Bonjour ami motard,
Je vais peut-être te redonner un peu d'espoir.
Ne pas pouvoir être membre à part entière d'un domaine local NT, ne veut pas dire que la machine sous XP familial ne peut pas bénéficier d'un accès à internet ou à des partages de fichiers dans le réseau, y compris dans un Domaine local où elle ne peut pas s'inscrire.
Pour accèder à internet, via un routeur NAT (Netgear, SMC, Zyxell ...), Il faut que les postes clients de ce service soient configurés par un serveur DHCP (IP Dynamique) ou manuellement (IP Statique), c'est le deuxième cas qui est le tien si j'ai bien compris.
Dans les propriétés de ta carte réseau, il faut configurer le protocole TCP/IP, comme suit :
Une adresse IP : exemple 192.168.0.X (comme tu l'as dit, il faut s'inspirer des réglages précédents pour connaitre l'adresse de ton réseau et incrémenter le dernier numéro (X) pour que cette adresse soit unique dans le réseau).
Un masque de sous-réseau : c'est plus compliqué à expliquer, qu'à faire puisqu'il suffit de répéter celui des autres machines qui fonctionnent bien dans le réseau.
Un adresse de passerelle : en langage Microsoft c'est équivalent à un routeur, Il faut mettre l'adresse du routeur (Souvent 192.168.X.1 ou 192.168.X.254 (X étant
n'importe quelle valeur entre 0 et 255))
C'est le minimum d'infos pour créer un poste client dans un réseau en TCP/IP et donc pour accèder à internet.
Mais un doute m'envahit, si l'accès à internet est géré par un proxy (et un Contrôleur de Domaine NT4 peut aussi être un Proxy), il faut que le poste client devienne, client proxy du serveur en question (Il y a un dossier partagé sur le serveur qui permet de "télécharger" le programme Client Proxy pour le poste de travail), le réglage est fait par le programme d'installation et l'accès à internet devient effectif après redémarrage du poste client.
Mais, me direz-vous il faut pouvoir avoir accès au serveur pour joindre ce répertoire partagé, c'est l'intérêt des réglages IP précédents qui nous permettent de naviguer dans le réseau local partout où la sécurité des systèmes d'exploitation nous permet d'aller.
Windows NT même en tant que Contrôleur de Domaine local est très souple d'utilisation, il permet une sécurité très fine pour les membres du domaine, des
automatismes de configuration etc..., En gros, être membre du domaine local donne des plus importants et c'est possible avec XP Pro., mais pour autant le Domaine local n'exclue pas les autres, Windows 95, 98, Me, XP familial qui ne peuvent pas être membre (par restriction technique ou commerciale). les accès au réseau local, aux partages des fichiers et à internet sont possibles grâce aux groupes intrinsèques du système NT, comme le groupe "Réseau" et le groupe "Tout le monde".
Donc, sauf énorme erreur de ma part, l'achat d'un XP Pro. n'est utile que pour rejoindre un Domaine local avec tous les avantages des services de sécurité et de
gestion centralisés. Mais, ne peut pas être justifié par le simple soucis d'accèder à internet ou à des ressources du serveur ou du réseau.
Conséquence, il faut regarder de près la configuration du réseau et agir la première fois avec des personnes qui ont l'expèrience technique (car ce n'est pas simple), tu apprendras vite et bien les bons réglages à faire et tu gagneras un temps considérable.
Les licences éducation de chez Microsoft ne sont pas chères, mais il existe des solutions Linux pour des serveurs d'école, extrèmement bien faites. Je pense à
Free-EOS (voir avec Google : Free-EOS, Framasoft pour d'autres solutions) qui est entièrement francisé et très simple à configurer. Les postes clients sont Microsoft pour le système d'exploitation (car vendus sous licence OEM avec la machine) et l'on installe une suite de logiciels libres (compilés winnt32) qui font bonnes figures et quelquefois plus, face à la suite des logicielles Microsoft et de ses affiliés. Je crois que le groupe de travail Free-EOS est très sympa et dynamique. Non seulement les enfants verront autre chose que Microsoft une fois dans leur vie, mais ton travail sera interressant dans la recherche de solutions alternatives à Microsoft (les produits Microsoft sont généralement très bons, mais ce n'est peut-être pas le rôle de l'école d'assoir les monopôles de fait), en contre-partie, se sera plus difficile, plus long et nécessitera un investissement personnel important qui peut être au détriment de ton activité de Professeur de Lettres.
Voilà, bon courage pour la suite et merci de faire ce métier.
Woofy, l'autre motard qui préfère vous voir devant...