Page 1 sur 1
[D.520] Détail texture
Publié : lun. févr. 19, 2007 8:45 am
par Gerfaut
Sur certains profils post-1940, on voit régulièrement les sorties mitrailleuses de plans peints en jaune. C'est confirmé par au moins une photo d'époque à votre avis, ou pas ? Sur celles dont je dispose, c'est pas si évident que ça...
Dans le doute, je n'ajoute pas de jaune pour l'instant mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire pour le faire ! Des avis éclairés sur ce détail ?
Publié : lun. févr. 19, 2007 9:15 am
par Farmer
Après avoir consulté le DOCAVIA n°4, qui reste la bible sur le sujet ; le carré jaune sur les bouches de mitrailleuses d'ailes n'en est pas un mais est une toile encollée sur le bord d'attaque pour protéger les armes, à l'instar de ce que l'on peut voir sur beaucoup de chasseurs anglais.
Effectivement, au vu des photos que j'ai trouvé sur le Docavia , cela concernerait surtout les avions de Vichy en AFN et en Syrie.
C'est un détail qui se voit aussi, pas de façon aussi claire, sur certaines photos du Hors série N°8 d'Aéro Journal sur le D.520, notamment p.67. Effectivement tout les profils de cet ouvrage font apparaitre un rectangle jaune.
Cette toile apparait claire sur les photos NB, quand à savoir si elle est jaune !:huh:
Publié : lun. févr. 19, 2007 1:13 pm
par Waroff
les bitanniques étaient célèbres pour obturer les orifices d'aile, pas la gueule des tubes, avec de la toile, cette même toile qui servait à faire des rustines sur les avions entoilés, la couleur rouge brique était peut être celle de l'enduit d'encollage appliquée pour maroufler cette pièce de toile. Cette méthode avait un avantage, celui de protéger les armes de la poussière au moment du décollage. Fort probable que l'Armée de l'Air ait imité leur homologues british. Pour le D520 et autres avions de l'AA en Afrique du Nord, j'aurais opté pour un "brun chamois clair", couleur de la toile brute.
Pour les skins il serait bon de représenter le déchirement de ses toiles qui ne se déchire pas au passage des balles et obus virtuels du jeu...
Publié : lun. févr. 19, 2007 1:46 pm
par Gerfaut
Ah ok. Ça c’est de la suggestion « précise et éclairée » comme j’aime !
Va donc - si personne ne s’y oppose – pour une texture NON réfléchissante – de couleur chamois au niveau des sorties de mitrailleuses…
Pourquoi j’insiste sur le « non » réfléchissant ? Parce que dans CFS3, si le modèle 3D est correctement paramétré (settings specular/glossiness), on peut optimiser le fichier de texture spéculaire (le fameux xxxx_s.dds) de telle manière qu’il laisse passer les reflets métalliques ou non, selon la nature du revêtement à texturer.
Donc les emplacements entoilés ne reflèteront pas le soleil, contrairement aux autres.
J’essaierai de poster un petit screenshot de la zone, pour vous montrer ce que ça donne.
Publié : lun. févr. 19, 2007 2:15 pm
par Tubs
La RAF obturait aussi parfois la gueule des tubes. Si la couleur rouge semble la plus courante, il existe aussi des exemples d'autres couleurs en particulier sur le front méditerranéen. Du bleu gris sur des Spitfire V de la SAAF, ou une couleur claire, à priori blanche, sur d'autres Spitfire.
Publié : lun. févr. 19, 2007 7:50 pm
par Gerfaut
Amusant et instructif, ces petits détails !
Publié : mar. févr. 20, 2007 12:52 am
par Waroff
Tubs a écrit :La RAF obturait aussi parfois la gueule des tubes. .
je ne pense pas qu'elle obturait le tube lui mê]Tirer avec une obstruction du canon ou de la chambre risque de provoquer un éclatement de l'arme et de blesser grièvement le tireur et les personnes se trouvant à proximité[/QUOTE]
Si réellement on avait obturé les gueules elles mêmes, c'était lors de convoyage, sans munition. Ah oui, cela évite également à des insectes mal-intentionnés d'y faire leur nid, pour la même raison on obture au sol les orifices des prises statiques de pression du fuselage et tube pitot (il faut peut de temps à une guêpe maçonne de déposer 10 boulettes de boue, soit une cuillère à café).
Autre intérêt de ses pièces de toile, faire gagner un peu de vitesse avant de tirer les premières rafales.
Publié : mar. févr. 20, 2007 2:11 am
par Tubs
Non ce n'est pas pour du convoyage, c'est clair. On ne met pas un bouchon dans le tube, on le recouvre juste avec de la toile ou par un truc du même genre, ça se déchire comme un rien. Je ne suis pas sur que ce Typhoon parte en convoyage avec ses RP...
J'ai mis des photos en couleur, car la pièce ressort mieux, mais on les remarque aussi sur de nombreuses photo n&b d'avions opérationnels. Je dois avoir quelque part la photo d'un P-51D, tubes à l'origine obturés comme ci-dessous, mais la toile déchirée en retour de mission.
Publié : mar. févr. 20, 2007 8:06 am
par Farmer
La Luftwaffe aussi utilisait des capuchons pour protéger la bouche des armes, à mon avis ceux ci pouvaient être aussi en caoutchouc.
Quelque soit le materiaux, toile ou caoutchouc, cela n'amène aucune surpression dans l'arme et était déchiré au premier tir.
Le même dispositif existe aussi pour les armes individuelles (métal ou caoutchouc pour le Mauser 98, par exemple).
Publié : mar. févr. 20, 2007 8:42 am
par Gerfaut
Faute de mieux, le latex était particulièrement utilisé en campagne aussi pour les armes individuelles.
Publié : mar. févr. 20, 2007 8:43 am
par Farmer
:laugh::laugh::laugh:
Publié : mar. févr. 20, 2007 10:25 am
par Waroff
sous combien de pascal le latex se déchire t il?....
Publié : mar. févr. 20, 2007 11:48 am
par Tubs
Plus sérieusement, je me souviens d'un mécano de l'Ile de France qui parlait d'un genre d' "elastoplast"
Publié : mar. févr. 20, 2007 12:37 pm
par Gerfaut
Raaah, mais c’est très sérieux mon anecdote ! C'est notoirement connu pour les troupes de débarquement US, pendant Torch et Overlord…
Publié : mar. févr. 20, 2007 12:50 pm
par Farmer
Maintenant que tu le dis, j'en ai effectivement entendu parlé !
Comme quoi, qu'est ce que l'on peut avoir l'esprit mal tourné !
Sinon, Gerfaut, quand est ce que l'on aura la primeur d'un screen de la bête ?:Jumpy:
Publié : mar. févr. 20, 2007 2:41 pm
par Waroff
ils étaient au parfum les élastoplasts?....
Publié : mar. févr. 20, 2007 9:04 pm
par Gerfaut
Farmer a écrit :
Sinon, Gerfaut, quand est ce que l'on aura la primeur d'un screen de la bête ?:Jumpy:
Ben, quand l'autorisation de lâcher le fauve sur forum public sera donnée !!!