Effets métal dans CFS3

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Effets métal dans CFS3

Message par Gerfaut »

Quelques tests rapides sur les effets métal en reprenant un texture AFN.
En dosant les effets avec la texture spéculaire uniquement - donc sans toucher la texture principale - on arrive à des résultats sympas en jouant avec le soleil (c'est du jpg donc compressé) et transformer des tons de gris/bleu en métal.

Image
Image

A350fly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par A350fly »

Oh super ! :Jumpy:

D'ailleurs je vais en profiter pour poser une question. Comme on le sait déjà, les cartes ATI ont du mal avec certains reflets (je ne sais plus de quels fichiers ceci est relaté) comparé aux cartes Nvidia. Enfin, du moins, ce sont les drivers ATI qui ont du mal ce qui pousse certains à rétrogradé sur les 3.9 pour obtenir certains effets de reflets. Sur ce screen (et d'autres) je vois par exemple un bel effet de réflection sur l'aile.
Donc, sera-t-il correctement affiché sur les possesseurs de cartes ATI ayant mis des drivers post 3.9 ?

Actuellement je passe par le "Specular modulated by Gloss map" via les Shaders, pour afficher un truc équivalent. Mais à force, sur certains appareils non texturés "d'une certaine manière", on se retrouve avec un effet flashy trop intense (déroutant de voir une pluie d'étoile filantes cracher leur boules de feu sur vous ^^)

P.S. Je n'ai remarqué que très récemment en fait, le même effet de réflection sur l'image avec les appareils de OFF... Est-ce le même procédé de textures employé ? Si oui, je n'aurais du coup pas à m'inquiéter de l'affichage de l'effet ?

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

A350fly a écrit : Donc, sera-t-il correctement affiché sur les possesseurs de cartes ATI ayant mis des drivers post 3.9 ?
Seulement le jour où les gars d'ATI arrêteront de programmer ses drivers avec leurs pieds.
Ca me fait bien rire de lire des articles qui disent que la qualité d'images des ATI sont meilleures que celle de Nvidia. Et pourtant je suis pas un fan de Nvidia, mais j'évite au maximum les ATI à cause de leurs drivers

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

L'effet flashy est dû à un mauvais réglage de la texture spéculaire, soit que le modèle 3D est mal paramétré, soit que la texture spéculaire est absente avec une texture principale très claire.

Tout se joue au niveau des paramétrages de réflection des modèles dans Gmax d'une part (pour pouvoir bénéficier d' effets de réflection), et ensuite au niveau de la texture spéculaire elle-même pour les activer de manière localisée et précise.

La texture principale avec le camo et les lignes de structures, ne rentre pas en compte dans ces effets. D'où l'intérêt pour obtenir des textures vraiment optimisées, d'avoir accès au minimum à la texture spéculaire en plus de la texture principale.
Cela permet entre autres, d'activer une réflexion de type métallique sur un extrados tout en la supprimant d'ailerons qui seraient entoilés.
Si la texture spéculaire est uniforme, les effets seront rendus uniformément, indépendamment du type de surface sur laquelle ils s'appliquent - avec une intensité de réflexion plus ou moins importante selon que les tons choisis seront plus ou moins clairs .
Image

A350fly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par A350fly »

Ok, donc je n'ai techniquement pas trop à m'inquiéter alors :sweatdrop

Merci.
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »