2 questions qui m'interesse au niveau de la simu aérienne a venir et de son évolution: une que j'apellerais l'interactivité entre le joueur, son avion et son environnement et l'autre la place du joueur dans la simu ou plutot dans le jeu auxquel il joue
la première en se reportant au jeu d'il y a 10 ans par rapport a nos jours c'est le passage du 2D au presque 3D, du pilotage en vue externe a la vue cockpit vérrouillé, du paddlock au track IR, des combinaison de touches clavier au ;ogiciel de programmation de hotas ou périphérique multi-fonction, voir commande vocale etc...
on est toujours limités a soit un champ de vision de 30° avec un rendut de la taille ,réel des objets qu'ils soit dans le cockpit (mano, viseur etc..) ou a l'exterieur (maison, véhicule autres avions etc..) ou un champ de vue plus large mais ou tout semble riquiqui et il faut plisser les yeux pour apercevoir quelques choses.
je passe sur tous ce qui est probleme de rendre une profondeur en 3 D sur un ecran 2D , mais n'y aurait t'il pas une soluce au fait qu'une simu est limité a la fenetre que forme le cadre de notre écran?
la taille des ecrans est limités, le concept d'un ecran géant demi-sphérique n'est pas une soluce, voir déja que pour bcp caser un écran CRT de 22' sur leur bureau est déja un probleme.
l'idée de lunette "3D" peut paraitre séduisante, mais a mon sens peut pratique, bien sur on imagine qu'une fois chaussé de telle lunette, on est une impression de vue "grand angle" a taille réel de l'environnement, mais elle nous couperais du monde, non?
comment retrouvé a taton la touche "G" de son clavier pour sortir le train? et son clop dans le cendrier? déja moi je ne peut pas me servir d'un Track Ir car je fait trop de chose en meme temp que je joue, fixer une pastille sur mon microcasque? mais j'arrete pas de le bouger, pour fumer, boire un cock', je ne tient pas en place sur mon siège un coup je suis assis au fond du fauteuil affalé pour un vol de croisère, un coup je suis coller a l'ecran car des contacts sont annoncés, un coup droit comme un I car j'ai mal au derche etc... je m'imagine mal avec des lunettes 3D en train de chercher du plat de la main a l'aveugle ou j'ai poser mon pépito
l'interactivité avec les divers cadran, manettes, boutons d'un pit aussi sont interessantes, voir les tentative toujours répéter de piloter en se fixant comme seul repère l'instrumentation et la position des poussoir ou autre manivelle de son pit' virtuel. un apercut dans pas mal de sim (FB, BOB, Lockon et d'autre) mais rien d'aboutit faute de solution technique je pense.
la seconde idée c'est la place du joueur, du pilote, qui est t'il? que fait t'il? est il un "simple" pilote, qui obéit a un QG virtuel? celui-ci lui envoit des ordres de missions avec des directives plus ou moins détaillés " décoller cap tant, aller la, puis voler a tel altitude, votre mission est de faire ceci ou cela etc.." ou est t'il un super stratège pilote d'exception qui a tous loisir de placer son escadrille la ou il veut , choisir ses pilotes son avion etc.. et de faire la mission que lui il veut et juge utile sans rendre compte a personne?
une interactivité aussi avec le QG virtuel en vol? ou les troupes au sol? ou d'autre avions ou meme un control radar? en plein vol par exemple un appel radio: "attention bleu leader des avions sont signalé ici ou la" " les bombardiers que vous escorter font demi-tour a cause de l'ennemi votre mission change faite....."
le pilote est t'il second ou leader, est-ce un jeu de stratégie avec des terrains a concquérir, gerer les emplacements des défenses, des bases, etc.. ou doit il seulement gerer son propre vol et suivre ses équipiers?
il faudrait une IA plus qu'intelligente a mon avis pour cela et de nouveau concept de jeu et des cadres définit " aventure, historique, réaliste, stratégie, futuriste, duel de chasse, capture the flag' etc.."
pour ce qui est de l'avenir proche, des solution graphique de qualité, des codes reseaux interessant permettant pas mal de joueurs avec des missions comportant de bons volumes d'objets sont a porter et déja en route
il y a 5 ou 6 ans une bonne mission de warbird se jouait sur EAW a 4 joueurs en 56k avec un max de lagging , des possibilités tactiques extrémement reduites et des options de difficultés a peine au dessus d'un jeu de playstation , la fréquence de mon proc' a été multiplier par 5, j'ai 8 fois plus de RAM, mon débit intenet multiplîer par 100 , je suis sur que sur le plan graphique et réseau dans les 2 ans qui viennent pour faire simple ca va déchirer
pour les 2 question qui m'interesse par contre je sait pas