Fiat CR42 de Corrado La Posta et dérivés

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Fiat CR42 de Corrado La Posta et dérivés

#1

Message par ClaudeJ »

Bonjour à tous,
plusieurs sources belges*, à mon humble avis, des plus fiables, signalent, pour les mitrailleuses Breda/Safat de 12,7mm, une réserve de 400 coups plutôt que les 300 configurés dans le fichier "Fiat_cr42_95.xdp" de l'add-on "Fiat_CR42_95" , disponible sur http://www.isoliti4gatti.com .

* Sources:
- AELR Numéro Spécial Hiver 1980: "Les Fiat CR.42 Falco aux cocardes belges" by Commandant Verelst from the Historical service of the Belgian Armed Forces;
- "La drôle de guerre dans notre ciel" by Col. aviateur Raymon Lallemant;
- "Le point sur l'Aéronautique Militaire Belge en 1940" by Lieut.-Col. Aviateur Michel Terlinden.

Quelqu'un pourrait confirmer?

Jan

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#2

Message par moi1000 »

Le problème, c'est un peu le même que celui du canon du LeO : risque que l'arme s'enraye à cause d'un trop plein de munitions
Mais bien sûr on peut faire des recherches. Toutes les améliorations possibles sont les bienvenues, même s'ils'agit de seulement changer le nombre de munitions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#3

Message par ClaudeJ »

moi1000 a écrit :Le problème, c'est un peu le même que celui du canon du LeO : risque que l'arme s'enraye à cause d'un trop plein de munitions
(...)
Merci pour une telle rapité moi1000.

Le problème que tu indiques est il une référence IRL ou en jeu?
Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#4

Message par moi1000 »

Pour changer le nombre c'est très simple :
- tu vas dans le dossier de l'avion et tu ouvres le fichier XDP avec le bloc notes
- tu cherches les balises <Gunstations>
- dans ces balises se trouve MaxAmmo. Il te suffit de changer le chiffre et de sauvegarder ton fichier


ATTENTION !!! POUR LE MULTI TU NE POURRAS PLUS L'UTILISER CONTRE CEUX QUI ONT LE MODELE ORIGINAL !!! SYSTEME ANTI TRICHE INSIDE !!!
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Gerfaut »

LOL.

Soit deux MG Breda-SAFAT de 12,7mm capable de tirer 23 balles par seconde chacune.
Sachant que la durée totale de tir totale pour les deux est donnée pour 34 secondes (17 x 2, chaque Breda tire seule si on respecte le chiffre donné), on peut en déduire la capacité totale est de 782 cartouches (391 x 2), donc plus proche de 800 que de 600...

Pourquoi 300 ? Je ne sais pas, mais peut-être a-t-il déduit les traçantes des charges "utiles" ou une bidouille de ce genre. ça m'étonnerait que ce soit une erreur en tous cas.
Il faudrait voir le nb de cartouches traçantes dans le panachage des bandes pour voir si ça correspond pas.
Sachant que les traçantes sont un effet visuel et non une balle dans les jeux (hypothèse à confirmer pour CFS3).
:detective
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#6

Message par moi1000 »

JanMasterson a écrit :Merci pour une telle rapité moi1000.

Le problème que tu indiques est il une référence IRL ou en jeu?
Jan
En ce qui concerne du canon du LeO, je parle bien entendu du "vrai" LeO, pas du "virtuel".
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#7

Message par ClaudeJ »

Merci à vous deux pour ces précisions.

A propos d'une possible source de confusion, le Fiat G.50, autre production Corrado, est doté du même armement mais avec 300 munitions pour chacunes des mitrailleuses.

Concernant les enrayages, d'après les sources mentionnées plus haut, dans le cas du Cr.42 mis en oeuvre par l'AMB, c'est la qualité des munitions italiennes qui serait en cause.

Le canon du Léo est il alimenté par chargeurs ou par une bande?

http://jnpassieux.chez-alice.fr/html/Freccia.phpGerfaut, d'où tiens tu les données que tu cites?

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#8

Message par moi1000 »

Le cano du LeO est alimenté par chargeur

http://www.checksix-forums.com/showthre ... n+chargeur
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Gerfaut »

JanMasterson a écrit :Gerfaut, d'où tiens tu les données que tu cites?

Jan
WWII Fighter Gun Debate
Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Gerfaut »

... Et la réponse de Corrado à laquestion posée :

"Thanks for reporting,
your figure looks more accurate to me.

The main problem we have with the SAFATs is another one though.
Those guns could use, maybe being unique in their cathegory, very effective explosive shells.
Unfortunatly this can't be modeled in M$ sims; even Oleg did it wrong in his sim.
Explosive shells for the italian 12.7 mm were experimented during SCW and subsequently refined and improved.
These possibly gave the italian guns a good advantage compared to other nations similar weapons."
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#11

Message par ClaudeJ »

Merci bien d'avoir attiré mon attention sur ce post très instructif.
Pachy est quelqu'un d'extrêmement bien documenté, j'apprécie toujours de lire ses précisions.

Concernant les enrayages dûs aux chargeurs, encore aujourd'hui, sur les fusils d'assaut, c'est un problème courant dont une solution est de ne pas le remplir à fond (par exemple, 29 cartouches à la place de 30) et de laisser autant que possible les ressorts "se reposer" en vidant ses chargeurs, d'où l'intérêt de posséder plus de chargeurs que nécessaires et de les faire "tourner".
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »