Caudron, Renard, Farman, Amiot et Arsenal...

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

Caudron, Renard, Farman, Amiot et Arsenal...

#1

Message par Gerfaut »

Avec un peu de chance, il se pourrait bien que les Renard 31 du Vè groupe de reco belge, Caudron 714, Farman 222, Amiot 143 et Arsenal VG33 français puissent être adaptés à moyen terme pour CFS3:BOF, moyennant les opérations de conversion à partir de modèles CFS2.
D'ici à ce que la campagne de France se prolonge et qu'on introduise perfidement l' Arsenal dans un scénario what-if... :hum:

En tous cas, on peut maintenant espérer une possible intégration de ces appareils.
:Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#2

Message par ClaudeJ »

Gerfaut a écrit :Avec un peu de chance, il se pourrait bien que les Renard 31 du Vè groupe de reco belge, Caudron 714, Farman 222, Amiot 143 et Arsenal VG33 français puissent être adaptés à moyen terme pour CFS3:BOF, moyennant les opérations de conversion à partir de modèles CFS2.
D'ici à ce que la campagne de France se prolonge et qu'on introduise perfidement l' Arsenal dans un scénario what-if... :hum:

En tous cas, on peut maintenant espérer une possible intégration de ces appareils.
:Jumpy:

Excellente nouvelle! Qui se charge de tout çà, et comment?

Ces derniers jours, je cherches à "recruter" un, voir "des", designer(s) 3D pour travailler sur les avions belges et hollandais mais tout le monde semble occupé ailleurs.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Gerfaut »

C'est un honorable correspondant US de la communauté CFS2 qui accepte d' aider ses "cousins" de CFS3 en mettant à dispo ses modèles d'appareils français.

C' est Viso qui se chargera de l'intégration, quand il aura le temps, avec notre aide documentaire et/ou technique.

Le manque le plus important maintenant, ce sont les appareils hollandais et le Fairey Fox belge, effectivement.

Ce que tu peux dire à tes honorables correspondants Gmax ou 3DSMax, c'est que le projet avance vite, sans prétention pharaonique et qu'ils ont la certitude de voir assez rapidement leur boulot intégré pour pouvoir en profiter.

Comme tout projet évolutif, il s'enrichit par palier, mais à la différence de MAW, les pilotes peuvent tester dès maintenant sans attendre la sortie d'un package complet. Cela permet d'éviter l'effet "tunnel" si dévastateur pour les projets qui partent de zéro et mettent du temps à sortir quelque chose.
Ici c'est le contraire, d'abord on produit les avions, et ensuite on voit comment les intégrer à l'environnement.
Il est certain par exemple, que si un dev prenait en charge la modélisation de véhicules 1940, et un autre l'édition de missions/campagne, on avancerait de façon plus homogène.
Mais bon, pour l'instant on fait sans, et c'est pas plus mal, on a moins la pression !
:cowboy:
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#4

Message par moi1000 »

Le problème de l'importation d'avion CFS2, c'est les cockpits. Il suffisait de regarder les anciens avions de Corrado qui avaient un cockpit assez moche (qui depuis ont été retouchés) ou bien le Fw190 de Aeroplane Heaven (qui lui aussi est une conversion.

Il faudrait refaire le cockpit de tous ces avions, ce qui n'est pas le chose la plus aisée à faire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Gerfaut »

C'est aussi pour cela que je pensais au moyen terme pour les avions pilotables... Mais rien n'empêche - mis à part le délai pour le faire - de les intégrer en tant qu'IA dans un premier temps, avec un MDV spécifique. Rien que ça, c'est déjà un gros plus.
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#6

Message par ClaudeJ »

Et bien pour le R-31, il y la documentation du Fond National Alfred Renard qui regroupe les documentations conservées jusqu'à aujourd'hui et un groupe de travail dont le projet est de reconstruire une réplique parfaite d'un R-31.

A propos du Fox, par contre, je manque d'infos, de même que pour le Gladiator.

D'autre part, je voudrais surtout me concentrer sur les autres Renard, à savoir les R-36, R-37 et R-38, voir le R-40 et le R-35.

Dans l'immédiat, ce qui me semble plus facilement abordable, ce sont un Battle et un Hurricane plus fidèles. Pour le premier, j'ai envoyeé à Viso les informations nécessaires mais çà ne fait pas partie de ses priorités. Pour le second, j'attends, comme tout le monde, la sortie de MAW.

Pour le sol, je travaille à l'intégration des aérodromes belges même si pour les modéliser fidèlement, il me faudrait l'assistance d'un designer compétent car mes capacités se limitent à la manipulation du code. De plus, je souhaiterais intégrer les véhicules belges mais, là encore, mon incompétence en création 3D hypothèque toute création.

Du côté hollandais maintenant, j'ai pris contact avec l'équipe du projet "Battaile de France" pour Il2 et ait appris sur leur forum l'existance de modèles trés séduisant des Fokker G1 et DXXI, de même que sur ces sites:
http://www.luijken.com/stills.htm
http://www.fokker-g1.nl/

Faute de trouver un designer motivé par ces projets, je vais sans doutes devoir faire appel à des professionnels, donc si l'un d'entre vous connait le milieu et peut me conseiller, je suis preneur.

Voilà.

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Gerfaut »

J'ai pas mal discuté (et bu !) avec Nigel Dickinson ce week-end à la Ferté : il est ok pour réaliser les aérodromes de campagne français, belges et hollandais, au moins le strict minimum, pour peu qu'il ait les coordonnées géographiques précises...

Si on peut répertorier tous les aérodromes de campagne et tuyauter Nigel dessus, le plus gros du travail serait fait. Il peut en sortir des "génériques" dans un premier temps, et compléter par la suite avec des installations spécifiques si nécessaire.

Pour le Fokker, je demande à Fouteman s'il y a moyen de faire quelque chose...
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#8

Message par ClaudeJ »

Bonne nouvelles, merci Gerfaut.
Pour les aérodromes belges, je te transmettrai tout çà dès que tout aura été vérifié en jeu.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Gerfaut »

J'aimerais bien faire le pointage de tous les petits terrains de campagne à l'ouest, mais cela va demander du temps à écumer tous les bouquins qui vont bien.

Pour les terrains belges, j'ai les terrains du temps de paix, ainsi que les terrains de desserrement au 10 mai 40, avec les unités concernées; mais tu dois tout avoir aussi, je pense.

Question présentation, je verrais bien une feuille Excel avec tous les terrains, le type de terrain/piste, les équipements, points particuliers, les unités qui y sont passé et la localisation précise, avec un onglet pour la Hollande, la Belgique et la France. Un truc comme ça serait plus facile à suivre.

Je peux proposer un template éventuellement. A partir de cette base de travail, Nigel pourra avancer.
Mais attention, Nigel est aussi booké avec MAW, il m'a précisé qu'il avait aussi envie d'avancer sur la question des terrains, mais pas dans l'immédiat.

Si on peut préparer tranquillement quelque chose pour septembre, je pense que ça le fera !
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#10

Message par ClaudeJ »

Pour la liste des terrains, j'ai ceux de Belgique et quelques uns de la RAF.
Il faut juste que je termine le paramétrage pour un positionement correct dans CFS3.

A propos des aérdromes français, on en avait déjà parlé je pense, mais connaissez vous ce site:
Guide 1930 des aérodromes et bases d'hydravions

Pour la Belgique, j'utilise un ouvrage intitulé "Guide des Aérodromes Belges" de 1931 et l'excellent "Runways to Victory" de Peter Celis.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Gerfaut »

Concernant le guide français, je connaissais.
C'est une bonne base de travail, mais si tu compares avec les terrains de desserrement en 39-40, tu peux constater qu'elle est à compléter, tout comme les unités belges qui en temps de guerre desserrent également sur leurs terrains de campagne, par souci de sécurité.

Mais déjà avec cette base-là, il y a fort à faire !
Image

viso
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 22 mars 2006

#12

Message par viso »

Image

Image

Image
Image
Image
Pour la Bataille de France Campaigne pour CFS3, cliquez en haut!

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#13

Message par Pachy »

Are you using MDL2DXF or something like that Viso? I did experiment with MDL2DXF a few years ago, got Alain Breton's Bre.693 for CFS1 imported in AC3D.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Gerfaut »

Heya Pachy ! Sorry for the last week-end, but be reassured next time we can get together will the good one.

You can concretely see the good point with Viso is that one never has to wait for a long time whenever a new crate can be added !
By the way, it's possible that our CFS2 mate just converted his 3D models directly to Gmax standards before posting to Viso, since this is what he proposed.


Today it's show time for our beloved flyin' coffins aka heavies, about to be integrated, just praying that next time we could proudly show a flying assault bomber such as Bréguet.
Tell me in case I'm wrong Pachy, and hopelessly dreaming, but did you just mean that you've got a Bréguet 693 model ? :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

If this is true, in terms of primary planes still to be included into the BoF timeframe, we'd only have missing Bloch 174 (recce), Amiot 351/4 (medium bomber) and LN411 (navy dive bomber) to find for the French armée de l'Air ???
o_O :sweatdrop

Well, if we can keep the current pace, this could even lead us to exceed our most insane hopes as far as Battle of France is concerned !
:usflag:
Image

viso
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 22 mars 2006

#15

Message par viso »

@ Pachy: Les dossiers originaux étaient dans le format d'AUTOCAD (DXF), que gmax peut importer. gmax peut également importer de 3DS.

Est-ce que le Br-693 de qualité supérieure? Si pas, alors j'ai déjà la documentation de référence de rassemblement de sorte que je puisse construire un.
Image
Image
Pour la Bataille de France Campaigne pour CFS3, cliquez en haut!

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#16

Message par Pachy »

Viso,

AB's Breguets are very nice really, not sure you would need much more external detail. I didn't convert the whole model though, there were issues with the wings or something. Anyway I'll post the fuselage for you to see.

What data do you have on the Breguets? Lederman and Mérolle's book?

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#17

Message par Pachy »

Alain Breton's Breguet 693, straight out of MDL2DXF. Notice the little problems, missing polys, etc. And the fuselage alone, after some cleanup and basic T-mapping.
Pièces jointes
Clipboard02.jpg
Clipboard01.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Gerfaut »

Viso utilise la 1ère de couverture du Lederman & Merolle comme avatar sur un autre forum, je pense qu'il doit l'avoir. Sinon je l'ai aussi.
Image

viso
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 22 mars 2006

#19

Message par viso »

Pachy a écrit :Alain Breton's Breguet 693, straight out of MDL2DXF. Notice the little problems, missing polys, etc. And the fuselage alone, after some cleanup and basic T-mapping.
Est-ce-qu'il a les autres "LODs" et "Virtual Cockpits"? Peut-etre, vous l'envoyer a moi en DXF, 3DS, ou gmax? Ecrivez par http://www3.telus.net/murrdaka/

Pour creer le modele, j'ai les reference ...
- Fana de l'Aviation
- Ailes de Gloire
- En Replique
- Beaucoup des images

Pour le MdV, AdG seulement. J'ai besoin des autres.
Image
Image
Pour la Bataille de France Campaigne pour CFS3, cliquez en haut!

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#20

Message par moi1000 »

Tout ça sent bon !!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Gerfaut »

C'est prometteur en effet.

@Pachy : autant se partager le taf; pour le MDV j'envois les infos du Lederman & Merolle à Viso, peux-tu lui envoyer les infos des autres sources Bréguet dont tu disposes, stp ?
Image

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#22

Message par Pachy »

J'ai de gros extraits des notices officielles du 691. Il semble qu'il y ait fort peu de documentation sur le 693, en tous cas, je ne l'ai pas trouvée :( Mais bon, vous devriez pouvoir extrapoler.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par Gerfaut »

Ah oui, merci.
:yes:
Image

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#24

Message par Pachy »

viso a écrit :Est-ce-qu'il a les autres "LODs" et "Virtual Cockpits"?
Unfortunately, no. I started building lower LODs but lost interest (back then I was switching from a sim I could mod for, namely SDOE, to WWIIOL which is a closed online sim).
Peut-etre, vous l'envoyer a moi en DXF, 3DS, ou gmax?
Sure, provided that Alain agrees, because that's his work not mine :)
Pour le MdV, AdG seulement. J'ai besoin des autres.
The manual I have has static data (wings, control surfaces, etc), detailed weight statements, climb rate tests and speed-vs-alt data... but only for the 691.

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#25

Message par Pachy »

Puisqu'on parle du Breguet 693... J'ai compilé les devis de poids de divers docs et j'arrive au résumé suivant (c'est pas au kilo près ok):

Image

Ah oui, désolé je l'ai fait en anglais :)

Si vous avez des éléments permettant de préciser ceci j'en serais heureux.

Ce qui me chiffone c'est que le Lederman et Mérolle donne 5470 kg pour le poids total du 693... c'est en contradiction avec un doc officiel provenant du musée de l'air et je vois pas d'où viendraient les 50 kg en plus.
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »