DDR3 sur ma carte mère ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

DDR3 sur ma carte mère ?

#1

Message par greg765 »

Bonjour à tous !

Je dispose d'une carte mère Asrock P45TS.

Ma config actuelle est :
- 4 Go DDR2 1066Mhz;
- Processeur : E5200 (donc 2*2.5Ghz)
- Carte Graphique : ATI Saphire HD4890 (1 Go GDDR5)

Ma config est donc assez ancienne, surtout la carte mère et le processeur.

Mais je suis radin, et le PC n'est pas DU TOUT ma priorité. Du coup j'aimerai le faire un peu durer, sans devoir tout changer.

M%a carte mère présente la particularité d'être "hybride" : elle supporte DDR2 (4 slots) ET DDR3 (2 slots)
Sur le site ASROCK, ils disent :
Supports Dual Channel DDR3 1333/1066 (2 x DIMM slots) with max. capacity up to 8GB and Dual Channel DDR2 1066/800/667 (4 x DIMM slots) with max. capacity up to 16GB

Est-ce que ça vaut le coup, selon vous, de remplacer mes 4 barettes de 1 Go 1066 par du 4, 6 ou 8 Go DDR3 1333Mhz ? (Puisque j'ai théoriquement la possibilité de le faire, et que le prix du DDR3 baisse).

Sinon pour le processeur, j'avais pensé acheter un Q9650 (Socket LGA775 - Quad-core - 3 GHz - 45 nm - 1333 MHz fsb), mais je ne l'ai jamais acheté et les prix ont l'air d'augmenter maintenant.... Pourtant je pense que c'est le meilleur processeur qui puisse aller sur ma carte...

Bon, le but de ce post n'est pas de me refaire une config à bloc - Juste de voir ce que vous pensez par rapport à la RAM et savoir si vous avez de idées de processeurs - adresses où on trouverait du Q9650 pas trop cher....
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par sony tuckson »

Je doute que ce soit un investissement rentable

4gb de ram c'est suffisant, 8 ne t'apportera rien sur les simus, surtout en gardant un CPU qui serait le plus gros frein de cette config
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#3

Message par kev-47 »

Aucun atout de passer sur de la DDR3. Le contrôleur mémoire du procal et le débit au niveau du NB limitera l'amélioration des performances de l'ordinateur. E l'usage tu ne verras aucune différence, les seuls changements se verront en faisant des benchmarks.

Économise ton argent pour tout changer d'un coup. Investir dans un QXXX0 est absurde, des procos à 150€ sur les nouvelles plateformes sont plus performants. A la limite si tu le trouve d'occaz à 50€, pas plus.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

Oui, ok, c'est bien ce que je commençais à me dire.

Bon, bah je vais tirer ma petite config encore un peu et puis quand elle deviendra trop poussive je changerai la carte mère et tout le reste.

Merci ;)
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »