Page 1 sur 1

Pilotage à la souris - Joystick virtuel - Une solution pour jouer aux simulateurs à la souris

Publié : lun. avr. 23, 2012 11:42 pm
par Mikplayeur
Alors je vois tout de suite les levés de boucliers des gens scandalisés par la démarche ^^. Doucement garçon je vais t'expliquer !

Alors voilà. Je vous propose sur ce post un script GolvePIE pour pouvoir piloter votre avion ou autre aéronef à la souris.

(Sautez le blabla suivant si vous êtes pressé ^^)

- Pourquoi ?
------------
Tout simplement parce-que j'ai déjà cherché et que je n'ai pas trouvé de tels scripts mais surtout parce-que je suis un fan des Battlefields (BF3 non inclus) et que j'ai toujours trouvé le pilotage à la souris dans ces opus remarquable. Je préfère même largement piloter à la souris dans les Battlefields car je trouve ça plus précis. D'ailleurs à l'époque de BF1942 très peu de personnes possédaient un stick (Je n'en avais pas).

Donc, légitimement, j'ai voulu voir ce que ça donnerai sur un simu. Pratiquant les simus de IL2 à BS en passant par Lock-On sans parler des autres j'ai donc bien sûr des périphériques respectables comme un 3D Force Pro de Logitech, un T16000 de Thrustmaster et tout récemment un G940 encore de Logitech (+ un Track IR). Habile sur tout titres de simu, il ne s'agit donc pas de contrer une quelconque Gros-Doigtitude mais de tester une autre façon pour piloter ces coucous. Ces simu ne proposant pas d'utiliser la souris de base (de façon aisé, sans faire dans la bidouille) j'ai donc du concocter ce petit script.

De plus étant en appart étudiant et ayant un peu de retenu, le matos reste à la maison mère. Cette méthode permet donc de pallier à un éventuel manque de hardware adéquat pour retourner dans les air un instant. Pour ma part il s'agit surtout comme je l'ai dis tout à l'heure d'introduire le pilotage style BF dans mes simu préférés.

Un BlackShark à la mode BF2 (comprendre souris) serait un tel panard ^^ (en mode simu bien sûr).

- La genèse :
-------------
J'avais tenté de faire ça il y a un petit moment déjà et finalement je l'avais laissé en plan assez rapidement occupé par autre chose sûrement.
Aujourd'hui je l'ai repris et j'ai rapidement trouvé la méthode pour que ça soit pas trop bancale, et même, jouable ^^.

C'est pas encore le top mais c'est déjà ça et puis ça peut faire germer des idées à ceux qui voudraient remanier le script.


//////////////////////////////////////////////////////////////
---------------- Lisez moi (ou pas) ------------------
//////////////////////////////////////////////////////////////

Après le blabla place à l'essentiel :

Pour ce faire, piloter avec votre souris, nous utiliserons GlovePIE (pour les initiés ce que je vais dire est donc inutile ^^).

Il vous faut installer les logiciels suivants :
- GlovePIE (qui va lire notre script) : http://sites.google.com/site/carlkenner/glovepie
- Parallel Port joystick (qui va simuler un joystick) : http://ppjoy.bossstation.dnsalias.org/

Il faudra peut être passer par quelques étapes pour que ce soit fonctionnel (PPjoy).
PPJoySetup-0.8.4.5-early-release marche plutôt bien. Il est préférable de l'installer en mode "signé"

- Démarrer -> Exécuter (ou lancement de la console CMD)
- Taper la commande : bcdedit -set TESTSIGNING ON
- Redémarrer l'ordinateur (En bas à droite dois être inscrit "mode test").
Vous devriez enfin voir "PPJoy Virtual joystick 1" dans vos contrôleur de jeu.

Sinon passer directement par GlovePIE -> CP-Settings -> PPjoy OU encore Panneau de configuration (mode Grandes ou petites Icônes) pour ajouter un Joystick Virtuel à PPjoy.

Une fois ceci fait il ne reste plus qu'a exécuter le script avec GlovePIE et vous pilotez à la souris ! :Jumpy: (Les explications supplémentaires sont dans le script)


-> Le script : Pilotage à la souris (Click droit -> Enregistrer la cible sous...)

Publié : sam. oct. 20, 2012 12:09 am
par Metalslugger
Merci pour faire partager cette expérience. Mais je n'ai pas tout compris. PPjoy te permet à lui seul d'utiliser la souris sur n'importe quel jeu en émulant un joystick. Donc je n'ai pas compris le rôle de GlovePie dans ta solution.

J'ai essayé PPjoy avec des jeux de bagnoles pour émuler un volant mais ce n'est pas jouable parce que la souris ne permet pas le retour automatique au point milieu du volant. Est ce que GlovePie règle ce genre de problème ?

Publié : sam. oct. 20, 2012 8:44 am
par Cat
Si on pouvait piloter à la souris mieux qu'avec un joystick, les avions en seraient équipés..... lol

Publié : sam. oct. 20, 2012 11:54 am
par HudLx
Moi j'utilise PPJoy pour permettre à FreeTrack de disposer de 2 axes ou plus dans les simus. L'équivalent TrackIr est bien plus intéressant notamment dans les simus aéro et le moindre joystick à 40€ dispose de 65.536 positions sur chaque axe. Si ta main a suffisamment de précision pour en exploiter 1.000, c'est déjà beaucoup. Et la souris sert bien sûr à cliquer des boutons (et il y en a beaucoup dans un avion!).

VMFA_Hud

Publié : sam. oct. 20, 2012 5:37 pm
par Goupil
Cat Plombe, voyons ! Tu sais bien qu'un vrai avion se pilote avec un gamepad !!!



la preuve en vidéo ici a 2 mn 45 environ

:fox:

Publié : sam. oct. 20, 2012 6:50 pm
par Cat
Ah ben là évidemment, je ne peux que me taire.....:notworthy

Publié : mar. nov. 13, 2012 11:40 pm
par hellfrog
premier post ajouté ici http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=149987

merci pour ta participation

facile de se moquer ou de critiquer, mais pour le faire, y a déjà moins de monde !

et messieurs les pros du cockpit, n'oubliez pas que c'est grâce à de nombreuses contributions de ce type que vos pits chéris ont fini par voir le jour... car tout peut servir un jour...

cela dit sans vous offenser j'espère, surtout Messieurs Goupil et Cat Plombe, dont je respecte énormément le travail et la contribution active ; et je suis sûr que vos posts ne sont pas du dénigrement mais de l'humour ; cela dit, pour ceux qui ne vous connaissent pas ce n'est pas évident à la lecture de cette seule discussion, ne l'oubliez pas...

Re: Pilotage à la souris - Joystick virtuel - Une solution p

Publié : lun. mars 16, 2015 8:42 am
par Mikplayeur
Oula, j'avais pas tout fait le suivi sur ce post. Pas abonné...
Metalslugger a écrit :Merci pour faire partager cette expérience. Mais je n'ai pas tout compris. PPjoy te permet à lui seul d'utiliser la souris sur n'importe quel jeu en émulant un joystick. Donc je n'ai pas compris le rôle de GlovePie dans ta solution.

J'ai essayé PPjoy avec des jeux de bagnoles pour émuler un volant mais ce n'est pas jouable parce que la souris ne permet pas le retour automatique au point milieu du volant. Est ce que GlovePie règle ce genre de problème ?
Il faut voir ce script comme une possibilité supplémentaire qui n'est pas donné par le(s) simulateur(s) à la base. Contrairement à ce qu'a pu penser Metalslugger, ce script ne fait pas reconnaître une souris pour un joystick, ça c'est PPjoy qui s'en charge. Le script GlovePIE lui sert à utiliser la souris en mode relatif à la façon Battlefield (il suffit de le lire le script).
CàD que par exemple lorsque vous tirer sur la souris puis que vous la relâchez (comparaison avec tirer sur le manche) le joystick virtuel va enregistrer l'input et donc faire braquer l'avion puis l'input va décrémenter dans le temps (assez rapidement) pour ramener le joystick virtuel au neutre. Ceci permet entre autre de palier au fait que l'on doit faire plusieurs aller-retour de souris pour faire par exemple un virage à 360°. En utilisant cette méthode il n'y pas vraiment de trous (d'à-coups) dans le mouvement de l'avion dues aux interruptions dans le mouvement de la souris.
Le script comporte aussi un mode souris joystick pur et là possibilité de passer d'un mode à l'autre ou de désactiver le script pour retrouver la souris normale.

Remarque : Metalslugger tu auras donc compris (si tu n'as pas déjà trouvé la solution...) que le retour automatique au point milieu de ton volant est donc tout à fait gérable avec GlovePIE.

Pour le but du pilotage à la souris, j'ai pris vos réaction comme plaisanteries même si il s'agit de vrais points de vue (plutôt communs et assez obtus mais passons). Il s'agit comme je l'ai dis d'offrir une possibilité à ceux qui le souhaitent et bien sûr cela n'a pas vocation à remplacer les joysticks, ce n'est pas le but, baissez vos fourches, n'ayez pas peur, c'est un script pacifique.
Apparemment mon préambule n'a pas suffit à refréner les sim-réac à sortir leur plus belles plumes de troll alors je vais réexpliquer une dernière fois.

Je suis un simmer passionné et j'utilise actuellement mon G940 pour DCS et BoS principalement (je viens de reprendre à fond sur DCS avec mon nouveau PC). J'ai aussi une grande expérience des FPS comme par exemple la franchise Battlefield (depuis 1942) et j'ai toujours trouvé très précis l'utilisation de la souris et surtout plus instinctive. J'ai donc naturellement comparé ces deux expériences et j'ai voulu voir ce que pouvait donner une vraie simu avec un pilotage souris. Le principe étant aussi double, CàD de pouvoir se suffire d'un clavier et d'une souris et donc se passer d'un joystick quand celui ci est manquant.