Archéologie : windows 95

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#1

Message par Sparfell »

Amis archéologues bonjour :god: (les autres c'est pas la peine de rester, ce topic va remuer beaucoup de poussière :P ).
Je suis en train de remonter mon vieux PC pour mon pôpa : un DX2-66 ... si, si, ça a existé il y a ... qq temps :rolleyes:, sur lequel j'ai installé Win95. Après qq déboires pour faire reconnaître une carte controleur IDE (grand merci au Net :god: :god: pour retrouver des drivers qui n'existaient pas à l'époque d'achat de la bestiole :P ), j'ai dû me résoudre à utiliser les vieilles commandes du DOS 6 (mscdex dans l'autoexec.bat et atapi-cd.sys dans le config.sys) pour que le lecteur en question soit reconnu (le dit lecteur est installé seul, en maître, sur le 2e port IDE, le 1er étant occupé par 2 DD, dont je tairais la taille pour éviter les fou-rires :lol: :lol: ). Je trouve l'utilisation de ces commandes DOS quelque peu ... barbare et archaïque :ph34r: et me demande s'il n'y aurait pas plus fûté comme procédure.
La parole est aux experts :welcome: merci d'avance :D.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#2

Message par UF_Luny »

Pas mieux que la bidouille mscdex a part peut etre essayer de le mettre en esclave sur le port ide 1 et le 2eme dd sur le port 2 en maitre mais ca va bouffer du fps ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#3

Message par UF_Luny »

Il me semble me souvenir (c'est loin), qu'il n y avait pas vraiment moyen de faire autrement: n'oublions pas qu'a la sortie de win 95 la plupart des pc n'avaient pas de lecteur CD parce que c'etait un truc de luxe de meme que les DD de 200Mo.

Mais je confonds peut etre avec l'utilisation des jeux Dos (l'excellent EF2000 par exemple)
Image

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#4

Message par Soron_12f »

Je comprends pas bien ton problème ?
tu dis que tout vas c'est ca ?

oui oui win95 c'est dos qu'il y a derrière... donc config.sys et autoexec.bat sont les maîtres.

C'est pour sa fête des pères ?? :rolleyes:

Topic author
Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par Sparfell »

Originally posted by Soron_12f@25 Jun 2004, 18:48
Je comprends pas bien ton problème ?
tu dis que tout vas c'est ca ?
Oui, "tout va bien" (si tant est que ce soit possible avec un Win9x :P :lol: ) ... je touve juste la manière franchement archaïque :ph34r: (je croyais Win95 "convivial" ... on noius aurait encore menti :rolleyes: ??? )... et comme Win95, à l'époque j'avais zappé (aucun intérêt ... notamment pour faire tourner Flanker1.1 :) ), bah je découvre maintenant :wacko:
oui oui win95 c'est dos qu'il y a derrière... donc config.sys et autoexec.bat sont les maîtres.
Oki oki .... chuis trop bon en fait :P
C'est pour sa fête des pères ??  :rolleyes:
Non, non, ça fait qq temps déjà que je brieffe le pater sur l'informatique (vu qu'il s'y intéresse), alors va falloir qu'il mette les mains dans le cambouis pour de bon un jour ou l'autre :jumpy:.

Merci pour les réponses B)

PS et en effet; je souhaite éviter de mettre le lecteur en esclave sur le 1er port, bien essayé quand même :exit:
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

FAFL_Mitch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 24 janvier 2004

#6

Message par FAFL_Mitch »

:ph34r: Heu kesskil t'a fait ton pater pour que tu le punisses à utiliser une telle bécane avec un OS d'outre tombe ???

Enfin si tu veux le dégouter de l'informatique tu tiens le bon bout ... sauf si l'utilisateur est plustôt du style S&M .

:lol:

Ps: c'est pour la fête des péres ? .... OK :exit:
<span style='color:yellow'>AMD Barton 3000+, KT400, 512Mo, ATI 9800 Pro 128Mo, Game Theater XP, W2k.</span>
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par phoenix »

Heu Sparfell, j'ai jamais rien bidouiller avec 95 pour faire reconnaitre mes lecteurs de CD et graveur. Ca a toujours fonctionné nickel. :huh:

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#8

Message par Soron_12f »

ben vi phoenix, car tu a installé ton win95 à partir d'un dos ou le CD était reconnu et donc dans le config.sys et autoexec.bat...
du coups installant win95 tout nikel... (sauf que t'avait win95 installé sur ta machine)

mais ici Sparfell veut le beure, l'argent du beure et se pleint de pas trouver la fermière... :P

Topic author
Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par Sparfell »

Mitch,
C'est gentil de proposer ta belle config à mon père :rolleyes:, je pense qu'il l'acceptera sans problèmes :devil:. S'agissant d'une utilisation didactique dans un premier temps, l'option Win98 étant exclue sur un tel monstre de performances :shutup!:, et préférant éviter DOS6 + Win3.11 ... ben il ne me restait plus beaucoup d'otpions :rolleyes:.

Phoenix,
Heu Sparfell, j'ai jamais rien bidouiller avec 95 pour faire reconnaitre mes lecteurs de CD et graveur. Ca a toujours fonctionné nickel.
Tu avais fait ton install comment ? Pour ma part, j'ai installé sur un DD fraichement formaté, en bootant sur une disquette (configurée pour reconnaître le CD sous DOS, oui je sais ça peut paraître tordu, mais disons que comme ma carte controleur IDE m'oblige à charger tout un b*rd$£ :angry: de drivers pour pouvoir utiliser les 2DD et le CD, je préfèrais maîtriser exactement ce qui se passe aux diverses étapes .... voilà :boxing: ).
Ceci dit, comme le fait remarquer Soron, tout marche bien en fait ... mais heu ... elle est où la crémière, hein, dites :banana: :jumpy:.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par phoenix »

Je boot sur une disquette qui me permet de reconnaitre le CD (vu que le CD de 95 n'est pas bootable). Ensuite, install classique.

Mais, je n'ai pas de carte controleur pour les IDE, Ils sont intégrés à la carte mère.

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#11

Message par Soron_12f »

et l'install de windows 95 copie la config du dos de cette disquette pour créer celle du dos qu'il vas mettre sur le disque

Topic author
Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par Sparfell »

Originally posted by Soron_12f@26 Jun 2004, 11:17
et l'install de windows 95 copie la config du dos de cette disquette pour créer celle du dos qu'il vas mettre sur le disque
Heu, bah bizarrement, je ne crois pas, car je n'ai trouvé aucune trace des drivers inclus dans les autoexec et config.sys de la disquette de boot sur les fichiers de Win95 fraichement installé, qui ne reconnaissait plus le CD ... d'où provenait l'install :ph34r:. D'où les opérations nécessaires à la main ... et mon étonnement consécutif :exit:.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par phoenix »

Bon, je vais redémarrer mon P133 avec 95, et je te dis ce que j'ai dans l'auto exec, et le config.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »