Avis au linuxien

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15017
Inscription : 05 août 2001

#1

Message par phoenix »

Bon, c'est décidé, je vais mettre un PC sous nux, donc je me pose la question de quelle distribution mettre. Je pensais à la mandrake, sachant que je ne connais pas du tout Linux. C'est un dépucelage en règle.

Voici mes besoins :

Le PC sera relié à un réseau windows en workgroups (groupe de travaille pour Shin ;) ), aura le net via un routeur, et sera fait pour héberger des serveurs de jeu, FTP (pour ceux qui en possèdent).

Je pensais le mettre sur une machine qui a le DD principal dans un rack amovible, et un DD en plus. Linux serait installé sur un disque amovible, comme ça je pourrais revenir sur un zin si besoin est. Est ce que ça ne vas pas foutre le boxon sur mes partitions du deuxième dure, et est ce que je pourrais avoir accés à mes partoche de mon deuxième dur via Linux ?

Voici le PC qui devrait acceuillir le manchot, y aura t-il des problèmes pour trouver les drivers ?
.
Athlon XP 1900 (Aqua 690)
A7N266
2*512 MO DDR PC 2100
Maxtor 40 GO 7200 trs UDMA 133
Maxtor 120 GO 7200 trs UDMA 133
Suma Geforce 4 TI 4200 SE
SB live
3C905 C-TX
Dlink DFE 530 TX
CDROM Asus 52X
DVD pioneer 119

Messieurs, la parôle est à vous. :)

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#2

Message par Soron_12f »

Est ce que ça ne vas pas foutre le boxon sur mes partitions du deuxième dure, et est ce que je pourrais avoir accés à mes partoche de mon deuxième dur via Linux ?
Sans soucis. (c'est pas du NTFS les paritision windows hein ? )

pour les drivers, pusique c'est pour faire un serveur
la carte son et graphique on laisse de coté.

reste la D-Link DFE 530 TX

un exemple me dit que ca marche
http://www.scyld.com/pipermail/realtek/ ... 00580.html

mais le top c'est de jouer une première version de linux avec
http://www.knoppix.org/

c'est un CD bootable qui vas reconnaitre tout sur ta machine et démarrer un linux sans rien installer, ainsi tu pourra te faire une idée de comment peut tourner linux sur ta machine.

C'est intéressant pour qui veut voir tourner linux une fois, ca ne coute qu'une download et un CD.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par coincoin »

la derniere debian la 2.6 comme knoppix mais en mois lourd avec une tres bonne gestion Sata parce que sur les autres linux faut un peu se battre pour initialiser le Sata ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

valere
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 septembre 2004

#4

Message par valere »

pour quelqu'un qui ne connait pas du tout linux, l'installation d'une debian risque d'être un peu rude :boxing:
Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>keepdagru.org - togatoga.keepdagru.org</span>

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15017
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par phoenix »

Originally posted by Soron_12f@26 Sep 2004, 12:09
Sans soucis. (c'est pas du NTFS les paritision windows hein ? )
Ba si, j'ai des machines en XP, et en 98, donc NTSF et Fat 32.

Pour le reseau, il y a la carte 3 COM, donc si au moins une des 2 est reconnu, ça ne devrait pas poser problème. :)

J'ai déjà téléchargé Knopix, mais j'ai pas encore pris le temps de l'installer. (je voulais tester sur le portable que j'attends, et qui devrait déjà être là :angry: )

Merci Coincoin, le SATA n'est pas une variable à prendre en compte pour l'instant. Tous les périphériques sont en IDE.

Je pensais à la mandrake, car j'ai trouvais ce mag ce matin, et que cela m'a l'air assez simple d'après ce que je peux voir dedans. Mais je suis ouvert à toute suggestion.
http://www.competencemicro.com/images/m ... 944861.jpg

D'ailleur, quelles sont les differences entre les différentes distributions ?

Je sais que certaines sont plus ou moins simple d'approche, mais après, c'est le flou.

valere
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 septembre 2004

#6

Message par valere »

Tu n'auras pas de droit d'écriture sur tes partitions NTFS seulement de lecture.

Pour Knoppix, rien à installer, juste a booter ;)

Mandrake c sympa pour se lancer dans l'aventure linux je pense.
Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>keepdagru.org - togatoga.keepdagru.org</span>

Image
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#7

Message par Yogi »

Hello,

Bin pour la Mandrake, outre l'avanage d'être très bien francisée (normal, c'est une boite française) la version en boite inclut quelques softs commerciaux type flash, etc... qui rendent la vie plus simple au grand débutant, et le manuel est pas mal.

La Debian : je dis ATTENTION pour les install en parallèle avec des partoches Win. Car c'est une extraordinaire distribution, entièrement GPL jusqu'au bout, très stable et TRES sécurisée, qui s'installe très bien maintenant dans ses variantes Knoppix (le Live-cd est installable, le mode d'emploi idéal selon moi se trouve sur archilinux.org) MAIS elle peut rendre inopérantes depuis windaube les partitions win (ntfs) installées sur le même disque PHYSIQUE. Donc si les partoches à Bill sont sur un deuxième disque, pas de souci puisque le MBR n'est pas le même (encore heureux).

En clair, je conseille la Knoppix (c'est un pur régal et avec le noyau 2.6 on a la lecture/écriture en ntfs) mais sinon la Mandrake est une "voie royale".
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#8

Message par panda »

Nan, c'est pas difficile, c'est différent, nuance ;) Je recommande également des distribs style slackware ou debian, qui obéissent à une logique éprouvée car elles reposent sur le concept KISS (Keep it Simple and Stupid). C'est p-e plus long à installer qu'une Mandrake ou une RedHat la première fois mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, surtout quand il s'agit de mettre en place un serveur !
Slackware et Debian sont vraiment deux distribs Linux qui se rapprochent énormément du monde Unix en général et BSD en particulier.

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#9

Message par Shin »

Originally posted by valere
pour quelqu'un qui ne connait pas du tout linux, l'installation d'une debian risque d'être un peu rude  :boxing:
Je le pense aussi.
Prends une Mandrake ou une Red Hat.
Perso, je suis plus enclin pour une Red Hat car j'ai l'intention de passer la certif RHCE
(mais depuis le temps que ça traine... et j'ai déjà celle de Windows à terminer...).
Pour les pilotes (ou les draille vère) beaucoup existent sous Red Hat.
Tu trouveras beaucoup de paquetages (ou paquèdge) au format RPM.
Mais bon, il n'y a pas que Red Hat dans la vie. Le téléchargement de ces systèmes
étant gratuit, n'hésite pas à en essayer plusieurs.

Ah et avant de te mettre à Linux va sur ce site génial.
Lis la partie gEnErAtiOn LiNuX. A tous ceux qui veulent absolument choisir entre fromage et dessert,
ça leur ferait du bien de lire ça (je ne parle pas pour toi, là ;) ).
J'ai déjà mis ce lien avant, mais je le trouve malheureusement indémodable.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#10

Message par TooCool_12f »

la mandrake présente un avantage non négligeable de t'assister du début jusqu'à la fin


même quelqu'un qui n'y connait rien peut l'installer, car à chaque pas, tout est expliqué et présenté graphiquement de façon claire


alors, un peu comme windows, elle sera pas optimisée pour ta bécane du premier coup... contrairement à une debian par exemple. Ceci dit, si t'es assez capable pour installer la debian de façon optimale, tu le seras assez pour optimiser la mandrake aussi ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#11

Message par Loki42 »

Hello,

Perso j'avais une red hat et j'avais un peu de mal à m'y retrouver avec tout les progs installer par défaut.

Depuis j'ai essayer Mandrake Discovery et c'est vraiment pas mal. Un tri à été fait dans les logiciels, ce qui évite de perdre le néophyte comme moi.
BAF one hour, BAF forever Image

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#12

Message par Soron_12f »

Amusant ton lien shin, mais un peu démodé car Monkey Island 3 on peut le faire tourner sous linux maintenant.. .bon d'accords il faut un peu chipoter et il y a quelques bugs :P

http://www.scummvm.org/

:beta:

Sinon, plus sérieux

Valere a raison, avec knoppix il n'y a rien a installer. Tu boot directement sur linux qui vas faire de l'autodetection de tout le brol. Ca peut être pratique pour se donner une idée comment sa peut tourner sur la machine de destination.

Maintenant quand a choisir une distrib, choisis celle qui te parais facile d'accès (je parle au sens large: CD dans un magazine, ou doc d'installe de l'une plus clair que celle d'une autre ...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15017
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par phoenix »

Merci à tous pour vos réponses, mais j'avoue que certains termes sonnent de façon obscure. :P

format RPM quézako ?

Loki, j'ai vu plusieur versions de la mandrake 10, quel sont les différences entre elle ?

TooCool, en quoi la mandrake sera moins optimisé qu'une débian à la fin de l'installation ?

Y a t-il un moyen d'avoir un droit d'écriture sur les patitions en NTFS ?

Je dois avouer que ce que j'ai vu dans le bouquin dont j'ai donné le lien plus haut me fait pencher pour la mandrake, car je dois dire que j'ai l'impression de retrouver un environement windows, ce qui est, il faut l'avouer sécurisant (peut être à tord). Je ne sais pas comment peut se présenter une débian, ou une red Hat, donc, c'est dur de comparer, et je fais un peu avec ce qui me tombe sous la main

Attention, taper des lignes de commande ne me fait pas peur, mais c'est vrai que pour une première approche, je n'ai pas envi de me prendre le choux.

Il s'agit d'une première aproche, histoire de se familiariser avec la bête. Après, si je trouve ça bien, je pourrais toujours plonger plus loin. Donc dans un premier temps, le but est de se connecter au net, surfer, récupérer des mail, mettre en oeuvre des serveurs de jeu le plus simplement possible.

Au fait, il est où mon suisse. ;)

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#14

Message par Soron_12f »

Je crois pas qu'elle serra moins optimisée que si tu installe une debian. Ce que toocool veux dire (je croix) est que avec la mandrake tu vas, par la facilitée accrue, prendre plus facillement des raccourcis ou des valeurs par défaut, pas forcément optimum. (genre j'installe tout même ce qui me sert a rien)
Avec la debian il vas te falloir peut-être un rien plus de temps, et d'efforts qui vont éventuellement t'obliger a prendre de meilheurs choix... bien que ...

donc -> mandrake ?

valere
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 septembre 2004

#15

Message par valere »

Pour les rpm va voir ce lien.
Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>keepdagru.org - togatoga.keepdagru.org</span>

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

par défaut, la mandrake s'installe avec des options "standardisées", tournant sur toute config, acceptant plein de sortes de hardware etc...


c'est seulement après l'install, que tu peux reconfigurer le noyau pour qu'il colle exactement à ton type de processeur, fait tourner exactement les services dont tu as besoin sans rien de superflu, etc, etc... c'est juste que là, il faut savoir ce qu'on fait. Même si on a un outil rendant les choses plus faciles (interface graphique), les réglages sont légion.
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15017
Inscription : 05 août 2001

#17

Message par phoenix »

Originally posted by valere@26 Sep 2004, 15:00
Pour les rpm va voir ce lien.
Merci Valère, très interressant, et un peu déroutant, un peu comme lorsque j'ai vu mes premières commandes DOS. :)

Y a t-il des bouquins qui synthétisent ces commandes et qui les expliquent. Je préfère un bouquin, car c'est plus simple à consulter. ;)

Ok TooCool, un peu comme avec windows avec les services que l'on désactive. ;)

valere
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 septembre 2004

#18

Message par valere »

je ne pourrais pas te conseiller de livre, mais si tu veux un peu de lecture je te conseille c quelques sites :

lea-linux.org
newbie.linuxbe.org
Topic Mandrake sur clubic
Topic Mandrake Forum Pcinpact

J'y ai trouvé pas mal d'info lorsque j'ai installé mandrake la premiere fois (encore maintenant d'ailleurs :P)
Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>keepdagru.org - togatoga.keepdagru.org</span>

Image

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#19

Message par Loki42 »

Hello,

Alors pour la différence de présentation en les différentes distrib, je crois qu'elles se ressemble toutes.

Red Hat ressemble à Mandrake (en fait c'est l'interface graphique qui est commune. Gnome ou KDE, c'est la raison pour laquelle les distri se ressemble au niveau de l'environnement).

Pour les version de Mandrakes, il existe la version payante Discovery pour débuter et la community, gratuite mais soit disant plus instable (en fait très stable dans la réalité).

T'habites où ?

Car il existe des install party ou tu peux te rendre pour avoir plus d'infos.

Autre pb concernant linux, apparemment la prise en charge des appareil photo numérique ne serait pas encore au point (mais rien n'est moins sûr).
BAF one hour, BAF forever Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#20

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ca devrait être interdit des posts comme ça.. j'ai mal a la tête... :lol:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#21

Message par Soron_12f »

Autre pb concernant linux, apparemment la prise en charge des appareil photo numérique ne serait pas encore au point (mais rien n'est moins sûr).
si l'appareil permet d'être accessible comme disque externe c'est déjà un bon début, cas du miens et je ne doute pas que ce soit le cas d'une majorité.

Mais dans le cas présent c'est pour faire un serveur, pas pour remplacer windows.. donc ...

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#22

Message par Loki42 »

Juste une petite précision, Red hat pour les particuliers s'appel Fedora et elle est gratuite contrairement à Red hat.
BAF one hour, BAF forever Image

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#23

Message par panda »

Tiré de l'utilitaire de configuration "menuconfig" pour compilation du noyau 2.6.8.1, voici où en est le support en écriture sous Linux :

CONFIG_NTFS_RW:
This enables the partial, but safe, write support in the NTFS driver.

The only supported operation is overwriting existing files, without changing the file length. No file or directory creation, deletion or renaming is possible. Note only non-resident files can be written to so you may find that some very small files (<500 bytes or so) cannot be written to. While we cannot guarantee that it will not damage any data, we have so far not received a single report where the driver would have damaged someones data so we assume it is perfectly safe to use.

Pour ce qui est des appareils photos numériques, il suffit de les considérer comme des "clés usb" et on en parle plus.

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#24

Message par Shin »

Originally posted by Loki42@26 Sep 2004, 15:30
T'habites où ?

Car il existe des install party ou tu peux te rendre pour avoir plus d'infos.
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!
Alors ça c'est trop fort !!!!!!!!!! :ph34r: :jumpy: :jerry:
Tu m'as carrément plié en deux, là !
Je t'avoue que tu m'as mis à l'envers ! Pire qu'un Ippon par Ushiro-Goshi !!
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#25

Message par Soron_12f »

Oui shin, et ils y en a qu'ils font la même chose mais avec des jeux, sisi tu me lit bien, des lan party qu'ils appels ca.
ils pourraient le faire par internet mais non non, ils préfère, c'est plus humain qu'ils disent.
t'y crois toi ?
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »