les simus "réalistes mais pas trop parce que sinon j'ai un neurone sur deux qui explose dans une gerbe de fumée que même Hiroshima c'est un feu poubelle" mais là tu viens de résumer exactement ce pourquoi je joue aux simulateurs de vol et pourquoi j'aime ça.....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#14

Message par Heero »

mais de rien ma poule...

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#15

Message par Inferno »

Bon ben moi aussi je suis plein d'idées surtout de retour du mondial de la simu :Jumpy:

Bon je sais je vais paraitre encore mono maniac mais ma position est la suivante : Pourquoi partir bille en tête sur un simu d'un avion unique (réel ou virtuel) ?
Pourquoi ne pas inscrire dans le cahier des charge de départ un modèle de vol "générique" mais paramétrable et pertemettant d'entrer les caractéristiques "vraisemblables sinon exactes" propres à différents avions . Il existe des programmes open source comme jbsim qui permettent ce genre de chose. J'ignore si le ce programme est adapté aux avions militaire mais l'idée est un peu la même : avoir une bibliothèque de code reproduisant le comportement d'un aéronef, qu'il faut affiner au regard des abaques du MDV de tel ou tel autre avion.

Je suis certain que comme pour Flight simulator dans le domaine civil, une approche ouverte comme celle là permettra aux experts de proposer des MDV de leur avion préféré, aux dessinateurs 3D de faire des beaux F1 :hum: , M2000, Rafale, etc. et d'avoir enfin un simulateur ouvert permettant de s'affranchir des limites de tel ou tel produit commercial.

Pour info, il existe des projets open source offrant les autres briques d'un simulateur ouvert : générateur de terrain, gestion des collisions, etc. ce qui permettrait de ne pas avoir a réinventer la roue d'avoir qq chose de jouable assez rapidement et bénéficier des développement de la communauté internationale ...

La seule limite aujourd'hui, c'est de rassembler des bonnes volontés sur une vision commune, surement pas une impossibilité technique, ou la confidentialité de tel ou tel MDV "top secret" :tongue:

Dommage que la communauté francophone (via C6 par exemple) ne se bouge pas plus :busted_re

PS : j'ai voté "je participe" bien sur !

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#16

Message par Heero »

bah le problème c'est que cela prend un temps infini....

mais cela existe... RF2 si tu ne connais pas


certes on est une petite équipe... mais je peux te dire que l'on s'agrandit... avant c'était FLX qui faisait tout maintenant il s'occupe que du code... le reste chacun à un role...


pour la doc... j'en ai trouvé pas mal de publique avec des données assez précises... mais c'est plusieurs dizaines d'heure de recherche....

faire un cockpit en 3D... (je te dit cela car je prépare celui du 2000-D) c'est 3/4 de recherche et 1/4 de modélisation et encore Jojo ma donné des coups de mains fous ainsi que u2blaou.... et tous les autres que j'oublie.... Mais Jojo lui pour crée ces données il l'a surement pas fait en une fois... mais bon c'est à lui de le dire....


donc dire ce simu est trop ceci... ce simu est trop cela.... on a cas en faire un avec les connaissances des autres.... okmais dès que l'on demande de l'aide a des personnes externes soit on tombe sur des "pros" qui nous sortent que ceux qui peuvent nous sortir mais aimerais nous aider plus.... soit sur des "particuliers" qui nous disent.... pas le temps, trop difficile, je n'ai pas les connaissances...

mais il faut savoir que l'on demande pas de coder le lancement missile... juste de s'occuper des recherches.. trouver des photos... traduire une plaquette pour présenter le jeu, traduire un site.... bref s'occuper de travaux qui paraissent certes "petit" mais qui gagne un temps fou aux codeurs... et oui faire un simu de facon "freeware" c'est pas que des connaissances sur les languages, les cartes graphiques.... etc... c'est aussi du relationnel (faire un beau site, une belle FAQ...), des traductions, des recherches de photos, des bibliothèque pour les avions... bref des tas de travaux et qui font perdre beaucoup de temps...


donc si tous le monde est d'accord je peux vous garantir qu'un simu se ferait "très rapidement" et avec tout ce que voudrait les gens....


et petit HS : ce qui découle de mon post... c'est que je suis dégouté par ED qui utilise le superbe boulot, la générosité....et la passion de El knell pour obtenir un produit et ensuite le font tourné en bourique.... et c'est exactement ce que je n'aime pas dans les simu payants... car on est la pour l'argent pas pour la passion.... heureusement c'est pas le cas de tous...

toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

#17

Message par toga toga »

El Knell, tu ne serais pas en train de faire une sorte d étude de marché tout en receuillant un max d'idées pour un hypothétique projet de simulation que tu désirerais monter par hasard ? :detective

J'avais lu dans un post que l'idée te botterait plus ou moins...

Est-ce le cas ? (Les 5 posts sont sticky !! :kewlpics: )

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#18

Message par Knell »

J ai toujours ca en tete et les differentes reponses ne m etonne pas trop.
Maintenant je ne fais pas une etude de marché, je m interoge vraiment et je vous fait profiter de mes questions et reflexions.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#19

Message par Crickey »

a voter pas convaincu
Simuler ce qui n existe pas (completement)


De facons anecdotique, en complément d'autres avions dispo dans le soft', peut etre.

Mais il me semble que les joueurs associent a leur envie de jouer un oiseau qui leur plait et qu'il veulent piloter. dans le cas de simu militaire, il faut qu'en plus , si possible , l'oiseau est vu le feu.

Je ne sait pas si une simu d'avion qui aurait put voler passionnerais sur le long terme.

J'en veut pour exemple Il2 ou un tas de proto ou d'avion opérationnel de haute technologie sont présent. Si on s'extasie sur un Me 262 ou passe un bon moment sur un Komet. A la finale c'est le Bf 109 et le Yak qui volent le plus.

dans une simu ou serait dispo le rafale et le M 2000, je me demande si c'est pas sur le 2000 ou les joueurs passeraient le plus de temp. At je dit ca sans y insérer mes gouts perso. Car en matière de jet j'y connait rien et suis plutot WW2.
Simuler ce qui n existe pas (du tout)


je peut voir 2 sortes de joueurs:

- le lambda qui prend la simu et le manuel pour argent comptant, comme les pub de CFS a l'époque "tester par de vrai pilote de chasse". ouha c'est du pur simu alors??

- et le fan qui connait ou pense connaitre tous des system d'arme et capacité de tous les navions qui volent

chacun aurait sa perception de la chose.

Mais ne pas simuler n importe comment


ben c'est le minimum recquit ;)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par rollnloop »

Heu...perso, un simu de Goldorak ça ne m'intéresse pas, ni un simu du Valkyrie.


Et si la composition des fibres de la chemise F1 reste classée secret défense, je veux bien simuler de l'avion américain. Comme de toute façon les vidéos des avions français sont prohibées ceux-cis ne font absolument pas rêver, et vu que l'armée de l'air doit compter en tout et pour tout à peine une trentaine d'avions "bon de guerre" à l'heure où j'écris ce message, voler en simu sur un avion français engagé dans un conflit pour autre chose que de la présence psycholigique n' aurait rien d'immersif puisque totalement irréaliste, alors autant simuler américain !

Ou alors, comme simu "hardcore" d'avion français, une simu de hangar ?

:exit:

Sans rire, si quelqu'un veut nous faire un joli cockpit de F1 pour accompagner les miragesIII et V de BPAO sur sfp1 je suis preneur quand même :sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#21

Message par jeanba »

L'approche d'El Knell, si j'ai bien compris est de dire :
- puisqu'on ne peut pas avoir accès aux données réalistes concernant les avions existants, simulons des avions plus ou moins imaginaires mais dont la conception est réaliste, c'est à dire présentant des limitations comparables aux avions réels et pour lesquels les procédures de vol et de combat sont cohérentes, complètes et similaires à celles des avions réels.

C'est une approche intéressante de la simulation, finalement assez proches de vieux simulateurs comme F-19 stealth fighter, par exemple (où l'avion est complètement imaginaire).

Mais c'est différent de l'approche : voler sur des avions réels (surtout français ;)).

Et s'il est possible pour moi de jouer sur ce type de simulateur (tout est une question de qualité), cela ne m'empêchera pas de vouloir voler sur des avions existants, et notamment français.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

toopack66

#22

Message par toopack66 »

Je pense que le réalisme est correcte quand il répond aux connaissances et à la culture du pratiquant.
Là est le problème me semble t-il !
Comment faire un soft économiquement viable sans être généraliste ?
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#23

Message par Bushido »

C'était peu être le sujet d'un autre chapitre de "l'avenir de la simulation" si c'est le cas désolé mais en quoi simuler un avion qui n'a jamais volé serait plus "réaliste" que faire avec les données qu'on à sur des appareils qui eux volent bien ?

Ce que je veux dire c'est que si on souhaite faire une simu de mirage 2000 demain, on à suffisament de données pour faire un truc crédible, savoir si le radar porte à 97 km ou à 105 km est ce vraiment capital ?

Perso je préfère avoir un simu de mirage 2000 même si je sais que toutes les données ne sont pas bonne, que les procédure ne sont pas retranscrite parfaitement, que le modèle de vol n'est pas l'éxacte réplique de l'original tant que l'ensemble tient la route et se rapproche au maximum de ce que l'on sait de l'oiseau original.

Un peu le même sentiment que crickey, un simulateur de mirage 4000 ? ouais bof, j'aurai du mal à me prendre au jeu.
Brillantes comme une larme,
des armes...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#24

Message par Crickey »

Comment faire un soft économiquement viable sans être généraliste ?


savoir combien ca coute de le faire

a combien d'exemplaire tu pense le vendre

diviser :tongue:

par contre si des frenchy et francophone voulait faire une bonne simu, j'applaudriait des mains et des pieds et je ferait partit de la souscription, et plus meme peut etre bien
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#25

Message par Inferno »

Heero a écrit :bah le problème c'est que cela prend un temps infini....

mais cela existe... RF2 si tu ne connais pas


certes on est une petite équipe... mais je peux te dire que l'on s'agrandit... avant c'était FLX qui faisait tout maintenant il s'occupe que du code... le reste chacun à un role...


pour la doc... j'en ai trouvé pas mal de publique avec des données assez précises... mais c'est plusieurs dizaines d'heure de recherche....

faire un cockpit en 3D... (je te dit cela car je prépare celui du 2000-D) c'est 3/4 de recherche et 1/4 de modélisation et encore Jojo ma donné des coups de mains fous ainsi que u2blaou.... et tous les autres que j'oublie.... Mais Jojo lui pour crée ces données il l'a surement pas fait en une fois... mais bon c'est à lui de le dire....


donc dire ce simu est trop ceci... ce simu est trop cela.... on a cas en faire un avec les connaissances des autres.... okmais dès que l'on demande de l'aide a des personnes externes soit on tombe sur des "pros" qui nous sortent que ceux qui peuvent nous sortir mais aimerais nous aider plus.... soit sur des "particuliers" qui nous disent.... pas le temps, trop difficile, je n'ai pas les connaissances...

mais il faut savoir que l'on demande pas de coder le lancement missile... juste de s'occuper des recherches.. trouver des photos... traduire une plaquette pour présenter le jeu, traduire un site.... bref s'occuper de travaux qui paraissent certes "petit" mais qui gagne un temps fou aux codeurs... et oui faire un simu de facon "freeware" c'est pas que des connaissances sur les languages, les cartes graphiques.... etc... c'est aussi du relationnel (faire un beau site, une belle FAQ...), des traductions, des recherches de photos, des bibliothèque pour les avions... bref des tas de travaux et qui font perdre beaucoup de temps...


donc si tous le monde est d'accord je peux vous garantir qu'un simu se ferait "très rapidement" et avec tout ce que voudrait les gens....


et petit HS : ce qui découle de mon post... c'est que je suis dégouté par ED qui utilise le superbe boulot, la générosité....et la passion de El knell pour obtenir un produit et ensuite le font tourné en bourique.... et c'est exactement ce que je n'aime pas dans les simu payants... car on est la pour l'argent pas pour la passion.... heureusement c'est pas le cas de tous...
Oui j'imagine que ça se fait pas en un week-end ...mais mon propos était de dire que développer avec une approche multi-avions n'est pas forcément beaucoup plus long et compliqué que se bloquer dès le départ sur un zinc unique ...

Il est entendu dans dans cette approche on laisse à la communauté le soin de développer ses propres avions, MDV, etc, et là c'est le simu qui se bonifie au cours des add-ons et réduit d'autant la charge de travail que tu décris. D'ailleurs dans ton exemple sur le Mirage 2000, je suis certain qu'il en existe de très corrects déjà existant dans un format compatible que vous auriez pu utiliser dans un premier temps :hum: ça s'appelle le syndrome du PFM ("pas fait maison") :yes:

Evidement c'est une démarche "open source" qui nécessite d'avoir un etat d'esprit ... "ouvert". C'est peut être frustrant pour l'initiateur du projet qui veut garder son bébé ce que je comprends ... mais ça peut être aussi l'assurance d'avoir une communauté active pour développer et faire vivre le projet.
Dans le civil Flightgear se maintien dans le temps sur cette idée alors que certains projet "perso" restent toujours en stand-by ...

Je ne parle pas des projets commerciaux qui répondent à une autre logique, d'ailleurs pas toujours très satisfante ni très réglo vis à vis des initiatives de la communauté (saga F4, le comportement d'ED/el Knell que tu cite.), bref un contre-pouvoir serait bienvenu ne serait ce que pour les énerver un peu les grandes multinationales du jeu (camarades on vous ment, on vous spolie !)

Au fait bien sur je connais RF2. J'ai vu que le projet avance dans le bon sens. Comme quoi une petite équipe solide peut faire des jolies choses. On en parlera peut être sur le forum RF2 à l'occasion ;-)
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »