Besoin d'aide : Carte mère + RAM

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Besoin d'aide : Carte mère + RAM

#1

Message par GunMan »

Bonjour à tous !

Voilà, noël approche, il est temps de penser à sa nouvelle config PC :Jumpy:

Je ne suis pas expert en tout ce qui est hardware... Donc je m'en remets à vous tous. Je m'oriente vers un i7 2600K pour le processeur, et vers ceci comme carte graphique : Asus EAH6970/DCII/2DI4S/2GD5

Comme vous pouvez le voir la CG est imposante et bouffe la place de 3 slots PCI, et c'est un problème à prendre en compte pour le choix de la carte mère. Mes seules contraintes sont de pouvoir brancher cette CG et de me laisser un slot PCI express de libre pour permettre à ma config d'évoluer (par exemple si je passe à plus de 6 écrans lol).

Je m'oriente vers l'une de ces quatre cartes, mais là encore je ne suis pas un expert, donc si vous avez de suggestions, des idées de cartes mères qui seraient plus performantes pour le même prix, qui offriraient une meilleure disposition des éléments, et surtoutqui serait meilleur marché n'hésitez surtout pas.

ASUS P8Z68 Deluxe GEN 3

ASUS P8Z68-V GEN 3 ASUS P8Z68-V GEN 3

ASUS P8Z68 Deluxe ASUS P8Z68 Deluxe

ASUS P8Z68-V PRO GEN 3 ASUS P8Z68-V PRO GEN 3

Mon second problème c'est de trouver la RAM qui va bien avec la carte mère (soit l'une de ces 4 soit celle que vous aurez préconisé). Et je m'y perds tellement il y a de standards, de fréquences différentes, de Dual Channel ou pas, etc... J'aimerais avoir au minimum 8 Go de RAM.

D'avance, merci beaucoup pour votre aide !

A bientôt,

Gun.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#2

Message par Yan »

La moins chère des cartes-mères suffira, le processeur n'étant limité par aucune d'elle, et même la P8Z68-V (la moins chère) permet trois slots entre les cartes-graphiques !

Après en RAM, les 2x4Go se négocient sous la barre des 50€, les fréquences au pire tu l'overclocke (1333Mhz passé en 1666Mhz en deux cliques). C'est surtout "esthétique" on pourrait dire, par exemple les Vengeances Blue (2x4Go PC12800 => 1600Mhz)

http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 69419.html

G.Skill Extreme3 2x4Go PC10600 Sniper :

http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 66215.html
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Super :) Merci beaucoup du tuyau.

Tu pourrais m'expliquer un peu pourquoi une telle différence de prix entre ces cartes qui ont semble - t - il des fonctionnalités très similaires :) ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#4

Message par Yan »

C'est juste la connectique, avec 2 ports Firewire pour les versions Pro, et tu as un contrôleur "tertiaire" pour les périphériques S-ATA alors que sur la version normale (P8Z68-V) tu as juste un contrôle primaire et secondaire (pas le tertiaire)

Après ça a pas l'air de changer au nombre de phase d'alimentation, ça à l'air d'être les même, donc niveau overclocking y'a pas de problème, pareil pour le nombre de connectique, c'est les même ainsi que la répartition des lignes PCI-E ou encore du support de la RAM.

Donc bon, ça doit être un bon vieux coup marketing du sigle "Pro" !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Ok super :)

Ca sera la ASUS P8Z68-V PRO GEN 3 alors :) !

Une idée de boitier pour loger ce beau monde ?

Dans l'idéal, un boitier moyen tour, plutôt sobre, avec une fenêtre transparente sur le côté pour qu'on puisse admirer tout ce beau monde, silencieux et surtout bien ventilé.

Je pense que Antec doit en faire des pas mal mais là encore il y a un tel choix que je ne m'y retrouve pas trop :s !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Benhur »

Un Xigmatek Midgard II avec dock sata et usb 3 pour moins de 70€ ?
http://www.cowcotland.com/news/29269/co ... rd-ii.html
ImageImage

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#7

Message par LOLOF1 »

Yan et Benhur ont tout dit GunMan avec ces materiels tu auras un Pc de fou pour TRES longtemps :yes:

Ah une chose TRES importante Gunman c'est le choix de ta carte mère !:yes:

Bon c'est vrai qu'elles se valent toute a part des gadgets entre elle comme des rack Usb3 pour la version Pro,mais dans le fond elles sont identique Sauf sur un point TRES important :

La gestion des carte graphique sur les port Pci-Express en 16X/8x/4x/1x! :wacko:

Et de plus l'espacement entre les dits ports Pci express Gunman qui est TRES important pour nous les Gamers qui avant la fameuse tendance a changer plus souvent de carte Graphique que de carte mère :yes:

Pour toi avec tes cartes ASUS qui prennent 3 port Pci -express en largeur tu devras obligatoirement acheter pas la plus cher mais la plus pratique,et les 2 seule pour toi Gunman c'est la P8Z68 EVO :yes:
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 65399.html ou la version Pro plus cher avec un rack supplémentaire USB3 pour la façade de ton futur boitier!

Elle te permettent de faire fonctionner tes 2 cartes graphiques en 2 fois 8X sur les port pci-Express, donc un TRES bon de transferts de données plus la place pour les installer cote a cote pour mettre le pont en plastique Çrossfire Gunman ,donc une bonne ventilation de ton Pc!

De plus la version Normal P8Z68 ne fonctionne sur les port pci express seulement en 2 fois 16X/4X et la c'est pas bon du tout pour un futur Çrossfire Gunman !

Car en prenant la moins cher desbcarte meres ton Pc sera Brider et ça c'est pas Good !:wacko:

Donc il y a quand meme des subtilités entre ces carte mères :sweatdrop:innocent:Gunman qui peuvent te pourrir la vie après l'achat en débit et performances de ton futur PC et a installer de grosse carte Graphique que tu a choisit!

Elles sont génial tes cartes graphique mais par expérience de montage des dits cartes graphique genre TRES grosse Mémère :Jumpy:,il faut bien penser a sa carte mère sinon après on transpire comme un Goret a les installer de peur de tout casser avec des carte a presque 400 euros o_O
!

De plus si tu veux comme moi passez en 6 Ecrans voir plus les cartes ASUS que tu a choisit sont Tip top et donc il ne faut pas une carte merd qui s'overcloke a un prix de 30000000000 Kopeks Tchtchenne :Jumpy:mais une carte mère bien spécifique comme je te viens de te l'ecrire !:yes:

Bon tu pourrais aussi avoir la meme Qualite de carte mere chez Gigabyte aussi mais j'ai par expérience un TRES gros faible pour marque Taïwanaise qu'est ASUS!!.!

Bon pour tes carte graphique ASUS CU II ,C'est vrai qu'elle prennent de la place aux niveaux des port pci-express o_O,mais quand on voit Gunman le nombre de connectique derrière pour brancher des Ecrans je crois que c'est depuis 1 an et demi la seule carte Amd Hd 6970 a en avoir autant !

Loubial un autre pilote de C6 en a 2 en Çrossfire comme les tienne GunMan et 5 Ecrans d'installer de tête et il joue a A10 Warthog en tri ecran verticaux sans aucun problème Gunman !

Donc des très bonne cartes évolutives pour notre plus grand bonheur de piloter :cowboy:

Désoler pour la réponse un peu longue Gunman mais je suis TRES pointilleux en choix de carte graphique Hors norme et la carte mère qui lui va bien,car sinon on pleure sa Moman ensuite c'est le cas de le dire a l'installer en transpirant je le répètes a grosse goutte :Jumpy::Jumpy:

Aplushhhs et Bon montage Gunman :notworthy:notworthy
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est très sympa de votre part !

Pour la CM, la P8Z68-V PRO GEN 3 est bien en 8x + 8x et non en 16x + 4x pour le Crossfire ! Donc à priori pas de soucis - de plus le placement de connecteurs est identique. Je préfère le socket Z68 pour profiter de la gestion avancée du SSD.

Pour le boitier, je voyais un truc sobre mais un peu moins sobre quand même :) Avec une fenêtre en plexi plutôt qu'un grillage que je trouve peu esthétique :) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#9

Message par Yan »

http://www.materiel.net/boitier-pc/lian ... 49865.html

Les ventilos sont bleu mais ça se voit pas énormément. Ils sont là pour éclairer l'intérieur surtout, c'est agréable à l'oeil, le montage est vraiment bien (pas besoin de vis) et le tout est vraiment de bonne qualité !

Si tu veux je te fais des photos de l'intérieur.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »