Pourquoi la censure sur ce forum?

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!

Topic author
esp 49129
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 13 juillet 2002

Pourquoi la censure sur ce forum?

#1

Message par esp 49129 »

Il y a une chose qui me gene sur ce forum - c'est la censure toujours presente soit de fait (topics verrouilles, links edites) ou soit evoquee comme menace permanente. Pourquoi???

Pour les videos provenant du personnel naviguant, je comprends encore, vu qu'elles ne sont pas censees exister, mais pour certains topics qui pourraient s'averer facheux parce qu'on risque de ne pas lire que des bonnes choses sur l'Armee de l'Air, je ne comprends pas du tout.

Par exemple: le topic sur un "malaise" eventuel dans l'armee de l'air. Question facheuse certes, sensible peut etre, mais aussi legitime. Et on peut tout a fait en discuter sans toucher au secret defense. Pourtant, le topic a ete verrouille et le link edite.

Desole, mais ca fait un peu Stalinien... Je connais pas beaucoup de forums anglophones et memes americains qui appliquent la censure de maniere si frequente et insouciante.

On est plus a l'epoque de la guerre d'algerie les mecs. Ca fait un bail que la censure a disparue en France - alors pourquoi vous vous amusez a lui donner un second souffle... :mad:

Peut-etre que je n'ai pas pige quelque chose? :sweatdrop

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

Il y a que un forum engage la responsabilite de son detenteur a propos des propos qui y sont tenus. Donner un lien vers un autre forum article ou l on ne maitrise pas peut impliquer les ayant droit de ce forum.
C est pour ca que ce qui est censuré par l 'aa avec sanctions a la clef pour les pilotes, l est ici aussi. Sans discussion possible.
Quand aux propos tenus sur un malaise dans l armée de l air il ne concernent tout simplement pas le cadre du forum. Et si tu veu x te tenir au courant il existe d autres site ou des gens s estime en droit d en parler.
Quand aux fermetures, elles ont lieu quand le debat devient sterile et/ou contient des attaques personnelles
En tout etat de cause, il ne s agit pas de censure, mais de respect d une charte que tu t es engager a respecter en venant et t inscrivant ici.

PS n oublie pas non plus qu il y a pas mal de gens de l aa ici, plus tout les visiteurs venut d autres horizons.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par rico »

Oui alors peut-on m'expliquer pourquoi il a été censurer avant meme que des reponses apparaissent (principe de precaution?), et apres avoir retrouvé le post (ici meme) qui m'a fait reagir , pourquoi il n'a pas éte censurer celui là??? N'y voyez aucunement de la jalousie mais je trouve etonnant qu'il est été fermé si rapidement???
Ma question concernait l'AA donc approprié au forum Aviation passion, non?
Je pense que la discussion etait effectivement sensible et interessante (enfin pour moi), qu'on aurait pu lui laisser la chance de se developper, et qu'elle aurait pu deriver effectivement et auxquel cas jaurais compris le pourquoi du verrouillage...

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#4

Message par Knell »

Extrait de la charte ....

Vous acceptez, par votre utilisation de ce service, que vous n'utiliserez pas ces Forums pour poster toutes choses que vous sauriez fausse et/ou diffamatoire, inexacte, abusive,...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#5

Message par K-lu »

De plus, sur une année et demi passé sur les forums, je n'ai jamais vu un sujet fermé "a la tête du client", et si ils ont fermés ton sujet, c'est qu'ils avaient une bonne raison et ce n'est surement pas une atteinte personnel.

K-lu

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par UF_Josse »

Comme c'est moi qui suis intervenu sur ce post, je vais quand même répondre.

1 - pour le lien, je ne pense pas qu'il était utile de le laisser pour que ceux qui le souhaitent aillent détourner et finalement pourrir un post qui n'avait aucun rapport avec ça. C'est une manière de protéger ceux qui veulent parler d'autre chose, c'est aussi une manière de les respecter.

2 - les seuls qui pourraient répondre sont les pilotes eux-mêmes qui d'une sont astreints à un certain droit de réserve, et de deux sont soit opposés entre eux quant à leur opinion, et on en arrive à un débat interne armée de l'air qui n'a pas sa place sur C6 (toujours à mon avis), soit d'accord entre eux, et ça devient une sorte de tribune "syndicaliste" (notez les guillemets) , ce qui n'est pas non plus la vocation de C6.

Voilà, dans tous les cas, ça ne pouvait que sortir de la charte et de la vocation de C6 et, effectivement, par mesure préventive, j'ai personnellement moi même estimé qu'il vallait mieux fermer par précaution. (je précise que j'appartiens à l'Armée de l'air depuis maintenant 26 ans).

Ouala ouala, c'est ma décision et je l'assume entièrement.

Maintenant, que vous trouviez cela expéditif ou autre, c'est votre droit et je le conçois.
En tous cas, tant que les "autorités supérieures" de C6 ne me diront pas de faire autrement, je continuerai à suivre ces principes, de manière à protéger les membres, faire respecter la charte, et faire en sorte que ce site reste ce qu'il est, du mieux que je le peux ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
esp 49129
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 13 juillet 2002

#7

Message par esp 49129 »

Bon, je n'avais pas la charte en tete. :banned:

C'est tout a fait legitime d'etablir certaines regles (et d'autant plus qu'elles protegent les membres et C6) - et evidemment qu'on se tiendra aux regles. N'empeche que cette idee de forum de discussion sur l'aviation ou certaines discussions sur l'aviation n'ont pas lieu d'etre, ca me fait ca: o_O

Honnetement, C6 a-t-il jamais eu des problemes avec le monde "officiel" pour ses discussions sur la defense? Ou d'autres forums francais d'ailleurs?

A mon humble avis, le droit de reserve, c'est la responsabilite de ceux qui ont promis de s'y tenir de le respecter. Pas aux webmasters/moderateurs/administrateurs de le faire a leur place, meme s'ils sont eux memes dans l'AA. Ici, on est dans le civil.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Honnetement, C6 a-t-il jamais eu des problemes avec le monde "officiel" pour ses discussions sur la defense? Ou d'autres forums francais d'ailleurs?
la réponse est OUI
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par rico »

K-lu:
Je n'ai jamais dit que c'etait a la tete du client...et encore moins une attaque perso, je ne connais de maniere personnelle, aucun des Fondateurs, Webmasters, Redacteur de C6 et ils ne me connaissent pas non plus, je n'ai rencontré que 2 membres et pense pas leur avoir laissé une mauvaise impression :-)

UF Josse:
J'ai meme pas eu le temps de lire le lien dont tu parles...et j'ai trouvé la mesure tres expeditive, d'accord avec toi....ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je concois tout a fait que des modos veillent pour la longevité de C6, j'y suis depuis tres longtemps, si longtemps que je me rappelle meme plus comment le site s'appelait...et meme si je me suis retirer pendant longtemps, je veux qu'il existe encore.

Vous ne repondez pas a toutes mes questions: Je me repete donc, pourquoi le post qui se trouve sur C6 n'est pas verrouillé? Parce qu'il est noyé dans un autre sujet?
Sur le mien je n'ai meme pas vu une seule reponse "susceptible d'heurter la sensibilité" des autorités.

Et puis je me disais que le personnel de l'AA est suffisemment adulte pour savoir ce qu'il faut dire ou pas, que leur reponse n'engage qu'eux sans penser que C6 courait le risque de fermer ou d'etre a l'amende....Je n'aurai jamais une idée sur ce qui ne va pas, enfin je pense que c'est le meme malaise qu'on retrouve dans toutes les entreprises et a tous les niveaux...

Voili voilou

A+
Eric

PS: Rassurez vous je n'en veux a personne...
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Topic author
esp 49129
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 13 juillet 2002

#10

Message par esp 49129 »

D'accord. Donc je vois que je suis un gros naif! :hum:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#11

Message par Knell »

Rico, de quel post tu parles ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par rico »

Desolé El Knell, je ne repondrai pas...

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par phoenix »

D'abord on ne peut pas tout voir, on ne passe pas 24 h/ 24 sur le forum à éplucher tous les posts comme des robots. Donc il arrive que des choses nous échappent.

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par rico »

Tout a fait phoenix, mais ce que je n'ai pas encore dit:
Le but de mon post etait de faire ressortir ce qui ne va pas au sein de l'AA, sans propos haineux, rancuniers, tout dans l'objectivité quoi...En arriere plan, si les autorités nous lisent, peut-etre que ca aurait pu faire bouger les choses dans le bon sens. Ce qui est a mes yeux le plus important.
Dans ma boite (une tres grosse entreprise Nationale), tout le monde se plaint dans le dos du chef, je suis l'une des rares personnes a dire ce qui ne va pas dans but de faire evoluer le milieu du travail, resultat je suis le vilain petit canard et l'ambiance reste figée parce que trop de monde montre au chef que tout va bien (positive attitude ou lague de bois qd tu nous tiens...). Normale le chef voit que tout va bien, alors il n'y a aucunes raisons pour que ca change...et on continu a bosser avec des outils de daube le tout dans une ambiance de daube...Genial non?

Et surtout pour en revenir a nos moutons, j'estime que toute action merite un minimum d'explication, ce qui n'a pas été le cas avec le post que j'ai lancé:

J'ecris....j'm'en vais....j'reviens et paf...une grosse tarte dans ma guoule :-)
Sans meme voir un contenu qui aurait pu mettre en peril C6 (ce site que j'adore), si tu me relis bien, c'est ce que je reproche le plus. Ce post n'a pas eu la moindre chance de se developper...

Mais bon on va pas s'eterniser sur ce sujet non plus..

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Ghostrider »

La moderation n est pas dirigée vers une personne mais plutot vers un comportement ou une dérive possible .

A force de voir toujours les memes post partir en live de la meme facons, les modos preferent parfois arriver un peu avant que plutot trop tard .....

La moderation apres coup c est facile car évident mais ca calme rarement les humeurs chauffées a blanc dans le post et ca ne regle pas les problemes .
la modération avant, par précaution c est moins facile et de toutes facons rarement bien percue ....

Pour ce sujet sur le malaise des pilotes dans l armée de l air , c est un sujet qui n est pas nouveaux et le malaise est le meme dans toutes les forces armées ...
Mais je ne crois pas que C6 soit le meilleur endroit pour monter une tribune politique , car le sujet est politique !!!!

De plus certaines personnes de l AA ont pris la facheuse habitude de lire C6 de recouper des infos puis de se glorifer aupres de leur hierarchie en balancant et en causant des problemes a ceux qui ont put un peu trop profiter de la liberté du net en oubliant leurs statuts, ou simplement en faisant partager leur passion ici meme .

Je ne dirais pas tout le mal et la repugnance que m inspire ces délateurs carriéristes....

De plus pour le cotés plus sensible des infos , étant proprietaire des noms de domaine , je me vois mal passer un moment privilégié avec une paire de bracelets a faire des bisous a un radiateur dans un poste de la DST comme c est déja arrivé a un ancien Fondateur de C6 ..

Voila ne voyez pas toutes les moderations comme des actions dirigées contre vous par un grand mechand modo ou Wm tyranique ( si ca arrive contactez moi, je suis passé maitre dans le recadrage de modo/wm abusant de ses pouvoirs ;) )

Voila bon surf
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#16

Message par Knell »

Ghostrider a écrit :
De plus certaines personnes de l AA ont pris la facheuse habitude de lire C6 de recouper des infos puis de se glorifer aupres de leur hierarchie en balancant et en causant des problemes a ceux qui ont put un peu trop profiter de la liberté du net en oubliant leurs statuts, ou simplement en faisant partager leur passion ici meme .
A titre informatif, je confirme ces dires la pour en avoir ete victime (sans consequences certes mais pas agreable quand meme)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#17

Message par K-lu »

Rico:
Se n'étais pas directement pour toi que je disais sa, mais plutot en générale, désolé, je me suis mal exprimé.

K-lu

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par UF_Josse »

Et à titre information, pour les problèmes au sein des Armées, il existe des instances de consultation adaptées qui permettent de faire remonter les problèmes jusqu'en très haut lieu ;)

Ces instances sont constituées de militaires de tous grades, qui ont par différents conseils accès plus ou moins directement au Ministre de la Défense. :yes:

Donc, si malaise il y a, il n'est nul besoin d'internet pour le faire savoir :yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Drakho

#19

Message par Drakho »

Ghostrider a écrit :[...]
De plus pour le cotés plus sensible des infos , étant proprietaire des noms de domaine , je me vois mal passer un moment privilégié avec une paire de bracelets a faire des bisous a un radiateur dans un poste de la DST comme c est déja arrivé a un ancien Fondateur de C6 ..

[...]
Nous vivons dans une bien triste société, où on dé-responsabilise les uns et accuse les autres pour des fautes qu'ils ne commettent pas et où on applique la présomption de culpabilité.


Un grand coup de chapeau aux modérateurs, qui, même si parfois on a l'impression qu'ils agissent un peu vite, le font avec le stresse que représentent ces responsabilités bien plus lourdes qu'on imagine.

PS: ce message ne vise pas à lancer une polémique, un flame politique ou même une critique face à un etat en particulier, c'est partout pareil :(... il vise seulement a remercier les modos pour leur travail.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#20

Message par Scrat »

Drakho a écrit :Nous vivons dans une bien triste société, où on dé-responsabilise les uns et accuse les autres pour des fautes qu'ils ne commettent pas et où on applique la présomption de culpabilité.
C'est pas une question de "déresponsabiliser les uns et accuser les autres pour des fautes qu'ils ne commettent pas et où on n'applique la présomption de culpabilité".
Il y a une charte C6 pour les utilisateurs qui s'engagent à la respecter sinon il y a modération.
Le pendant de ceci est que la loi française prévoit la responsabilité des administrateurs de sites pour des propos ou actes tombant sous le coup de la loi pénale. C'est à rapprocher de la responsabilité d'un directeur de rédaction d'un journal qui est responsable de ce qui est publié.

En gros, si un utilisateur C6 a des propos racistes, diffamatoires, ou dévoile des secrets protégés et qu'il ne voit pas ses propos édités, les administrateurs sont tenus pour responsables. Et comme la loi c'est durcie en la matière (si on l'applique à la lettre, l'administrateur devrait lire TOUS les posts et prendre les mesures adéquates puisqu'il est censé être au courant de tout ce qui se passe), ben les modos prennent les devants.

Maintenant, qu'untel ait passé 24 ou 48h à la DST c'est pas en soi être coupable, c'est juste qu'il y a enquête demandée par la Justice et non pas une action de barbouzes qui veulent fermer un site de fous des simus. Ca veut pas dire non plus que tu vas être condamné...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9982
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Franck66 »

Maintenant, qu'untel ait passé 24 ou 48h à la DST c'est pas en soi être coupable, c'est juste qu'il y a enquête demandée par la Justice et non pas une action de barbouzes qui veulent fermer un site de fous des simus. Ca veut pas dire non plus que tu vas être condamné...


c'est sur mais je ne pense pas que tu sois volontaire pour le subir, mieux vaut faire en sorte que cela n'arrive pas

Drakho

#22

Message par Drakho »

Scrat a écrit : [...]Le pendant de ceci est que la loi française prévoit la responsabilité des administrateurs de sites pour des propos ou actes tombant sous le coup de la loi pénale. C'est à rapprocher de la responsabilité d'un directeur de rédaction d'un journal qui est responsable de ce qui est publié.[...]
C'est ce que je voulais dire (pour le côté "dé-responsabiliser")... un directeur de redaction est responsable de ses employés et peut les sanctionner autrement que par le simple banissement des salles de rédactions... le licenciement pour faute grave est possible, il en va de même d'un patron de radio / télévision vis-à-vis de ses présentateurs, un forum sur internet est un site ouvert au publique (et pas à sens unique, comme le café du commerce... le commerçant ne doit pas (j'espère pas pour lui) être tenu pour responsable des propos de ses clients ?! (ou faut-il qu'il place des micros à ses tables??).... il ne doit cependant pas inciter ces comportements, c'est sur... Sur un forum, celui qui écrit les propos conduisants à une action en justice semble finalement moins menacé que le propriétaire du site...

C'est dans ce sens que l'auteur des lignes est (ou peut se sentir) dé-responsabilisé... "j'ai écrit ce que je veux, je m'en fiche si ça heurte les sensibilités" et le modérateur doit agir en policier et déterminer la pertinence d'une modération "si je laisse ça, est-ce que je risque une action en justice?"

Attention, je ne dis pas que tous ceux qui sont modérés se foutent des autres, juste que le modérateur a une lourde responsabilité et doit faire des choix (et les faires vite)

L'aspect présomption de culpabilité se rattache plutôt aux divers taxes sur les supports qui naissent... ici et là... encore une fois, je ne met en avant aucun gouvernement...

Encore une fois, Je ne vise qu'a souligner qu'on se rend pas toujours bien compte des options qu'ont nos modos... et qu'ils agissent au mieux de leur concience...

Maintenant, s'il faut modérer mes propos, pas de problèmes, dites le moi et je m'empresse de les supprimer ;)

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#23

Message par MSDomino »

+1 Drakho...
Le simple fait qu'il y ait eu une fois des bracelets offerts par la DST dans le cadre d'une enquête visant à la protection de la sécurité nationale (j'imagine que c'était le thème générale de la "party" en question) justifie pleinement les anticipations des modos et wm de C6 quand bien même celles-ci nous paraîtraient disproprotionnées...

Merci pour votre taf les gars de C6
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#24

Message par UF_Josse »

Drakho a écrit :et qu'ils agissent au mieux de leur concience...
En fait, je crois que le fond du problème est là :yes: avec tout ce que ça implique d'humanité, dans le sens ou nous ne sommes que des hommes qui essayons de faire au mieux, et que par conséquent, nous sommes faillibles et faisons sans doute des erreurs.
Mais elles sont toujours faites de bonne foi.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#25

Message par Scrat »

Franck66 a écrit :c'est sur mais je ne pense pas que tu sois volontaire pour le subir, mieux vaut faire en sorte que cela n'arrive pas
Je sais pas, d'habitude les gens avec des menottes sont en face de moi (en fait même pas, je suis en enquêtes financières, c'est svt + feutré...)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »