Bréguet 69x et MB152

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

Bréguet 69x et MB152

#1

Message par Gerfaut »

Dans la série, "l'aviation d'assaut, c'est ce qu'il nous faut" et "je me sacrifie pour ma patrie en attaquant des concentrations de Panzer malgré la Flak", ou bien "je pilote un Bloch 152 seulement dans CFS3 et j'aime ça", ces deux appareils sont inscrits également au plan de charge cette année, en priorité 2 après la sortie du lot 1 : MS406, LeO451, Po63.11, Po63x, D.520 et Fairey Battle.

Les 3 premiers sont quasi bouclés (IA pour le LeO) ainsi que le Battle.
Restera la reprise du D.520 et dériver les Po63x à partir du 63.11.

Les Bréguet 691-3-5 et le MB152 seront à produire "from scratch" et pour cela, la doc va inévitablement manquer, en particulier les vues détaillées cockpit et/ou poste mitrailleur.
Si comme pour le LeO451 (merci la 12F), de généreux contributeurs disposent de docs exploitables (et fiables !), ils se couvriront de gloire en les mettant à disposition et verront leurs noms en lettres capitales clignoter au panthéon de la simulation...
:sweatdrop

PS1 : le dev est particulièrement compétent et motivé pour sortir tous ces appareils, il bosse vite mais il faut l'alimenter. L'effort demandé est minime : des scans et un zip.

PS2 : C'est le seul créneau viable actuellement pour piloter à coup sûr des appareils français , sans attendre "two more weeks" pendant deux ans.
:yes:
Image

Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#2

Message par Led Zeppelin »

Aéro Journal n°26 pour le Breguet.

Mais cette revue est surtout axée "historique" et en dehors de quelques photos et des beaux profils en couleur, elle ne sera pas d'une grande aide pour le développement car les caractéristiques techniques sont peu ou pas abordées.
CFS3 Attack in the West '40 project
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Gerfaut »

Effectivement, le moins qu'on puisse dire pour notre avion d'assaut national, c'est qu'on est encore loin d' atteindre le stade "stairway to heaven" !
:tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Gerfaut »

Quoique quoique... les MP fonctionnent bien.
:hum:

Il se pourrait bien que cela avance plus vite que prévu... je vous tiens au courant.
:yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#5

Message par Phil Traere »

salut,

pour le breguet 693 essayes de voir sur france simulation, pour le projet BoF une personne avait commencée a le modéliser, il doit avoir de la doc.


je me suis pas mal interessé a ce zinc, les livres que j ai trouves le traitant sont :

le sacrifice de olivier ledermann et jean francois merolle
les ailes de gloire N°1
l aerojournal cité plus haut
les fanas N°184/185/186

pour le Bloch 152

la "bible" de serge joanne devrait t apporter la plupart des documents necessaires
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Gerfaut »

:yes: Merci, j'en profite pour remercier aussi ceux qui ont déjà fourni des données, docs et conseils avisés.
Ce ne sera pas en vain, ni tout pour tout de suite (malheureusement), mais au moins ce sera gratuit et réalisé par des passionnés ouverts à toutes les suggestions et propositions d'évolutions.
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#7

Message par moi1000 »

En ce qui concerne le Bloch, je me souviens d'avoir vu un MB152 (payware) pour FS2004 qui était très bien réussi. Il y avait un screenshot du cockpit virtuel. Je vais essayer de retrouver ça

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#8

Message par Pachy »

Phil Traere a écrit : le sacrifice de olivier ledermann et jean francois merolle
les ailes de gloire N°1
l aerojournal cité plus haut
les fanas N°184/185/186
J'ajoute que la "notice descriptive et d'utilisation" du 691 est librement consultable (et photocopiable) sur simple rendez-vous au service de documentation du musée du Bourget. Elle comprend d'EXCELLENTS plans de l'aménagement intérieur quoique le "Sacrifice" est déja fort instructif sur ce point précis.

Le SHD/AA (anciennement SHAA) à Vincennes possède d'autres notices techniques d'époque dont celles donnant les performances, consommations et les devis de poids... mais le 691 est légèrement différent du 693 bien sûr.

Enfin, le Centres d'Archives de l'Armement à Châtellerault possède un jeu de plans d'usine, dont un magnifique plan 3-vues général au 1/20e. C'est grand!

Sinon, Alain Breton avait fait de belles modélisations des Breguets sous CFS1... Je sais que le principe de modélisation 3D est un peu différent mais il y a moyen de récupérer le maillage 3D de base via un outil comme MDL2DXF. Pas sûr que cela fasse gagner beaucoup de temps...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Gerfaut »

Hmmmm, tu serais étonné de voir la rapidité d'intégration d'un modèle 3DSMax brut de fonderie dans CFS3 !!!
J'ai bien dit "brut de fonderie" c-à-d avec un MDV d'un appareil de même catégorie, juste pour voir ce que ça donne dans le simulateur...

Le test a déjà été fait avec un MB152. Mais tu sais qu'à partir du moment où on a un modèle 3D qui tient la route avec train et cockpit mobiles, le travail ne fait que commencer : cockpit virtuel, niveaux de LOD, MDV, textures, versions AI, armement, emports, tuning...
:sweatdrop
Image
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »