DIABOLO a écrit :Mais pourquoi ne pas avoir construit des cartes PCI spécifiques à cet usage unique et dédiées uniquement au minage
y a t-il une volonté d'interconnecter tout nos PC domestique dans le but d'effectuer ce minage de masse ?????
d'une part, ça me laisse rien présager de bon pour la tendance tarifaire des CG
d'autre part, sur le plan économique çà me fout réellement la trouille de voir qu'une grande partie de l'économie mondiale puisse reposer
sur de la monaie purement viruelle
Et bien oui tu as raison c'est débile d'acheter une carte graphique qui contient pleins de technologique pour afficher des choses (ce qui a un prix) alors
que le mineur ne veut rien afficher du tout.
Reprenons depuis le debut :
Tout le truc c'est que pour miner
il faut du materiel et de l'electricité.
Au début du minage c'étaient les CPU qui minaient.
Puis on s'est rendu compte que certaines GPU (et pas toutes) permettaient de faire de 50 à 100 fois plus de calculs (pour gagner un bit coin donc), que ne pouvait le faire un CPU.
Forcement y a eu la flambée des prix de certaines cartes (et pas toutes).
Alors c'est simple pour faire un profit maximal il faut le matériel qui fasse le plus de calculs permettant de gagner des bit coin, pour un cout le plus faible possible (EDF + matos).
Et là y a un mec intelligent qui s'est dit : mais c'est bete de payer une CGU qui possède des composants totalement inutiles aux calculs du mining (mais qui font partie du prix d achat de la carte).
Or il existe des circuits intégrés capables de s'adapter à une tache spécifique (un CPU qu'on peut reprogrammer et reprogrammer autant de fois qu'on veut ) pour faire une tache spécifique).
Et là le mec intelligent c'est dit "mmmh" mais si j'achetais ces circuits intégrés pour les programmer pour ne faire QUE du calcul de mining, alors je ne payerai plus une carte graphique avec des elements qui ne servent à rien pour le mining !!!
Manque de bol ces circuits intégrés programmables ne calculaient pas plus vite le mining que les GPU...mais par contre les memes calculs étaient otpimisés au niveau consommation electrique et donc le rendement est meilleur donc le profit supérieur.
Et donc ce gars là a fait des économies par rapport aux gars qui farment du bitcoin avec des CGU.
Quand il a raconté ca à un pote au boulot le lendemain, son pote a réfléchi...
Ce pote c'est dit : mmmmh mais un circuit intégré reprogrammable c'est bien mais si je paye un circuit intégré reprogrammable pour lui apprendre à faire du mining, dans le prix d'achat il y a une part d'argent lié au fait que le circuit est reprogrammable et moi je vais le programmer une seule fois et c'est tout puisque apres je ne ferai que du mining.
C'est donc bete de payer une technologie que je ne vais utiliser qu'une fois.
"Euréka " je vais construire des circuits intégrés SPECIALISES dans le mining, certes on ne pourra plus les reprogrammer mais ca coutera moins cher que le circuit intégré reprogrammable et en plus je pourrai mettre ce que je veux sur ce circuit pour optimiser le mining.
Et ce circuit intégré non reprogrammable, il bosse encore plus vite que le circuit reprogrammable et consomme encore moins d'electricité : il est optimisé pour la tache unique qu' il
a à accomplir : faire ces calculs de hash pour gagner du bit coin.
Il est dit qu'il n'y aura plus de bond technologique après ca, uniquement de l'amélioration de performances d'optimisation.
Le collègue du gars a bien travaillé :
ces circuits spécialisés existent déjà. il faut juste que les anciens mineurs réalisent le manque de profit qu'ils subissent en continuant à utiliser des carte graphiques.
Quand leurs concurrents qui utiliseront ces circuits intégrés spécialisés (nommons les : ASIC) auront démontré qu'utiliser une CGU est bien biens moins rentables,
le monde du jeu vidéo retrouvera des prix de ventes stables et non dopés par le mining.