SCSI 320 ou Sata 150?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
*Loutre*
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2003

#1

Message par *Loutre* »

<ben encore une question vue que le temps d'accés d'un dd sata 150 a 10000trs et quasiment identique a un dd sci 320 a 15 000 trs 4.6 ms(sata) pour 3.6 (sci)il y a t-il un réel intérêt ? merci

je viens de faire des recherches et apparement c'est plutot une question de débit 320mo/s pour le scsi c'est énorme ... contre 150 en sata et c'est théorique .. bon le prix aussi est énorme ... <_<
Saucisson-Biére fraiche -51- Café Ca fait tourner Lock-on Nickel
http://meute.alpine.free.fr/

Drakho

#2

Message par Drakho »

dépend du type d'usage que tu fais de ton pc...

pour un serveur de stockage, malgré le prix, je choisirais SCSI... encore qu'il faudrait que je revoie les spec. de la norme SATA... :rolleyes:

pour des jeux et de la bureautique, je prendrais SATA

sinon, jetes un oeil côté du IEEE1349 (FireWire chez Apple puis, par extension, dans le monde PC, ou iLink chez Sony®) c'est l'évolution du SCSI, comme l'USB est l'évolution du port série et le SATA l'évolution de l'ATA...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Comme le dit Drakho, l'U320, c'est à reserver pour les serveurs qui balance beaucoup d'infos. Ca me parrait disproportioné pour un PC personnel, à moins que tu puisses avoir la carte controleur et les disques à pas cher, car ça coute très cher.

Un autre point à prendre en compte, un disque SCSI, ça fait du bruit, beaucoup de bruit. La dessus, il faut rajouter les ventilos, qui vont bien, pour les refroidir (donc encore du bruit).

En terme de ressource, il me semble que le SCSI est moins gourmand, mais le SATA se défend.

Donc, si c'est pour du PC de joueur, je dirais, prends du SATA, mais pense à des ventilos pour les refroidir, car du 10 000 tours, ça chauffe.

Le débit de 150 du SATA est théorique. ;)

Drakho

#4

Message par Drakho »

Oui, le SCSI est beaucoup mois gourmant, le controleur traite directement les infos...
c'était très visible avec les anciens softs de gravure qui toléraient mal le multi-tâche pour des perifs IDE mais passaient nikel avec les perifs SCSI...

L'ATA (pour le SATA, j'en suis pas sur) est controlé "directement" par le CPU, d'où charge plus grande...

Quand au bruit... hum... c'est relatif... ;)

FAFL_Mitch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 24 janvier 2004

#5

Message par FAFL_Mitch »

Pour des questions de coût et parce que c'est pour un usage "familial" la solution serait 2 disques SATA en mode stripping sur un controleur RAID. Et tu seras pas loin de la BP du SCSI à mon avis.
<span style='color:yellow'>AMD Barton 3000+, KT400, 512Mo, ATI 9800 Pro 128Mo, Game Theater XP, W2k.</span>

Topic author
*Loutre*
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par *Loutre* »

Originally posted by FAFL_Mitch@12 May 2004, 21:09
Pour des questions de coût et parce que c'est pour un usage "familial" la solution serait 2 disques SATA en mode stripping sur un controleur RAID. Et tu seras pas loin de la BP du SCSI à mon avis.
oui je pensais aussi a cette solution ... moins honéreuse certes...
Saucisson-Biére fraiche -51- Café Ca fait tourner Lock-on Nickel
http://meute.alpine.free.fr/

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par coincoin »

suis en scsi ej je repasserais pas en SATA

le SATA c'est bien c'est moins cher que le scsi mais le scsi plus rapide ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

bah tu as les hd a pas cher toi mon canard !!!!!!!!!!!
A fait en parlant de HD !!!!!!!! ET LE MIENS IL ARRIVE A LA NAGE ?????????????????,
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par coincoin »

c'est pas vraiment le HD qui coute mais la carte scsi si tu prend de l'adaptec (ce que je conseille) environ 150€ + la nappe je sais plus mais ca doit tourner dans les 50€

sinon tekram c'est moins cher c'est pas mauvais et la nappe est fourni :)
un disque scsi LVDII coute pour un 36Go (10 000T et 4M de cache) un peu plus de 150€

pas a la nage ghost y a pas de canal qui passe de la seine a la loire ;)
sinon j'aurais demandé le port en peniche :P
vi il arrive
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
*Loutre*
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2003

#10

Message par *Loutre* »

Oui mais explique moi un détail technique... la carte controleur est placée sur un port pci avec un débit de 133 mo/s et le débit d'un DD scsi 320 est de 320 mo/s en théorie comment ca se passe ? On a comme un étranglement non j'ai du mal à voir la chose...
Saucisson-Biére fraiche -51- Café Ca fait tourner Lock-on Nickel
http://meute.alpine.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Ghostrider »

C est pas sur du PCI "normal" mais du PCI 64 bits... sur carte mere pro only ..... et ca reste un debit theorique ...... pour le particulier tu auras de toutes facons les limitations du PCI .. comme pour les cartes reseau 1000 mb
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par coincoin »

Originally posted by *Loutre*@13 May 2004, 11:24
Oui mais explique moi un détail technique... la carte controleur est placée sur un port pci avec un débit de 133 mo/s et le débit d'un DD scsi 320 est de 320 mo/s en théorie comment ca se passe ? On a comme un étranglement non j'ai du mal à voir la chose...
pour te donner une idée un ata133 est donné pour un debit theorique de 133 et finalement il arreve meme pas a saturer un ata66 (j'ai presque envie de dire ata33)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
*Loutre*
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2003

#13

Message par *Loutre* »

Bon alors en résumé sata 150 en raid ou SCSCi 320 ? sur carte mére" basique " ? puisque les cartes mère pro avec pci a 64 bit fonctionnent en bis proc apparement ...
Saucisson-Biére fraiche -51- Café Ca fait tourner Lock-on Nickel
http://meute.alpine.free.fr/

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par coincoin »

si c'est pas un probleme financier je dirais scsi
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
*Loutre*
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2003

#15

Message par *Loutre* »

Non le financier pas le probléme en fait j'ai trouvé ca :
-Gigabyte GA-8KNXP Ultra elle a un controleur scsi 320 intégré et je vais lui coller un p4 3.4 EE (ouille le prix )
2 gig de memoire 400 mgz corsair double canal cass2
1 DD scsi 320 a 36 giga (jeux)
1 DD serial ata 150 74 giga (stokage)
1 carte grahique 6800 ultra (marre des bugs avec les Ati meme si plus rapide)
1 graveur dvd plexor 12x
1 boitier Antec avec alim 430 watt (j'espére que ca suffira )

POur la modique somme de.....bip trés cher :unsure:

ET SI JE LAGUE AVEC LOCK-ON JE ME METS AU JARDINNAGE !
Saucisson-Biére fraiche -51- Café Ca fait tourner Lock-on Nickel
http://meute.alpine.free.fr/

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#16

Message par harmoril »

Je communique mon adresse pour la livraison :P
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par coincoin »

Originally posted by *Loutre*@13 May 2004, 20:52
Non le financier pas le probléme en fait j'ai trouvé ca :
-Gigabyte GA-8KNXP Ultra elle a un controleur scsi 320 intégré et je vais lui coller un p4 3.4 EE (ouille le prix )
2 gig de memoire 400 mgz corsair double canal cass2
1 DD scsi 320 a 36 giga (jeux)
1 DD serial ata 150 74 giga (stokage)
1 carte grahique 6800 ultra (marre des bugs avec les Ati meme si plus rapide)
1 graveur dvd plexor 12x
1 boitier Antec avec alim 430 watt (j'espére que ca suffira )

POur la modique somme de.....bip trés cher :unsure:

ET SI JE LAGUE AVEC LOCK-ON JE ME METS AU JARDINNAGE !
c'est pas malheureux de voire des chose pareil ! :(
mettre du gygabite et un P4 pour jouer a lock on !

tu veux gagner entre 5 et 10 % de puissance en plus pour les jeux rien que sur la carte mere et le proc ?
KV8 Max3 avec 3400+ 64bt AMD ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
*Loutre*
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2003

#18

Message par *Loutre* »

Oui le probléme c'est qu"aucune carte mére que se soit pour le amd FX 64 ou 64 tout court n'a de controleur SCSI intégré et 4 slot memoires ... ben voila je sens que je vais pêter un cable je sais plus quoi faire ... :blink: si prendre une carte mére avec un FX 54 et mettre un SCSI 320 faut voir la nuit porte conseille... <_<
Saucisson-Biére fraiche -51- Café Ca fait tourner Lock-on Nickel
http://meute.alpine.free.fr/

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par coincoin »

bonne nuit
pom pom pom :lol:
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
*Loutre*
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2003

#20

Message par *Loutre* »

Bon ca y est je part pour le AMD FX et point barre ...nuit courte :rolleyes: et ca coutera moins cher un peu lol pour plus de perf apparement ... merci a tous .
Saucisson-Biére fraiche -51- Café Ca fait tourner Lock-on Nickel
http://meute.alpine.free.fr/

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par coincoin »

non pas le FX
mais le 3400+
vi tu peux te recoucher ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »