La pétition Anti DRM de UBISOFT

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#26

Message par Duderino27 »

Vue, lue et signée... les DRM sont le début du controle complet de nos ordinateurs par le big business.
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4097
Inscription : 16 avril 2009

#27

Message par Vico »

Lue et signée.

On n'évoque même pas les problèmes de revente d'occasion du jeu.
J'ai eu le cas d'un jeu acheté d'occasion, nécessitant la connexion à un compte pour jouer et injouable car le précédent propriétaire avait gardé son compte ouvert.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#28

Message par _12F_Corsair »

Signé !! 8732 !!

EDIT : 8734 .. 2 en 1 minute !!! O_o
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7524
Inscription : 12 août 2008

#29

Message par Poliakov »

Signé :yes:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#30

Message par kezni »

signé aussi (8835)
Image
Je veux METZ
Avatar de l’utilisateur

Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#31

Message par Bogey Jammer »

Je viens de la signer mais bon quand on voit le carnage qu'à causé le piratage pour les épisodes précédents je comprends un peu Ubisoft d'en être venu à vouloir mettre une laisse aux joueurs. Valve le fait bien avec cte daube de steam, utilisée comme plate-forme commerciale par la même occasion...

De plus un pirate a pour définition d'être très souvent connecté voire l'est en permanence, ce système ne changerait pas vraiment ses habitudes. Et puis je me demande si ubisoft ne gagnerait pas plus à convaincre les pirates à payer normalement leur copie que de perdre le peu de joueurs "honnêtes" qui auront les couilles de boycotter ce jeu.
j'm'en tape de tapatalk.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#32

Message par hellfrog »

8956ème... "a voté !" :sweatdrop
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

homer045
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 08 juin 2009

#33

Message par homer045 »

Ubisoft incite les personnes vers le piratages avec leur système DRM :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Black Wolf »

Bogey Jammer a écrit :Valve le fait bien avec cte daube de steam, utilisée comme plate-forme commerciale par la même occasion...
[...]
De plus un pirate a pour définition d'être très souvent connecté voire l'est en permanence, ce système ne changerait pas vraiment ses habitudes.
Steam ne nécessite pas une connexion permanente pour jouer a tes jeux, j'avais pu jouer à tous mes jeux installés sur steam quand j'étais à l'armée sans connexion. Avec le système d'Ubi, tu perd ta connex pendant que tu joue, paf t'es éjecté du jeu tu ne peux plus rien faire.

Enfin la n'est pas trop le débat mais je trouve que steam est devenu une plateforme plus que correcte. Le seul truc que je trouve limite c'est qu'il soit nécessaire pour activer/jouer à des jeux achetés en magasin mais pour la vente dématérialisée je trouve que c'est le top ! Bon évidemment les prix depuis le passage en euros sont devenus peu intéressants mais avec les gros rabais qu'ils font régulièrement t'as moyen de te faire une sacrée ludothèque pour quasi pas un rond.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#35

Message par Robin Hood »

Signé. 9200 maintenant
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

buffalo40
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 03 octobre 2009

#36

Message par buffalo40 »

Signée.

9490 Signatures Total
http://www.dailymotion.com/video/xca8c_ ... dier_music

Windows XP - Service Pack 3 - DirectX 9.0c
Intel Pentium III Xeon, 3000 MHz (7 x 429) - MRAM 3328 Mo - BIOS Award Modular - NVIDIA GeForce GTX 260 (896 Mo) -Realtek HD Audio output - Taille DD 465.8 Go - C-RZO Realtek RTL8168C(P)/8111C(P) - PCI-E Gigabit * X52 - Barracuda - Track IR 3.

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#37

Message par NonoXide »

A voté 9541.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#38

Message par Rodolphe »

...



Therefore, we ask:

1) That you seriously revise how the DRM works; in singe-player games (such as the soon to be released Assassin's Creed 2) an internet connection should not be constantly required.

should not be constantly required = ne devrait pas être nécessaire continuellement .

UBI conserve alors la possibilité d'utiliser un DRM comparable à celui de Rise of Flight où une connection internet est nécessaire pour lancer le mode OFFLINE.

Question : Existe-t-il un manière de lancer RoF en mode OFFLINE sans connection internet ? Impossible pour moi actuellement.




2) You look at other DRM functions of the past (by yourself and other companies) and see how easily they are broken by pirates, whilst legal gamers must suffer through servers going down, logins not working correctly, etc.

Question : Existe-il une (des) version(s) pirate(s) de ROF ?



...
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 720
Inscription : 23 avril 2006

#39

Message par -=COS=-Chivas »

@Rodolphe : Tu es "pour" ce type de protection ? Mais j'ai des collègues qui habitent au fond de la campagne sans internet et fan d'avion. Ils aimeraient bien acheter RoF mais ils font comment pour jouer ?
Image
Honneur & Fidélité

Madphil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 19 février 2010

#40

Message par Madphil »

Signé 9566.
Avatar de l’utilisateur

Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#41

Message par Bogey Jammer »

Black Wolf a écrit :Steam ne nécessite pas une connexion permanente pour jouer a tes jeux, j'avais pu jouer à tous mes jeux installés sur steam quand j'étais à l'armée sans connexion.
Ouais, mais il en fallait bien une pour activer Half-Life2, ce qui a fait un drôle d'effet à l'époque.
Black Wolf a écrit :Avec le système d'Ubi, tu perd ta connex pendant que tu joue, paf t'es éjecté du jeu tu ne peux plus rien faire.
Mouais, ça j'en doute un peu
j'm'en tape de tapatalk.

raffut
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 414
Inscription : 07 juillet 2003

#42

Message par raffut »

A voté
Avatar de l’utilisateur

Kyoku57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 06 août 2008

#43

Message par Kyoku57 »

Coup d'épée dans l'eau ... Si Ubisoft avait pris en considération l'avis des joueurs, ça se saurait. Les DRM ne servent qu'à deux choses : plaire aux actionnaires qui ont peur du piratage et surtout : TUER le marché de l'occasion.

Un jeu = un compte ... impossible de revendre sa boite ou de prêter le jeu à un ami. Il est là le point fort du système. Ce ne sont que des histoires de gros sous...

Même si je suis ok pour cette pétition et que je vais signer, dites vous bien que le seul truc qui les touchent c'est le porte monnaie. Il faudrait boycotter leurs jeux pour leur faire comprendre. Mais le boycott, ça ne marche jamais (qui a dit Left 4 Dead 2 ?) et puis bon, on reste des joueurs compulsifs qui malgré les gueulantes, sont prêt à craquer pour un jeu intéressant, même s'il est bourré de DRM.

D'ailleurs pour la comparaison avec Steam .. l'objectif est le même ... seule la méthode est plus "passable" avec Steam (des jeux sous réductions quasiment toutes les semaines, et la possibilité de jouer hors ligne).

Monde de merde ....

EDIT : 9583
Kyoku57 - Blog BD : https://kyoku57.org
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22372
Inscription : 27 janvier 2004

#44

Message par Milos »

9588
Mais sans illusion
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#45

Message par Rodolphe »

-=COS=-Chivas a écrit :@Rodolphe : Tu es "pour" ce type de protection ? Mais j'ai des collègues qui habitent au fond de la campagne sans internet et fan d'avion. Ils aimeraient bien acheter RoF mais ils font comment pour jouer ?


Quand on me demande de participer à une pétition, il est normal pour moi d'obtenir certains éclaircissements. Même approche pour toi , je suppose ?

Utilisateur de RoF depuis sa parution en russie, je n'ai personnellement eu que peu de problèmes d'utilisation par le fait de son DRM.


Je ne suis pas "pour" ce système de protection mais je peux comprendre que UBI tente de protéger les ventes de ses softs. De tout évidence, UBI ne vise plus les clients dépourvus d'une connection internet .

Une réponse au problème de tes collègues :sweatdrop : Je ne vois que la solution de demander aux service providers dans leur région de placer le cablage et l'installation nécessaires pour pouvoir utiliser internet. :sorcerer:

Ils pourront ,non seulement, jouer à RoF, participer à cette discussion mais également bénéficier de toutes les infos / soluces / skins / mods disponibles sur ce forum (et autres) ainsi que d'apporter des réponses aux problèmes toujours plus nombreux recontrés lors de l'installation et utilisation d'un soft moderne .

Je ne peux imaginer aujourd'hui, l'utilisation d'une simu récente sans un accès internet. Combien de discussions sont ouvertes sur ce forum avec comme sujet ; bugs, compatibilité OS, fps, "le jeu ne démarre pas, help please"

Ceci est mon point de vue.

Rodolphe


...
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#46

Message par Markus »

Signé et 9x26 signatures déjà !!

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#47

Message par Mongoose »

Là c'est vraiment de trop !!

Faut vraiment boycotter cette distribution par Ubisoft. Les consommateurs adeptes de l'applaventrisme face à tout ce qu'on veut leurs imposer vont je l'espère redevenir des hommes et cesser d'être simplement des bêtes à consommer élevés à cette fin.

C'est notre liberté qui se joue aussi à travers de choses comme cela.
Le net est un espace de liberté, et certain veulent s'en servir à des fins mercantiles pour en faire un outils de contrôle et de capture des gens.

Ubisoft veut nous parquer dans un enclos, comme on parque des moutons à qui l'on vient périodiquement tondre la laine.

Si vous acceptez cela, à l'avenir que refuserez vous alors ?, où est la limite pour vous ?

Ce n'est pas qu'une question de commodité d'usage ou revente d'un soft acquis à 50 ou 60 euros; C'est une question de liberté !

Sommes nous redevenus serviles à ce point ?!!
Est-ce un retour au moyen-âge où l'on acceptait de dépendre corps et âme à son seigneur ? Jouez manants !!!

Heureusement du chemin a été fait depuis ces temps révolus, mais attention aux nouvelles formes d'asservissements que l'on tente d'imposer insidieusement pour en faire votre quotidien.

L'histoire à une facheuse tendance à se répèter.
Heureusement, pour qui veut bien le voir, nous avons l'expérience de celle-ci.
Nous ne pourrons pas dire que nous ne le savions pas.

En ce qui me concerne, pour toutes ses raisons, et sans jeu de mot, c'est net je n'achèterai pas dans de telles conditions ce qui sera distribué par Ubisoft.


Pétition signée.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#48

Message par Mahakam »

+ 10.000, Mongoose ! :punk:
Enfin quelqu'un qui parvient à écrire clairement ce que je déblatère confusément. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#49

Message par Black Wolf »

Bogey Jammer a écrit :
Black Wolf a écrit :Steam ne nécessite pas une connexion permanente pour jouer a tes jeux, j'avais pu jouer à tous mes jeux installés sur steam quand j'étais à l'armée sans connexion.
Ouais, mais il en fallait bien une pour activer Half-Life2, ce qui a fait un drôle d'effet à l'époque.
Black Wolf a écrit :Avec le système d'Ubi, tu perd ta connex pendant que tu joue, paf t'es éjecté du jeu tu ne peux plus rien faire.
Mouais, ça j'en doute un peu
C'est le cas, pendant que tu joue le jeu s'authentifie à intervalle régulier sur les serveurs, si il choppe pas la connex il quitte. Ils ont d'ailleurs du patcher leur système, car quand tu perdais ta connex au net PENDANT le jeu il quittait sans sauvegarder. Je crois qu'ils ont fait un compromis genre ça te fait revenir au dernier checkpoint ou un truc du style mais ça reste super chiant. Bon tu me dira tu joue à World of Warcraft, tu payes un abo, si ta connex foire t'es déconnecté aussi mais ici on parle bien de jeu en solo, c'est la que c'est plus "limite".
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#50

Message par Markus »

Bon...., arreter de mettre des coups d'épée dans l'eau... .:innocent:

Effectivement, et depuis longtemps, ce qui interesse notre petit monde de devs, c'est le pognon... .

Alors pourquoi hésitons-nous encore à croire que notre pétition servira à quelque chose ?

Revenons un peu en arrière... .

Depuis la fin de la guerre 39-45, nos gouvernements ont mis en place un système de cotisations mutuelles, afin de subvenir aux plus démunis d'après guerre, et comme fond commun de reconstruction.

Seulement voilà...., une fois le pays reconstruit et les plus démunis moins démunis, on a mis en place une vraie merde qu iest la C.A.F (Caisse d'Allocations Familiale) afin de continuer une action sociale auprès des plus défavorisés. Mais en plus on a mis en place la prime à l'enfance pour récompenser les couples qui fond des enfants pour re-peupler le pays.

Seulement voilà (2)...., le gouvernement a très vite compris qu'il ne fallait pas arrêter une telle mane à pognon, et continuer à insiter les couples à faire des enfants. Pourquoi ?, parce-que enfants = population grandissante = indice de démographie = consommateurs = créations d'entreprises = pognon.

Donc, lorsqu'on offre à des familles entières une C.A.F capable de leur proposer des primes et des allocations mensuelles de plus en plus élevées en fonction du nombre d'enfants, il est à observer que nos parents ne se sont pas genés !!.
Ils ont fait des gamins (nous), ont payé terrains / maisons / voitures / retraites / pognon de coté / etc...., pendant les 30 glorieuses d'après-guerre grâce aux aides C.A.F / C.A.L / Prêts à la consommation / Charges Patr et Soc correctes / et compagnie. Mais ont-ils fait des gamins vraiment à 100% par amour ??.
Je me pose la question parce-que depuis 17 ans que je travaille en maison d'arrêt, j'ai vu plusieurs generations d'incarcérés parce-qu'à 18 ans ils n'étaient plus "rentablent" au foyer familiale... .
En conséquences, nous sommes ni plus ni moins des "personnes" de consommation, point barre... .
La preuve, plus on est sur terre, et plus il y aura d'acheteur pour des logiciels UBISOFT.

Ensuite, personne ne se rend compte que nous sommes gouvernés par des gouvernements de comptables ?, qui jugent et décident de leur politique uniquement sur des statistiques et des indices boursier ?. Arretez de croire qu'il existe encore des gouvernements du citoyen !!, c'est fini depuis longtemps ça !!!. Et franchement l'hypocrisie des gouvernements sent à plein nez l'encul**** des citoyens au quotidien (exemple dernier TOTAL)... . Nos politicars ne veulent pas "politiser", ils veulent surtout le gâteaux ( comprenez par "gâteaux" le P.I.B) pour faire des parts propres à chaque partis politiques, mais aucun ne présentent une réèlle politique de changement de gâteaux, et les 10.000€ à vie qui vont avec quand on atteind le statut de député européen.
C'est l'autoprotection de la Vème république, quel que soit le parti politique, de ne pas prendre les votes blanc et l'abstention... . Ainsi, le gâteau ne change pas... .

Ensuite, parlons un peu des banques... .
On est passé de 15000€ à 22000€ en bon porteur pour effacer les dettes des banques mondiales.
C'est-à-dire que l'enfant qui nait pendant que j'écris ces lignes est déjà endetté de 22.000€ à sa naissance, et tout ça pour pardonner et effacer l'ardoise des traders qui jouent avec nos pauvres deniers. En france c'est simple, 18 milliards de débloqués en 15 jours pour faire face à la crise ??, ou à la connerie des banques et de leurs traders ?, le mot "crise" n'est-il pas plutôt fait pour créer une globalité d'évènements cataclismiques afin de nous faire oublier l'origine de nos 22.000€ de bon porteur ?, les crashs boursiers sont présentés comme si la nature avait décidé à leur place !, c'est dingue non ??. En attendant, les bnaques reçoivent 18 milliards d'€uros en 15 jours soit-disant pour sauver nos fesses, mais cela n'empêche pas nos grosses entreprises une fois sauvées de se barrer à l'étranger. Ils ont sauvé quoi ??... .
Et puis je ne vous raconte pas le parcours du combattant pour obtenir un prêt conso... .

Ensuite vient le marché du travail... .
C'est cool une retraite à 65 ans.
Mais quand on sait que nos jeunes d'aujourd'hui ne trouvent pas de travail sérieux avant 30 ans, ça veut dire que leur retraire sera réèllement à 75 ans.
On nous annonce qu'on a le droit de se mettre à la retraite à 65 ans, pas avant, mais à condition de commencer à travailler à 20 ans et sans interruption !!!. Cela sous entend que c'est illusoir que de croire qu'on atteindra les amnuités pour prétendre à une retraire de survie à 65 ans !.
Nous n'aurons jamais une retraite synonyme de nos années de travail, même pour les plus robustes d'entre-nous.
Les gouvernements savent très bien que ceux qui demanderont leur retraite à 65 ans n'en seront qu'aux 2/3 de leurs annuités. Ce qui réduira d'autant leur retraite 1/3 à une retraite pleine. Et si ces sextagénaires continuent à travailler, c'est tout benef pour le gouvernement car c'est encore sous la responsabilité de l'entreprise dans laquelle ils travaillent d'assurer leur salaire. Alors d'ici en plus à ce qu'ils tombent malade, et pas de retraite du tout !!!.
De plus, pendant que ces sexagenaires seront encore au boulot passé 65ans (parce-qu'ils n'auront d'autre choix pour survivre au coût de la vie), et les jeunes n'auront pas de travail, et ne commenceront à travailler au compte goutte qu'à partir de 30 ans et plus pour à leur tour être prisonnier arrivé à 65 ans du manque d'annuités et prétendre à une retraite qui leur permettra de faire face au quotidien, et ainsi de suite... .

Sachant qu'aujourd'hui il y a des réductions de postes partout, que les entreprises demenagent en Roumanie et en Chine, que le places du travail sont déjà toutes occupées par notre generation, comment voulez-vous ou pouvez-vous croire que nous auront tous droit au travail et à la consommation ?.
Il y a une énorme masse de population qui n'a même pas les moyens de se délocaliser pour suivre les entreprises qui embauches.

Bref !, tout ça pour dire que vos histoires de DRM c'est du bidon. Que UBISOFT fonctionne maintenant comme une grosse entreprise capitaliste (et je suis pour le capitalisme, mais pas le capitalisme sauvage), qu'elle est comme la majorité des entreprises planétaire prise dans un engrenage boursier qui fait que si elle ne veut pas disparaitre dans les 2 années à suivre, elle se blinde de DRM afin d'assurer son marcher de ventes en logiciels neufs, elle fait en sorte de liquider le marché de l'occasion afin de faire du neuf le marché unique de la rentabilité, et c'est complètement à l'image de notre monde comme les exemples que je vous ai décrits plus haut.

Tout est lié dans l'économie et les finances, quel que soit le produit vendu... .

Pour un gouvernement, trois priorités :

1/La force interne (Gendarmerie - police pour lutter contre des idées et des manifs anti-gouvenementales appelées "trouble de l'ordre publique")

2/La force externe (Armée Air - Terre - mer pour lutter contre toutes invations et protections des territoires à intêrets politique, économiques et stratégiques d'un gouvernement)

3/Admistration (justice - code pénal - code civil - code xxx.... pour faire reigner avant la force l'autorité d'une politique d'un gouvernement en place, c'est vieux comme le monde... .)

4/UBISOFT (DRM pour détruire l'achat de logiciels d'occasion parce-que l'occasion représente un gros marché financier qu'ils veulent récupérer, fermeture des boutiques Score Games et compagnie, et achat systématique en neuf si on veut profiter d'un soft)

A chacun sa politique, mais si vous n'avez pas la force et une administration, c'est direct un coup d'épée dans l'eau, mais c'est beau d'y croire parce-qu'un jour..., peut-être.... .

@+Markus
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »