Bonjour Puppetmaster,
Pourquoi attribues-tu l'erreur à msvc6 ?
Si tu écris du c++ ISO, sans utiliser les MFC essentiellement, une alternative à considérer est MingW, un port windows du célèbre compilateur GNU gcc. Il existe quelques IDE de bonne qualité (comme Dev-C++, MingW Dev Studio ou Eclipse, pour n'en citer que quelques unes). Tu as également la solution que certains qualifieront d'invasive, d'installer Cygwin, un environnement gnu (livré avec son lot d'outils GNU) sous Windows. Enfin, si tu ne rechignes pas au double démarrage, tu peux opter pour une des distributions GNU/Linux, dont l'installation, la stabilité et l'usage s'améliorent de jour en jour.
Par ailleurs, si tu détermines que msvc6 est effectivement le responsable et que tu utilises les bibliothèques de développement MS ou que tu souhaites disposer d'un compilateur MS respectant la norme (msvc6, malgré le SP6 est vraiment trop ancien pour l'honorer) doté d'un environnement de développment confortable, tu peux opter pour vc7.1 (2003) qui possède un compilateur d'excellente qualité.
Si ton école est abonnée au programme académique Microsoft (MSDNAA -c'est suffisamment intéressant pour l'être), tu peux te procurer l'ensemble des produits Microsoft (systèmes d'exploitation, outils de développement, outils serveur, ... sauf Office) gratuitement, l'installer sur ton ordinateur personnel, éventuellement copier la doc MSDN, et l'utiliser comme bon te semble dans le cadre exclusif d'un usage à but non lucratif (ie même après expiration de l'abonnement) tout en bénéficiant des mises à jour pendant la période d'abonnement. L'usage pédagogique ou de recherche notamment (à des fins non commerciales), satisfont pleinement ces conditions.
Pour cela, il faudra simplement contacter l'administrateur local du contrat, dans ton école (c'est généralement un enseignant/enseignant-chercheur qui s'en
occupe) pour qu'il t'indique la marche à suivre ; le CLUF de MSDNAA stipule que ces outils doivent être mis à la disposition des étudiants, et suggère de gèrer les emprunts à l'aide de la bibliothèque ou d'un système de téléchargement sur le serveur de fichiers de l'école/laboratoire/ufr via login/pwd. En tout cas, ce sont les termes du programme préconisés par MS en France (ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada, je crois).
C'est l'objet du lien mentionné ci-dessus par warbird2000, actuellement offre uniquement réservée à la Belgique ; on y lit que la société signpost peut assumer la gestion d'un abonnement moyennant finance (de la part de l'étudiant). Ils proposent aussi une variante avec acquisition des licences d'utilisation après 3 ans de cotisation. Je perçois mal l'intérêt de ces 2 services, sauf cas exceptionnel, compte-tenu de ce qui est dit plus haut (en outre, une version béta publique de vs 2005 est disponible au téléchargement chez MS).
Moins intéressant peut-être mais à signaler tout de même, tu peux aussi acquérir une version académique (ou éducation, suivant l'appellation) de VisualStudio 2003 professionnelle, identique à la version pro, complèté par des outils pédagogiques. Ce n'est pas encore donné mais cela reste accessible surtout (et je dois, avec un certain regret, le reconnaître
) pour un outil de cette qualité.
Désolé d'avoir été si long.