Démarrera, démarrera pas ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Démarrera, démarrera pas ?

#1

Message par GunMan »

Bonsoir à tous,

Je fais appel aux experts du hardware ici car j'ai un soucis avec ma config, pourtant toute neuve.

Le pc a six mois et a été très peu utilisé, surement même pas 100h.

Voici la config :

Alim : Corsair AX650
Carte mère : Asus P8Z68-V PRO/GEN 3
Proc : i5 2500K overclocké en automatique avec Asus AI Suite
CG : pas de CG
HDD : 1 SDD OCZ, un HDD Western Digital 1To

Depuis une petite semaine, le PC s'amuse parfois à ne pas démarrer, de manière tout à fait aléatoire.

Je m'explique : Il y a deux LED témoins sur la carte mère, une rouge "sous tension" et une verte "OK".

Au départ, seule la LED rouge est allumée. Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, la LED verte s'allume, mais aucun autre signe de vie du PC. Pas de POST, pas de boot, pas de ventilo qui tourne, rien. Juste un léger changement dans le faible bruit de l'alim sous tension.

J'ai d'abord pensé que la CM ne voulait pas booter car la tension délivrée par l'alim n'était pas bonne. Comme l'alim est neuve, je ne pensais pas trop à un dysfonctionnement, mais plutôt à un problème électrique chez moi, donc j'ai mis mon PC sur onduleur, mais ça ne change rien.

Je peux appuyer autant de fois que je veux sur le bouton, le PC ne démarrera pas. Idem si je retire la prise secteur en la laissant quelques minutes retirée, pas de démarrage. Le seul moyen c'est de faire "ON/OFF" très brièvement sur l'interrupteur qu'il y a derrière l'alim, et là il veut bien démarrer, mais encore, pas tout le temps.

Parfois, je n'ai aucun problème à le démarrer, et il y a des jours ou je peux essayer pendant une demi heure pour y arriver.

J'ai d'abord pensé à un problème de connectique mais tout m'a l'air correctement branché...

Des idées ?

D'avance, merci beaucoup !

Gun.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#2

Message par DIABOLO »

un point à vérifier
tu peux essayer de retirer la pile du bios pendant quelques minutes
puis utiliser les parametres par defaut sans la fonction d'overcloking-auto
(éventuellement remettre le "bios" à jour )

quant tu dis avoir vérifié la connectique
à tu vraiment débranché et rebranché chaque fiche une par une
( + ram + cordon d'alimentation ) ???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Je vais essayer le coup de la pile du bios !

Tu penses que ça peut être le BIOS ?

Je pense qu'il y aurait quand même un POST ou un bip même si le bios ne démarrait pas ?

Affirm pour la connectique !

Ca ne me l'a pas fait depuis deux jours, je croise les doigts pour que ça continue...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#4

Message par Markus »

Attention Gunman !

Retirer ta pile du bios peut sur certaine carte mère, l'endommager irrémédiablement car tu vides son bios.
La pile sert à maintenir le bios de la carte en lui fournissant l'intensité éléctrique necessaire pendant l'arrêt du PC.
De plus, ton PC est neuf, il est donc fort peu probable que ton problème provienne de la pile de ta carte mère.

Tu as deux autres pistes :

Avant d'enlever la pile de ta CM, peux-tu essayer ton PC avec une autre alimentation ?
Si ton PC démarre sans problème avec une autre alimentation, tu sauras ce qu'il te reste à faire.
Autre piste, mets ton BIOS CM à jour en le flashant. Et si ton bios est déjà à jour, flashe le quand même avec le même bios.
Après, si tu as toujours les même problèmes, vois le SAV pour ta carte mère.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#5

Message par BadJack »

Salut, Gunman ;

Sachant que j'ai le même matos que toi, voilà deux pistes sur des bugs qui m'ont déja fait transpirer :

1) Pas de démarrage avec Leds allumés parce que j'avais mal ...enclenché le second socket d'alim de ma carte mère ! :pc:

2) Overclocking au delà de la stabilité du PC ... mais là, en principe, le BIOS doit passer en mode sauvegarde et rédémarrer sur le champ .


Vérifie la première hypothèse, à tout hasard : ça y ressemble bien tout de même :detective
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#6

Message par GunMan »

Merci pour tous vos conseils !

Ce matin en voulant démarrer mon PC, même problème.

Et depuis pas moyen de le démarrer autrement qu'en appuyant rapidement sur le bouton de démarrage tout en faisant des ON/OFF très rapidement sur l'alim.

J'ai remis le BIOS a sa config par défaut sans que ça ne change rien, idem après un CLEAR CMOS, idem après un flash/update du BIOS à sa dernière version (sauf que maintenant au démarrage je suis emmerdé à cause des disques durs en AHCI...).

Pendant que j'allais désactiver toutes les options de performances avancées du BIOS, je redémarrais souvent le PC, et il m'a fait des trucs étranges, du style il boote, pas de bip, et il s'éteint dans les 2 à 10 secondes. A ce moment là, re-belote, mise hors tension, re-mise sous tension, on démarre en faisant des ON/OFF rapides sur l'interrupteur de l'alim...

J'ai débranché/rebranché toute la connectique - alim, alim/CM, RAM, interrupteur de démarrage, la totale.

Et ça n'a toujours pas bougé...

Bref, à votre avis, il n'y a plus qu'à renvoyer la carte mère en SAV ?

Je ne dispose pas d'autre alim pour tester ma config dessus.

PS : Les pages de dépannage de chez Asus disent d'essayer de faire tourner la config en dehors du boitier (probleme de masse ?). Vous pensez que ça vaut le coup que je me tape le démontage intégral du pc ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#7

Message par Markus »

GunMan a écrit :Bref, à votre avis, il n'y a plus qu'à renvoyer la carte mère en SAV ?

Je ne dispose pas d'autre alim pour tester ma config dessus.

PS : Les pages de dépannage de chez Asus disent d'essayer de faire tourner la config en dehors du boitier (probleme de masse ?). Vous pensez que ça vaut le coup que je me tape le démontage intégral du pc ?


Ben oui... .:sad:

De toute façon, tu es obligé de le faire pour retourner ta CM en SAV.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#8

Message par DIABOLO »

éffectivement si tu à fait toutes ses vérifiquations et que tu ne peux pas faire tester ton alim ................ :sad:
quite à faire intervenir le SAV si tu à acheté ton PC en magasin retourne le PC
complet pour qu'il puissent vérifier les autres composants
n'oublis pas de faire des sauvegardes cas ou .............

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par bandini »

Peux tu prendre une ou deux photos de ta CM sous deux angles différent ? Peut etre que tu as oublié un connecteur d'alim, et que les experts du forums le detecteront.
Image
Avatar de l’utilisateur

demon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 18 avril 2012

#10

Message par demon »

J'ai deja eu un probleme similaire.
Tu as peux-etre un probleme avec tes RAM (defectueuses).
Essaie avec une barrette a la fois, tu as peut-etre une barrette defectueuse.

Sinon ton bios est corrompu.
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#11

Message par DIABOLO »

j'ai rencontré une fois une panne aléatoire au démarage
dus à la connectique principale secteur/alim d'une corsair AX750
la fiche n'était pas enfoncée complétement ce qui me semblais etre un defaut d'usinage .................... ( à revérifier )


pour le POST non éffectué de ta carte mére tu peux aussi consulter le SAV en ligne ASUS
http://support.asus.com/Troubleshooting ... s=&no=1722
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

Effectivement, la fiche secteur/alim de l'alim ne s'enfonce pas très correctement. J'ai testé avec plusieurs cables différents, et le problème est le même.

Mais je ne pense pas que ça soit le soucis étant donné que les LED's de la carte mère s'allument correctement et que les tensions d'alimentation affichées dans le bios sont correctes...
Peux tu prendre une ou deux photos de ta CM sous deux angles différent ? Peut etre que tu as oublié un connecteur d'alim, et que les experts du forums le detecteront.
Ca n'expliquerait pas pourquoi le défaut apparaîtrait subitement après 6 mois de bons et loyaux services ! Mais je n'ai rien à perdre, prochaine fois que je sors mon boitier du bureau je vous prendrai quelques clichés :)

BIOS corrompu, honnêtement j'y crois pas trop étant donné que je viens de le flasher sans soucis :s !

Pour la RAM, à priori il y a un interrupteur "MEMOK!" sur la carte mère de manière à tester la mémoire. Je vais essayer de creuser de ce côté pour voir si la mémoire est correcte...

Je vais sûrement attendre la fin des vacances et envoyer tout ça au SAV de chez Surcouf, là où j'ai acheté les pièces :) !

Merci à tous pour vos conseils !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

spaggiari
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 14 novembre 2012

#13

Message par spaggiari »

GunMan a écrit :Bonsoir à tous,

Je fais appel aux experts du hardware ici car j'ai un soucis avec ma config, pourtant toute neuve.

Le pc a six mois et a été très peu utilisé, surement même pas 100h.

Voici la config :

Alim : Corsair AX650
Carte mère : Asus P8Z68-V PRO/GEN 3
Proc : i5 2500K overclocké en automatique avec Asus AI Suite
CG : pas de CG
HDD : 1 SDD OCZ, un HDD Western Digital 1To

Depuis une petite semaine, le PC s'amuse parfois à ne pas démarrer, de manière tout à fait aléatoire.

Je m'explique : Il y a deux LED témoins sur la carte mère, une rouge "sous tension" et une verte "OK".

Au départ, seule la LED rouge est allumée. Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, la LED verte s'allume, mais aucun autre signe de vie du PC. Pas de POST, pas de boot, pas de ventilo qui tourne, rien. Juste un léger changement dans le faible bruit de l'alim sous tension.

J'ai d'abord pensé que la CM ne voulait pas booter car la tension délivrée par l'alim n'était pas bonne. Comme l'alim est neuve, je ne pensais pas trop à un dysfonctionnement, mais plutôt à un problème électrique chez moi, donc j'ai mis mon PC sur onduleur, mais ça ne change rien.

Je peux appuyer autant de fois que je veux sur le bouton, le PC ne démarrera pas. Idem si je retire la prise secteur en la laissant quelques minutes retirée, pas de démarrage. Le seul moyen c'est de faire "ON/OFF" très brièvement sur l'interrupteur qu'il y a derrière l'alim, et là il veut bien démarrer, mais encore, pas tout le temps.

Parfois, je n'ai aucun problème à le démarrer, et il y a des jours ou je peux essayer pendant une demi heure pour y arriver.

J'ai d'abord pensé à un problème de connectique mais tout m'a l'air correctement branché...

Des idées ?

D'avance, merci beaucoup !

Gun.
Bonsoir à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai exactement (je dis bien exactement) le même souci que toi GunMan.

J'ai aussi une carte mère ASUS P8Z68-V-PRO/GEN3, une alim corsair AX650, 1 SSD OCZ ainsi qu'un i7 2600K non OC (peut-être la seule différence avec toi) depuis 1 an, toutes ces pièces sont neuves et ont parfaitement fonctionnées jusqu'à il y a 1 mois, où le démarrage de mon PC était aléatoire.

Mes 2 LEDS de la CM sont allumées en permanence sauf qu'aucune action ne s'exécute lors du Power. Lorsque ceci se produit, je spam moi aussi l'interrupteur de l'alimentation ON/OFF pour tenter de l'allumer....

La seule solution que j'ai trouvé actuellement pour le démarrer à peu près à coups sûrs et de rester appuyer sur le bouton Power pendant 15 secondes et de rappuyer sur ce même bouton Power... et là la magie opère ^^

Si tu pouvais me donner des nouvelles GunMan de ta situation serait sympa, car cela m'embêterait quand même beaucoup de devoir envoyer ma CM au SAV sachat qu'elle n'est plus sous garantie ...

Merci.

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#14

Message par dracer »

J'ai la même carte depuis février et j'ai le même problème et toujours pas de solution.
J'ai également flashé le bios récemment avec la dernière mise à jour sans résultat.

J'ai peut être un début de piste, j'ai eu le problème ce matin et je me souviens qu'hier soir j'ai fermé manuellement AI Suite II avant d'éteindre l'ordi.

Je retenterais ce soir
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#15

Message par dracer »

j'ai trouvé ça : http://support.asus.com/Troubleshooting ... os=&no=743

Perso je débloque en faisant l'étape 2 :
"2. Effectuez une réinitialisation de l'alimentation. Débranchez le cordon d'alimentation, maintenez le bouton d'alimentation appuyé pendant 10 sec. Reconnectez le cordon d'alimentation, et allumez l'ordinateur. "


Mais le problème n'est pas réglé pour autant car ça reviens quelques mois après.
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780

spaggiari
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 14 novembre 2012

#16

Message par spaggiari »

Merci dracer, apparemment le problème est récurrent sur cette carte mère du coup ....
I7 2600k 3.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / Gigabyte GeForce GTX 570 / boitier NZXT H2 Blanc / Alim Corsair AX650 / Ssd OCZ Agility 3 / Hdd WD 1To

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#17

Message par dracer »

Verdict : rien à voir avec AI Suite 2, je cherche encore.
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#18

Message par HudLx »

Ca fait penser à un condensateur qui ne remplit pas bien son office (retient le courant au lieu de le laisser passer). Problème de conception selon toute évidence.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

spaggiari
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 14 novembre 2012

#19

Message par spaggiari »

dracer a écrit :j'ai trouvé ça : http://support.asus.com/Troubleshooting ... os=&no=743

Perso je débloque en faisant l'étape 2 :
"2. Effectuez une réinitialisation de l'alimentation. Débranchez le cordon d'alimentation, maintenez le bouton d'alimentation appuyé pendant 10 sec. Reconnectez le cordon d'alimentation, et allumez l'ordinateur. "


Mais le problème n'est pas réglé pour autant car ça reviens quelques mois après.
J'ai essayé cette méthode mais ça ne fonctionne pas pour moi, je suis toujours obligé de rester appuyer 10 secondes sur le bouton Power sans débracher l'alim pour pouvoir démarrer mon pc ...
I7 2600k 3.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / Gigabyte GeForce GTX 570 / boitier NZXT H2 Blanc / Alim Corsair AX650 / Ssd OCZ Agility 3 / Hdd WD 1To
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#20

Message par DIABOLO »

spaggiari a écrit :J'ai essayé cette méthode mais ça ne fonctionne pas pour moi, je suis toujours obligé de rester appuyer 10 secondes sur le bouton Power sans débracher l'alim pour pouvoir démarrer mon pc ...
Tu peux éventuellement vérifier la connectique du FRONT PANNEL qui relie ta Carte mére à ton boitier
j'ai rencontré une fois à ce probléme

----------------------------------------------------------------

à titre d'info :

La lois des séries doit éxister car je vient tout juste de tomber en panne avec mon PC munis d'une CM ASUS P8P67 écran noir total pendant 10 jours

le seul signe de vie était les diodes éllumées verte de la mise sous tention de la CM et la diode rouge indiquant un probéme RAM
le proco (i5 2500) chaufait normalement , signe qu'il ne c'etait pas mis en sécurité


j'ai vériffié toutes les connéctiques une par une
vérifié toutes les cartes internes ainsi que le proco et les RAM qui sont en parfait
état de foncionnement
nettoyage matériel et intégral du PC
clear CMOS via le jumper de la CM
résultat ............... nackach wellou que dalle rien du tout
écran noir ( aussi noir et vide que l'intérieur de ma boite craniène ) :crying:

Je croyait à 99% que la CM était HS
en dernier recours, avant de la changer j'ai enllevé et réinsséré la Pile du BIOS

rédémarage du PC nickel , hormis l'obligation de régler l'horloge intérne
depuis 2 jours tout semble fonctionner

bon, je vais allumer un cierge à l'église du village :yes:
affaire à suivre ........................
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Démarrera, démarrera pas ?

#21

Message par GunMan »

Je tombe complètement par hasard sur ce post.

Pour info, c'était un simple défaut d'alim. La ligne auxiliaire pour la carte mère ne fonctionnait qu'une fois sur deux au démarrage...

Retour chez corsair, changement d'alim, et ça marche nickel.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »