Connecting people...

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#1

Message par Django »

Bonjour,

Je me suis aperçu d'une chose qui pourrait bien arriver à de nombreux C6-internautes dans l'avenir: heureux possesseur d'une liaison AdslMax et d'une LiveBox (donc d'un modem-routeur) de chez Wanadooft, lorsque je me connecte sur le forum, je reste "connecté en tant que: pseudo" pendant des jours même lorsque j'ai éteint l'ordinateur depuis longtemps (une semaine complète, dernièrement !) :ph34r:

Techniquement, c'est normal puisque la LB fonctionne indépendamment du PC (c'est vrai pour tous les modems-routeurs, Freebox, etc...).

Il faut donc penser à se déconnecter volontairement, et justement on n'y pense pas toujours... :(

Et cela risque, au minimum, de fausser les statistiques du serveur de C6 (il y a peut-être d'autres problèmes liés à cela). ;)

Avec l'apparition de ces nouvelles technologies, peut-être conviendrait-il de prévoir/programmer une déconnexion automatique au bout d'un certain laps de temps (1/2/3 jours) ? :jumpy:

C'est une suggestion que je soumets à la sagacité des webmasters ! ;)

Amicalement,

Pierre Antier, Papy Master. :king:
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

II/JG52_zeuboss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 20 juin 2003

#2

Message par II/JG52_zeuboss »

Heuuu, il me semble que ça le fait à tout le monde, et que ça n'est pas un problême, au contraire ;) C'est grâce aux cookies, je crois, ça te permet de pas avoir à retaper ton pass à chaque fois !

Regarde, dans la fenêtre où on se connecte en rentrant pseudo et mdp, tu as une petite case à cocher, "se souvenir de moi", ou un truc comme ça .

Quasiment tous les forums offrent cette possibilité, et c'est bien pratique :D

Et, normalement, dès que tu fermes la fenêtre du forum, tu es déconnecté, donc pas de problême à ce niveau là :)
La première fois que j'ai entendu parler de Saburo Sakaï, il faisait très froid...

@+
...
Dans vos 6h :P
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#3

Message par Django »

Heuuu, il me semble que ça le fait à tout le monde, et que ça n'est pas un problême, au contraire C'est grâce aux cookies, je crois, ça te permet de pas avoir à retaper ton pass à chaque fois !
Merci de bien vouloir ne pas me prendre QUE pour une bille... malgré mon âge sénile ! :rolleyes:
C'est grâce aux cookies, je crois, ça te permet de pas avoir à retaper ton pass à chaque fois !
Avec un programme tueur - entre autres choses - de cookies du genre historykill lancé avant et après chaque session internet, les cookies n'ont pas une vie très longue chez moi ! :devil:
Et, normalement, dès que tu fermes la fenêtre du forum, tu es déconnecté, donc pas de problême à ce niveau là
Justement, non et c'est bien là tout le problème avec ces modems-routeurs qui restent connectés en permanence, même quand l'ordinateur est éteint: je viens de le vérifier une nouvelle fois sur un autre forum consacré à la Libebox. :(

Et c'est ce problème-là, et pas un autre, que je soulève. :jumpy:

Pierre Antier. :king:

PS: évidemment, il n'y a que les possesseurs d'un modem-routeur (LiveBox, freebox, netgear,...) qui pourront infirmer ou confirmer mes propos.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Benhur »

Ce n est pas comme ca que ca marche.

Lorsqu un utilisateur arrive sur un site qui utilise des sessions, le serveur attribue a chaque utilisateur un numero unique de session. Une session c est une sorte de de boite individuelle et limitée dans le temps dans laquelle on va pouvoir stocker des données concernant l utilisateur.

Dans le cas du forum:
1/ Lorsque tu ouvres le script forum sur ton navigateur, le serveur crée ta session en lui donnant une durée de vie de x secondes ou minutes.

2/ Le script detecte un cookie sur ta machine. D aprés un code stocké dans le cookie, il retrouve dans la base de données les infos de ton compte et associe ces infos a la session qui t a été attribuée. A partir de là, le programme est capable de dire que l utilisateur ANTIER est connecté depuis x sec, qu il a lu ou pas tel ou tel message, que ses preferences d affichage sont de tel type, etc...

3/ A chaque nouvelle action sur le programme, les données stokées dans ta session sont mise a jour et ta session est prolongée de x secondes ou minutes.

4/ Lorsque tu cesses d utiliser le programme forum, la session n est plus rafraichie. La session devient obsolete et le serveur la tue. Pour le programme, l utilisateur ANTIER n est donc plus connecté.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#5

Message par Django »

Ben Hur,

Tout d'abord, je te remercie pour cette réponse claire et circonstanciée, bien que technique. :D

Je ne prétends pas - tant s'en faut ! - être un cador dans ce domaine très particulier des relations serveur à client (et lycée de Versailles), même si j'ai débuté en informatique à une époque où la plupart des membres de C6 n'étaient même pas à l'état de projet ! Et ce n'est pas mon métier. ;)

Mais je m'étonne candidement lorsque tu écris:
4/ Lorsque tu cesses d utiliser le programme forum, la session n est plus rafraichie. La session devient obsolete et le serveur la tue. Pour le programme, l utilisateur ANTIER n est donc plus connecté.
Mon post partait d'une très simple observation effectuée depuis que j'ouvre mes sessions internet via un modemrouteur (3 semaines environ). J'ai la surprise de constater que bien longtemps avoir quitté le forum C6 (ou n'importe quel autre demandant un login) sans avoir "manuellement" déconnecté, éteint mon ordinateur pendant une semaine complète, lorsque je reviens sur C6, mon nom (= pseudo) est toujours marqué comme étant connecté (et c'est vrai aussi pour tout autre forum, cf. supra). :angry:

Cela m'étonne beaucoup, surtout compte tenu de ce que tu expliques. J'ajoute que par mesures de sécurité extrêmes j'applique automatiquement HistoryKill avant et après chaque session internet: ce programme permet, comme tu le sais probablement, d'effacer toutes traces de la session (donc, il n'y a plus de cookies, ni fichiers temp, ni...). :wacko:

Et là, je ne comprends pas... :(

Bizarre, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre ! :((

Bien amicalement,

Pierre. :king:
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#6

Message par Ezor »

Il faut croire que ton programme qui détruit les cookies de ne détruit pas tout les cookies ;)
Puisque la seul possibilité pour qu'un forum de type IPB te reconnaisse et t'identifie automatiquement, c'est par le biais des cookies stockés par ton navigateur.

Perso j'ai une freebox, si je supprime manuellement les cookies de mon navigateur (ce que fait ton programme automatiquement), je quitte puis relance mon navigateur et je ne suis plus automatiquement identifié ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Django »

Il faut croire que ton programme qui détruit les cookies de ne détruit pas tout les cookies
C'est aussi ce que je pense. Je vais d'ailleurs le vérifier en désinstallant momentanément ce programme.

@+
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Benhur »

Les programmes type "ad aware" ne detruisent pas tous les cookies (heureusement) mais seulement ceux qui sont connus comme etant des espions avec un but nuisible. Tous les cookies ne sont pas nuisibles. Sur C6 par exemple les cookies servent simplement a memoriser tes preferences d affichage et ton identifiant pour les forums. C est juste un truc permettant de simplifier la vie de l utilisateur en lui evitant de passer par une page login/pass.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Django »

Les programmes type "ad aware" ne detruisent pas tous les cookies (heureusement) mais seulement ceux qui sont connus comme etant des espions avec un but nuisible.
Oui, c'est vrai, je dispose également de Ad-aware et de Spybot. Mais dans mon cas, il s'agit d'un programme chargé de "tuer l'historique" - "d'où son nom" (= historykill, version payante), comme dirait Bigard ! - et donc aussi les cookies.

Sauf, qu'à l'évidence, il ne les tue pas tous car je viens de faire la manip suivante:

- avec HistoryKill: je ferme la session Internet (sans déconnecter manuellement) puis quand je relance une nouvelle session mon pseudo est toujours affiché...

- sans HistoryKill: je ferme la session Internet (sans déconnecter manuellement), je vais dans outils internet (mode hors connexion), je supprime tous les cookies puis quand je relance une nouvelle session mon pseudo n'est plus affiché...

Conclusion: c'est celle d'Ezor :
Il faut croire que ton programme qui détruit les cookies de ne détruit pas tout les cookies
:angry:

MAIS cela n'explique pas pour autant pourquoi le pseudo peut rester affiché pendant des jours alors que l'ordinateur est éteint (mais pas le modem/routeur), laissant à penser que l'internaute est présent devant son écran 24/24 et 7/7... C'est cela que je voudrais que vous m'expliquiez... :ph34r:

Pierre.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#10

Message par pateretou »

Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire Pierre :)

Lorsque tu n'es plus sur C6, tu n'apparais plus dans la liste des personnes connecté.
Mais lorsque tu reviens sur C6, grace aux cookies, tu es automatiquement identifié.
Il est donc normal que quand tu te connectes sur le forum de C6, tu te vois comme utilisateur connecté puisqu'il t'a connecté "dans ton dos".
Par contre des que tu n'es plus sur le forum au bout d'un certain temps (le TIMEOUT), il te deconnecte automatiquement.

Sinon, c'est que j'ai mal compris ton message :)

Pateretou
Image

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#11

Message par Ezor »

MAIS cela n'explique pas pour autant pourquoi le pseudo peut rester affiché pendant des jours alors que l'ordinateur est éteint (mais pas le modem/routeur), laissant à penser que l'internaute est présent devant son écran 24/24 et 7/7... C'est cela que je voudrais que vous m'expliquiez...
Comme l'a dit pateretou, c'est de l'identification automatique, ce système est utilisé afin d'éviter aux personnes de devoir resaisir systématiquement leur login/mot de passe à chaque utilisation du forum.

L'un des premier traitement que fait une page du forum avant de s'afficher et d'aller chercher les cookies de ton navigateur. Si les bon cookies sont trouvés, le forum "te reconnait" et t'identifie (d'où le "Connecté en tant que...").
Tant que tu ne supprimes pas ces cookies, un forum pourra t'identifier automatiquement. Ainsi (si le forum ne fait pas de maintenance quelquonque de son côté) tu pourras être automatiquement identifié pendant des années... ;) pratique ca évite de taper son login/mot de passe à chaque fois comme je l'ai déjà dis...

Or comme on a pu le déterminer, ton logiciel doit uniquement supprimer les cookies dit "dangereux" pour ton système, les cookies des forums ne le sont pas. Ils ne sont donc jamais supprimé de ton système, et donc quand tu relances ton pc même 1 mois plus tard, les cookies sont toujours présents et tu es automatiquement identifié.

Mais attention, être identifier automatiquement ("Connecté en tant que...") ne signifie pas que tu es "présent" sur le site lorsque tu ne surf pas dessus ou que ton pc est éteind. Tu n'apparaitras en ligne sur le forum que si et seulement si tu es en train de surfer dessus ;)
Si tu ne surf plus sur le site par exemple depuis 10 minutes (temps défini par le webmaster), le forum considère d'ailleur que tu n'es plus en ligne et tu n'apparais donc plus dans la liste des membres en ligne:

http://www.checksix-forums.com/forums/index.php?act=idx (tout en bas)

Ce qui ne fausse donc en aucun cas les statistiques du forum ou encore la liste des membres en ligne dessus.

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#12

Message par pateretou »

Ezor : les cookies ont une durée de vie qui est reglable par l'interface admin du forum :)
C'est pour ca que de tps en tps tu es obligé de te re-identifier si tu ne t'es pas connecté depuis lgt :)
Image

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#13

Message par Ezor »

Originally posted by pateretou@18 Dec 2004, 16:14
Ezor : les cookies ont une durée de vie qui est reglable par l'interface admin du forum :)
C'est pour ca que de tps en tps tu es obligé de te re-identifier si tu ne t'es pas connecté depuis lgt :)
Oui je sais, mais rien ne t'empeche de mettre une durée illimité ;)

Edit: je ne retrouve pas cette option dans l'ACP, c'est où ? ^_^

Edit 2: les cookies d'IPB sont visiblement par défaut, valable 1 an !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#14

Message par Django »

Re-bonjour !

Je reviens juste une dernière fois pour ce post pour m'excuser auprès de ceux qui m'ont répondu d'avoir cessé un peu brusquement - et bien involontairement - notre échange de vues. :)

Il se trouve que le samedi 18 décembre au soir, j'ai été viré comme un malpropre par mon FAI (wanadoo) sans aucune raison ni aucun avertissement: interruption totale de l'image et du son, plus aucun accès à Internet ! Il m'a fallu attendre le lundi 20 décembre pour téléphoner à la hot-line qui m'a répondu que pour eux, je n'étais plus client de Wanadoo...mais de Cégétel !!! Alors que bien évidemment je n'avais efectué aucune démarche de désabonnement auprès de Wanadoo ni d'abonnemement auprès de Cégétel !!! Après bien des tergiversations (et beaucoup de minutes à 0,34 centimes), Wanadoo a bien voulu "être bon avec moi" (on croit rêver !) et me rétablir dans mes droits... Cette manip a pris 10 jours ! Ce qui fait que concrètement je n'ai pu me reconnecter que début janvier. :angry:

Très, très, très mauvaise blague de fin d'année, d'autant plus que j'utilise Internet aussi (et surtout) à des fins professionelles. :devil:

C'est beau le progrès technique mais il semble que l'on est un peu trop facilement otages de charlatans ou de charlots. :( :(

Amicalement,

Pierre Antier. :king:

PS: cerise sur le gateau: le 18 janvier (soit 1 mois plus tard, plus aucune tonalité sur ma ligne professionnelle et donc plus de connexions internet ! Le 1014 contacté (sur une autre ligne), cela venait du central ! Durée de la remise en ligne: 3 jours ! J'attends avec "impatience" le 18 février... :wacko:
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »