Page 1 sur 1

Triple screen pour la simulation

Publié : jeu. août 20, 2020 6:51 pm
par AlmaniacFR
Bonjour,

je viens à vous car il est temps de prendre conseil.

HISTOIRE
Depuis la sortie du C49RG90SSU je regarde de près les ultrawide.
Bien que mon envie était immense, j'ai attendu le Odyssey G9... sortie catastrophique, je n'ai même pas pu le commander.
Je suis extrêmement déçu car ce moniteur est un bijou technologique (sur le papier du moins), et ne doit pas faire rêver que moi :p.
De plus j'attends un vrai ultrawide 5120*1440 144hz + hdr min... le seul quoi.

STYLE DE JEUX
Puis j'ai réfléchi et je tends vers un triple écran pour avoir un FOV plus grand.
Et c'est là que je viens demander conseil.
Je suis développeur, et je joue à des simulations (ARMA/DCS/MSFS2020/ bientôt SC) puis à des jeux plus casuals (Elite Dangerous,The witcher...etc) et pour finir les FPS (CSGO/COD,etc...).
J'ai tous les styles de jeux, mais je suis 80-70% simulations.

CONFIGURATION
Processeur : i8-8700k
GTX 980 TI x2
ram : 16gb 3200mhz CAS 15
SSD NVME SAMSUNG
WATERCOOLING H110i
ECRAN ASUS PG278Q 2560*1440 144hz

Bien entendu je vais changer de carte graphique en septembre lors de la sortie des nouvelles RTX.


Dès lors je me suis dit : Il me faut un triple écran pour bien profiter de la vision couplé avec un track IR.
Malheureusement le triple screen a des bandes horribles :x, mais apparemment en simulation ça ne dérange pas.



QUESTION
  • Sur DCS et simulation aérienne, que vaut un triple screen + Track IR en immersion comparé à un Ultrawide ?

  • Ayant un 2560*1440, 27pouces, je souhaite envisager un triple screen de 27 (ce que je trouve très petit mais je garde au moins mon écran). Puis-je faire un 16:9 + 21/9 + 16:9 ?
    J'ai déjà cherché sur internet et il des barres noires indésirables se font ressentir si j'ai bien compris.
    Néanmoins est-ce toujours d'actualité ?

  • Devrais-je plutôt opter pour un triple screen 32/34/40 pouces avec le Asus actuel en 4ème en haut pour de la hauteur, ou écran de contrôle ?

Je viens vous plomber de questions car ça fait 3 ans maintenant que je n'ose pas acheter par peur de me tromper, mais là y'en à marre x). :Jumpy:

Merci de m'aider !

Cordialement AlmaniacFR

Re: Triple screen pour la simulation

Publié : sam. août 22, 2020 3:14 pm
par Wolfair
Salut Almaniac....Je n'ai pas de triple screen mais j'ai un AOC Q3279VWF en QHD (2540x1440) et il est Nikel. Tu peux trouver un test sur "Les numériques", tu verras qu'il est très bien noté malgré son prix (on peut le trouver à moins de 200€). Les bords sur les cotés font 1.5 centimètre de large, on trouve plus fin mais à beaucoup plus cher. Attention, j'ai vu qu'AOC a sorti une autre version de cet écran mais le contraste est tombé dans les chaussettes...Naturellement, c'est un 32", donc pour faire un triple-screen pas "trop" cher....a toi de voir. Par contre et il est compatible freesync (donc AMD) alors que tu es en NVidia.

Re: Triple screen pour la simulation

Publié : lun. août 24, 2020 2:15 pm
par harf4ng
Actuellement je n'ai qu'un seul écran car je fais de la simu surtout en VR, mais avant j'avais un triple écran. Surtout pour les simus de course de voiture en fait, avec les écrans inclinés à 45° en gros et les écrans très proche de moi pour vraiment être au centre de l'action.

Si tu veux du feeling en triple écran il faut être assez proche des écrans pour avoir le sentiment d'être au milieu. Bon en même temps pour les courses de voiture j'utilisais pas de trackIR, j'utilisais les écrans de gauche et droite pour surveiller les dépassements et regarder dans les rétros. Sinon si tu es plus loin tu auras juste un FOV plus grand sans l'immersion.

Mais en tout cas j'ai eu de bons souvenirs de ma période de triple écran, et j'avais les bordures des écrans bien sûr, pas très très fine, mais en fait on n'y fait pas vraiment attention lorsqu'on joue.

Donc oui le triple écran c'est sympa. Avec la config qui va bien aussi, car ça demande plus de puissance graphique qu'un seul écran. Ensuite il faut un jeu qui gère le triple écran, car si le jeu ne fait que s'étendre sur les trois écrans ça fait un aspect dégueulasse ^^ Mais bon DCS gère bien le triple écran, faut juste paramétrer correctement les viewports. Jamais utilisé DCS en triple écran par contre.

Et aussi important pour le triple écran, prend trois écrans absolument identiques.

Je ne sais pas ce que ça donne le triple écran avec trackIR par contre, surtout si tu mets les écrans avec un angle, jamais essayé.

Re: Triple screen pour la simulation

Publié : mar. août 25, 2020 5:51 pm
par AlmaniacFR
Bonjour,

je vous remercie du temps que vous avez prit pour me conseiller. :notworthy

Pour répondre à Wolfair, en effet c'est un écran très intéressant néanmoins j'ai trouvé que les bords étaient plutôt large, ou sinon c'est les photographies.
Pour un écran triple écrans j'ai pensé au G32QC ou au CQ32G1.
Mais avec réflexion (2560*1440)*3 = 11M de pixel + le 27 donc 14 et là ça commence à piquer car il faut une énorme carte graphique. :emlaugh:
De plus j'ai réfléchis à 3 FHD mais après un test chez un collègue je ne pourrais pas revenir à cette résolution/densité de pixel(32"). :Jumpy:

Salut Harf4ng, j'ai vu de nombreuses vidéos qui montre cet écrasement d'image lors de l'adaptation, ça dépend des jeux et oui dcs le fait mais vraiment faiblement si je dis pas de bêtises.
Du coup je me suis intéressé davantage à l'Odyssey G9 qui n'est malheureusement plus disponible, couplé à un Track-IR fait maison.
Je me pose maintenant la question : est-ce que je peux utiliser mon écran 27" au dessus de l'écran 49" juste pour regarder ce qu'il y a au dessus.
En effet le G9 et tout les autres 49", ne propose qu'une faible vision verticale.

Ainsi je me demande si cela n'est pas un problème pour l'aviation.

En tout cas merci !


Cordialement AlmaniacFR.

Re: Triple screen pour la simulation

Publié : mer. août 26, 2020 11:32 am
par harf4ng
Normalement avec DCS tu dois pouvoir régler des viewports pour la position des écrans, donc ça doit pouvoir le faire.
Perso j'ai toujours eu des écrans FHD et ça me suffisait cette résolution 1920x1080. Si tu pars sur un trois écrans déjà il faut une bonne config, si en plus tu augmentes la résolution il faut une config encore plus costaud.

Re: Triple screen pour la simulation

Publié : jeu. août 27, 2020 3:23 pm
par AlmaniacFR
Bonjour,

Ah super pour les viewports, j'ai vu en effet quelques vidéos après votre poste et ça me semble satisfaisant !

Concernant le 2560x1440 c'est un vrai problème, je suis sur cette résolution en 144hz 1ms depuis 2015 (PG278Q lors de sa sortie) donc j'ai peur de voir la différence.
Lorsque je joue chez des amis, à chaque fois je vois la "grossièreté" des écrans...

La où je suis d'accord, c'est que sur un triple screen avec 2 écrans latéraux qu'on se regarde presque pas, mettre 2x(1440p) ça fait cher payer...
Mais vu que sur Nvidia on peut pas mixer les résolutions...

Cordialement AlmaniacFR

Re: Triple screen pour la simulation

Publié : mar. sept. 01, 2020 2:25 pm
par harf4ng
Euuu c'est quoi cette histoire de ne pas pouvoir mixer les résolutions ?
De toute façon pour chaque modèle d'écran tu as une seule résolution acceptable, la résolution native de l'écran, toute autre résolution donne un résultat dégueulasse :)
Donc si tu prends trois écrans identiques, tu auras trois écrans avec la même résolution, forcément. Si tu prends trois écrans différents, ils auront la même résolution ou pas, ça dépend de la résolution native de chaque écran. Mais normalement tu peux tout à fait choisir une résolution séparée pour chaque écran.

Après, ce qu'il faut bien comprendre avec le triple écran, c'est la manière dont le jeu gère le triple écran. A l'époque je faisais du triple écran pour iRacing, simulation de course de voiture. Et tu as deux paramétrages possibles.

1. Tu peux demander au jeu de considérer les trois écrans comme un seul, et dans ce cas ça marche pas trop mal si les écrans sont à plat devant toi. Mais si tu as les écrans avec un angle, genre 45° de chaque côté, ça fausse complètement la perspective.

2. Ou alors tu peux demander à la simu d'envoyer une image différente sur chaque écran. Dans iRacing tu gérais la distance à l'écran, l'angle de l'écran, la largeur des bordures, et il te calculais le FOV optimal pour gérer tout ça. Et ça te créait la bonne perspective pour le triple écran.

Dans DCS avec les viewports je suppose que c'est pareil, tu gères l'affichage de chaque écran séparément. Mais tu dois paramétrer tout ça manuellement je crois, le logiciel ne le fait pas pour toi. Après je n'ai jamais testé avec trackIR, pour voir si l'ensemble des 3 écrans bouge, ou seulement le central, et si c'est paramétrable.

Quant à ton histoire des deux écrans de côté que tu regardes presque pas, euh, un pilote ça regarde partout, à gauche, à droite, en haut, en bas, devant et derrière en permanence, les écrans de gauche et droite tu vas les regarder souvent normalement. Dans MSFS 2020 je n'ai pas donc de VR encore, j'ai pas de trackIR, et donc je dois déplacer la vue au chapeau chinois. Et là on se dit que les trois écrans ça manque, surtout pour le circuit atterrissage. IRL on tourne beaucoup la tête, déjà pour voir d'éventuels autres avions (bon là on s'en moque un peu) mais aussi pour voir les points de repère et la piste, savoir quand on doit tourner, etc... vivement la VR dans MSFS 2020 ^^

Re: Triple screen pour la simulation

Publié : mar. sept. 01, 2020 4:14 pm
par AlmaniacFR
Bonjour,

Merci Harf4ng pour cette réponse pleine de précisions.

Concernant la résolution, je me suis ravisé pour prendre quelques choses de plus stable pour mon ordinateur.
Du coup je m'intéresse aux ultrawide 49 pouces.

J'ai vu par mal de vidéos sur les viewports, effectivement il est possible d'afficher des IHM où l'on souhaite en trafiquant les fichiers de configuration.
Néanmoins ce qui me gène le plus sur le simulation aérienne, c'est le manque de visibilité globale, qu'importe les configurations.
En effet, là ou une simulation de voiture se focalise sur l'écran central (pour avoir joué à iRacing), quand je joue à DCS je déplace souvent la souris dans toutes les positions.

C'est pour cela que la VR est une vrai parade à ce problème, mais qui nécessite une carte graphique assez puissante, et aussi un VR où l'on voit pas la grille de pixels. o_O
Car pour mon HTC VIVE première génération... c'est pas top, j'arrive même pas à voir les écritures sur le cockpit (M2000-c).

La seule solution intéressante retenu sur le papier selon moi, c'est triple projecteur sur un écran arqué DIY sur un cockpit... mais là ça requiert énormément d'investissement. :emlaugh:

Merci pour ces conseils,

Cordialement AlmaniacFR

Re: Triple screen pour la simulation

Publié : mar. sept. 01, 2020 5:05 pm
par harf4ng
Et même là tu verras pas vers le haut ni le bas, le champ de vision sera toujours limité.

Moi ce qui me gêne le plus en VR c'est plutôt la faible résolution pour voir les ennemis dans le ciel. Le cockpit j'arrive à voir plus ou moins les gauges. Et en VR essaye d'affecter à un bouton le zoom VR ça te permettra rapidement de lire les écrans.
Y a pas mieux que la VR à mon sens pour l'immersion. La seule alternative en écran serait une bulle où tu serais au milieu mais difficile à réaliser et extrêmement cher.
J'ai aussi le htc vive le premier. Et je ne peux plus voler sans :)

Re: Triple screen pour la simulation

Publié : ven. sept. 11, 2020 1:25 pm
par SKYDEVIL
Bonjour Almaniac
Je joue a FS 2020 et DCS en triple screens ( 3 TV Samsung full HD de 55 pouces) couplé à un ED TRACKER.
J en suis TRES satisfait. Voir les images dans mon post rubrique cockpit.