Question concernant l'installation de FSX sur le même HDD que Win 7 ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Question concernant l'installation de FSX sur le même HDD que Win 7 ?

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Je suis en train de monter mon futur PC et j'aurais une question concernant l'installation de FSX, dans un soucis d'optimisation et de performance est-ce qu'il est mieux d'installer FSX sur le même disque dur que Windows 7 ?

Je vous pose cette question car j'ai toujours eu des PC avec plusieurs disques-dur, un HDD pour Windows, un HDD pour mes jeux, un HDD pour mes données + photos + vidéos + MP3, etc.
Mais maintenant que je vais repartir sur du matériel neuf je me demande si c'est la meilleure solution ?

Une fois que j'aurais tous les éléments j'ai l'intention d'installer comme disque-dur pour Windows 7 64 bits un Velociraptor WD de 600 Go et trois autres disques-dur du type Western Digital Caviar Black 1 To SATA 6Gb/s pour mes autres fichiers.
J'avais l'intention d'installer sur le Velociraptor uniquement Windows 7 et sur mon second HDD mon FSX mais comme je sais que FSX met des fichiers un peu partout et surtout avec Windows est-ce qu'il ne serait pas meilleur d'installer FSX sur le même disque-dur que Windows Seven ?

Je me dis que comme ça tous les fichiers de FSX seront sur le HDD de Seven et donc que les transferts de donnée et les performances seront optimales, est-ce vous pensez que c'est une bonne solution ?
Ou alors est-qu'il est possible d'installer FSX sur un second HDD ?

Certes il est vrai que j'aurais préféré acheter un disque-dur SSD car plus performant mais les prix restent encore assez cher et pour le "Velociraptor de 600 Go" j'ai un ami qui peut m'en vendre un car jamais utilisé et neuf...

Il est vrai que dans le futur je vais remplacer tous mes HDD par des SSD mais en ce moment je rencontre un dilemme car les SSD ne sont pas donné et les disques-dur classiques sont devenu horriblement cher à cause des problèmes que nous connaissont à ce jour.
Mais je dois quand même faire un choix car seul le problème des HDD me prend un peu la tête, ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si dans un soucis de performance il est mieux de mettre FSX avec Windows Seven ou pas...

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaites un très bon weekend, Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

Très bonne question que je me pose aussi ?

Sous XP , c était le cas , mais est-ce toujours le cas avec windows-7 !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#3

Message par sony tuckson »

perso, je pense que c'est en effet judicieux de profiter d'un dd rapide pour FSX, et comme le tien a de la capacité, autant en bénéficier

Je le partitionnerais quand même, afin de séparer FSX du système proprement dit, ça permettra entre autres de controler la fragmentation et de sécuriser le tout
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

moi je ne le partitionnerai pas !!!

deux disques dur distincts ... question de rapidité avec la tête de lecture ;)

sur un disque partitionné , la "seule" tête de lecture gère les deux partitions ! d' où tu as plus e chance de ralentir le susteme que de l'optimiser ....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#5

Message par ANGE(L) »

Pour ma part j'ai un disque dur SSD pour mon fsx (a part de mon disque dur d'exploitation) et .. sa marche du feu de dieu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#6

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Bon voilà mon PC est presque OK et il ne me reste plus qu'à me pencher sur le cas des disques-dur.
Pour le moment j'ai un Velociraptor de 600 Go et je vais faire l'acquisition d'un SSD 240 Go et de 2 Black Caviar.
Le SSD 240 Go sera N°1 et aura Windows Seven 64 Bits.
Velociraptor 600 Go sera N°2 pour FSX et autre softs.
2 Black Caviar de 1 To seront N°3 et N°4 car pour la taille je reste comme ça tant que les tarifs ne sont pas revenu à la normale.

Ma question est la suivante, est-ce qu'il est mieux de mettre tous mes HDD en maître ou est-ce qu'un seul doit-être maître et les 3 autres esclaves ?

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et qu'est-ce qui est le meilleur ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et bonne journée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par sony tuckson »

Les disques SATA ne sont plus soumis à la convention "maitre/esclave"

donc, pas de paramétrage à gérer à ce niveau

Veille bien à ce que tes disques soient définis en SATA (AHCI) et non en compatible IDE

et veille bien à définir ton SSD comme "primary boot device"
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Benhur »

240 Go pour windows 7 ????

Si j ai bien suivi, c'est une machine destinée principalement pour le jeux (FSX), donc avec peu de programmes installés sur le disque systeme.
Un disque avec win7+office+photoshop+vegas+plein de petits utilitaires prend a tout casser 60 Go, au max 120 Go.
Pourquoi donc ne pas partionner 1 gros SSD de 240 Go en 60/180 pour systeme/FSX ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#9

Message par sony tuckson »

merci Ben Hur, je me sens moins seul
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Bluedragon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 09 novembre 2006

#10

Message par Bluedragon »

Bonjour,

J'avais cette config: Win7 sur DD250Go 7200RPM / FSX sur DD300Go 10000RPM. Le gain apporté par le Raptor n'est pas négligeable.

Désormais je monte Win 7 et FSX sur SSD 120 Go, je pense placer les Addons FSX (scenes photo) sur le raptor, de toute manière chez moi c'est le processeur qui est à la ramasse...(je pense d'ailleurs fortement au 3930k):yes:.
[SIGPIC][/SIGPIC]

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#11

Message par Yan »

Le 3930K, où comment arnaquer un joueur lol
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Bluedragon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 09 novembre 2006

#12

Message par Bluedragon »

Yan a écrit :Le 3930K, où comment arnaquer un joueur lol
c'est le 3960X l'arnaque, très peu d'écart de perf avec le 3930 pour un prix quasi doublé.

Dans mon cas, ce changement ne constitue en rien une arnaque passer de 2 à 6 coeurs, la RAM étant compatible.
[SIGPIC][/SIGPIC]

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#13

Message par Yan »

Le Core i7 2600K / Core i5 2500K sont pas très loin pour le même prix, c'est ça que j'appelle l'arnaque ! Le s2011 a part pour les grosses stations de travail n'a aucun intêret.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »