[BoF] News en vrac

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#26

Message par ClaudeJ »

On en reparlera quand vous aurez plus de temps, rien ne sert de courir plusieurs lièvres à la fois et d'ici là, d'autres projets existeront peut être.

Bonne continuation,

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Gerfaut »

Merci. N'hésite pas à envoyer tes commentaires sur la liste des terrains belges...
:yes:
Image

Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#28

Message par Led Zeppelin »

au sujet des Hurricane Belges, il me semble que c'était une version 'exportation': hélice bipale à pas fixe et 4 mitrailleuses au lieu de 8 (à vérifier tout de même, c'est un vieux souvenir).

de plus, il me semble qu'ils ont tous été écrasés le 10 Mai car ils étaient bien alignés comme à la parade. Les 2 qui ont survécu sont entrés en collision au sol au départ de ce qui aurait dû être leur première mission de guerre. Là aussi c'est à vérifier mais il me semble bien que c'est ce qui s'est passé, ils n'ont joué aucun rôle contrairement aux Fiat CR42 qui ont même participé à la défense de Paris (faut que je retrouve mon AJ qui traite du 10 Mai 40).
CFS3 Attack in the West '40 project
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#29

Message par ClaudeJ »

Il y eut plusieurs versions de Hurricanes en service en Belgique, les premiers livrés par l'Angleterre identique à ceux de la RAF en service en France pednant la drôle de guerre (hélice en bois, pas fixe, huits .303, plans entoilés), qques exemplaires "internés" à hélice tripale et à entoilage différent (faut que je vérifie mes sources pour être certain de la nature de la voilure) et enfin les exmplaires produits en Belgique à hélice tripale et armements de 4 mitrailleuses lourdes Fn de 13.2mm.

Une grosse partie a en effet été détruite au sol le 10 mai, alignés pour le décollage, qui ne s'est pas fait avant à cause du brouillard (mis en alerte mais pas renseignés de l'attaque allemande, il y avait 9 alertes depuis janvier '40, le chef d'escadrille a préferé prendre de risques pour un exercice de plus), un seul réussi à décoller entre les bombes et endommage un 111, endommagé, il ne pourra être réparé.
Les deux autres Hurris survivants ont été détruits le lendemain, non pas comme dans un Benny Hill, mais straffés par des Bf 109 alors qu'ils étaient en phase décollage , le 11 mai à Beauvechain, terrain auxiliaire qu'ils avaient pu rejoindre après le bombardement de Schaffen.


Edit:
Gerfaut, que te faut il exactement:
- les terrains utilisés par l'AMB?
- les terrains utilisés par la Luftwaffe la Bataille d'Angleterre (avant cette opération, les changements sont mineurs par rapport aux terrains ci dessus)?

Dans le premier cas, te faut il les terrains pré Mai '40 (autrement ceux de la Drôle de Guerre), ou également les terrains de campagne (souvent des prés sommairement aménagés).
Pour le reste, il n'y avait pas d'hydravions chez nous.

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par Gerfaut »

Yes, ce sont les terrains de l'AMB. Ceux de la Luft, c'est ok.

Au fait, pour les spécificités des modèles belges, pas de pb pour les intégrer tant qu'elles n'impliquent pas d'évolutions des modèles 3D.
En effet, on peut les créer en tant que standalones dérivant des modèles existant, il suffit d'un éditeur hexadécimal. Je ne suis pas trop inquiet de ce point de vue là, j'ai déjà fait des standalones de MS.406 pour tester le processus qui fonctionne bien (à ceci près qu'il faut respecter quelques petites contraintes techniques comme la taille du nom...).

En temps voulu (donc juste après la sortie de MAW), si c'est pas fait tu m'envoies les spécificités des modèles belges et je te fais ça en un week-end pour tout ce qui concerne des données à paramétrer.
:detective
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#31

Message par ClaudeJ »

Gerfaut a écrit :Yes, ce sont les terrains de l'AMB. Ceux de la Luft, c'est ok.
Dans le premier cas, te faut il les terrains pré Mai '40 (autrement dit ceux de la Drôle de Guerre), ou également les terrains de campagne (souvent des prés sommairement aménagés)?
Au fait, pour les spécificités des modèles belges, pas de pb pour les intégrer tant qu'elles n'impliquent pas d'évolutions des modèles 3D.
En effet, on peut les créer en tant que standalones dérivant des modèles existant, il suffit d'un éditeur hexadécimal. Je ne suis pas trop inquiet de ce point de vue là, j'ai déjà fait des standalones de MS.406 pour tester le processus qui fonctionne bien (à ceci près qu'il faut respecter quelques petites contraintes techniques comme la taille du nom...).

En temps voulu (donc juste après la sortie de MAW), si c'est pas fait tu m'envoies les spécificités des modèles belges et je te fais ça en un week-end pour tout ce qui concerne des données à paramétrer.
C'est justement la modification des modèles 3D qui posent problèmes, le reste, tout ce que n'est pas 3D et skins, je sais le faire.

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Gerfaut »

Tiens, en attendant, une preview des terrains belges :

Image

Manquent plus que : Neufchâteau, Oostende-Steene, Marche et Saint-Aubin.
Et euh, sais-tu si le terrain de Loge-Wactiaux a été utilisé ? Il se trouve pas loin de la frontière française...
Image

titof33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 10 décembre 2001

#33

Message par titof33 »

paul rebuffat a écrit :salut tout le monde,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais Led m'a conseillé le forum...
J'ai commencé il y a quelques temps un Bloch 174 et un Arsenal VG33, avec à l'époque déjà un projet de Bataille France, qui n'a pas survécu à l'avénement de CFS3 :crying:
Si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer les fichiers, ils ne sont pas finis, loin de là, mais je pense que dans les deux cas la base est saine. Donc, si quelqu'un souhaite les finir, ce sera avec plaisir, j'espérais depuis longtemps m'y remettre, et encore récemment, mais après réflexion je ne me sens plus suffisamment motivé pour faire tout le travail nécessaire à des modèles CFS.
Une petite image dans cfs3 :
Image
J'adooooooore cet avion, l'Arsenal VG33... jamais vu dans une sim mais bon normal vu son minuscule rôle. Il n'empeche : c'est un joli avion en bois non? Bon courage et merci pour votre boulot à tous
E8200 Core 2 Duo @2,66 GHz sur MSI P7N SLI Platinum 4 Go ram Kingston 1066 MHz (5-5-5-15) Dual Channel, DD systeme Raptor 74 Go sata (10000tr/mn), GeForce 8800 GTX 768 Mo, SoundBlaster XiFi Extreme Gamer, écran 24' 16/10e IIyama, Saitek Aviator
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#34

Message par ClaudeJ »

Gerfaut a écrit :Tiens, en attendant, une preview des terrains belges :

Manquent plus que : Neufchâteau, Oostende-Steene, Marche et Saint-Aubin.
Et euh, sais-tu si le terrain de Loge-Wactiaux a été utilisé ? Il se trouve pas loin de la frontière française...
Si tu veux une liste, précises moi ce que tu veux ;)
Donc pour la troisième fois:
te faut il les terrains pré Mai '40 (autrement dit ceux de la Drôle de Guerre), ou également les terrains de campagne (souvent des prés sommairement aménagés)?

Il n'y avait pas de terrain à Marche, quelle serait ta source? Le terrain de Luxembourg ne sera utilisé que par les alliés après '44 mais bon, c'est toi qui voit ;)

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par Gerfaut »

Yes sir, les terrains pré-40 et ceux de la campagne seraient parfaits (surtout ceux après le 10 mai en fait).

Pour info.
Marche-en-Famenne : utilisé par le Stab/JG77 du 13 au 17 mai 40.
Luxembourg-Sandweiler : utilisé par le II./JG53 entre le 15 et le 21 mai 40.
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#36

Message par ClaudeJ »

Gerfaut a écrit :Yes sir, les terrains pré-40 et ceux de la campagne seraient parfaits (surtout ceux après le 10 mai en fait).

Pour info.
Marche-en-Famenne : utilisé par le Stab/JG77 du 13 au 17 mai 40.
Luxembourg-Sandweiler : utilisé par le II./JG53 entre le 15 et le 21 mai 40.
D'accord pour le champ utilisé pendant 4 jours par les allemands, par contre, pas d'aérodromes utilisés par l'AMB avant et en mai '40.

Pour les terrains pré 40, c'étaient les terrains de temps de paix précisés sur la carte page 105 du HS Avions n°18.

Pour des infos complémentaires pour l'usage des aérodromes belges par d'autres nations, cf. "Runway to Victory".

Bon Vent,

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Gerfaut »

JanMasterson a écrit :D'accord pour le champ utilisé pendant 4 jours par les allemands, par contre, pas d'aérodromes utilisés par l'AMB avant et en mai '40.
La liste des terrains que j'ai indiquée plus haut (et intégrée dans le screen) recense justement les terrains de l'AMB du temps de paix ET ceux de desserrement à partir du 10 mai + ceux utilisés exclusivement par la Luftwaffe.
Ce dont j'avais besoin, c'est de faire une validation croisée pour savoir s'il en manquait dans cette liste pour l'AMB, et avoir des précisions sur ceux utilisés lors de la retraite après le 10 mai.

Si j'omets les terrains où des unités ont stationné une semaine ou moins, ce sont les 2/3 des terrains qu'il faut virer un peu partout. Luxembourg-Sandweiler par exemple, est occupé du 15 mai au 06 juin sans discontinuer par le II./JG53 puis le Stab/JG52 et le II./JG52...
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#38

Message par ClaudeJ »

Voilà (enfin) une liste des terrains de temps de paix et de campagne avec leur localisation:
http://amb3940.be/amb/terrains.gif
3213x2352, 624 Kb

Source:
L'Aéronautique Militaire 1930-1940, John Pacco

Te faut il d'autres précisions concernant ces terrains?

Et comptes tu intégrer d'autres infrastructures, comme, par exemple, les industries majeures et les objectifs stratégiques comme le Fort d'Eben Emael?

Bonne continuation,

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Gerfaut »

Merci !
Je vais pointer les terrains pour valider tout ça.

Pour les infrastructures, les industries majeures seraient un plus mais je n’ai clairement pas le temps pour le moment, pour cause de bouclage dans les 15 jours, de l’instrumentation des avions.

Ce à quoi j’avais pensé, pour ceux qui aiment piloter sans pour cela toujours faire du combat, c’est d’ajouter les terrains des dépôts de l’AA, pour effectuer les missions de convoyage des nouveaux appareils vers le front.
Cela permettrait aussi de pouvoir tester des prototypes à l’arrière dans un contexte proche de l’opérationnel, sans pour autant être dans une unité constituée de première ligne (mais c’est pas dit qu’un raid de bombardement ennemi ne vienne pas perturber tes essais !!).

Mais Eben Emael, tout comme la Ligne Maginot, se doivent d’être inclus. J’ai ma petite idée pour Eben Emael en première approche : en jouant sur l’altitude à laquelle tu positionnes les bâtiments, la carte s’adapte ce qui te permet de créer des reliefs qui n’existent pas sur la carte initiale (j’ai vérifié ce point avec les terrains).
NB : avec cette solution, tu ne peux pas encore obtenir de falaises, il faut pour cela créer une « facility » de toute pièce, avec les modèles 3D qui vont bien.
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#40

Message par ClaudeJ »

Gerfaut a écrit : Pour les infrastructures, les industries majeures seraient un plus mais je n’ai clairement pas le temps pour le moment, pour cause de bouclage dans les 15 jours, de l’instrumentation des avions.
A ton aise, de toute façon, on attend çà depuis des années, alors quelques mois de plus...

Ce à quoi j’avais pensé, pour ceux qui aiment piloter sans pour cela toujours faire du combat, c’est d’ajouter les terrains des dépôts de l’AA, pour effectuer les missions de convoyage des nouveaux appareils vers le front.
Cela permettrait aussi de pouvoir tester des prototypes à l’arrière dans un contexte proche de l’opérationnel, sans pour autant être dans une unité constituée de première ligne (mais c’est pas dit qu’un raid de bombardement ennemi ne vienne pas perturber tes essais !!).
Pour la Belgique, c'est simple, c'est Evere. Tout appareil à destination de l'AMB doit y être validé par le service des essais des Etablissements d'Aéronautique.
C'est d'ailleurs là que les Allemands captureront le proto du Renard R-37.

Mais Eben Emael, tout comme la Ligne Maginot, se doivent d’être inclus. J’ai ma petite idée pour Eben Emael en première approche : en jouant sur l’altitude à laquelle tu positionnes les bâtiments, la carte s’adapte ce qui te permet de créer des reliefs qui n’existent pas sur la carte initiale (j’ai vérifié ce point avec les terrains).
NB : avec cette solution, tu ne peux pas encore obtenir de falaises, il faut pour cela créer une « facility » de toute pièce, avec les modèles 3D qui vont bien.
Idéalement, pour une gestion crédible des dégâts, il faudrait une facility d'un seul bloc (et je connais un guide du FEE qui avait commençé un modèle 3D du fort) ainsi que pour l'esthétique.
Mais cela ne risque t'il pas de surcharger la map, surtout pour la Ligne maginot?

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par Gerfaut »

JanMasterson a écrit :Idéalement, pour une gestion crédible des dégâts, il faudrait une facility d'un seul bloc (et je connais un guide du FEE qui avait commençé un modèle 3D du fort) ainsi que pour l'esthétique.
Mais cela ne risque t'il pas de surcharger la map, surtout pour la Ligne maginot?

Jan
Cela surcharge, mais en restant "raisonnable", en utilisant des bunkers génériques dans un premier temps, cela ne devrait pas trop poser problème.
Image
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »