Modélisation pour CFS3

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#1

Message par moi1000 »

Voilà Gmax pour tous ceux qui veulent tenter l'aventure de la modélisation pour CFS3, c'est gratuit.
http://www4.discreet.com/gmax/

PS: GO LIONEL, GO !!! ;)
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#2

Message par bzhyoyo »

Euhhh, merci!

J'aimerais préciser que même si c'est difficile (mais pas impossible!) de s'y mettre, c'est surtout une très grande satisfaction de voir se concrétiser sous ses yeux quelque chose qu'on a construit soi-même.
Tous ceux qui aiment les avions et qui ont fait des maquettes en plastique devraient aimer ;)

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par moi1000 »

Et puis l'avantage de CFS3, c'est que personne ne recalera un avion pour quelques raisons que ce soit. Le télécharge qui veut.
J'invite donc les modeleurs IL2 à developper pour CFS3
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Originally posted by moi1000@14 Apr 2005, 13:52
Et puis l'avantage de CFS3, c'est que personne ne recalera un avion pour quelques raisons que ce soit. Le télécharge qui veut.
J'invite donc les modeleurs IL2 à developper pour CFS3
C'est aussi un peu le défaut : on voit passer (sur CFS2 au moins) un peu tout et n'importe quoi.
Il faut donc passer pas mal de temps à tester un avion pour savoir s'il nous convient.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#5

Message par sony tuckson »

c'est ça la liberté.... ;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#6

Message par Knell »

C est quoi les contraintes de modelisations pour CFS3 ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#7

Message par jeanba »

Originally posted by El_Knell@14 Apr 2005, 14:40
C est quoi les contraintes de modelisations pour CFS3 ?
Pour CFS2 et fs2k2, il "n'y en avait pas", il suffit de se procurer gmax (http://www4.discreet.com/gmax/), le plug-in qui va bien, et ensuite, on peut commencer à jouer.

Si, comme contrainte : 4 heures de libre par jour.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#8

Message par Knell »

Pas de contrainte d axes, pas de contrainte de faces, pas de contrainte de taille de textures ? Un avion a 100.000 faces et 20mo de textures ca passe ?

sinon le plugin il est ou ? stp :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

Originally posted by El_Knell@14 Apr 2005, 16:00
Pas de contrainte d axes, pas de contrainte de faces, pas de contrainte de taille de textures ? Un avion a 100.000 faces et 20mo de textures ca passe ?

sinon le plugin il est ou ? stp :)
Comme ça fait 3 ans que je n'y ai pas touché, je te conseille plutôt de voir par là :

http://www.freeflightdesign.com/tutorials.html

et le site en général.


Pour le plug-in cfs3 :
http://www.microsoft.com/games/combatfs3/cfs3_sdk.asp

(pour fs2k2, il était inclus avec le logiciel, mais on pouvait faire des mises à jour sur le site microsoft).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par rollnloop »

C est quoi les contraintes de modelisations pour CFS3 ?





:ph34r: :ph34r: :ph34r:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#11

Message par bzhyoyo »

G-max est gratuit et le lien vers le plugin et le logiciel est donné sur le site cfs3 de microsoft. L'aircraft SDK (software development kit) décrit toutes les règles à suivre. Le SDK contient entre autres 2 avions : le Ju88 et le P47D pour permettre de suivre des modèles.

Certaines des contraintes :
- les axes doivent être orientés comme suit : le nez vers Y, l'aile droite vers X, l'axe Z étant l'axe vertical. Ensuite il y a une hiérarchie à respecter et des contraintes de noms à donner à certains objets.
- il faut créer des LODs pour que le modèle soit moins lourd à gérer si on le voit de loin (le nombre de LODs et de polys par LODs est donné dans le SDK). Par contre, le moteur de cfs3 gère très bien des polycount très important en LOD 100. Des tests ont été effectués : 50.000 polys en LOD 100 et cfs3 les avale tout crus!
- côtés textures, cfs3 supportent les textures 1024x1024 et apparamment ne souffrirait pas trop avec des textures 2048x2048. 20Mo ça fait beaucoup quand même.
- pas de backfacing.

Sinon, ben faut quand même une certaine dose de patience et de temps libre...

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#12

Message par moi1000 »

En tous cas Gmax est une version light de 3DSMax, donc si certains ont des talents pour IL2, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour CFS3 ;)
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#13

Message par bzhyoyo »

En effet : il est préférable de modéliser sous 3d Max (plus d'outils, d'options que G-max) puis d'enregistrer le fichier sous format Max, l'ouvrir dans G-max, vérifier que rien n'a été perdu dans la conversion, exporter sous format M3d grâce au plugin cfs3 et voilà.

Jeanba : je ne vois pas ce que tu veux dire avec pas de contraintes (même entre guillemets) pour fs2002 par rapport à cfs3. Il y a des contraintes aussi, elles ne sont pas les mêmes, c'est tout. La vraie contrainte, c'est qu'on ne peut pas utiliser FSDS. Mais apparemment G-max est tellement plus puissant et pratique que les modélisateurs pour FS9 et cfs2 s'y sont mis.

une petite thread (en anglais) très informative sur le sujet de G-max et du nombre de polys supportés par cfs3:
http://www.cfcforums.com/showthread.php?t=16133

Et un tuto très bien foutu pour comprendre en 1h comment faire voler une "chose" dans cfs3.
http://www3.telus.net/murrdaka/B2BNZ.htm
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Gerfaut »

Originally posted by moi1000@14 Apr 2005, 13:52
Et puis l'avantage de CFS3, c'est que personne ne recalera un avion pour quelques raisons que ce soit. Le télécharge qui veut.

C'est ça le point-clé : "le télécharge qui veut". Si le modèle est pas assez top, il suffit de ne pas l'installer effectivement... jusqu'à ce qu'il soit suffisamment optimisé.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

Originally posted by bzhyoyo@14 Apr 2005, 18:34
En effet : il est préférable de modéliser sous 3d Max (plus d'outils, d'options que G-max) puis d'enregistrer le fichier sous format Max, l'ouvrir dans G-max, vérifier que rien n'a été perdu dans la conversion, exporter sous format M3d grâce au plugin cfs3 et voilà.

Jeanba : je ne vois pas ce que tu veux dire avec pas de contraintes (même entre guillemets) pour fs2002 par rapport à cfs3. Il y a des contraintes aussi, elles ne sont pas les mêmes, c'est tout. La vraie contrainte, c'est qu'on ne peut pas utiliser FSDS. Mais apparemment G-max est tellement plus puissant et pratique que les modélisateurs pour FS9 et cfs2 s'y sont mis.

une petite thread (en anglais) très informative sur le sujet de G-max et du nombre de polys supportés par cfs3:
http://www.cfcforums.com/showthread.php?t=16133

Et un tuto très bien foutu pour comprendre en 1h comment faire voler une "chose" dans cfs3.
http://www3.telus.net/murrdaka/B2BNZ.htm
Par "pas de contraintes" pour fs2k2, je voulais dire que les limitations, du temps où je m'y suis intéressé était qu'avant d'emplafonner les contraintes de la modélisation, on aurait largement emplafonné les contraintes liées à la opuissance machine, plus ou moins ce que tu as dit sur le post suivant.

Je parlais de fs2k2, car c'est le seul pour lequel j'ai testé la modélisation d'avions.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#16

Message par Knell »

@Roll : Y a du mal a se chercher des occupations ? :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par rollnloop »

pense à mon coeur quand même ^_^
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#18

Message par Knell »

Vivi je vois ca, c est juste pour pass perdre la main et affiner encore mes connaissances dnas le domaine, t inquietes :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#19

Message par moi1000 »

Originally posted by bzhyoyo@14 Apr 2005, 16:21
- côtés textures, cfs3 supportent les textures 1024x1024 et apparamment ne souffrirait pas trop avec des textures 2048x2048.
Personnelement, j'utilise une texture 2048 X 2048 avec le Dornier et je n'ai pas de problèmes.
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »