Les + et - R servent à la même chose, c'est à dire à ce que tu veux en faire (sauvegarde, video, etc...) . La seul différence se situe au niveau du formatage des données. Après le choix d'un des format est lié surtout au cout des médias et à leur compatibilité avec ta platine de salon.
Par contre attention, car les platines peuvent être compatible avec l'un des formats, mais rencontrer des problèmes (blocage, macroblocs) suivant la marque du média utilisé.
Pour te prendre un exemple, ma platine Sony DVP 7700S ne lit que les DVD -R. Toutefois, le dernier lot de Ritek (coeur G04) ne passe pas sur ma platine, alors que des verbat (coeur MCC 01..RG2) passe sans problème.
Pourquoi je précise le coeur ?
C'est un élément important du média, et qui varie. Par exemple, les riteks ont des coeur G04, K04, ... Et un coeur peut très bien passé sur ta platine et un autre posé problème.
Comment connaitre le coeur du média ?
Il faut utiliser des utilitaire tel que
DVD Info Pro ou
DVD Identifier. Si tu as un graveur Plextor, les Plextool le font aussi, il me semble.
Donc, une fois que tu auras trouvé les médias qui passent sans problème, je te suggère de ne plus en changer. C'est ce que font la plus part des possesseurs de graveur de DVD.