Radeon 9600 Pro

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Maverick(fr)
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 09 mars 2004

#1

Message par Maverick(fr) »

Voilà, Je possède actuellement un P4 2,4GHz à 512 :unsure: Mo de Ram ainsi qu'une Radeon 9200 à 128Mb.
Voyant ce que nécessitent des jeux comme Lock On (où je dois mettre toutes les options vidéo au minimum sauf une ou deux), je voudrais savoir si cela vaut le coup de changer de carte ?
Je pencherais pour une Radeon 9600 Pro 256Mb, alors ceux qui la possèdent, parlez m'en un peu ! Et quelle est la différence entre une carte avec 128Mb et une à 256 (à part le prix) ?
Merci de m'aider, je suis dans l'embarras...
Pilote à l'Aéroclub de Savoie sur l'aéroport de Chambéry/Aix-Les-Bains
et pilote de métier virtuel !

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#2

Message par Katchina »

La carte avec 256 MB de mémoire a 2x plus de mémoire que celle avec 128 MB de mémoire. A priori c'est la seule différence "entre une carte avec 128Mb et une à 256 (à part le prix) ?"

OK, je joue avec les mots, ici on parle spécifiquement de la différence entre une Radeon 9200 et une Radeon 9600, bien sûr !

La 9200 est une carte avec un GPU DirectX 8, donc les effets DirectX 9 sont gérés en software par le driver, donc perte de perf. Il faut savoir que la Radeon 9200 est moins performante que la 9100, elle même moins performante que la 9000, elle même moins performante que la 8500. Je n'invente rien, regarder n'importe quel benchmark récapitulatif (cfr. tom's hardware) et vous verrez. Si vous avez plus de questions sur ces dénominations à la mords-moi-le-noeud, contactez le marketing d'ATI.

Bref, la 9200 est l'offre bas-de-gamme de chez ATI. Ca n'empêche pas certains vendeurs de la proposer avec 256 MB de mémoire, car il semble que l'homme-de-la-rue n'ait qu'un critère d'évaluation de la carte graphique : sa mémoire.

La 9600 est l'actuel milieu-de gamme ATI. En termes de perfs elle est un poil SOUS la 9500. Bizarre, une fois de plus. Enfin, bon, ça reste une carte valable. E de toute façon looooin devant la 9200. Elle supporte DirectX 9 en Hardware, donc ça fera une différence sur les jeux derniers cris.

Je ne saurais pas t'en dire plus, j'ai une 9800 Pro avec 128 MB. Très bonne carte.
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...

Topic author
Maverick(fr)
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 09 mars 2004

#3

Message par Maverick(fr) »

Et pour "quelques" euros de plus, ça vaudrais le coup de prendre une 9800 Pro 128Mb (il paraît que son prix a baissé) ?
Pilote à l'Aéroclub de Savoie sur l'aéroport de Chambéry/Aix-Les-Bains
et pilote de métier virtuel !

AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#4

Message par AnaBolic »

Bonjour Maverick (Fr)

En réponse à tes interrogations, voici quelques éléments de réponses : ;)

1) Oui, si tu veux jouer confortablement à lock'on, il est préférable de changer de carte. :rolleyes:

2) pour le choix de ta nouvelle carte ça dépend de ton budget... Saches qu'aujourd'hui avec 250 euros, tu peux trouver une ati9800pro 128Mo de marque. Or à ce jour, c'est une excellente affaire. En terme de puissance, ça vaut le coup.

3) Concernant la 9600pro, c'est une bonne carte pas très chère entre 120 et 150 euros. Toutefois en terme de performances elle est un cran en dessous les Nvidia geforce 5900FX...

4) La question de la mémoire : 128Mo ou 256mo, c'est surtout une question de marketing. beaucoup de tests montrent qu'ils n'y a pas vraiment de différences notables. Les jeux actuels n'ont pas besoin de tant de mémoire. C'est une sorte de pari sur l'avenir en attendant des jeux comme doom 3 par exemple. le seul hic, c'est que le processeur graphique sera peut être dépassé... <_< <_<

En clair, si tu veux changer de carte et te faire plaisir sans trop de ruiner, mets 250 euros de côté et achète une 9800pro : tu ne seras pas déçu...

Pour lock'on, si tu peux rajouter une barrette mémoire et passer à 1ghz : ce sera top

Voilà mon avis...
A+

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#5

Message par Katchina »

Je rejoind complètement cet avis... C'est pas pour rien que j'ai investi dans une 9800 Pro 128 MB il y a 3 semaines :-)
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#6

Message par Bushido »

Salut Maverick voila ma config P4 2,4 512 Mo Ram et 9600 pro bref ce que tu vises...

En ce qui concerne Lock On je joue avec les réglage sur moyen et c'est relativement fluide sauf en cas de météo catastrophique ou ca rame bien comme il faut.
Si le but est de pouvoir profiter de Lock On, pas à fond mais avec des réglages raisonable, alors je te conseil en effet de l'acheter même si il y a plus performant tu peux profiter de tout les jeux actuel de facon satisfaisante et je pense qu'on à une certaine marge sur les prochain jeux à venir.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#7

Message par Bushido »

désolé
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#8

Message par Bushido »

si si vraiment
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#9

Message par Bushido »

bon si il ya un modo qui traine dans le coin pour m'effacer :ph34r:
Brillantes comme une larme,
des armes...

Topic author
Maverick(fr)
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 09 mars 2004

#10

Message par Maverick(fr) »

Merci de vos conseils,
Je pense que je vais économiser pour une 9800 Pro,
si vous avez un quelconque conseil à me donner qui puisse orienter mon choix, je suis prenant !
Pilote à l'Aéroclub de Savoie sur l'aéroport de Chambéry/Aix-Les-Bains
et pilote de métier virtuel !

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#11

Message par Katchina »

J'ai une HIS Excalibur 9800 Pro 128 MB "Ice-Q" (avec une sorte de gros radiateur + ventilo, comme les premières GeForce FX). C'est pratiquement silencieux, j'aime beaucoup. Mais ça occupe l'espace du premier slot PCI (qu'il vaut mieux laisser vide de toute manière).

Chez HIS ils font aussi une 9800 Pro 256 MB et une 9800 XT avec le même ventilo.

Sinon, ce ventilo se trouve dans le commerce, c'est un produit de chez Arctic Cooling, le "VGA Silencer". On peut alors le monter soi-même. Mais il coûte 20 EUR et il faut bricoler un peu. J'en ai acheté un pour une autre carte tellement j'en suis content.
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...

AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#12

Message par AnaBolic »

Je rejoins l'avis de Katchina ;)

La HIS excalibur 9800pro 128 Mo IceQ est une super carte : silencieuse, très performante et surtout très bien refroidie...

Elle est en promo en ce moment : on peut la trouver à 249 euros.

Voilà...

A+

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#13

Message par Katchina »

Ah oui, pour être complet, j'ai lu récemment (ici même je crois) que beaucoup de 9800 Pro 256 MB vendue récemment étaient en fait des 9800 XT 256 MB avec un firmware ("bios") de Pro.

Donc en reflashant la carte avec le firmware d'une 9800 XT, il y aurait moyen pour environ 350 EUR de se payer une carte qui en vaut 450. Mais tu risques de griller la garantie, et puis tu ne peux pas être certain lors de l'achat puisque toutes les PRO 256 ne sont pas concernées...

Le bon rapport perf/prix pour le moment, si tu as des moyens moyens (ah ah) c'est la 9800 Pro 128 MB.
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...

Topic author
Maverick(fr)
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 09 mars 2004

#14

Message par Maverick(fr) »

En parlant de garantie, si je change moi-même ma carte, la garantie de mon ordinateur aura encore sa validité ?
Pilote à l'Aéroclub de Savoie sur l'aéroport de Chambéry/Aix-Les-Bains
et pilote de métier virtuel !

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#15

Message par Katchina »

Ah ben, tout dépend du fabricant et du vendeur.

Moi dont c'était le métier (technicien PC) et dont ça reste le hobby, j'estime que ne pas avoir le droit de mettre les mains dans le cambouis, c'est un scandale. J'achète mes machines en pièces détachées, j'upgrade, je remplace, je démonte, je remonte, depuis des années. Je suis mon propre assembleur, donc la seule garantie que j'ai c'est celle sur les pièces.

MAIS si tu as acheté ta machine déjà assemblée dans une petite boutique ou, pire, dans un chaine (au niveau garantie, je parle)... Il est très probable qu'ils ne veuillent rien savoir s'ils te soupçonnent d'avoir dévissé la capot du PC. Contacte-les et/ou relis bien tous les documents fournis pas le vendeur (conditions de vente sur la facture, etc).

Dura lex, sed lex...
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »