Campagnes CFS3

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

Campagnes CFS3

#1

Message par Led Zeppelin »

Avant de répondre à la question de spad13 posée dans un autre topic, j'ai une chtite à poser avant: quelle est l'influence de l'age du pilote quand on débute une campagne? Je n'ai jamais rien remarqué....

Alors, pour modifier une campagne, c'est le fichier: C:\Program Files\Microsoft Games\Custom Flight Simulator 3\campaigns\fortress europa.XML

Il y a pas mal de trucs paramétrables mais commençons par les avions:
Il faut aller dans la section <TechTree> du fichier.
Exemple, ajout du He111 H6 de Ground Crew:
<Aircraft Type="gc_he111h6_01">
<Date Month="1" Year="1941"/>
</Aircraft>

L'info Aircraft Type se trouve dans le fichier Aircraft.cfg de l'avion que tu veux installer. Ici, c'est: model = gc_he111h6_01

A l'installation d'un avion, il faut aussi aller voir le fichier .xpd et vérifier l'info: EnteredService=
En règle générale c'est correct mais j'ai déjà téléchargé un A26 qui était entré enservice en.... 1942!! Comme CFS3 prend cette info pour générer des formations aériennes, évidemment, je me retrouvais avec des A26 début 43 et ce n'est pas super réaliste!
Pour ne pas croiser l'avion, il suffit juste de modifier l'info: AllowSpawn="y" en AllowSpawn="n"
-> mais là, je ne suis pas allé assez loin pour connaitre tous les effets de cette fonction: quand CFS3 génère une formation aérienne au cours d'une mission de campagne, il ne prend que les avions du fichier XML de campagne ou pioche-t-il dans la liste de tous les avions du répertoire Aircraft? Ca change beaucoup de choses!! Je viens de créer une campagne avec uniquement les bombardiers / chasseurs de nuit anglais d'un côté et les chasseurs de nuit Allemands de l'autre... su je croise un FW190 en pleine nuit, j'aurai ma réponse!


Bon, y'a plein d'autres choses paramétrables (ligne de front, nombre de jours entre 2 missions, zones de débarquement, âramétrage de la mission en cours etc etc....) mais on verra plus tard!! :tongue:
CFS3 Attack in the West '40 project
Image
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#2

Message par bzhyoyo »

Il ne faut pas perdre de vue aussi les fichiers spawn qui doivent avoir un rôle à jouer là-dessus. Je serais toi, je téléchargerais les fichiers Z-spawns, ou ruff spawns de Wulfman à SOH pour avoir des exemples. Je ne sais pas personnellement comment ça marche.

Je crois que normalement, cfs3 ne pioche que dans les avions définis dans la campagne (le fichier xml) à moins que ce ne sont que les avions pilotables par le joueur ?

pour l'age : plus tes jeune, plus t'as de succès avec les filles, plus t'es vieux, moins t'as de chances de faire des conneries du genre tonneau en rase-motte au dessus de ton terrain avec mise à pied qui t'attend à l'atterrissage...
Sérieusement, j'en ai aucune idée.

spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 12 février 2006

#3

Message par spad 13 »

merci les gars
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#4

Message par Led Zeppelin »

Pour les spawn, il y en a tout un tas. J'ai juste regardé un peu ça dans mon coin mais sans aller plus loin.


si j'ai bien compris, les spawns 'aériens' peuvent être générés de 2 manières: si tu voles dans une zone spécifique du terrain (il est possible de faire apparaitre ces zones avec l'éditeur de missions: elles sont situées autour des terrains d'aviation et des bases secondaires entre autres. Je pense qu'ils sont aussi générés dans la zone de la ligne de front) ou alors, d'en intégrer dans la mission elle même.

2 exemples avec les missions de campagne (j'ai trouvé ce week end le moyen de les éditer pour apporter un peu de diversité aux misisons de campagne, j'en parlerai un peu plus tard, je fais quelques essais avant):

- mission de bombardement: les intercepteurs n'apparaissent que si le bombardier passe dans une zone génératrice de spanws. Pour éviter cette génération de formatiosn aériennes, il faut télécharger le random spawn disabler de GC (je ne l'ai jamais essayé).

- sweep: dans ce cas, la mission fait appel à un fichier qui se nomme quelque chose comme sweep.spawn. Dans ce fichier, tout ou presque est paramétrable. Cette fonction spawn est placée à un point précis sur la carte (dans cette situation précise, sur le waypoint) et lorsque l'avion arrive dans la zone une formation aérienne est générée conformément au fichier.
Dans les fichiers sweep, il n'y a pas de type avion précis, c'est juste indiqué 'fighter' et donc, CFS3 va chercher un avion au hasard. La formation ainsi crée doit être détruite pour que la misison soit une réussite.
La mission de chasse de nuit proposée par Ground Crew fait aussi appel à cette méthode: la misison fait appel à un fichier mosquito.spawn qui génère des formations de mosquitos lorsque l'on vol dans les parages. Là, le type d'avion est précisé et il n'est pas nécessaire de les détruires pour réussir la mission.

Avantage de ces fichier spawn: ils évitent la création manuelle de formations aériennes avec plan de vol et tout le toutim quand on veut que ces avions interceptent le joueur -> très pratique pour ceux qui veulent créer une série de mission: une fois les fichiers spawns créés, hop, un simple clic et l'escadrille apparait dès que le joueur arrive dans la zone voulue!
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#5

Message par moi1000 »

Pour l'âge du pilote, c'est simple. Tu remarqueras qu'il y a des niveaux quand tu changes l'âge de ton pilote.
Il aura plus de points d'experience au niveau 2 qu'au niveau 1.
Peut-être que celà influe aussi sur le niveau de l'IA, genre niveau 1=Bleu et niveau 5=As

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#6

Message par Led Zeppelin »

Je vais regarder cette histoire de points d'expérience. En tout cas, à chaque fois, c'est 10 points à ajouter donc, ça doit être les valeurs de bases qui sont plus ou moins importantes.

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a plus de formations ennemies générées au niveau 5 qu'au niveau 1. Exemple: lors d'une mission Sweep, il y a la formation objectif qui est générée mais il y en a aussi d'autres qui apparaissent au cours du combat.

A part ça, il y a un moyen de paramétrer les missions de campagne. Quand vous cliquez sur "Briefing", CFS3 génère un fichier de mission appelé _mission.xml

sous XP, il est situé dans le répertoire:
C:\Documents and Settings\"Votre Session"\Application Data\Microsoft\Combat Flight Simulator 3.0\Missions\_mission.xml

Donc, après avoir cliqué sur "Briefing, vous faites "Alt + Tab" et là, vous pouvez l'éditer comme vous voulez avec le CFS3 Mission Builder, ça marche vraiment bien.
Je pense qu'il est même possible de renommer des missions téléchargées sur le net et de les jouer en mode campagne.
Quand vous cliquez sur "Décoller", le seul paramètre que CFS3 modifie est le typê d'avion et l'armement: il prend celui qui a été demandé dans le briefing.

J'ai essayé des paramètres différents. Exemple: il est 6h30 dans la campagne et le fichier XML que j'utilise fait débuter la mission à 22h00 -> le décollage a bien lieu à 22h00.
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#7

Message par Led Zeppelin »

Quelques points suite tests:
-
bzhyoyo a écrit :Je crois que normalement, cfs3 ne pioche que dans les avions définis dans la campagne (le fichier xml) à moins que ce ne sont que les avions pilotables par le joueur ?
pour les avions générés automatiquement (air.spawn): CFS3 utilise n'importe quel avion dans le répertoire aircraft à partir du moment où la fonction spawn est activée. Exemple: je volais en campagne de base CFS3 en Mars 1943 avec un 109 en mission CAP.... je suis tombé sur des Avro Manchester que j'utilise dans une campagne nocturne!!! Conclusion, j'ai déplacé les avions que je ne souhaite pas voir dans la campagne en cours. Problème: impossible de changer de campagne, il faut d'abord quitter le jeu, remettre les avions souhaités et enlever ceux que l'on ne souhaite pas voir.....
Pour ma part, j'ai opté pour la solution Ground Crew: Random Spawn Disabler

- modification de la mission en cours en mode campagne: CFS3 prend en compte la ligne de front qui est dans le fichier du pilote en cours même si on lui en ajoute une différente avec l'éditeur de missions.
Exemple, toujours en Mars 1943 avec un nouveau pilote. J'ai remplacé le fichier de mission généré par CFS3 par celui de la mission Bodenplate que j'ai renommé: tout fonctionne bien comme expliqué plus haut mais la mission s'est entièrement déroulée au dessus du territoire ami!!
CFS3 Attack in the West '40 project
Image
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »