CPL et Freebox

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

CPL et Freebox

#1

Message par Bushido »

Bonjour,

Je vais déménager dans un appartement dont l'installation électrique est récente (refaite en 2008).
Il n'y à qu'une seule prise téléphonique nouvelle norme (on branche directement le cable il n'y à pas de prise en T) qui est dans une pièce que je destine à mon enfant.
Je souhaite mette l'ordinateur dans un bureau relativement loin de la pièce en question.
Je suis chez free avec une freebox V5 j'ai vu qu'il existait une possibilité d'acheter un freeplug classic qui permet via CPL de relier un ordinateur à la freebox.

J'ai plusieurs questions :

Déjà niveau installation je branche donc ma freebox à la prise téléphonique, je l'alimente via le freeplug CPL, je branche le boitier télé alimenté en CPL dans le salon et j'ai la télé via le freebox dans le salon, je branche mon ordi relié via le CPL freeplug classis dans le bureau et j'ai internet ? Jusque là c'est bon c'est comme ça que ca marche ?

Y à il des contre indication au CPL ?
Faut il privilégier le wifi ?
Y à il d'autre solution (sachant que les pièces sont éloignées les unes des autre et que faire courir un cable ethernet le long des plintes n'est pas une solution facile à mettre en oeuvre.
Mettre en place une nouvelle prise téléphonique directement dans le bureau ça coute cher ? Je ne me sens pas trop là non plus de faire courir un fil téléphonique à travers tout l'appart (pas bricolo inside)
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Psycho »

Bushido a écrit : Déjà niveau installation je branche donc ma freebox à la prise téléphonique, je l'alimente via le freeplug CPL, je branche le boitier télé alimenté en CPL dans le salon et j'ai la télé via le freebox dans le salon, je branche mon ordi relié via le CPL freeplug classis dans le bureau et j'ai internet ? Jusque là c'est bon c'est comme ça que ca marche ?
C'est ça oui.
Bushido a écrit : Y à il des contre indication au CPL ?
Faut il privilégier le wifi ?
Pas de contre-indication, il suffit que l'installation soit sur le même tableau électrique (chez moi j'ai une install très très vielle et ça marche impeccable).
Je dirait qu'il faut privilégier le CPL au wifi plutôt : meilleur débit et pas d'interférences possibles (et pas d'ondes dont on se sait pas encore prévoir les effets sur la santé).
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#3

Message par Bushido »

Merci Psycho.
Brillantes comme une larme,
des armes...

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#4

Message par dracer »

Dans un des posts la procédure d'appairage du troisième freeplug est expliqué
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=46987.0
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#5

Message par -=COS=-LeBorgne »

Heuuu les freeplug oublie ............. c' est qu' un gros tas de matière fécale .

Prend toi des adaptateurs CPL de marque en 200 Mb , il y en a de très bien et pas plus cher qu' un freeplug avec souvent un répétiteur de prise murale .

Tu en sera beaucoup plus content ( les freeplug ca marche 3 mois et après il y en a un qui lâche , c' est du vécu et je ne parle même pas des problèmes d' appariement ) .
Image

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#6

Message par dracer »

-=COS=-LeBorgne a écrit : ( les freeplug ca marche 3 mois et après il y en a un qui lâche , c' est du vécu et je ne parle même pas des problèmes d' appariement ) .
Plus de 3 ans que j'ai les miens et aucun soucis
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#7

Message par E-crew »

Psycho a écrit :Je dirait qu'il faut privilégier le CPL au wifi plutôt : meilleur débit et pas d'interférences possibles (et pas d'ondes dont on se sait pas encore prévoir les effets sur la santé).
A relativiser : l'ensemble d'un réseau électrique domestique rayonne en réalité beaucoup plus (1) qu'un simple émetteur wifi ponctuel.

(1) : puissance largement supérieur + les équipements electriques raccordés qui fortement générateurs de parasites + le câblage qui fait antenne

Source : CPC Hardware dossier CPL.

Ceci-dit le CPL reste plus rapide que le wifi dans le cadre d'un réseau local gourmand (transfert, video, etc).

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#8

Message par furycane-ffw03 »

Contre indication : éviter de brancher le freeplug sur une multiprise, comme dit plus haut, les autres appareils électriques sont générateurs de parasites qui peuvent faire dégringoler ta BP (dans le meilleur des cas).

Ga
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 27 février 2010

#9

Message par Ga »

Le mieux reste les CPL avec prise femelle intégré comme ceux là; http://www.amazon.fr/Netgear-XAVB1401-1 ... 597&sr=1-1
On branche sur une prise et une multiprise ou un appareil peut être brancher sur le CPL.
ça évite de perdre une prise et cela créé moins de parasite pour le CPL. Les grands émetteurs de parasite restent: le micro-onde, les chargeurs (de portable,...) et les ordinateurs (suivant la qualité de l'alim).
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »