Partionner son SSD ou pas?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Partionner son SSD ou pas?

#1

Message par Tipoune13 »

Bonjour, bonjour...

Alors voilà. Je vais recevoir un SSD 128Go Crucial M4.
Je prévois d'installer dessus, pour sur, mon OS lol mais aussi ROF, A10c, Clodo.

Je me pose la question suivant: Dois-je le partitionner? C/ pour le système et D/ pour les jeux. Ou je le laisse tel quel? Cela change t-il quelque chose?

Vais-je gagner en chargement dans les jeux? En second j'aurais un DD pour la configuration du SSd et mettre d'autres programmes.

Ps: Pas de soucis pour l'installation, la configuration et la mise à jour Firmware. Juste cette histoire de partition. :sweatdrop
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#2

Message par LOLOF1 »

Bah Tipoune la partition cela changera rien aux perfs de ton M4 ,cela te permettra de mettre sur C comme tu le dit ton Os et tes jeux sur l'autre partition!

Cela évitera de tout réinstaller lors d'un formatage mais bon moi personnellement je suis pas un adepte des partitions dans les disque durs !

Une image de ton disque quand tu a tout mis ton os et tes jeux sans aucune mise a jour Grace a internet et tu n'aura pas besoin de partitionner ton SDD!

Déjà que cela vas vite 128GO si en plus on commence a le découper en 2 ou 4 morceaux il reste plus grand chose :wacko::detective

Aplushhhhhhssss :king:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#3

Message par Tipoune13 »

C'est pas faux... lol

C'est vrai que 128Go c'est pas enorme.
Je vais suivre ton conseil... :yes:
Merquiiiii...
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

majestic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par majestic »

J'ai aussi ce modèle et j'ai installé uniquement Win7 et FSX.

On rentre dans une autre dimension...:wavetowel
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#5

Message par Tipoune13 »

Bah, je vais voir ça.. Je viens de recevoir mon SSD + ma nouvelle alim (OCZ ZX series 850w). Y a plus qu'à...

En plus bonne surprise le firmware est le 0009 pas besoin de mis à jour.

Ca fait bizarre quand même.. C'est petit, leger et ça tient dans la main :sweatdrop

I'll be back.............. lol
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#6

Message par LOLOF1 »

Et tu verras tipoune c'est super mega costaud :yes::yes:

Et le SILENCE surtout plus de bruit de disuqe dur qui gratte la mandoline à chaque recherche de dossier !!!!
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#7

Message par 50H-Solo »

Avec un ssd, il est conseillé de déplacer toutes les variables d'environnement ainsi que le swap, de désactiver les indexations du ssd et de désactiver la défragmentation. Voir ici pour les manips a faire.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#8

Message par LOLOF1 »

Merci Solo pour ton lien.:yes:

Mais regarde bien les commentaires de personne en bas du test o_O,mettre les mains dans le cambouis peut amener des baisses de performances de nos SDD :innocent:

Moi personnllement Solo je suis pas un passionner de Windaube lol,et tripatouiller amène souvent a des Ecrans Bleu :sad:

Aplushhhhsss:cowboy:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Que du Bonheur

#9

Message par Tipoune13 »

Merci SOLO pour le lien. J'avais déjà déplacé les "TEMP" (win7 et IE), mais j'ai découvert un ou deux truc que je ne connaissais pas.:notworthy
Et pour Lolo lol je me suis servi de: PC UPDATE n°51 "Installer votre premier SSD":Jumpy:

J'ai donc déplacé toute ma bibliothèque sur le DD et le dossier téléchargement. J'ai modifier le SWAP à (min 1024 et max 2048).
Lancement de l'indice de perfomance WIN7 pour bien dire à Windows (:cheer: Héééé Hoooo... Windows.... J'ai un SSD!!!). Au passage 7,5.. Fait Ch..r le process!! lol

Mes impressions:
Heuuuuuu.... :pc: Ca résume bien ce qui c'est passé.

Je n'ai pas partitionné le SSD et ça marche très bien. La première fois que j'ai arrêté Win7, j'ai cru qu'il y avait un PB. Je clique sur arrêter...pas le temps de dire ouf que le PC est déjà éteint.
Mis à jour windows: Au redémarrage ça m'étais une plombe là (configuration des mises à jour).... pareil, pas le temps de dire ouf.

Et là :wavetowel le pompon. J'installe ROF... Je configure et part sur un seveur multi...
Ca charge... La barre de progression avance lentement....:sweatdrop Je commence à avoir une larme :crying: en me disant "dans ma tête" (ouai bah, c'est de la Mer.e le SSD ça change rien pour les jeux). Pas de changement!!! La barre de progression avance toujours aussi lentement!!! :huh: Quelle déception..................

Et d'un coup, au 1/20.. Enfin tout au début de la barre de progression de chargement, le multi ce lance !!! :Jumpy: Là j'ai eu le temps de dire Ouf... Mais c’était juste. En plus le SSD est sur un port Sata II !!!
Pour le reste je verrais en installant A10-c.

Edit: Voilà les adresse Int qui m'ont servi:
Déplacement des "TEMP"http://www.ocztechnologyforum.com/forum ... %E9rations)

Mis à jour Firmware M4 (pas eu besoin déjà en 009): http://communaute.crucial.com/t5/Disque ... /td-p/2137
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Benhur »

Juste une petit remarque...
Pour le swap, il vaut mieux fixer la même valeur par exemple: 2048 2048
Ca évite a windows de le calculer en permanence.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#11

Message par Tipoune13 »

Merci Benhur, j'y suis allé au pif pour déterminer la valeur. Dans PCUpdate, ils disaient de laisser sur le SSD mais de dimunuer à 1 ou 2Go ce qui suffit dans la plus part des cas. Mais rien sur la Valeur mini...

"J'm'en vas l'mettre comme t'as dit !!!"
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#12

Message par sony tuckson »

>Lolof

tu vas un peu vite en conclusion

tripatouiller windows comme tu dis, cela améliore souvent le système..si écran bleu il y a c'est qu'on a raté un truc...
Je partitionne mes disques durs depuis toujours, jamais windows ne s'en est plaint...

Evitons les généralités, ça ne sert jamais le client....
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#13

Message par LOLOF1 »

Sony partitonner cela te sert a quoi a notre époque ???? :innocent:
Et tu parle cela sert pas le client ?? Je comprends pas ??
Expression de ta région,Argo ,Patois ??

Tipoune super content que tu ai reussit ton installation,mais pourquoi tu branche pas ton SDD sur une prise Sata II 6Gb/s ??
Remarque j'ai pas vu ta Carte mère si elle en a !

7,5 c'est génial comme indice Windows !

Tu vois mon SDD Intel X25 M a déjà du plomb dans l'aile car on a Tous les 2 les meme processeurs Tipoune et je n'ai hé hé que 7,2 comme Indice pour mon 1er PC!

Moi par contre sur ma carte mère j'ai brancher mon SDD sur une prise Sata II 6GB/s pas le 3GB/s !
Aplushhhhhss :flowers:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#14

Message par Tipoune13 »

LOLOF1 a écrit :Tipoune super content que tu ai reussit ton installation,mais pourquoi tu branche pas ton SDD sur une prise Sata II 6Gb/s ??
Remarque j'ai pas vu ta Carte mère si elle en a !

Si si, j'ai 2 ports Sata III mais sur ligne PCIe et gérés par un controleur marvell. Apparemment il y aurait sur c'est carte mère (voir signature) un problème avec le Trim et la répartition de donnés à cause du contrôleur.. enfin un truc comme ça.

Je comprends tout à fait le message de Sony. Il ne faut par faire peur à tout le monde. Oui, il peut y avoir des problèmes si on fait n'importe quoi. Mais ce n'est pas insurmontable et loin d'être difficile. Quand on ne sait pas on demande et il y a toujours une âme charitable pour nous venir en aide.lol


Pour ma part, l'utilité d'une partition a commencé quand les DD ont dépassé les 300 Go. C'est un peut comme un placard où tu voudrais avoir plusieurs rangement. Il est aussi intérressant de partitionner un gros DD pour se servir des premières parties des plateaux.

Enfin, pour le SSD (de petite capacité) j'ai vu d'après mes recherches qu'il n'est pas intéressant de les partionner.
Il faut laisser de la place vide pour la longévité du SSD, donc si on partitionne il faut laisser de la place vide sur les 2 partitions. Il y a aussi le fait que l'ecriture ne se fait pas comme un DD (je ne vais pas détailler). En gros c'est comme dans ton tiroir. Tu veux ranger une chose supplémentaire alors tu vides ton tirroir et tu ranges tout correctement. :sweatdrop
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#15

Message par sony tuckson »

>Lolof

Le fait que tu me poses cette question n'est pas vraiment rassurant et ton "ange" n'est pas nécessaire....

Le partitionnement sert à séparer les données (documents) du système...et à augmenter leur sécurité de ce fait....(virus, réinstallation, etc..)


Désolé, mais installer un système passe par quelques optimisations....logicielles...
de plus, cela améliore les perfs en maintenant le système sur le partie rapide du disque au lieu de s'éparpiller sur toute la surface....

Tout le monde n'a pas plusieurs disques durs dans son pc, et encore moins de SSD.....
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#16

Message par LOLOF1 »

Je sais ce que ce sait de partitionner lol un HDD Sony mais en quoi sur un disque si petit de 128 GO comme Tipoune qui va lui rester a peine 110 formater et avec son OS dessus, ce dit besoin d’être partitionner.:innocent::innocent: Tiens j'ai mis 2 anges la.

Cela sert pour des disque de 500 GO A 1 TO OU PLUS :yes:

Et puis ta phrase est plein de mystère

"SONY dit" : "Le fait que tu me poses cette question n'est pas vraiment rassurant",

Quoi tu croyais que je savais pas ce que c'était une partition Sony ???:innocent::innocent:

aplushhhss :flowers::flowers:

PS: Tiens j'ai mis 4 anges sur mon post :exit::exit:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#17

Message par sony tuckson »

oui, et tu lis ce que tu veux, je parle de disque dur, pas de SSD

et moi, je mets pas d'anges....
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#18

Message par LOLOF1 »

Ca me dérange pas si tu mets des anges, mais on parlait avec Tipoune dans le topic de SDD pas de HDD sony !

Tiens un SDD n'est pas un disque dur maintenant ca c'est nouveau !!!!!!

apluhhsssss:flowers::flowers:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#19

Message par sony tuckson »

oui, tu as raison

heureux?
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#20

Message par LOLOF1 »

Jouissif Sony, pfuiiiii mais t'es un grand malade toi :innocent::innocent: :exit::exit:

T'es comme les nanas meme quand tu a tord tu veux avoir raison! ,tu changeras jamais depuis 5 ans que je te connais sur C6 !!!!!!

aplushhssss
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#21

Message par sony tuckson »

Tes commentaires perso, tu te les gardes, smileys ou pas
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#22

Message par Tipoune13 »

Hooo... Les filles, arrêtez de vous crêper le chignon :sweatdrop
LOLOF1 a écrit :Jouissif
T'es comme les nanas même quand tu a tord tu veux avoir raison!
Lolo, là c'est vrai que... Même dit sur le ton de la plaisanterie ça peut être vexant.

Revenons à nos mouton... Heuu SSD :yes:

Et.....
Pièces jointes
i7mqgb40.jpg
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#23

Message par LOLOF1 »

C'est pas le ton de la plaisanterie tipoune ca fait 5 ans qui peux pas me blairer en plus je le connais ni d'adam ,ni d'eve ce type :huh:

Le père sony en 2006 quand je me suis inscrit sur c6 tipoune et que je voulais de façon sympa voler sur Strike fighter 1 , il a de suite sans aucune raison commencer a me saquez sur mes posts me prenant de haut comme un bleu bitte??????

Pourquoi j'en sais rien.

La je papote avec toi de SDD et badaboum ca recommence Lolo dit pas ci ,lolo fait pas ca,lolo mets pas des anges en smiley,je suis déjà marier j'ai pas besoin d'une deuxième femme à la maison tipoune à 45 ans j'en ai assez d'une lollol

PUIs il me parle de "client" je comprend rien à rien :innocent:..

J'ai mis un ange en smiley cela le défrise ,bah dit donc dans la vie faut rien lui dire au père Sony ,tous aux abri o_Oo_O

Heu comme tu disait revenons à nos mouton SDD tu disait Tipoune :cowboy:

aplsuhhhhsss :king::king:

Ps:je comprendrai jamais sur internet comment des internautes qui ne se connaissent pas:yes:, peuvent avoir des animosités :innocent: avec des personne nouvelle sur un site,cela restera toujours un mystère pour moi Tipoune :wacko::wacko:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#24

Message par sony tuckson »

si c'est pas le ton de la plaisanterie, je vais te suggérer de te calmer vite fait

si t'as un problème avec moi, il y a les mp

pour le coups de la partition des disques durs, c'est simple tu as toi même parler de tripatouiller le système et cette manip' est une des premières choses que l'on peut faire pour améliorer la sécurité des données et les perfs de son système, et un SSD ne change pas tout sur le sujet, les données en cas d'absence d'autre système de stockage doivent être un minimum protégées....

Tu te prétends le grand gourou de l'informatique sur C6, mais tu dis ne pas vouloir tripatouiller le système...et c'est moi qui suis bizarre....

as-tu un lien vers mes actions contre toi, je ne m'en rappelle pas (je ne nie rien, juste pas de souvenir de m'être opposé à toi).

et les clients, comme déjà dit, ce sont les lecteurs du forum sur lequel tu étales toute ta science.

et si tu vois de l'animosité à ce niveau, on est pas sorti de l'auberge, je suppose que toi non plus on peut pas te contredire....
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

#25

Message par Tipoune13 »

Heuuuu... Là je passe..:sad:

Y a plus qu'une chose à faire..

Messieurs, à vos mousquet....
Pièces jointes
medium_duel.2.jpg
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Verrouillé

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »