L AVENIR DE LA SIMULATION (Chap I)

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!

Quelle periode pour un simu futur ? (choix multiple)

Premiere Guerre Mondiale (1914-18)
44
16%
Deuxieme Guerre mondiale (1936-45)
46
17%
La Coree (1950-55)
35
13%
Le vietnam (1960-75)
46
17%
La periode Moderne (80's et apres)
96
36%
 
Nombre total de votes : 267

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#76

Message par Frenchie »

Perso, j’ai voté Vietnam, j’attends toujours un simu qui me permette de « voler » sur F105D avec une grosse implication au niveau de la prépa de mission, gestion des ravitos et des package SEAD, CAP etc…
Alors je vous entends me dire : « beuh l’autre, t’as qu’a faire du FALCON » … mais justement, c’est là que ça merde, FALCON me demande trop de travail, j’ai acheté FALCON AF, je n’ai pas encore eu le temps de me replonger dans la doc et tout le toutime. Juste pour le fun, j’ai fait quelques ronds dans le ciel et je n’ai même pas trouvé comment larguer un CBU (faut dire que côté avionique, j’en suis resté au SP2… il me faudrait un vrai « refreshment course » .

L’intérêt de l’ère Vietnam, c’est que la partie stratégie peut vraiment être intéressante. Soit le côté historique et le sentiment de se battre avec un bras dans le dos, soit pouvoir y développer une stratégie « gagnante » pour voir comment ça fait. Sans compter le fait que la prise en main est moins lourde qu’avec FALCON. Sensiblement le même taf qu’avec le A10 de LockOn sur lequel je me suis éclaté comme un fou. Sur une mission LockOn déjà préparée, on peut prendre ½ heure et avoir un bon moment… je ne vois pas ça trop possible sur FALCON.

Mon avis vaut ce qu’il vaut, je suis un vrai passionné de zings, mais avec un boulot qui prend du temps, une famille et des p’tits gribouillis d’avions à faire, il me reste pas assez de temps pour prendre en main un truc compliqué. Alors qu’un Thud en supersonique au dessus de la jungle le long des crêtes de la mort… YES !! Je prends et vite ;) Et si en plus on peut faire de l’Intruder à partir de Yankee Station…. Ouah l’autre hééé J

V.

fawaz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 04 janvier 2003

#77

Message par fawaz »

Il est clair qu'un simu massivement multijoueur ferait un malheur dans le monde vidéo ludique. Pour le développer il suffirait de choisir le bon moteur graphique et les bonnes idées des diférents jeux existant à l'heure actuelle.

Les modèles 3D des avions ont les a déjà. Malgrès ça (je pense à Fighter OPS) j'ai l'impression que certains développeurs refont ce qui a déjà été fait.

Ensuite chacun évoluera dans sa spécialité sachant que le joueur qui veut devenir pilote devra (comme dans la vraie vie) passer plus de temps sur des manuels et à d'entrainer. Le jeu devra rester réaliste à tout les niveau, et celui qui ne veut pas s'embêter avec ça restera dans l'infanterie.

Personnellement je vois l'avenir de la simu comme ça.
Core2duo E8400, 3Go DDR2, Geforce 8800 GT 512, windows 7 32bit, X45 et sidewinder forcefeedback 2

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#78

Message par Inferno »

[quote="Frenchie"]Perso, j’ai voté Vietnam, j’attends toujours un simu qui me permette de « voler » sur F105D avec une grosse implication au niveau de la prépa de mission, gestion des ravitos et des package SEAD, CAP etc…
Alors je vous entends me dire : « beuh l’autre, t’as qu’a faire du FALCON » … mais justement, c’est là que ça merde, FALCON me demande trop de travail, j’ai acheté FALCON AF, je n’ai pas encore eu le temps de me replonger dans la doc et tout le toutime. Juste pour le fun, j’ai fait quelques ronds dans le ciel et je n’ai même pas trouvé comment larguer un CBU (faut dire que côté avionique, j’en suis resté au SP2… il me faudrait un vrai « refreshment course » .

L’intérêt de l’ère Vietnam, c’est que la partie stratégie peut vraiment être intéressante. Soit le côté historique et le sentiment de se battre avec un bras dans le dos, soit pouvoir y développer une stratégie « gagnante » pour voir comment ça fait. Sans compter le fait que la prise en main est moins lourde qu’avec FALCON. Sensiblement le même taf qu’avec le A10 de LockOn sur lequel je me suis éclaté comme un fou. Sur une mission LockOn déjà préparée, on peut prendre ½ heure et avoir un bon moment… je ne vois pas ça trop possible sur FALCON.

Mon avis vaut ce qu’il vaut, je suis un vrai passionné de zings, mais avec un boulot qui prend du temps, une famille et des p’tits gribouillis d’avions à faire, il me reste pas assez de temps pour prendre en main un truc compliqué. Alors qu’un Thud en supersonique au dessus de la jungle le long des crêtes de la mort… YES !! Je prends et vite ]

C'est à mon avis un des problèmes de la simu réaliste : le ticket d'entrée est vraiment élevé et beaucoup qui comme moi se sont cassé les dents au premier contact ont rangé rapidement Falcon 4.0 avant d'avoir pu approcher une certaine maitrise du "jeu".
Dans un sens, c'est le genre qui veut ça : plus c'est réaliste, plus c'est complexe, et plus les accros y trouvent leur compte et plus les autres décrochent... et pour provoquer un peu, je pense que ce caractère un peu élististe ne déplait pas à certains représentants de la communauté des hardsimeurs. :hum:
Mais quand cet "élitisme" met en péril la survie du genre, c'est qu'il y a un bug quelquepart, non ?
Attention, je ne remets pas en question la place des simus réalistes car a contrario pas mal de simus militaires très grand public ont aussi fait des flops commerciaux (IF22, JSF etc) alors que le bon vieux Falcon 4 ne laisse pas enterrer facilement après tant d'années ...
Pour moi donc c'est dans l'accès au simu qu'il faut innover (l'EDC donne d'ailleurs une partie de réponse ) mais aussi dans l'exprérience en vol en gardant à l'esprit la clé du succès (selon moi) l'équilibre entre réalisme et fun.
Les posts précédants contiennent dèjà des tas de bonnes idées, alors ... continuons !
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#79

Message par Marc"Phoenix" »

J'ai vote pour aviation Moderne seulement.

Seulement car j'ai hesité pour guerre du Vietnam pour les helico
(premiere integration et devellopement des capacites tactiques de l'helico en situation de conflit armé)

Mais finalement, avec la future sortie de BS, j'ai pas checké cet option

Ps: D'ailleur je trouve dommage que les helico ne soit plus tellement a l'ordre du jour actuellement chez les devellopeurs (sauf BS et Fighters Ops)

Phoenix216 nostalgique et ex fan de Jane's Longbow

Ps: Je suis aussi pour comme Azrayen et d'autre, d'une integration en reseau d'un simu global Avion+Helico+Char+Navy+infanterie en joueur humains :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#80

Message par eutoposWildcat »

D'ailleur je trouve dommage que les helico ne soit plus tellement a l'ordre du jour actuellement chez les devellopeurs (sauf BS et Fighters Ops)
Attention quand même, pour Fighter Ops: la possibilité de piloter des hélicoptères est une possibilité à très long terme, qui pour le moment est vraiment loin de sa réalisation. Il faudra d'abord que le projet Fighter Ops tienne sur la longueur. :cowboy:
Concrètement, je crois bien qu'il n'y a guère que Black Shark à attendre pour ce qui concerne les hélicoptères.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#81

Message par Black Wolf »

pas forcement y a aussi Combat Helo, un simulateur (gratuit je crois) d'Apache en cours de développement par un passionné, ça semblait déjà assez avancé il y a un moment et la ils prévoyent un nouveau site pour 2006, bref une adresse à surveiller http://www.combat-helo.com/
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#82

Message par eutoposWildcat »

Merci pour l'info! :) Je ne connaissais pas.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

F
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 04 avril 2005

#83

Message par F »

Question :
Existe-t-il en France ou en Europe une simu "ouverte" de type combat aérien, qui soit entièrement crée par une communauté de passionné et qui par conséquent serait en perpétuelle amélioration et évolution ?
Car le problème avec Lock-on, c'est que sont évolution semble être impossible et tout ce qui n'évolue pas finit par mourir...

F²X

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#84

Message par maitretomtom »

Salut.
Il y a une en création : "Digital Fighters".
Tu as un forum dédié à ce projet un peu plus bas : http://www.checksix-forums.com/forumdisplay.php?f=382
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Eagle Eye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 372
Inscription : 28 octobre 2005

#85

Message par Eagle Eye »

tu as egalement CSP qui est vraiment un simulateur d'une communauté et il sera multiplatforme !!

http://csp.sourceforge.net/wiki/Main_Page
"Tempête en novembre, t'en chies en décembre"

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#86

Message par drafak »

CSP ... alala . le concept est ahurissant. l'utopie des simmers :)
vais essayer la nouvelle build tiens !
Image

rico63
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 20 juillet 2007

#87

Message par rico63 »

pour ma part la technicité m'intérrèsse je privilégie aujourd'hui le moderne , mais j'ai commencé par combat fligt simulator ,c'etait le pied avec un bon retour de force . Je dirais que le style ancien et moderne sont complementaires.:cowboy:

Desty Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 114
Inscription : 08 octobre 2007

#88

Message par Desty Nova »

Azrayen a écrit :A vot&#233][*]avions & hélicos
[*]bateaux (surfaciers et sous-marins)
[*]véhicules et infanterie[/list]
=> en gros, un regroupement des trois armées (allez, pourquoi pas 4 si les gendarmes veulent en être). On peut aussi voir ça comme un BF2 mais avec une approche simu (réalisme). :yes:

Je retourne rêver... :innocent:

Az'
joleghost a écrit :je pense a peu pres la meme chose, ca permeterai de voir "chez les autres" comment ca ce passe, et faire venir des petit(e)s nouveaux(elles)


>>
Je pense qu'un moyen interessant pour les developeurs pour se faire bcp plus d'argent serait de creer des jeux comme Operation Flashpoint, Joint OPS , etc.. ]


C est exactement ma reponse mais bon c est beau rever... :crying:

Par contre pour le questionnaire :detective je ne peux repondre puisque plusieurs conflits m interresse se sont les moins representer actuelement.
1914-1918 Vietnam et le moderne des année 60 a 80 seulement, comme la guerre des malouines, la guerre des 6 jours (conflit israelo egyptien par rapport au sinai), le conflit anglo egyptien pour la conquete du canal de suez et le conflit Indo pakistanais au cachemire etc...

Parceque bon les simus WW2 et post moderne style f 22 and co ça devient rebarbatif. :sad:
Image 100 % Seader!!!:Jumpy: Salut les gars ça Buzz?!!!

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#89

Message par Crickey »

pour une simu massivement multi, mais qui reste une simu donc pas un truc simplifié a l'extreme (je veut dire par la hélico qui se pilote avec 3 boutons et 2 axes, chars qui ne se pilotent pas avec "Z, Q,D et S " et espace pour tirer etc..) le trop moderne pose le probleme de la technicité, piloter un F 16 sous falcon c'est un boulot a plein temps.

la WWII apportent bcp de solution dans ce domaine, on peut faire une simu d'avion, de chars ou de fantassins qui reste une simu mais ne demandes pas 1500 heures de formation.

le vietnam aussi peut etre une alternative, ainsi un jeu comme OFP maintenant ARMA pourrait pour pas grand chose (juste en etant un peu plus simu sur les model de deplacement des véhicules terrestre et volant, et model de dégats + ballistique ) etre une bonne plateforme pour jeux inter-armes, au moins troupes au sol , blindés lourd et leger et hélico, voir avions.

et la encore la WWII pourrais etre un bon themes avec le vietnam. A peu ded chose près le jeu dont bcp rèvent existe
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#90

Message par Don Diego 2000 »

la WWII apportent bcp de solution dans ce domaine, on peut faire une simu d'avion, de chars ou de fantassins qui reste une simu mais ne demandes pas 1500 heures de formation.
Bah pourtant, dans la réalité, un truc du genre spitfire (ou pire, un bf109 ...), demande une technique de pilotage et pose une difficulté incomparable à n'importe quel jet de 5em génération (ne serait-ce que le faire rouler au sol !!). Sans parler de la gestion du moteur ... bref y'a de quoi faire si l'on veut faire quelque chose de complet :cowboy:

Piloter un avion d'arme, quelque soit son époque, c'est pas un sport de masse !!

Un simu où l'ont mélange tout les genre, perso ce n'est pas du tout ce que j'attend. Suis-je le seul ? :cowboy:

Je verrais plus quelque chose du niveau d'il-2 (voir de Flamming Cliff) mais avec de meilleures effets météo, une météo évolutive et cohérente avec l'environement du jeu, des modéle de vol encore plus poussés et une gestion réaliste des moteurs. Aussi un truc trés bête : des pistes pas platte mais incruvées et avec des bosses !!!

Bref, une vraie simu d'AVION.

Pour la période : 2 em GM jusqu'à 70's :prop:
Mon avis vaut ce qu’il vaut, je suis un vrai passionné de zings, mais avec un boulot qui prend du temps, une famille et des p’tits gribouillis d’avions à faire, il me reste pas assez de temps pour prendre en main un truc compliqué. Alors qu’un Thud en supersonique au dessus de la jungle le long des crêtes de la mort… YES !! Je prends et vite Et si en plus on peut faire de l’Intruder à partir de Yankee Station…. Ouah l’autre hééé J

Ch'uis assez d'accord !!!!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

toopack66

#91

Message par toopack66 »

mais oui ....... là où çà cloche, la plupart des pratiquants de "simu" ne sont pas ptêts d'accepter de ne pas pouvoir lacher le manche pendant une partie ( bah même en cesna réel lache le manche plsu de 5 secondes, on va rire .......) ..... les jets on aussi du mal à voler droit, n'est-ce pas Knell ( finfin drivers ), rien que pour les maintenirs dans les paramètres stable "c'est un boulot à plein temps" ......... je ne suis pas certain que tout le monde accepte celà......

On en revient à la même question : qu'est-ce qu'un simu réaliste ?


Sinon il y aurait franchement plus de monde à l'entrée des permanances recrutement de l'AA :cowboy:

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#92

Message par Crickey »

Bah pourtant, dans la réalité, un truc du genre spitfire (ou pire, un bf109 ...), demande une technique de pilotage et pose une difficulté incomparable à n'importe quel jet de 5em génération (ne serait-ce que le faire rouler au sol !!). Sans parler de la gestion du moteur ... bref y'a de quoi faire si l'on veut faire quelque chose de complet
pas vrai, du moins en simu. En tant que recruteur/formateur depuis 7/8 ans en squad IL2. Je vois le temps passer a "former" un pilote sur warbird, il y a de la casse c'est sur bien plus que sur lockon que j'ai essayer plusieur fois.

effet de couple, instabilité chronique des avions, peu d'aide aux pilotages et gestion moteur, sous ou sur-motorisation, défaut chronique de certains avions, provoquent bcp de crash les premiers temps.

mais une fois que le pilote arrive a décoller et tenir en l'air il peu déja participer aux combats, et cela prend que 10 ou 20 heures. Sur des avions ou l'ont combat bcp a l'instinct

apprendre toute les ficelles de l'electronique embarquée des jet moderne + system d'arme, pour avoir essayer sur lockon qui est apparement déja assez "simpliste" a ce niveau, c'est bcp plus de temps a consacré dumoins pour moi :) . j'ai essayer maintes fois cette simu que j'apprécie mais ai dut abandonner faute de temps nescessaire a y consacrer.

alors je ne met pas en avant un jeu face a un autre, un concept face a une passion etc.., je recadre juste sur l'effet "massivement online" soulever dans ce post, a mon sens si c'est trop technique cela limite le nombre de joueur.

je rebondis aussi sur le fait que dans IL2 (que je ne met pas en avant mais c'est la simu aéro que je pratique le plus et donc connait, par rapport a d'autre que je n'ai jamais essayer et donc je ne peut donc juger) il est pas facile non plus de lacher le joy 5 secondes. sur un 109 meme un Emil, en 5 seconde on est presque sur le dos et on a virer de 30 °, j'exagère a peine.
On en revient à la même question : qu'est-ce qu'un simu réaliste ?
a cela la reponse est une simu qui donne l'illusion du réalisme, comme en maquette. l'effet est parfois plus saisissant de donner l'illusion que d'etre precis au 100ème de millimètre près.

ainsi une simu "réaliste" et attractive pour tous perfectionniste connaisseur et amateur de passage, en effet comment mettre sur la meme marche, un joueur qui se consacre a un seul jeu au mieux 2 pendant 5 ou 6 ans 4 soir par semaine et est pilote dans la vraie vie, et un joueur qui se passionne pour une simu d'avion en meme temps qu'il fait un fps un wargame, un jeu de role et qui dans 6 mois feras de la F1 sur playstation ?

Donc je disait comment faire ? et bien avec un savant mélange de difficulté bien doser (pour le coté challenge) , de besoin d'apprentissage (pour l'implication personnelle voir un début de ce qu'on appelle l'immersion), que certaines choses que le joueur attend soient la meme si elle ne sont pas réaliste, mais qui donne ainsi l'illusion du réalisme (en warbird par exemple le thème récurant du sons des moteurs des autres avions qu'on entend depuis son pit', c'est peu réaliste, mais si on l'enleve bcp de joueurs trouveront la simu pas rélaiste du tout), et de chose réaliste, que l'amateur n'attend pas et qui vont le surprendre agréablement car une fois maitrisé il auras acquit le statut de pilote virtuel. (au choix effet météo, inertie, effet torque, ballistique etc..)


Il faut aussi soupoudrer de, en vrac, un peu de réalité historique (lieu epoque concept, une guerre ayant lieu au 23 eme siecle dans la galaxie voisine n'auras jamais la meme saveur qu'une guerre connue), de graphisme convaincant, d'interactivité, d'un bon multi, de resultat immédiat pour le joueur, ou au moins a moyen termes (l'objet détruit doit avoir une incidence sur la carrière du pilote virtuel, de son score, de la bataille jouer, etc..) , le soft devras donner l'illusion d'etre reservé a une "elite" mais abordable par le plus grand nombre.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

toopack66

#93

Message par toopack66 »

Je vais reposer la question différament alors :

Qu'est-ce qu'un SIMU ? si il ne simule plus la réalité mais .........l'adaptation de la réalité pour en faire un jeux ?

les boutons ne sont qu'une partie, la conduite machine, la planification de l'action, l'appréhension de l'environnement ( Roulage/take-off / Trafic/coordinations ......)en sont d'autres et celà bien avant de faire la guéguerre ........... il n'y a pas que le "bonton FIRE" dans un SIMU je pense.

:cowboy:

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#94

Message par Crickey »

qui a dis ca ? pas moi
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#95

Message par PiF »

[quote="toopack66"]Je vais reposer la question diff&#233]

Totally agree,

Dans toute simulation, ce qui a manqué, c'est comment organiser un vol ? Comment fait-on pour avoir le bon plan de vol ? Quelles sont les procédures pour ces manoeuvres tactiques ? Il n'y a jamais eu des simus ou il y avait une IA derrière qui disait: "Vous vous êtes séparé trop tard, l'ennemi à eu le temps de vous descendre" ou encore plus simple dans un dogfight "tire le manche moins fort là ! tourne un peu plus à droite, vers la gauche maintenant !"

Je comprends ce que veut dire Toopack, la simulation passe aussi par l'environnement, sinon ce n'est qu'un espèce de ban de test simplifié d'un avion avec toute une panoplie d'armement, ou l'on s'amuse juste à décoller shooter sans suivre certaines procédures sachant que l'on ne saura pas inquiété par une engueulade virtuelle de la part de l'IA.

Falcon4 à un introduit un certain environnement de guerre
certes, c'est pas quelquechose qui nous inclue vraiment dans un environnement ou certaines actions sur certaines cibles donnent des effets qui peuvent changer même temporairement la campagne, à part les ponts ca je vous l'accorde. le bon exemple, c'est, bombarder un QG ennemi, qu'est ce qui se passe ? vous avez réussi votre mission et c'est TOUT l'ennemi n'est pas dérouté, son organisation est intacte, circulez il n'y a rien à voir. Vous pourrez aussi vous amuser à bombarder les villes au Napalm, à la GBU-24, à la cluster bomb, mais il n'y aura pas de conséquences politiques derrières qui viendront changer les moyens d'action ou la stratégie des forces incriminées ou même celles de l'adversaire !

Et comme à dit Toopack avant de faire la guéguerre, quid du vrai entraînement ? Il y a-t-il un simulateur qui serait capable de proposer un exercice du genre Red Flag ou on apprend à voler dans un dispositif aérien avec des munitions simulées ? (Wow il va loin le gars, simuler des munitions simulées !) Dans toutes les simus, il n'y a peu ou pas de barrières sur la voie pour nous apprendre ne serait-ce que comment voler correctement, à atterir avec du traffic qui nous entoure ? Voler avec un traffic d'avions civils dans les airs ? Respecter les zones de nav, etc...

La Route vers le simu "Ultime" est encore longue, et nous ne sommes pas encore près de voir pointer le bout de son nez...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#96

Message par Crickey »

La Route vers le simu "Ultime" est encore longue, et nous ne sommes pas encore près de voir pointer le bout de son nez...
ben non, car il y en a une par personne de simu ultime. Et parfois pire plusieur par personne. On a envie de sa simu super pointue qu'il faut jouer 3 heures avant de décoller pour préparer le vol qui va etre super réaliste, avec tout un environnement super réaliste aussi etc.. et le meme joueur va vouloir utiliser ca dans un contexte inter- armes en multi, avec des fantassins qui vont pas attendrent 3 heures le début de la partie. Et une autre fois il va vouloir jouer a 12 pilotes et se seras trop long, il voudras faire plus vite.
Dans toute simulation, ce qui a manqué, c'est comment organiser un vol ? Comment fait-on pour avoir le bon plan de vol ? Quelles sont les procédures pour ces manoeuvres tactiques ? Il n'y a jamais eu des simus ou il y avait une IA derrière qui disait: "Vous vous êtes séparé trop tard, l'ennemi à eu le temps de vous descendre" ou encore plus simple dans un dogfight "tire le manche moins fort là ! tourne un peu plus à droite, vers la gauche maintenant
cela a existé, peut etre pas de façons hyper pointues comme cela pourrait etre le cas maintenant avec les avancées de l'informatique "familiale", et peut etre pas dans une seule simu a la fois, mais presque (CFS1, red Baron, EAW, WWIIFighters, pour ceux que je connait)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

toopack66

#97

Message par toopack66 »

ce n'est qu'une question d'interprétation Crickey, et je respecte ton point de vue :yes:

La seule chose qui me chagrine ( d'une façon générale ) c'est l'appellation "SIMU"
il n'y a pas de mon point de vue ( qui n'est que le miens , certes ...; ) de simu plus ou moins hardcore , c'est un simu ou pas ( de systèmes voir d'un seule, de procédures, de pilotage, etc ... voir de plusieurs choses à la fois ) sinon ce n'est pas un "SIMU" mais autre chose.

:cowboy:

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#98

Message par Crickey »

Je te rejoint, mais on parle de simu et de son avenir, des souhaits, mais aussi de ce qui serais agréable a jouer. quelques post plus haut ca parle de multi en masse, ou dumoins assez nombreux, voir inter-arme.

mon intervention etait pas basé sur mes gouts personnels, mais sur ce qui est, si c'est trop technique, trop long a prendre en main, ca seras surement une bonne simu mais pas un bon jeu online inter-arme. Et pour l'avenir de la simu le simu doit se vendre a plus de 100 exemplaires.

de la pour replacer mon premier post, je dit bien que certaines époques sont plus priviligiés pour etre a la fois des simu et pas trop difficile d'acces, la WWII et le vietnam par exemple. l'armement et la conduite des engins reste abordable sans pousser dans une simplification extreme du simu.

ensuite cela pourrait etre un simu, mais un simu de champs de batailles ;).

on ne peut dire d'une simu qu'elle est harcore ou qu'elle n'est pas.
elle est arcade ou ce qui il y a de plus "réaliste" en ce moment, Rien de me semblait plus réaliste et hardcore que CFS1 a sa sortie, jusqu'a ce qu'une autre sorte.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

toopack66

#99

Message par toopack66 »

j'ai peur malheureusement, que "SIMU" et "MASSE" soient incompatible par essence.

Les premiers simus grand publique ont donné le gout a certains de s'investir, comme on s'investit dans un sport de compétition ou une activité de haut niveau , on quitte le monde du béchottage .... comme certains en réel ( pour illustrer ) se contentent de faire le sac de sable sur quelques tours de piste voir une petite nav de confort alors que d'autres font leurs deuxièmes cycles de voltige dans l'espoir d'aller encore au delà .....

Le SIMU grand public n'a peut être tout simplement aucun avenir commercial ?

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#100

Message par Mhm...mhm »

j'ai l'impression que tout ça est un insoluble. Je m'explique.

La simu est dite réaliste lorsqu'elle tend vers la simulation des contraintes
réelles de ce qu'elle simule : voiture, train, avion, etc. Pour un avion, on va
simuler, les contraintes techniques, pratiques, physiques, etc...

Or la simulation qui tend aux contraintes réelles de ce qu'elle simule, implique
aussi un apprentissage qui tend vers l'apprentissage réel. Un cursus qui simule
le cursus réel, un comportement en vol, une phraseo qui tend vers ce qui ce fait
en réalité, une connaissance des systèmes tels qu'ils semblent exister en
réalité.

Enfin une simu qui simule les contraintes réelles et implique un apprentissage à
part entière est un simu qui n'est plus à proprement un jeu au sens où l'on
l'entend courament. Quand un pilote s'exerce (procédures) sur simu, il ne joue
pas.

D'où la question est ce qu'une boite (comme DCS) peut-elle fonctionner sur
un créneaux aussi étroit que celui de la simu réaliste ? Est ce que la simu
réaliste est économiquement viable pour des boites qui en font le pari, c'est-
à-dire un pari sur un simu qui n'est plus vraiment un jeu ?
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »