configurer routeur passerelle + BoxSFR : [solved]

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

configurer routeur passerelle + BoxSFR : [solved]

#1

Message par hellfrog »

KeyWord : Network DHCP Netgear SFR Box routage IP TCP/IP Ethernet Windows 7
Mot clé : reseau DHCP Netgear SFR Box routage IP fixe TCP/IP Ethernet Windows 7


bonjour à tous,

j'ai à connecter un vieux routeur netgear DG814 à une box SFR evolution.
parce que je n'ai pas assez de prises ethernet et de prises CPL pour faire autrement
j'ai une imprimante scanner multifonction et une laser et un pc à raccorder au netgear, il lui reste une prise ethernet libre
je raccorde le 4ème port ethernet du netgear à la box Evolution. Sur la box Evolution les 3 autres ports sont pris par une CPL, le PC principal, le netgear, et une autre CPL pour la TV HD.

comme je souhaite que les imprimantes soient accessibles depuis chaque pc, que l'autre soit allumé ou pas, et que leur configuration réseau nécessite une IP fixe, j'utilise des règles DHCP de routage fixe dans chaque routeur
j'utilise les fonctions ipconfig /release et ipconfig /renew en ligne de commande pour réinitialiser les nouvelles tables de routage dans windows7 sans rebooter.

question :
dois-je attribuer la meme adresse IP pour la meme adresse MAC dans chaque routeur ? ou bien ne dois-je le faire que pour les periphériques reliés au routeur concerné ?
et ajouter dans chaque routeur l'adresse MAC et IP de l'autre routeur ? [EDIT] : comme ça ça marche, mais je n'ai pas l'accès internet partagé entre les PC... à reconfigurer sans doute aussi...
si j'utilise les DHCP automatique, les imprimantes voient leurs adresses IP changer et ça ne plait pas aux drivers...

y a t il un administrateur reseau dans les parages qui ne soit pas en vacances ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#2

Message par hellfrog »

J'ai trouvé !

le piège à C... c'est que sur les box les IP fixes ne sont pas n'importe lesquelles entre 0 et 255... il faut en général partir de 254 et redescendre. Si on met une IP fixe en 10 ou en 20 en général ce n'est pas une IP fixe mais une qui est librement affectée par le DHCP.
cf http://www.cybertechnologie.com/fiches- ... ation.html

c'est pour cela que le DHCP actif (pour la TV HD) ET les règles de routage fixes ne marchaient pas bien ensembles. Avec des ip decroissantes de 254 à 250, tout va bien !
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Pourquoi tu n'as pas désactivé (si c'est possible) le DHCP sur la box, et laisser celui du deuxième routeur, cela t'aurais éviter ce soucis.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#4

Message par hellfrog »

parce que la TV ne fonctionne plus en flux HD sans le DHCP... ne me demande pas pourquoi, mais c'est comme ça. Même si on lui a configuré une adresse IP fixe liée à la MAC, sans le DHCP, pas de HD...
et parce que j'ai besoin d'un routage fixe sur un port ethernet de la box, et que l'on ne peut plus définir de routage en desactivant le DHCP de la box.

réglage final qui marche :

appareil | MAC | IP (192.168.1.XX)
---------------------------------------------------------------------------
Box Evolution ##:##:##:##:##:## 1
Routeur Netgear ##:##:##:##:##:## 254

PC bureau ##:##:##:##:##:## 253
PC 2 ##:##:##:##:##:## 252
PC 3 port ##:##:##:##:##:## 251

decodeur evolution ##:##:##:##:##:## 199

Wii ##:##:##:##:##:## 191

PRN
Lexmark Prestige Pro805 ##:##:##:##:##:## 179
Brother HL5250DN ##:##:##:##:##:## 178

CONFIG WAN : 192.168.1.1

sur le Netgear : DHCP inactivé

mettre les propriétés de la connexion (centre reseau et partage de windows 7) sur détection automatique sur le protocole IPv4 et IPv6 sur chaque PC. Adapter si autres OS. Attention les protocoles reseau Ad hoc doivent tous etre installés sur chaque machine (netbios, tcpip etc)

pour la brother, utiliser le soft BrAdmin pour en tant qu'administrateur activer le protocole netbios qui n'est pas activé par défaut.

on est un peu hors sujet / Check six, mais ça peut servir à d'autre...

avec ça tout marche, quels que soient les materiels allumés ou éteints (à part les routeurs evidemment), et on accède à tout dans tous les sens depuis chaque appareil.

NB : avec ce reglage, on n'accède plus à la page de configuration du routeur netgear par 192.168.0.1 (par defaut) mais avec 192.168.1.254 (il ne faut pas l'oublier non plus).
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par phoenix »

Je comprend (enfin techniquement non, c'est pas trés logique, mais avec ces foutu box, on y perd son latin) que pour la TV tu aies besoin du DHCP, mais faut il que ce soit obligatoirement celui de la box. D'un autre côtés, si tu n'as plus accés à la table de routage si tu désactives le DHCP (encore une connerie de ces box de merde), tu es un peu coincé.

Par contre vu ce que tu dis dans ton premier post, tu ne te sers du netgear que comme switch. Ca vaudrait peut être le coup d'acheter un switch 5/8 ports, ce qui te simplifierais la vie. Surtout que ces petits switchs ne coutent pas cher.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Psycho »

Ne mettons pas toutes les box dans le même panier :sweatdrop
hellfrog a écrit :on ne peut plus définir de routage en désactivant le DHCP de la box.
Par exemple ça sur les freebox (v5 et v6) ça marche très bien :yes:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par phoenix »

Oui, mais tu ne peux plus virer la partie routage. Sur la V5, j'ai un doute, sur la V6, c'est sur. Et les box resteront toujours plus limités qu'un routeur dont c'est la vocation. C'est le gros reproche que je fais au box.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#8

Message par hellfrog »

[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par phoenix »

Je te confirme Hellfrog, en plus j'en ai un depuis 2/3 ans, le même modèle (qui a remplacé un 16 ports trop bruyant que je n'ai pas encore eut le temps d'ouvrir pour régler le problème), et j'en suis trés content.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »