De l'intérêt d'une carte son
-
Topic author - Pilote Confirmé
De l'intérêt d'une carte son
#1Hello,
Je planche sur un nouveau PC, mais le budget étant serré je gratte un peu partout où je peux pour optimiser ma dépense. Je me questionnais sur l'intérêt d'une carte son. Certes, si on a le matos derrière, je ne doute pas que ça envoie. Mais perso, depuis 3 ans, j'ai un kit 5.1 que je trouve assez merdeux niveau qualité, à savoir ceci : http://www.thrustmaster.com/fr_FR/produ ... und-system
Autre hic, n'ayant pas la place de m'entourer d'enceintes partout autour du bureau (ce qui est idiot quand on se lance dans l'achat d'un 5.1), j'ai les satellites arrières en position couché au bord du bureau sur ma droite et ma gauche. Certes, c'est plus reculé que les HP droite et gauche sous le moniteur mais bon... Du coup, je me tâte sur l'intérêt réel d'une carte son dans ces conditions. D'autant plus que je me demande si je ne retournerais pas vers un bon 2.1 (genre 70 euros de budget pour du moyen gamme). L'achat de la carte se justifie-t-il?
Merci
Edit : je joue aussi pas mal au casque avec ceci : http://www.plantronics.com/fr/product/gamecom-367
Je planche sur un nouveau PC, mais le budget étant serré je gratte un peu partout où je peux pour optimiser ma dépense. Je me questionnais sur l'intérêt d'une carte son. Certes, si on a le matos derrière, je ne doute pas que ça envoie. Mais perso, depuis 3 ans, j'ai un kit 5.1 que je trouve assez merdeux niveau qualité, à savoir ceci : http://www.thrustmaster.com/fr_FR/produ ... und-system
Autre hic, n'ayant pas la place de m'entourer d'enceintes partout autour du bureau (ce qui est idiot quand on se lance dans l'achat d'un 5.1), j'ai les satellites arrières en position couché au bord du bureau sur ma droite et ma gauche. Certes, c'est plus reculé que les HP droite et gauche sous le moniteur mais bon... Du coup, je me tâte sur l'intérêt réel d'une carte son dans ces conditions. D'autant plus que je me demande si je ne retournerais pas vers un bon 2.1 (genre 70 euros de budget pour du moyen gamme). L'achat de la carte se justifie-t-il?
Merci
Edit : je joue aussi pas mal au casque avec ceci : http://www.plantronics.com/fr/product/gamecom-367
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming
A mon avis de non audiophile, mais j'ai travaillé sur des designs electronique avec une partie audio, à moins d'avoir un ampli et des enceintes top de chez top pour pouvoir entendre la différence, le chipset embarqué sur ta CM sera largement suffisant.
Maintenant, un audiophile me brulerait surement pour de telles paroles. Et puis c'est une solution qui n'a rien d'irréversible, tu peux partir sur une solution sans carte son et en rajouter une a posteriori si ça ne te convient pas.
Maintenant, un audiophile me brulerait surement pour de telles paroles. Et puis c'est une solution qui n'a rien d'irréversible, tu peux partir sur une solution sans carte son et en rajouter une a posteriori si ça ne te convient pas.
-
Pour l'instant, j'ai toujours utilisé les chipsets intégrés. Ma dernière carte son remonte à... euh... Loin, trèèèèèèès loin, à l'époque où c'était obligatoire ^^ Je pense aussi qu'il faut du matos derrière pour profiter, merci de ton retour. C'est pour ça que je cherche des avis sur la question confirmant ou infirmant mon ressenti
Talon Karde
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming
Pas besoin de claquer des masses non plus pour profiter d'une bonne carte son, un bon casque fait l'affaire pour sentir la différence. J'ai passé l'été sur le chipset intégré de l'ordi portable avec mon K240 MK2, ok bon. Je viens de revenir sur la 1212M ça ma débouché les oreilles.
Après c'est sûr que pour en avoir pour son argent il vaut mieux s'écarter un peu des sentiers battus qu'on nous rabâche en tant que consommateur de base (genre les Creative "XFI" et des casques moyens). Mieux vaut voir du côté du haut de gamme Asus ou des marques pro (E-MU (appartient à Creative), M-Audio).
Par contre acheter une carte son apacher de base ne t'apportera pas grand chose en plus du chipset intégré.
Après je ne connais pas ton casque donc je ne pourrai dire si ce sera utile.
Après c'est sûr que pour en avoir pour son argent il vaut mieux s'écarter un peu des sentiers battus qu'on nous rabâche en tant que consommateur de base (genre les Creative "XFI" et des casques moyens). Mieux vaut voir du côté du haut de gamme Asus ou des marques pro (E-MU (appartient à Creative), M-Audio).
Par contre acheter une carte son apacher de base ne t'apportera pas grand chose en plus du chipset intégré.
Après je ne connais pas ton casque donc je ne pourrai dire si ce sera utile.
-
L'option que je peux avoir dans le configurateur du revendeur c'est la 7.1 Creative X-Fi Xtrem Audio PCI-Express. Donc à priori dans ta liste rouge
Talon Karde
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming
-
- Pilote émérite
Le réel "souci" de ces cartes son, c'est de proposer (imposer?) une TETRACHIEE d'options sonores que tu ne va JAMAIS utiliser.
Si on pouvait avoir une carte 12.9.4 UltraDtsXetc. mais sans les softs foireux qui les accompagnent, ce serait le top!
Depuis 2 ans, je me suis fendu d'un bon casque, mais relié au chip de la CM! Impeccable. Surtout en Sennheiser
Si on pouvait avoir une carte 12.9.4 UltraDtsXetc. mais sans les softs foireux qui les accompagnent, ce serait le top!
Depuis 2 ans, je me suis fendu d'un bon casque, mais relié au chip de la CM! Impeccable. Surtout en Sennheiser
Spoiler: show
La majorité des "avantages" présentées sur les X-FI sont purement commerciales, ces fonctions étant inclues dans DirectX (donc universel). Après il n'y a que des effets qui peuvent dénaturer le son.
@War: suffit de désactiver toutes ces options. :D
Enfin mieux vaut en avoir trop que pas assez.
Perso juste les drivers épicaytou (je n'utilise pas la 1212m pour de l'enregistrement).
-
- Pilote Philanthrope
Experience:
Avant j avais pas de carte son et tout me semblait correcte ( c etait d ailleurs le cas !) . Et puis ayant eu un peu d avance sur mon compte bancaire je m en suis offert une toute simple - de 100 euros X-FI.
Apres j ai lancé GTA et la j ai entendu des sons que ma CM ne me servait pas. L exemple est la radio dans la chambre de Niko !!
Pour moi, une carte son est un luxe necessaire=> Sans, tout marche bien , avec ca marche mieux.
Avant j avais pas de carte son et tout me semblait correcte ( c etait d ailleurs le cas !) . Et puis ayant eu un peu d avance sur mon compte bancaire je m en suis offert une toute simple - de 100 euros X-FI.
Apres j ai lancé GTA et la j ai entendu des sons que ma CM ne me servait pas. L exemple est la radio dans la chambre de Niko !!
Pour moi, une carte son est un luxe necessaire=> Sans, tout marche bien , avec ca marche mieux.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
-
Tiens, j'espère que je n'ai pas raté des morceaux de son dans des jeux ^^ Du coup, je ne sais plus trop quoi penser
Talon Karde
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming
moi cela m' avait fait pareil , mais temps qu' on ne compare pas on ne peut pas trop savoir .
par contre le 5.1 ( ou plus ) me parait incontournable .
avec des petits satellites sur pied disposés en cercle autour de soi cela reste pratique et discret .
avec des petits satellites sur pied disposés en cercle autour de soi cela reste pratique et discret .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Je viens de retrouver un petit test entre chipset et carte sons....attention, l' article date tout de même de 2008, mais résume ce qui a été dit dans les posts précédents: si on veut vraiment avoir un bon son, il faut une bonne carte son ( un peu évident mon adjudant....:Jumpy::Jumpy:)
Pour le lien, c' est ICI
Pour le lien, c' est ICI
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
-
- Jeune Pilote
je suis l'heureux possesseur d'une carte son audigy 2 ZS de chez creative achetée à sa sortie , il y a qq années ...associée à un kit d'enceintes 5.1 logitech Z 5500;
je peux vous dire que ça donne !
par curiosité, j'ai testé avec le chipset son realtek de ma CM ASUS P6T SE;
pour moi , pas photo, si ma carte son devait mourir, je la remplacerai de suite !
en ce qui me concerne, dans mes conditions d'écoute, (petit bureau) je peux vous dire que le flyby ....
après, ça dépend des moyens financiers, de l'emplacement du pc et autres contraintes !
quoique , bien que ne m'étant pas intéressé au sujet (ma carte son fonctionne toujours), je pense qu'on peut trouver qq chose de bien pour pas trop cher , pas besoin de télécommande, façade ou autre gadget, le principal c'est le SON !
c'est tout de même un investissement pour une meilleure immersion !
je peux vous dire que ça donne !
par curiosité, j'ai testé avec le chipset son realtek de ma CM ASUS P6T SE;
pour moi , pas photo, si ma carte son devait mourir, je la remplacerai de suite !
en ce qui me concerne, dans mes conditions d'écoute, (petit bureau) je peux vous dire que le flyby ....
après, ça dépend des moyens financiers, de l'emplacement du pc et autres contraintes !
quoique , bien que ne m'étant pas intéressé au sujet (ma carte son fonctionne toujours), je pense qu'on peut trouver qq chose de bien pour pas trop cher , pas besoin de télécommande, façade ou autre gadget, le principal c'est le SON !
c'est tout de même un investissement pour une meilleure immersion !
-
C'est mon problème, je ne peux pas disposer les satellites correctement autour de moi, du coup mon 5.1 me sert presque à rien. Les satellites sont à ma droite et ma gauche, au bord du bureau.sport02 a écrit :moi cela m' avait fait pareil , mais temps qu' on ne compare pas on ne peut pas trop savoir .
Talon Karde
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming
Je viens de rechercher sur clu² il y a quelques sujets similaires.
http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-h ... page1.html
Sinon d'autres infos: http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-h ... page1.html
http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-h ... page1.html
Sinon d'autres infos: http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-h ... page1.html
-
- Jeune Pilote
sûr que si tu ne peux disposer idéalement tes satellites, le 5.1 perd de son intérêt, l'idéal pour ce kit est que ceux - ci puissent t'entourer , posés à même hauteur, pourquoi pas sur un pied ? perso, j'ai mon satellite frontal posé sur une étagére au dessus de mon écran, les 4 quatres sont sur un pied (pieds pour enceintes de home cinéma, dont j'ai adapté le support ); ils sont à une hauteur de 1,10 du sol, ce qui correspond à la hauteur des oreilles quand je suis assis devant le pc, le caisson de basse est par terre, derrière en décalé .Talon Karde a écrit :C'est mon problème, je ne peux pas disposer les satellites correctement autour de moi, du coup mon 5.1 me sert presque à rien. Les satellites sont à ma droite et ma gauche, au bord du bureau.
-
Si je commence à poser des pieds pour les enceintes dans la piaule, je cours au devant d'un puissant drame conjugal
Talon Karde
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming
tu y mets dessus une balise eclairante pour eviter les collisions la nuit
blague a part il y a des supports tres legers pour petites enceintes qui peuvent etre deplacés tres facilemment si besoin .
http://brain.pan.e-merchant.com/7/5/451 ... 100057.jpg
blague a part il y a des supports tres legers pour petites enceintes qui peuvent etre deplacés tres facilemment si besoin .
http://brain.pan.e-merchant.com/7/5/451 ... 100057.jpg
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
-
Il y a aussi des objets contondants très légers qui peuvent être maniés sans difficulté par une femme de 58 kilos passablement énervée
Talon Karde
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming
dans ce cas la solution la plus simple c 'est de changer de femme
-
Pas sûr que j'en retrouve une de cette qualité qui joue à SWTOR à mes côtés :p
Bref, du coup ça tend à dire que la carte son n'est pas forcément un indispensable pour moi.
Talon Karde
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming
-
- Jeune Pilote
sur que si c'est dans la chambre, vaut mieux en rester avec le chipset son de la CM et un bon casque, pour les rapports de bon proche voisinage ....
-
Ouaip à part en journée, le week-end, je peux donner un peu de son. Mais pas trop pour fifille qui dort en face. Du coup je joue souvent en sourdine et finis au casque quand ça me gave.
Talon Karde
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming
-
- Jeune Pilote
Dans ce contexte, il vaut mieux, je pense, un bon casque avec une carte son, les creative (je n'ai aucune action chez eux) doivent avoir des modèles pas trop cher, ça associé à un bon, voire, très bon casque en fonction de ton budget, je pene que ça te donnera bien plus d'immersion dans tes simus qu'un kit d'enceintes 2.1
je trouve personnellement qu'entre autres, le son est plus en relief par le biais d'une carte son, pas facile à expliquer, l'idéal est d'essayer le son via carte son et cm pour comparer !
je trouve personnellement qu'entre autres, le son est plus en relief par le biais d'une carte son, pas facile à expliquer, l'idéal est d'essayer le son via carte son et cm pour comparer !
-
- Grand Manitou
un kit 2.1 correct (style gitech Z 523) + le chipset integré d une carte mere récente suffit largement a ton usage
Puis passage sous un bon casque pour ne pas gêner tout le monde la nuit
Puis passage sous un bon casque pour ne pas gêner tout le monde la nuit
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
-
Niveau casque je suis assez satisfait de mon GameCom qui offre une bonne virtualisation du son (sans l'effet du caisson de basse, hélas). Pour les enceintes, après, à voir effectivement pour repasser en 2.1. Bon, mon 5.1 actuel fait office de 2.1 à peine amélioré Mais un vrai 2.1 devrait mieux diffuser je pense. Je vais m'en tenir au chipset CM, à voir par la suite, genre à Noël ou anniv' pour greffer une carte son 70-120 euros.
Merci.
Merci.
Talon Karde
Blog Takarde Gaming
Blog Takarde Gaming